Refuge des Conscrits

Une randonnée Les Contamines-Montjoie créée le vendredi 26 juillet 2013 par maxou4807. MAJ : jeudi 27 août 2015

Nouvel itinéraire magique pour accéder au cœur du massif du Mont Blanc.
Ambiance d'altitude et proximité des grands glaciers alpins !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 10.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1848m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 442m
Point haut Point haut : 2612m
Point bas Point bas : 1171m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Les Contamines-Montjoie (74170)
Départ Départ : N 45.811319° / E 6.729722°
Arrivée Arrivée : N 45.787061° / E 6.766854°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR
Téléchargez : -
Front terminal du glacier de Tré la Tête Passerelle des Conscrits La passerelle des Conscrit Tré la Tête

Description de la randonnée

Départ des Contamies Montjoies Lieu dit Le Cugnon.
Parking à gauche à la sortie du village 1175m.

  • Le départ du chemin est bien indiqué. Il faut suivre le sentier du refuge de Tré la Tête qui part à flanc de montagne dans la forêt.
  • 2 minutes après le départ, un croisement laisse 2 possibilités pour monter au refuge. Le sentier qui part à gauche est un peu plus régulier et conseillé (direction "Les plans" école d'escalade).
  • On prend ensuite de l'altitude. Laisser à main gauche les 2 autres chemins qui partent vers le lac d'Armancette.
  • Après une montée régulière, le sentier devient presque plat voir un peu descendant.
  • Juste avant une cabane en forêt (abri de fortune possible), 2 chemins sont possibles. Celui continuant tout droit est un tantinet plus court 40 minutes (contre 45 min par le chemin de Claudius à gauche).
  • 10-15 minutes avant le refuge de Tré la Tête, la forêt devient moins dense et l'on aperçoit au dessus de la tête le refuge.
  • Le refuge de Tré la Tête (montée 2h00 2h30) est le lieu idéal pour se ravitailler et reprendre un peu d'énergie avant la suite des festivités... (très beau point de vue sur la vallée de Saint-Gervais et des landes à rhododendrons...)
  • La suite de l'itinéraire va devenir plus Alpin et ce parcours nécessite une bonne appréhension d'un terrain de montagne d'altitude. Recherche d'itinéraire (cairns & Fléchage bleu).

Il faut ensuite se diriger en direction du glacier de Tré la Tête et suivre les panneaux indiquant "Refuge des Conscrits" 2h45.
500m après le refuge de Tré la Tête il faut s'élever à gauche.

  • A partir de ce point là, plus de panneau mais uniquement des points Bleus indiquant le cheminement. Très nombreux ces derniers parsèment le cheminement jusqu'au Conscrits. Si d'aventure vous ne voyez plus ces derniers sur une distance supérieure à 50m, c'est que vous n'êtes plus sur l'itinéraire !
  • Ascension soutenue dans les pentes herbeuses puis on vient buter sur un bastion rocheux (équipement de cordes fixes).
  • On suit alors le cheminement et l'on passe plusieurs escarpements rocheux (cordes) avec des intermèdes de cheminement dans les pierriers et cailloux.
  • Une grande partie de l'itinéraire serpente dans la zone de "Tré la petite" vers 2400m d'altitude. Cheminement assez long.
  • On redescend même de 130m de dénivelé juste avant de venir buter sur le dernier élément notable du circuit : La passerelle suspendue.
  • Point clef de l'itinéraire, cette dernière laissera peut-être des sueurs froides à certains...
  • Après la passerelle, on retrouve l'ancien itinéraire d'accès aux Conscrits. Le suivre sur 30-40 minutes (un petit pas d'escalade facile) avant d'arriver sur la terrasse du Refuge des Conscrits.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1171m
1 : km 4.31 - alt. 1958m
A : km 10.06 - alt. 2575m

Informations pratiques

Il s'agit d'un itinéraire de randonnée alpine.

Au dessus du refuge de Tré la Tête, l'itinéraire emprunte des sentiers de montagne à forte pente et franchit à plusieurs reprises des passages équipés de cordes qui peuvent impressionner.
Courts passages d'escalade faciles mais aériens.

C'est à la base un nouveau sentier d'accès au refuge des Conscrits.
Cet itinéraire évite la partie glacière devenue trop dangereuse au fil des ans (passages des échelles).
A la base pour les alpinistes, cet itinéraire permet aux randonneurs aguerris d'accéder dans un haut lieu magique du Massif du Mont Blanc.

A la charge de chacun, il peut être utile de s'équiper d'un bout de corde pour assurer certaines personnes.
Retour exclusivement par le même itinéraire. (Il peut nécessiter presque autant de temps que la montée, une nuit au refuge peut être une bonne alternative à ce genre de circuit).

