Le Refuge de Lognan et le glacier de l'Argentiére

Randonnée exceptionnelle, sans grande difficulté technique, mais avec un dénivelé conséquent qui vous fera découvrir l'un des plus beau glacier accessible des Alpes française, avec celui du Tour.

Les paysages sont de toute beauté, avec l'Aiguille Verte (4100 m), l'aiguille d’Argentière (3900 m) et l'Aiguille du Chardonnet, pour les plus célèbres. Le glacier est accessibl, mais attention de ne pas vous aventurer sur ce glacier sans équipements adaptés, de nombreuses crevasses sont visibles.

Fiche technique
n°2488740
Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le lundi 26 août 2019 par le dd. MAJ : mercredi 06 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 13.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1203m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1204m
Point haut Point haut : 2340m
Point bas Point bas : 1219m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Départ Départ : N 45.97703° / E 6.922478°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3630OT, 3630OTR
Téléchargez : -
Fonte du glacier La croix de Lognan Crevasse sur le glacier de l’Argentière Le glacier de l’Argentière

Description de la randonnée

De Chamonix, prendre la direction du Col de Forclaz par la D1502. Après le Lavancher, à un rond-point, prendre tout droit, en direction des téléphériques et se garer quelques 100m après, sur un parking parallèle à la route sur la gauche en montant, à la hauteur du lieu-dit La Rosière.

(D/A) Prendre le chemin goudronné de la Rosière qui monte au travers des chalets du hameau dit La Rosière. Poursuivre jusqu'à l'orée d'un bois et un croisement.

(1) Au croisement, prendre le chemin à gauche, une pancarte indique "la crèmerie du glacier". Passer sous le télésiège du Plan Joran, puis le téléphérique de Lognan, jusqu'à un pont.

(2) Quelques mètres avant ce pont, passer la piste de ski etprendre la sente sur la droite, afin de monter sur la piste qui passe sur le pont. Atteindre la piste de ski et la suivre à droite. Monter vivement tout droit. Au fur et à mesure de la montée le panorama devient de plus en plus magnifique sur la vallée. Le dénivelé est important sur cette première partie. Continuer sans la quitter. Peut avant un gué, arriver à un panneau indicateur pour le Refuge de Lognan.

(3) Prendre la sente qui monte à gauche dans le bois en direction du Refuge de Lognan. En quittant la large piste vous avez une vue sur la gare de remontées de La Croix de Lognan. Continuer le sentier qui monte vivement jusqu'au refuge. Du refuge, vous apercevez les prémices du glacier.

(4) Du refuge, prendre le petit sentier qui part en face au travers de la végétation pour rejoindre la large piste jusqu'à une intersection. Si vous désirez apercevoir le pied du glacier, poursuivre sur la gauche jusqu'à un hangar et un tunnel hydro-électrique.
Revenir sur ses pas et reprendre la piste sur la gauche qui monte le long du glacier pour arriver à un premier belvédère du glacier.

(5) À partir de ce point, le sentier monte sur une crête le long du glacier, sentier non présent sur la carte IGN. Passage assez technique, qui demande d'avoir le pied sûr, au travers d'un pierrier. Poursuivre jusqu'à un piquet métallique sur un gros rocher, marquant la fin du sentier. Au pied de ce rocher une pancarte indiquant "point de vue 2230m d'alt". La vue et le panorama sur le glacier sont extraordinaires, avec les Aiguilles du Chardonnet et de l’Argentière à l'Est et à l'Ouest l'Aiguille Verte, les Drus...

(6)Le retour commence par le large sentier qui descend en contrebas de celui pris pour monter, jusqu'à une intersection (piste que vous mène au premier belvédère du glacier). Cette partie est glissante à cause des pierres qui la recouvrent.

(7) Prendre à gauche cette sente qui débouche sur une très large piste (piste de ski l'hiver) et continuer jusqu'à la gare des remontées mécaniques de la Croix de Lognan. De là vous apercevez les aiguilles des Grands Montets et son téléphérique (en maintenance lorsque nous avons effectué cette randonnée en août 2019). Poursuivre la piste jusqu'au télésiège du Tabé et son restaurant d'altitude.

(8) Prendre à droite la piste qui descend sur quelques mètres jusqu'au départ du télésiège du Tabé, puis poursuivre à gauche par un sentier (une pancarte indique "sentier piéton") qui descend vivement en lacets dans le bois des Chosalets.

(9) À l'intersection, tourner à droite et entreprendre une descente longue et physique en lacets.

(10) Déboucher sur un chemin et le suivre à droite.

