Cascade de la Combe Noire

Cascade de Combe Noire et ses impressionnantes marmites torrentielles.

Une randonnée Les Contamines-Montjoie créée le vendredi 24 mai 2013 par maxou4807. MAJ : samedi 09 mars 2019
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Les Contamines-Montjoie (74170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR
La Cascade Maison paroissiale de la chapelle de la Gorge Abreuvoir Cascade le la Combe Noire

Au départ de Notre Dame de la Gorge.
Se garer 300m avant la chapelle sur le grand parking prévu à cet effet.

(D) Suivre le petit sentier en forêt qui évite les 300m de route.

(1) On arrive devant la chapelle de Notre Dame de la Gorge (nombreuses petites chapelles aux alentours)

De là, traverser la rivière sur le gros pont et monter directement le sentier raide à droite (ancienne voie Romaine).
(Nous sommes alors sur l'itinéraire du tour du Mont Blanc qui monte ensuite jusqu'au col du Bonhomme).

La première rampe est la plus raide, ensuite après 150m de D+ la pente faibli. On surplombe par moment le torrent du Bon 200m plus bas. Bien faire attention car sur la droite la marche est grande...

Le sentier chemine sur des belles Dalles issues du retrait glaciaire.

(2) Vers 1350m à droite un petit belvédère protégé permet d'apercevoir une arche naturelle au dessus des gorges. (Si terrain glissant attention aux racines...)

50m plus haut un pont nous permet de véritablement surplomber les gorges.
Là aussi barrières sécurisantes avec point de vue sur le ruisseau.

On continue alors encore à monter un peu et on débouche comme par enchantement sur un bel alpage. Le Nant-Borrant.
(Impressionnante face Ouest du Mont Tondu 3195m juste au dessus de nous)

(3) Au niveau des chalets supérieurs prendre à gauche et descendre légèrement vers le pont de la Laya. Une brève montée s'en suit et juste après les Chalet de la Laya (agréable zone de pique-nique) on arrive sur un pont juste devant la cascade de Combe Noire.
Chute d'eau impressionnante avec marmite de Géant à vos pieds.
L'érosion torrentielle prend ici toute sa grandeur.

Le retour s’effectue par le même itinéraire (légère variante dans l'alpage de Nant-Borrant) en environ 1h00.

D/A : km 0 - alt. 1200m - Se garer 300m avant la chapelle sur le parking
1 : km 0.28 - alt. 1209m - Notre Dame de la Gorge
2 : km 1.46 - alt. 1375m - Pont Naturel du Bon Nant
3 : km 1.95 - alt. 1453m - Prendre à gauche - Refuge de Nant Borrant
4 : km 2.65 - alt. 1473m - Cascade de la Combe Noire

Alpage de Nant Borrant. Restauration possible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR.

Rando idéale en début d'été lorsque les torrents crachent fortement.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le jeudi 06 septembre 2018 à 15:22

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Lieu magnifique avec de superbes cascades. Mais certainement encore plus joli en juin à la fonte des neiges.

le lundi 16 juillet 2018 à 14:15

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Nous avons prolongé la randonnée jusqu'au glacier de Tré-la-Tête et nous nous sommes arrêtés juste avant le "Mauvais pas".
Le circuit pour aller à la Cascade est fait assez rapidement, même pour des seniors.
La cascade en elle-même est bien prise au fond de la combe ; comme son nom l'indique ! Beaucoup de végétation empêche de la voir complétement. Toutefois, l'eau coule dans une gorge profonde assez spectaculaire et en montant on peut admirer le Pont Romain, qui enjambe aussi une gorge remarquable. Il y a aussi un pont naturel juste en aval du pont romain, mais il est difficile de trouver un point de vue d'où l'on puisse vraiment le voir.

le lundi 21 août 2017 à 22:19

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Cette randonnée faite en famille, était excellente.

Une dure pente au départ, mais après que du plaisir, des beaux paysages!

On avait des paysages variés, avec de la beauté. Le torrent est magnifique.

Arrivée à la cascade de la Combe noire, quelle fraicheur, le top.

le lundi 07 août 2017 à 10:25

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Désolé, mais le balisage est excellent, donc difficile de ne pas y faire reference. Il suffit de trouver le point de depart pour faire cette randonnée.
Une première montée un peu raide, après facile et sympa. De mon avis, possible avec des enfants.

le dimanche 21 août 2016 à 20:42

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016

Bonjour, merci pour cette belle randonnée.
Beaucoup de monde au départ jusqu'au Nant Borrant , là ça devient plus calme de nombreux randonneur se dirigent vers les lacs Jovet. Nous continuons jusqu'au cascade, puis poursuivons jusqu'au refuge de Tré la Tête. pour aller pique niquer au pied du glacier, ancien sentier qui est peu fréquenté, là des passages délicats, à l'aide de câbles . Retour sur nos pas; jusqu'au refuge.Puis on décide de faire une boucle ,en direction du Cugnon, mais l'on bifurque avant à gauche vers Praz., pour passer derrière la base de loisir et revenir le long du Nant jusqu'au parking.

le jeudi 01 octobre 2015 à 11:21

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

Nous avons démarré la randonnée du parking en face de la télécabine, à 1 km environ avant la "Chapelle de le Gorge", ce qui a permis, sur le plat, de chauffer un peu les jambes.
En effet, le démarrage, après la chapelle est assez raide et se poursuit avec une bonne pente jusqu'au pont romain.
Aucune difficulté si l'on prend la précaution d'un rythme adapté.

Beaucoup plus facile après le pont romain.
Parcours agréable, sans difficultés.

Distance 10.35km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -901m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Une jolie boucle au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge. Le chemin alterne entre forêts rafraîchissantes, prairies et vues à couper le souffle. Vous y verrez entre autres un pont naturel creusé dans la roche, un pont romain, ainsi que la cascade de Combe Noire.

Les lacs Jovet
Distance 15.18km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Des Contamines au Lac d'Amour
Distance 66.3km Dénivelé positif +3730m Dénivelé négatif -3722m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Un joli Week-end des Contamines au Lac d'Amour et retour.

Distance 21.09km Dénivelé positif +1436m Dénivelé négatif -1041m Durée 9h25 Très difficile Très difficile

Entre ciel et terre sur l'ancienne Nationale 202.

Distance 10.86km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -63m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du TMB : des Contamines-Montjoie au Refuge de la Croix du Bonhomme.

Refuge Nant Borrant - Refuge des Mottets
Distance 14.35km Dénivelé positif +1323m Dénivelé négatif -890m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.

Refuge des Conscrits
Distance 10.06km Dénivelé positif +1848m Dénivelé négatif -442m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Nouvel itinéraire magique pour accéder au cœur du massif du Mont Blanc.
Ambiance d'altitude et proximité des grands glaciers alpins !

Chalet de Roselette - Refuge de la Croix du Bonhomme
Distance 9.92km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -433m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

De Roselette à la Croix du Bonhomme en empruntant une petite partie de la variante du Tour du Mont Blanc.