Favoris Refuge Albert 1er - Glacier du Tour

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le lundi 04 avril 2016 par christophe13930. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

Situé au-dessus de glacier du Tour, sur sa rive droite, c'est le seul refuge géré par le CAF de Chamonix que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier l'été. Son emplacement est idéal avec vue sur un large éventail de sommets : Aiguille du Tour, Chardonnet, Aiguille d'Argentière, la Verte et les Drus, les Aiguilles Rouges. Son nom est dû au Roi des Belges, Albert 1er. Refuge considéré comme le seul de haute montagne accessible en famille.

Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Départ Départ : N 46.020561° / E 6.970512°
Arrivée Arrivée : N 46.014128° / E 6.955839°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3630OT, 3630OTR
Le glacier du Tour et le refuge Albert 1er Le glacier du Tour Panorama de début de randonnée, petit matin. La Verte, Les Drus, Mont Blanc,

Le départ se situe au hameau du Tour, à quelques kilomètres de Chamonix, après Argentière. De grands parkings sont à votre disposition, l'endroit est bien fréquenté.
Pour ce circuit vous empruntez les télécabines, aussi un pass est souvent plus intéressant que les tickets à l'unité. Plusieurs offres intéressantes sont proposées.
Vérifier auparavant les ouvertures et horaires de la Cabine de Charamillon et du télésiège des Autannes.

Prendre la télécabine de Charamillon puis le télésiège des Autannes qui vous montent à 1900m puis 2200m.

(D) Le chemin part plein Sud en montant gentiment dans les alpages. Après 20 minutes environ, vers 2275m, vous verrez arriver sur votre droite le sentier qui monte directement de l'arrivée de la télécabine, que nous prendrons pour le retour.

(1) Continuez, le sentier va contourner le Bec du Picheu. Sans prendre d'altitude, vous traverserez prudemment un passage un peu délicat (2). Des marches sont hautes mais un câble et une rampe métal sont posés.

(3) Abordez un pierrier, pas glissant. Le sentier bien tracé va vous conduire jusqu'à la moraine.

(4) La suite de la montée se déroule sur cette moraine, d’où l'on voit rapidement ce grand refuge qui domine le glacier. 150m de dénivelé, très bien tracés, assez raides, mais le point de vue à l'arrivée mérite la randonnée.

(5) Pour le retour, prendre le chemin en sens inverse : a moraine (4), le pierrier (3), le passage délicat (2) et allez jusqu'au croisement.

(1) Descendre directement à gauche dans l'alpage en larges lacets. Ne prenez pas de raccourcis, c'est mieux pour les genoux et évite l'érosion. Vous avez en permanence la vue sur la télécabine, et en levant les yeux sur le massif des Aiguilles Rouges. Rejoindre le sommet de la télécabine de Charamillon (A).

D : km 0 - alt. 2195m - Sommet télésiège des Autannes
1 : km 1.37 - alt. 2277m - Croisement sentier direct
2 : km 2.39 - alt. 2425m - Zone à passer prudement
3 : km 2.8 - alt. 2480m - Début pierrier
4 : km 3.24 - alt. 2514m - Moraine du Glacier du Tour
5 : km 3.79 - alt. 2707m - Refuge Albert Ier
A : km 8.29 - alt. 1854m - Télécabine de Charamillon

Le refuge Albert 1er dispose de toilettes, ainsi que d'eau potable et de restauration.
L'équipement classique est nécessaire : chaussures tige haute de préférence, lunettes de soleil et casquette, et sous la main coupe vent/ pluie, bonnet et gants en fond de sac. Les bâtons sont toujours bienvenus.
S'il y a des enfants, 15m de corde sont toujours une sécurité dans le sac.

(1) Une alternative peut être de rejoindre le sommet du télésiège des Autannes (D) comme vous êtes venus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3630OT, 3630OTR.

En début de randonnée vous avez la vue sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles de Chamonix, et sur la gauche, la Verte et les Drus. Arrivé au refuge, c'est un vrai panorama de haute montagne qui s'offre.
Au retour, on a sous les yeux, les Aiguilles Rouges, puis vers le Nord (votre droite), la Suisse avec le Col de Balme et le Lac d'Emosson en face.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 01 octobre 2018 à 09:01

Nous n'avons pas pu faire cette randonnée car le télécabine était fermé : se renseigner sur les horaires et dates d'ouverture.
Nous nous sommes quand même promené au col de Balme en prenant un télécabine depuis Vallorcine

le samedi 08 septembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

randonnée faite depuis le Tour sans les remontées mécanique compter 6 bonnes heures de marche...un temps magnifique et quelle beauté au somment et le plaisr de s'asseoir au bord du glacier..superbe vue..