N.B. Cet itinéraire est très récent (ouvert il y a moins d'un an à la date de l'écriture de ce topo).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dômes de Miages.
Aiguille de la Bérangère.
Refuge de Trè la Tête.
Cascade de Combe Noire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 16:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

But de notre sortie de ce dimanche 26 août 2018: un aller-retour dans la journée au refuge des Conscrits.
Nous arrivons au parking à Cugnon il est 7h30 environ, grand parking à 10mn à peine du départ du chemin menant aux refuges. C'est un chemin de randonnée agréable qui s'élève rapidement jusqu'au Refuge de Tré La Tête à 1970m. On distingue alors l'extrémité du glacier de Tré La Tête au fond de sa moraine.
A partir du refuge, le chemin est plus escarpé, plus accidenté, on attaque maintenant un sentier alpin de haute montagne qui s'élève rapidement sur des pentes herbeuses jusqu'à 2400m et se poursuit ensuite au milieu des cailloux et rochers. Le chemin est bien repéré avec des cairns et de la peinture bleue, difficile de se tromper. Il y aura quelques passages sécurisés avec des mains courantes qui seront bien utiles lorsque les rochers seront humide ( la veille il avait neigé jusqu'à 2200m d'altitude ) et la passerelle environ à 45mn du refuge des Conscrits que nous atteindrons aux environs de 12h à 2614m d'altitude.
Nous cassons la croûte aux abords du refuge devant un paysage grandiose de glaciers, d'aiguilles, d'arêtes enneigées. On en prend plein des yeux
Nous rentrons au refuge des Conscrits pour boire un café que nous sert la sympathique "seconde du refuge", puis nous attaquerons tranquillement la descente. Avec le soleil et un léger vent, la neige a fondue, le sol est bien sec, la descente est sans problème.
Mon avis sur cette randonnée:
Très belle randonnée, paysages grandioses, sauvages, on a qu'une envie c'est de revenir l'année prochaine et passer une nuit au refuge.
C'est une randonnée destinée à des personnes avec un minimum d'expérience en haute montagne, le classement ""très difficile" est justifié pour dissuader d'éventuels débutants qui voudraient s'y aventurer. Le dénivelé est important ( environ D+ 1600m aller-retour) mais pas insurmontable pour des personnes avec un minimum de condition physique et quelques randos d'entrainement dans les jambes.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 00:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

voir message suivant


Visorandonneur
le jeudi 12 juillet 2018 à 17:27

Le sentier d'été est parfaitement praticable: la sécurisation de la passerelle est terminée depuis la fin du mois de juin. Une belle randonnée à l'abord du massif du Mont-Blanc.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 13:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je suis parti ce dimanche en direction du refuge des conscrits , classe tres difficile , je confirme que des le depart au niveau du parking du cugnon le chemin est en denivele constant pendant au moins 3 kms ensuite cest du chemin plutot de pierres et rochers a surmonter , arriver au refuge de tre la tete grosse surprise la passerelle nepalaise qui permet de passer au dessus du glacier est non utilisable car en voie de securisation pendant un certain temps non determiner , comme je n avais pas mes crampons et etant seul je n ai pas pris de risques , je me suis arreter au cu du glacier en compagnie des marmottes pour dejeuner et demi tour , mais cette randonnee est vraiment top pour ceux qui veulent aborder la haute montagne a partir du refuge de tre la tete le paysage devient completement different , j y retourne des que possible avec tout l equipement .
casque obligatoire a partir du refuge de tre la tete car le chemin longe la montagne de pres et des chutes de pierres sont souvent d actualite .cette rando est vraiment reserver aux randonneurs et personnes physiquement bien preparees .


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 09:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très longue et épuisante, avec très peu d'ombre. Passages aériens et dangereux, en tout cas assez effrayants (et je ne parle pas du pont suspendu qui est sans danger). C'est une randonnée qui en vaut la peine, mais il faut être entraîné, en forme et bien chaussé.
Pour reprendre le commentaire précédent, je ne me rappelle pas avoir eu du mal à trouver l'itinéraire (j'avais avec moi la carte au 1/25000ème). Je suis d'accord avec la cotation "Très difficile". Personnellement, je mettrais "Extrême", car la dénivellation est très importante (pas loin de 1700 m)


Visorandonneur
le jeudi 21 juillet 2016 à 14:04

Bonjour,
j'ai plusieurs remarques à faire au sujet de cette randonnée particulière.

