Boucle: crête des Posettes - vallée de Vallorcine

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le lundi 02 juin 2014 par lien. MAJ : jeudi 01 juin 2017

Boucle proche de la frontière franco-suisse avec une variété d'expositions dans une Réserve Naturelle (forêt à l'Est, longue crête, alpage, forêt à l'Ouest), avec un beau panoramique à 360° et un belvédère idéal pour le pique-nique.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 13.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 978m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 972m
Point haut Point haut : 2179m
Point bas Point bas : 1313m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aiguilles Rouges, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Départ Départ : N 45.998761° / E 6.924364°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3630OT, 3630OTR
Téléchargez : -
Le sentier botanique ...plus que 100m ! Les mayens de Biolles Le vieux chemin creux Après la descente, le sentier de niveau

Description de la randonnée

Direction Col des Montets après Argentières, dépasser le parking de Tré le Champ, à gauche et les quelques bâtisses à droite pour se garer un peu plus haut à droite, à 200m avant le col, sur un grand parking triangulaire.

(D) Redescendre un peu le parking pour prendre le sentier indiquant Aiguillette des Posettes - Col des Posettes. C'est un fragment du Tour du Mont Blanc, confortable et bien balisé (carré vert TMB). Sentier direction Nord Nord Est puis on sort de la forêt et on peut déjà profiter de la vue sur le massif du Mont Blanc.

(1) Au poteau N°136, on part à gauche vers l'Aiguillette des Posettes, laissant le sentier du Col des Posettes à droite. On part plein Ouest puis le sentier se refait Nord Nord Est et plus raide avec moult marches de bois et une vue sur l'autre côté de la vallée, côté Aiguilles Rouges, avec de gauche à droite:
- le chemin en zig zag qui part du Col des Montet au Lac Blanc,
- le Mont Oreb puis le Buet encore enneigé,
- la Loriaz et les Perrons.

Au fur et à mesure de la montée, toujours à gauche, on découvre les Chalets de la Loriaz sagement alignés, puis le barrage franco-suisse d'Emosson sur fond de Tour Salière.
La crête proprement dite offre maintenant à droite tout le fond de la vallée de Chamonix, avec, de gauche à droite:
- Balme, le Col de Balme, et la Suisse derrière,
- le refuge Albert 1er, et le Glacier du Tour, puis le Glacier d'Argentière et les Grands Montets,
- l'Aiguille verte, les Drus et les aiguilles de Chamonix jusqu'à l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc.

Par 2 fois, on a l'impression qu'on arrive mais il faut un dernier petit raidillon pour se retrouver au sommet, à 2201m (2) dans des calcaires peu fréquents dans cette vallée de gneiss et de granit.
Il est sans doute trop tôt pour déjeuner alors autant continuer et redescendre vers le Col des Posettes, indiqué à 30 minutes. Le sentier serpente entre passages rocheux et plaques de neige (on est début juin), puis la pente s'adoucit et on arrive au col.

(3) Là, on évitera la majeure partie des remontées mécaniques en allant Nord Nord Ouest vers l'arrivée du télécabine de Vallorcine puis on redescend par le début de la piste que l'on suit jusque vers 1700m, en repérant un petit sentier balisé indiquant "Vallorcine, les Saix Blancs" qui repart sur la gauche en faisant un angle aigu (4).

(5) Cent mètres plus loin, on tourne à droite, plein Nord, vers Les Saix Blancs (balisé) pour arriver rapidement à un belvédère surplombant la Vallée de Vallorcine, face aux Perrons et à la Loriaz, avec, à droite, le barrage d'Emosson et la Tour Salière et en contrebas la vieille église et son paravalanche en chevron.
Après un éventuel pique nique, on redescend tranquillement vers la vallée suivant les panneaux "Vallorcine".

(6) On passe sous le câble du télécabine, et on reste de niveau ou presque, sans redescendre vers Vallorcine mais en continuant (plusieurs panneaux) en direction du Col des Montets sur un sentier verdoyant entrecoupé de nombreux ruisselets, surtout après le Rocher d'escalade du Saix au pied duquel attendent plusieurs grimpeurs faisant l'assurage de leur "1er de cordée".