le vendredi 20 juillet 2018 à 20:59

Vers le point 2, les marchés sont un peu hautes, mais c est un soucis pour des enfants, pas des ados.
Bonne randonnée.
Christophe

le vendredi 20 juillet 2018 à 20:45

Nous avons prévu de dormir au refuge. On a donc tout notre temps!
C'était plutôt les éventuels passages délicats qui m'inquiétaient mais apparemment rien de si terrible.
Merci!

le vendredi 20 juillet 2018 à 20:18

Je confirme, ne pas prendre la cabine va rajouter 1 h 15 à 1 h 30 de montée et la moitié à la descente, ça faire long et le plus beau est quand même vers le refuge.
Christophe

le vendredi 20 juillet 2018 à 19:24

Pour la montée sans remontées mécaniques, ça va être long, très long.
A la louche je dirais 4h00 minimum, au départ du village du Tour.
Pas de passages délicats à signaler, c’est une très belle rando.
Un peu de monnaie pour déguster la tarte aux myrtilles à l’arrivée au refuge.
Attention, n’oubliez pas qu’il faut redescendre.

le vendredi 20 juillet 2018 à 18:42

Je souhaite emmener mes garçons (ados) au refuge Albert 1er cet été sans prendre les télécabines. Sur la carte, je vois qq pointillés pour le tracé ce qui signifie que ce passage est délicat. L'est-il réellement? Combien de temps fautil compter approximativement pour la montée? Merci de votre réponse.

le mardi 30 août 2016 à 14:26

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Impossible de se perdre sur cet itinéraire.
Pas mal de monde.
Parcours relativement facile, hormis les 200 mètres avant le refuge, raide et empierré.
Accueil sympa au refuge avec plats copieux et appétissant, ce qui peut éviter de porter le pique-nique.
SUPERS paysages !!

le mercredi 27 juillet 2016 à 15:03

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2016

Cette randonnée mène effectivement à un environnement de haute montagne tout en étant accessible au plus grand nombre.
Cependant gare à quelques passages un peu "chauds" pour des enfants et surtout la montée très raide sur la morraine avant d'atteindre le refuge.
Mais arrivé là haut quelle splendeur!!
La descente se fait donc en sens inverse mai il me semble qu'il faut éviter le tronçon qui mène au télécabine et rentrer par le télésiège. Le paysage manque d'intérêt et la descente par là est assez éprouvante sachant qu'en cumulé on a déjà 1400 m de dénivelé dans les jambes.
Merci toutefois pour l'idée de cette rando car le spectacle au refuge, je le répète, est à couper le souffle!!!!
Pour ma part je n'ai rencontré que des personnes respectueuses des autres et bien sympa; peut être avons nous eu de la chance!!!

le mercredi 20 juillet 2016 à 23:54

Bonjour Bernardino et Cypripedium,
Merci pour vos réactions.
Effectivement, la durée de descente depuis le sommet du téléphérique a été quelque peu surévaluée, mais je peux vous assurer qu'elle nous paraissait longue après l"aller-retour au refuge au vu de la panne et de la fatigue des petits.
Je comprends que l'âge du plus petit paraît présomptueux pour une telle ballade : j'ai longuement étudié le parcours, des topo, parcourus des forums, lu des guides, etc Vu le niveau, je suis allé me renseigner à la maison des guides de Chamonix : j'en profite pour saluer ces pro de la montagnes : un super accueil, des conseils pertinents, ils et ells n'ont pas cherché à me vendre absolument une prestation. Nous étions venus chercher des renseignements et des conseils, nous sommes repartis avec ce dont nous avions besoin. Nous avions également quelques rando à notre modeste effectif qui ont permis aux guides d'évaluer la faisabilité de ce parcours sur la base des capacités du plus petit.
C'est après ces recherches et notre passage au bureau des guides que nous nous sommes décidés et finalement lancés.
L'emprunt du téléphérique était prévu aussi bien à l'aller qu'au retour, le plan B inespéré que constituait la descente en 4x4 n'était certes pas écolo, mais bienvenue après cette belle rando. J'avoue bien volontier qu'à ce moment là, l'écologie, je m'en suis tamponné. Mea maxima culpa.
Je ne pourrais plus vous dire à quelle heure nous sommes partis le matin : nous avons dû prendre le téléphérique vers 9h00 / 9h30.
Quand aujourd'hui je demande aux enfants quelle était le rando la plus difficile de la semaine, ils ne disent pas que c'est Albert Premier : Pecleret ou le Prapator les ont plus fatigués, moins longs mais plus raides. On n'a pas les mêmes notions de difficultés et c'est interessant d'en parler avec eux comme avec vous.
Depuis, nous en avons fait d'autres : Aiguilles Rouges, massif du Tour, Lac Blanc, Posettes, Cheserys, Catogne, les traces de dinosaures à Emosson (celle-là, elle était longue et il a fait très chaud), ... et Albert Premier reste leur préférée.