D'abord je tiens à réagir sur les commentaires de quent88 qui m'ont fait un peu bondir, pour prendre la défense du rédacteur de ce topo.
Il est clairement précisé -et à juste titre- à plusieurs reprises que c'est une randonnée longue, alpine, avec pentes raides, passages avec main courante (cordes), passages aériens, recherche d'itinéraire (fléchage bleu), etc. Il m'apparait donc évident qu'on n'emmène pas avec soi des personnes inexpérimentées de ce type de terrain, ni préparées physiquement vu l'effort à fournir et le caractère impressionnant. Chaque randonneur doit prendre ses responsabilités en connaissance de cause, quand on n'a pas le niveau requis on choisit autre chose. La décision ne vaut pas que pour soi-même mais pour le plus inexpérimenté du groupe.
Cette rando a été déclassée de "difficile" à "très difficile" suite au commentaire. En temps normal je suis contre le principe de surcoter un topo sous prétexte que quelqu'un a chuté, a rebroussé chemin ou autre galère (fatigue excessive...). Mais en examinant le système de cotation de visorando (désolé, je débarque !), j'oserais cette équivalence par rapport au système R1 à R5 utilisé sur d'autres sites: R1=facile, R2=moyenne, R3=difficile, R4=très difficile, R5=extrême (limite alpi).
Avec mon expérience je coterais cette rando R3, tendance R4 pour la longueur et le côté recherche d'itinéraire, donc la classification "très difficile" me parait amplement méritée dans ce cas, surtout en référence aux autres randonnées de même niveau que je connais dans mon secteur (Grenoble).

Pour info j'ai fait cette randonnée en aôut 2013 en me basant sur un autre topo (désolé je ne connaissais pas visorando à cette époque) et je n'ai pas eu de soucis particulier, si ce n'est dans la recherche des points bleus à la descente du refuge: il faut avoir l'oeil alerte mais c'est plus amusant quand on apprécie les jeux de piste. J'ai mis moins de 5h aller-retour en marchant d'un bon pas et je confirme qu'on apprécie une bière bien fraîche en terrasse des Conscrits avec vue sur les glaciers pour récompenser ses efforts !

Enfin, la passerelle est sans doute l'endroit le plus sécurisé de tout le parcours: on n'y risque pas grand chose, à part le vertige pour certaines personnes sensibles, surtout en cas de vent violent latéral.
Elle a subi d'importants dégâts cet hiver suite à de grosses avalanches. Elle a été réparée récemment, en attente d'homologation pour rouvrir prochainement (21 juillet). Appelez la gardienne du refuge de Tré-la-Tête en cas de doute.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 27 août 2015 à 11:51

Je viens de relire ce descriptif. Les modérateurs de VR ont porté à Très Difficile cette randonnée, détail qui nous avait échappé au moment de la validation. Mais en relisant avec une grande attention ce descriptif il y a des éléments qui font apparaitre que cette randonnée n'est pas à mettre dans les jambes d'un randonneur lambda. Les difficultés sont mentionnées, accentuées par des caractères gras et surtout il y a mention de randonnée alpine et de toute précaution à prendre (un bout de corde peut être utile). Donc avant de partir sur ces circuits méfiance un topo ne suffit pas il y a aussi des renseignements à prendre en amont : météo, difficultés et je pense que sur Chamonix, les Contamines les professionnels ne manquent pas.
Pour ce qui concerne cette sortie elle donne accès à un Refuge de Haute Montagne comme il en existe des centaines en France et ces refuges ne sont pas des hôtels où l'on arrive facilement. Il faut toujours quelques bonnes heures à galérer parfois pour les atteindre, alors mieux vaut être sur du niveau des participants avant de se lancer dans ce que j'ai coutume d'appeler : une aventure. Et d'après ton commentaire et celui de la gardienne des Conscrits cela est fréquent et pas uniquement dans ce massif. Exemple résidant en été sur Briançon je constate tous les jours de juillet et août une rotation d'une douzaine de vols d'hélicoptères ramenant sur l'hôpital les blessés montagnards : chevilles, genoux, traumatismes dus à des chutes, fatigue sont les interventions les plus courantes des sauveteurs. Bon je suis sorti du sujet mais j'en avais envie car tes remarques précédentes vont tout à fait dans le sens qu'il faut être modestes, prudents et sur de soi avant de s'aventurer sur des terrains délicats.
Merci pour tes commentaires et bienvenue sur notre site avec tes futurs descriptifs.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 27 août 2015 à 10:31