(7) On finit quand même par aller vers le fond, (panneau Le Buet, Col des Montets), "perdant" 50m, par les petits lacets d'un vieux chemin creux et, sans passer sous la voie ferrée, on tourne à gauche (8) pour longer le fond de vallée, toujours en direction du Col des Montets.

(9) On dépasse quelques maisons, les Mayens des Biolles, puis la gare du Buet, de l'autre côté de la voie ferrée à notre droite. Le sentier s'éloigne de la voie ferrée et de la route pour longer en remontant, la gauche d'un torrent. Il y a 100m moins agréable car la route est proche mais dès l'arrivée au Col des Montets (10), on peut emprunter le sentier découverte du Chalet des Aiguilles Rouges (où l'on peut faire un arrêt sympathique) et qui nous ramène agréablement au parking, où votre voiture probablement surchauffée vous attend.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1434m - Parking à 200m avant le col des Montets
1 : km 1.44 - alt. 1752m - Partir à gauche vers l'Aiguillette des Posettes
2 : km 3.39 - alt. 2168m - Aiguillettes des Posettes
3 : km 4.81 - alt. 1997m - Col des Posettes
4 : km 7.27 - alt. 1701m - A gauche vers Vallorcine, les Saix Blancs
5 : km 7.52 - alt. 1667m - Tourner à droite, plein Nord, vers Les Saix Blancs
6 : km 8.82 - alt. 1449m - Câble du télécabine
7 : km 10.42 - alt. 1373m - A droite vers Le Buet, Col des Montets
8 : km 10.65 - alt. 1313m - Tourner à gauche avant la voie ferrée
9 : km 11.03 - alt. 1341m - Dépasser les maisons des Mayens des Biolles
10 : km 13 - alt. 1469m - Col des Montets
D/A : km 13.59 - alt. 1434m - Parking à 200m avant le col des Montets

Informations pratiques

Randonnée facile avec une gourde pleine, des chaussures souples ou semi rigides, bâtons de randonnées et jumelles, bien sûr.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3630OT, 3630OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le chalet des Aiguilles Rouges offre "un sentier botanique" aux abords du col, commenté par des étudiants, des observations au microscope, des expositions permanentes, des projections et des conférence.

Pour obtenir de précieux renseignements et des précisions à caractère scientifique mais compréhensibles par tous, un animateur et des étudiants sont à la disposition des promeneurs. Pour compléter l’information sur la flore (plantes, fleurs...), sur la faune (animaux, insectes...), sur la géologie (les roches, les minéraux, les sols), des livres, des brochures et des dépliants, sont aussi à la vue des plus curieux.

Les visiteurs trouveront également des cartes postales ainsi qu’une buvette.

Cette boucle permettra également de repérer le Rocher École d'escalade du Saix Blanc afin d'y revenir le lendemain, par exemple.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 11:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il vaut mieux prendre l'itinéraire qui rejoint directement le col des Montets


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 13:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Autant la 1ere partie est superbe (montée sur la crête et vue sur le massif), autant la redescente est longue et monotone.
Un aller-retour jusqu'au col des posettes aurait, à mon sens, été plus judicieux.
Mais ce n'est qu'un avis personnel et la ballade est parfaitement décrite
Attention, le petit pont enjambant le ruisseau à Vallorcine était détruit en juillet : passage délicat !!


Visorandonneur administrateur
le samedi 27 mai 2017 à 11:28

Merci pour ce message je viens de passer la difficulté de facile à moyen. C'est une vieille randonnée, si vous avez des infos à nous faire parvenir nous sommes preneurs.
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 26 mai 2017 à 08:25

Je n'ai pas fait exactement cette randonnée, mais je connais bien la région.
Pour moi, une randonnée comportant plus de 900m de dénivelé ne devrait pas être classée "facile". Ce n'est pas à la portée de n'importe quel randonneur. De plus, la crête de l'Aiguillette des Posettes est un sentier sur lequel il faut bien regarder où l'on met les pieds.
Une précision :la réserve des Aiguilles rouges dans laquelle se se trouve cette randonnée, est interdite aux chiens, même tenus en laisse.


Visorandonneur
le mercredi 31 août 2016 à 18:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile avec de superbes paysages,un peu de monde à l'Aiguillette des Posettes (Dimanche!) mais aussi de belles vaches au col!!Descente agréable en sous bois,temps respecté,bref à conseiller!!

Autres randonnées dans le secteur

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.