J'en profite aussi pour faire part d'une expérience qui nous est arrivée l'année dernière : lors de la rando vers Balme, nous avons voulu passer à la Croix de Fer. Les nuages étaient déjà très présents et encore plus lorsque nous avons bifurqué sur le chemin vers le sommet. Là, nous étions carrément dans le brouillard : on y voyait qu'à une quarantaine de metres. Le chemin était étroit mais bien tracé, et c'est l'une des premières fois que nous marchions en crête, de plus nous étions en bonne condition physique et assez enthousiastes. Moi un peu moins car je voyais bien que ce chemin en crête ... était sur une crête comportant de part et d'autre des pentes très très .. très raides. Là, on peu parler de vide ou de précipice. Pas de cordage, pas de visibilité sur le sommet, ... nous avons fait demi tout assez rapidement, au grand regret des enfants qui ne comprenaient pas trop parce que le sentier n'était vraiment pas difficile. Je peux vous assurer que j'ai été très directif et n'ai toléré aucune discussion. Demi tour immédiat. Ca a ronchonné dans les rangs rnais tant pis. Lorsque nous sommes passés sous le sommet en direction du hameau, les nuages sont partis et avons vu où nous étions : c'eut été de la folie de continuer. J'ai vu de grands yeux s'écarquiller.
Donc, parfois il faut reconnaître qu'on a atteint des limites et qu'il ne faut pas les franchir, aussi bien en durée qu'en difficulté ... et c'est bien ce qui est difficile à faire lorsque je prépare les rando.

le mardi 19 juillet 2016 à 18:40

Je viens de lire le compte rendu sur votre randonnée au Refuge Albert 1er, dont certains détails reflètent une certaine forme de médiocrité actuelle et qui prend de plus en plus le pas sur la montagne "d'avant". La courtoisie n'est plus de mise. Je n'ai pas été surpris par vos propos mais il faut aussi relativiser.
J'ai pu le vérifier durant ma carrière de 40 ans de professionnel en montagne. Actuellement nous voyons des coureurs des cimes qui ne veulent pas perdre une seconde, d'autres ont achetés la veille leur matériel de randonnée et s'engagent sur des itinéraires qui leurs semblent à leur portée, vu qu'ils ont vu du monde sur ceux-ci, d'autres encore abordent et sont bloqués, il faut alors les aider, et que sais-je encore.
Mais il est vrai que le milieu naturel appartient à tout le "monde", si nous savons nous l'approprier.
Dire bonjour ou pas? parfois cela assèche la langue. Mais laisser les personnes qui montent prioritaires ceci est à voir.
Juste une réflexion sur votre randonnée :
- n'était t'elle pas trop présomptueuse vu l'âge de certains de vos enfants,
- étiez vous partit de bonne heure,
- du sommet du télécabine de Charamillon-Balme il y a 1h de descente et non pas 3h,
- utiliser un 4x4 pour descendre, sauf en cas de secours, est un peu fort de café où est l'écologie?
Excusez-moi pour certains propos.
J'ai participé à la restauration du Refuge comme couvreur dans les années 70 et à cette époque je n'étais pas Guide, nous montions par la moraine, le sentier actuel a amené d'autres visiteurs au Refuge, il ne faut pas s'étonner de leurs différents comportements.
Après tous ceci restont optimiste, profitez de ses bons moments et vidons nous la tête.

le mardi 19 juillet 2016 à 07:29

C'est un vrai plaisir pour nous, gestionnaires du site, que de recevoir de tels messages. Ce que je retiens en premier c'est que maintenant en tant que grand père j’emmène souvent mes petits enfants du même âge que les vôtres et c'est toujours pour moi un grand plaisir de leur faire découvrir cet univers splendide de la montagne. Et en fait c'est cela qui compte.
Quant aux abrutis il y en a et hélas il faut faire avec mais parfois il faut comme vous l'avez fait répondre sèchement.
Bonne poursuite et surtout bonnes randonnées avec vos enfants.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mardi 19 juillet 2016 à 00:34