Je pense qu'il faudrait plus insisté sur les passages sur cordes fixes (surtout la 3ieme), 2 personnes ayant fait demi tour après la 3ieme étaient bloquées pour redescendre...ils n'avaient clairement pas l'habitude de ce genre de passage mais c'étaient figées sur la "difficulté" de la passerelle (qui en soit est loin d'être une grosse difficulté vis à vis d'un accident, impressionnant peut-être mais c'est tout)!Après la passerelle , je préciserais qu'il faut tenir la droite quand apparaît le ruisseau, un petit bout de sentier débute de l'autre côté car également ici plusieurs personnes rebroussai chemin, remontaient etc ne trouvant pas de sentier, pour ma part ayant le doute nous avons tirés tout droit (mais petits pas d'escalade)! Voilà, pour moi, tu devrais plus insister sur ces quelques difficultés car en parlant avec la gardienne des conscrits, beaucoup de personnes pas si expérimentées que çà, s'aventurent sur cette randonnée!J'en ai fait l'expérience avec mes 2amis qui n'ont pas trop l'habitude de ce type de difficulté!J'ai fait ces commentaires seulement car mes ami(e)s on un peu galèrés, pour ma part le descriptif m'as suffi amplement

Bonne journée


Visorandonneur modérateur
le mercredi 26 août 2015 à 20:09

En attendant une réponse, nous avons augmenté la difficulté de cette randonnée et l'avons côté "très difficile ". Et comme le dit quent88,

  1. Bien tenir compte de votre expérience en montagne avant de vous engager sur cette itinéraire

gazok54 - modérateur


Visorandonneur modérateur
le mercredi 26 août 2015 à 19:14

Bonjour et merci quent88.
Finalement que reproches tu au descriptif? T'es tu égaré?
N'hésite pas de nous dire clairement ce que tu voudrais voir apparaître dans le descriptif afin qu'il puisse être amélioré.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 26 août 2015 à 16:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2015
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très sympathique balade d'accès entre les 2 refuges, sans grand intérêt entre le parking du cugnon et le refuge de Tré la Tête!Je tiens tout de même à signaler les nombreux passages sur cordes fixes dont 2 étant assez exposé!De plus, après la passerelle les cairns et marques bleues sont très peu visibles dans le sens de la montée!Bien tenir compte de votre expérience en montagne avant de vous engager sur cette itinéraire qui peut par endroit être impressionnant et très fatiguante pour certaines personnes (mes 2 ami(e)s ont beaucoup souffert après la passerelle)!Mais l'arrivée au refuge récompense de tous ces efforts


Visorandonneur
le jeudi 16 juillet 2015 à 07:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

MAGNIFIQUE.
Rando effectivement difficile mais le temps peut être réduit de moitié. Nous avons mis 7h aller retour.
La pente est raide mais régulière. Le chemin très bien entretenu. Des points bleus sont visibles pour ne pas s'égarer. Un pont suspendu permet de passer d'une montagne à une autre et des cordes sont installées aux passages glissants.
Que du bonheur.


Visorandonneur
le mercredi 20 août 2014 à 09:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 juillet 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La durée n'est pas si importante que cela, j'ai mis 7 heures allez et retour à partir des Contamines. Le paysage est fabuleux et de nombreux animaux visibles facilement (bouquetins, marmottes...) et d'assez près. Merci pour cette excellent parcours.


Visorandonneur
le mardi 01 octobre 2013 à 18:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour.
Ce dimanche le temps était très peu engagent le matin et la météo pas très pessimiste pour allez en haute montagne même pour une randonné relativement facile. Je compte y remonté au début de l'été prochain.
A bientôt.
J.G.P.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.68km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Randonnée facile sous le Mont Joly et le Col du Joly avec une belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage.

Distance 10.86km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -63m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du TMB : des Contamines-Montjoie au Refuge de la Croix du Bonhomme.

Distance 21.09km Dénivelé positif +1436m Dénivelé négatif -1041m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Entre ciel et terre sur l'ancienne Nationale 202.

Des Contamines au Lac d'Amour
Distance 66.3km Dénivelé positif +3730m Dénivelé négatif -3722m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Un joli Week-end des Contamines au Lac d'Amour et retour.

Cascade de la Combe Noire
Distance 5.07km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Cascade de Combe Noire et ses impressionnantes marmites torrentielles.

Distance 10.35km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -901m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Une jolie boucle au départ du parking de Notre-Dame de la Gorge. Le chemin alterne entre forêts rafraîchissantes, prairies et vues à couper le souffle. Vous y verrez entre autres un pont naturel creusé dans la roche, un pont romain, ainsi que la cascade de Combe Noire.

Les lacs Jovet
Distance 15.18km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Refuge Nant Borrant - Refuge des Mottets
Distance 14.35km Dénivelé positif +1323m Dénivelé négatif -890m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.