(1) Au carrefour emprunté à l'aller, tourner à gauche. Traverser le hameau de La Rosiére pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1220m - Chemin des Arberons
1 : km 0.5 - alt. 1247m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.75 - alt. 1259m - Départ de sente à gauche
3 : km 2.9 - alt. 1770m - Départ de sente
4 : km 4.27 - alt. 2026m - Refuge de Lognan
5 : km 5.76 - alt. 2140m - Belvédère sur le - Glacier de l'Argentière
6 : km 6.33 - alt. 2340m - Point de vue 2230m
7 : km 7.29 - alt. 2155m - Départ de sente à gauche
8 : km 9.57 - alt. 1926m - Télésiège de Tabé
9 : km 10.64 - alt. 1742m - Intersection
10 : km 12.82 - alt. 1281m - Croisement en T
D/A : km 13.64 - alt. 1220m - Chemin des Arberons

Informations pratiques

Le dénivelé de cette randonnée est important.
L'eau ne manque pas notamment à proximité du glacier, sinon le refuge de Lognan.
Partir avec des chaussures de randonnées, pierrier, le glacier...
N'oubliez pas que vous êtes proche de la haute montagne, donc ne pas hésiter à prendre des affaires de pluies, chaudes....La météo change très vite en montagne.
Prendre jumelle, carte, appareil photos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3630OT, 3630OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le glacier mais également s’arrêter impérativement au refuge, le gérant est très accueillant.
Un conseil, partez de bonne heure le matin, afin de pouvoir faire la pause casse croûte au glacier.

L’accès au plus près d'un glacier, permet de prendre conscience que le réchauffement climatique n'est pas une légende mais bien réel. Pour s'en persuader, de vieilles photos à l'intérieur du Refuge de Lognan montrent à quel point le glacier à perdu de son importance. Il y a 100 ans à peu près, le glacier arrivait jusqu'à l'église d'Argentière (1 250m).

Extrait Wilkipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_d%...

Le glacier prend naissance vers 3 400m dans un cirque glaciaire, dominé et alimenté en neige par de hauts sommets délimitant la frontière avec la Suisse et l'Italie (mont Dolent, 3 820m, aiguille de Triolet, 3 730m). Le refuge d'Argentière est implanté au cœur de ce cirque, à plus de 2 700m. Plus en aval, le glacier est dominé par trois sommets de plus de 4 000m : les Droites (4 000m), la Grande Rocheuse (4 102m) et l'aiguille Verte (4122m) depuis lesquels des séracs suspendus alimentent régulièrement le glacier en avalanches. C'est un glacier de vallée orienté vers le nord-ouest dominé par des petits glaciers qui sont désormais individualisés (glaciers du Tour Noir, des Améthystes, du Milieu et du Chardonnet sur la rive droite et glacier des Rognons sur la rive gauche). Il repose sur des protogines et des schistes cristallins. Une grande partie de sa surface se trouve entre 2 600 et 3100m. Du fait de sa faible altitude, il s'agit d'un glacier tempéré, la glace profonde étant constamment à 0 °C. Sa ligne d'équilibre entre les zones d'accumulation et d'ablation est située à 2 800m (moyenne de 1988-2008).

Autres randonnées dans le secteur

Forêt et alpages sur les hauteurs d'Argentière
Distance 14.33km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1336m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Circuit aller partant d'Argentière via l'Aiguillette d'Argentière et le Lac Blanc puis descente par la Flégère jusqu'aux Praz de Chamonix.
Retour possible à Argentière en train depuis la gare des Praz. Sinon prévoir deux voitures pour arrivée et départ.

Circuit des lacs Chésérys, Blanc et de la Persévérance
Distance 11.72km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1135m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Large boucle permettant de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux des lacs.
N.B. : l'itinéraire a deux passages délicats car équipés d'échelles et de rampes métalliques.

Refuge la Boerne- Refuge du lac Blanc
Distance 4.53km Dénivelé positif +989m Dénivelé négatif -0m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

8ème étape du refuge de la Boerne (Tré Le Champ) au refuge du lac Blanc par les Aiguillettes d'Argentière.
Étape au refuge pour admirer le magnifique panorama sur le Mont Blanc.

Refuge du Lac Blanc - Chamonix
Distance 13.77km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -1746m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

9ème étape du Tour du Mont Blanc, du Refuge du Lac Blanc à Chamonix.

Boucle: crête des Posettes - vallée de Vallorcine
Distance 13.59km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -972m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Boucle proche de la frontière franco-suisse avec une variété d'expositions dans une Réserve Naturelle (forêt à l'Est, longue crête, alpage, forêt à l'Ouest), avec un beau panoramique à 360° et un belvédère idéal pour le pique-nique.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Tour des Aiguilles Rouges : Refuge La Flégère - Refuge Bellachat
Distance 9.91km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -641m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Quatrième étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette étape se fait sur l’itinéraire du GRP® du Mont Blanc avec le massif du Mont Blanc et ses glaciers comme panorama. Randonnée en balcon jusqu’à Planpraz. Le panorama à l’arrivée au Brévent est exceptionnel.

Le Lac Blanc et lacs de Cheserys depuis la Flégère
Distance 7.76km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -585m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Randonnée face au massif du Mont Blanc et aux aiguilles de Chamonix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.