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016

Premiers pas vers la haute montagne en famille : papa&maman, 6+8+11 ans.
Après la montée en téléphérique, le début de la rando est effectivement une bonne mise en jambe, le parcours va crescendo : chemin large, sentier à flanc de montagne de plus en plus étroit, une pente en travers de plus en plus raide, un passage délicat mais faisable : donnez la main aux plus petits et quelques indications techniques aux plus grands.
J'en profite pour passer un coup de gueule : c'est dans ce genre de passage difficile que je me suis rendu compte que la population des randonneurs est hélas le reflet fidèle du reste du monde : avec ses gens sympas qui disent bonjour, un petit encouragement aux enfants, etc ... et aussi les autres : imaginez les enfants littéralement talonnés par des abrutis, imaginez des adultes qui plantent leurs bâtons de marche à quelques centimetres des talons des enfants et les dépassent à la limite de la bousculade, et n'éspérez ni "excusez-moi" ni "bonjour". Je me suis découvert une facette de père que je ne me connaissais pas : pourrir des gens dénués de tout respect et surtout plus âgés que moi (une première!), parce qu'ils mettaient en danger mes enfants.
Mais revenons à la rando : une fois le passage difficile derrière nous, encore une bonne heure et demi pour arriver au refuge. La plus belle partie est la dernière ascension : nous avions eu la chance d'évoluer dans les nuages, et dans une éclaircie, le glacier nous est apparu, puis disparu derrière de nouveaux nuages, et enfin les nuages sont partis et la récompense nous est parvenue : une vue fabuleuse sur le glacier, ses crevasses, des nuances de bleus, ... un vrai spectacle. L'accueil au refuge a été mémorable : quelques mots d'encouragement et de félicitation pour les enfants, après avoir enfilés les galoches du refuge, nous avons partagé la table avec des alpinistes partis à 3h du matin (un père et ses 2 filles, super sympas), les paquets de chips était prêts à exploser. Un bon repas, de belles rencontres. Retour sans encombres, hormis d'autres abrutis dans le passage difficile, temps de plus en plus couvert et sombre. Arrivée au téléphérique : nous entendons d'inquiétants coups de marteaux : je vais me renseigner : un technicien me confirme qu'une pièce est défectueuse et la réparation impossible : il faut la changer. En clair : il va falloir redescendre à pieds. La nouvelle n'est pas accueillie avec joie : entre 2 ou 3h de descente, il est déjà 16h30. Heureusement, une technicienne nous demande si on a pris des billets retour : "Oui, pourquoi ?" demandons nous inquiets : "Alors on vous redescend en 4x4" nous dit elle, amusée par les grands sourires qui se dessinent sur la bouche de chacun. On a été bien secoués et on a vu notre première marmotte. En bas il pleuvait mais nous étions très heureux de cette belle rando.
Albert Premier reste pour nous un grand souvenir.

le dimanche 24 avril 2016 à 07:27

Suite a ton commentaire, j'espère que l'auteur nos apportera des informations sur la cotation. Je la vois qualifiée de difficulté Moyenne sur la fiche !
Par contre, tu notes Moyen la description et decevant le tracé sur la carte ce qui doit vouloir dire que tu as trouvé des anomalies.
Pourrais-tu nous donner des précisions afin que nous puission eventuellement intervenir.

Merci

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le samedi 23 avril 2016 à 21:57

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je ne sais pas ce qu’est une randonnée "difficile", mais l’ayant fait mainte fois cet itinéraire est sur coté sur ce descriptif.
Si l’on monte par la moraine directement du Tour, là on peut dire que c’est difficile. Passages avec les mains et traversée du talweg des Esserins.
Par contre l’itinéraire décrit n’est pas plus dur que le Lac Blanc. Bien sur il est difficile en début de saison lorsque les névés restent sur les contreforts du Bec du Picheux ainsi que dans le couloir du même nom (celui-ci étant équipé de cables pour la sécurité).
Depuis le sommet du télésiège des Autannes il reste 600m de dénivellation positive max pour le refuge et au retour une 60m.
Un ancien guide et porteur du refuge. Amicalement

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Tour des Lacs - Massif des Aiguilles Rouges
Distance 24.64km Dénivelé positif +1948m Dénivelé négatif -1951m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Tour des lacs (dans l'ordre Cornu, Noirs, Fouet, Blanc, Persévérance, Chéserys, Flégère) dans le massif des Aiguilles Rouges au départ de Chamonix.

Départ: arrivée du télécabine de Planpraz.
Trajet aller: sur itinéraire balisé: Lac Cornu, Lac Noir, Col de la Glière, Col de L'index, Lac du Fouet, Lac Blanc et nuit au refuge.
Trajet retour: depuis le refuge, Lac de Pesévérence, Lac des Chéserys, Lac de la Flégère, La Flégère, Planpraz.

Le Buet à partir de Vallorcine
Distance 18.76km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1834m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

A plus de 3000 mètres d'altitude, un magnifique belvédère sur les Aiguilles Rouges et le Massif du Mont Blanc. Une randonnée longue et exigeante, qui se déroule dans un cadre sauvage et offre de superbes panoramas.

Cette randonnée peut s'effectuer en une seule journée (Très Difficile) ou bien en deux journées avec nuit en refuge (Difficile).

Le Lac Blanc et lacs de Cheserys depuis la Flégère
Distance 7.76km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -585m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Randonnée face au massif du Mont Blanc et aux aiguilles de Chamonix.