Passerelle du Glacier de Bionnassay - Col de Voza

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du Glacier de Bionnassay, puis au Col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le Glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le mercredi 25 janvier 2012 par visorando. MAJ : mercredi 02 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531ET, 3531ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac glacière Glacier de Bionnassay Train du Mont Blanc Glacier de Bionnassay

Départ du parking du Crozat qui se situe juste au dessus du hameau de Bionnassay.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche puis encore à gauche sur le chemin bordé de quelques maisons (dont une avec un four sur votre gauche). À la piste en bordure du torrent, virer à gauche puis à droite à la patte d'oie. Rejoindre le Pont des Places qui traverse le Torrent de Bionnassay.

(1) À l'intersection après le pont, quitter la piste principale et prendre à gauche. Ignorer un départ à droite et traverser un torrent.

(2) De suite après, opter pour le sentier qui grimpe à droite. La pente devient raide, Traverser trois petites pistes de débardage herbeuses et continuer jusqu'au pied de la falaise. Le sentier s'oriente à gauche et suit celle-ci.

(3) À la bifurcation, continuer en face à la descente puis emprunter la passerelle sur le Torrent du Bionnassay. Une fois la traversée effectuée, le sentier grimpe jusqu'à trouver le départ d'un petit sentier à droite (départ vers le lac).

(4) Continuer la montée en prenant le temps de se retourner pour apercevoir le lac au pieds des moraines. Sortir du bois et rejoindre une bifurcation juste après le petit ruisseau.

(5) Poursuivre à gauche sur le sentier à flanc de montagne.

(6) Ignorer le sentier qui descend à gauche. Après deux passages avec des mains courantes (passages sans difficultés), arriver à une piste qui traverse les rails et la crémaillère du Tramway du Mont-Blanc. La vue se dégage alors vers la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

(7) Ne pas traverser les rails et suivre la piste à gauche qui contourne le bâtiment de Bellevue à main droite. Tout en longeant les rails, atteindre la Col de Voza.

(8) Prendre alors le chemin qui descend à gauche et rejoindre le parking de Crozat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1418m - Parking de Crozat
1 : km 1.38 - alt. 1438m - Bifurcation, à gauche
2 : km 1.71 - alt. 1449m - Sentier à droite
3 : km 2.64 - alt. 1704m - Bifurcation, tout droit vers la passerelle - Glacier de Bionnassay
4 : km 2.9 - alt. 1737m - Bifurcation vers le lac, tout droit
5 : km 3.21 - alt. 1778m - Bifurcation, à gauche
6 : km 3.49 - alt. 1762m - Bifurcation, tout droit
7 : km 4.91 - alt. 1771m - Piste, à gauche - Arrêt Bellevue
8 : km 5.95 - alt. 1651m - Col de Voza
D/A : km 7.31 - alt. 1418m - Parking de Crozat

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions.

Emmenez toujours un peu d'eau et quelques provisions, même si vous trouverez certainement de quoi vous ravitailler le long du parcours, notamment au Col de Voza.

Équipez vous de chaussures de marche.

(4) À cette bifurcation, possibilité de rejoindre le petit lac glacière au pied des moraines glacières (la glace n'est plus visible). Pour cela, une petite trace suit globalement le pied du talus à main gauche. Ne pas s'engager dans la végétation, composée d'aulnes, qui est très touffue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le mercredi 09 septembre 2020 à 16:50

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Ce n'est malheureusement pas la première fois que je dois constater que pour les étrangers le descriptif est trop "light".
Courte montée mais raide - 260 m de dénivelé pour un km.
Avant la passerelle qui est en réalité un pont suspendu passage par des escaliers on en parle pas.
Des mains courantes entre le glacier et le Bellevue idem.
Superbe balade par beau temps. Physique dans sa première partie.

le lundi 24 août 2020 à 17:29

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Belle randonnée avec de superbes vues sur le Goûter depuis le Col du Voza. Le petit lac en dessus de la passerelle vaut le détour bien que hors circuit.
Le Glacier du Bionnassay est en train de diminuer à une allure impressionnante .

Denis26
Modérateur

le jeudi 16 juillet 2020 à 21:07

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Randonnée agréable que nous avons rallongée en faisant un aller-retour jusqu'au col de Tricot qui vaut le détour.

le jeudi 18 juin 2020 à 09:02

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

bonjour,
effectué cette randonnée dans le sens proposé.
Le plafond était assez bas ,c'est dommage car le mont Bionnassay etait caché.
Sinon ,superbe balade, avec de belles cascades ,et une belle traversée sur la passerelle qui était ouverte ce jour (je crois que l’hiver ,elle est fermée ,se renseigner aupres de OHM de Chamonix) .
Arrivée au Col de voza,possibilité de se restaurer ,il y a un bar,restaurant, attention les tarifs piquent un peu (une bierre pression 4€) ,mais bon...boire une bierre fraiche au sommet ,est un plaisir qui fait du bien.
nous avons prolongés notre randonnée ,jusqu'au sommet du Prarion ou nous avons une vue panoramique a 360 ° ,vu sur le massif du mont blanc ,les Fiz ,St gervais, vallée de Sallanches ,etc...
Randonnée qui peux se faire avec des enfants ,pas probleme de difficultés.

le lundi 24 février 2020 à 18:44

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Nous avons effectué cette rando le mardi 18 mais avec une variante jusqu'au sommet du Prariond, superbe belvédère en face du Mont Blanc avec les Aiguilles de Chamonix dans le prolongement.; malheureusement, le plafond était bas sur le Mont Blanc et nous n'avons vu que jusque au niveau du refuge du Gouter ; par contre Aiguilles bien dégagées.
Le manque de neige nous a obligé à utiliser les pointes jusqu'au Col de Voza où nous avons enfin enfilé les raquettes..

le lundi 07 octobre 2019 à 12:33

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Une magnifique randonnée en solitaire... non pas tout à fait avec votre parcours imprimé! merci

le samedi 31 août 2019 à 21:21

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Nous avons effectué cette randonnée dans de bonnes conditions . Les paysages magnifiques pas trop de monde sur le parcours . Je pense que nous la referons un jour pour amener des collègues . Nous n'avons pas utilisé la carte mais beaucoup plus pratique le gps .J'apprécie de pouvoir télécharger le circuit en format gpx . Encore merci pour ces belles balades .seul petit bémol la route étroite quand il y a beaucoup de circulation.

le lundi 26 août 2019 à 08:40

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

très belle randonnée

le lundi 19 août 2019 à 17:29

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

très belle promenade avec une montée assez escarpée et quelques passages où il convient d'être vigilant. le passage de la passerelle reste un super-moment. la route d'accès au parking peut être compliquée les jours d'affluence au regard de son étroitesse

le lundi 19 août 2019 à 13:39

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Super randonnée qui permet d'explorer lun bout du massif du mont-blanc mais sans aucune difficulté technique, vraiment super ! le glacier est magnifique les vues sur le mont-blanc (quand les nuages nous laisse l'entrevoir) sont magnifiques également. Le meilleur étant le passage sur le pont suspendu au dessus d'un torrent bien déchaîné, ça ne laisse pas indifférent !

le lundi 12 août 2019 à 14:48

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Entre la description et le balisage, bien faits tous les 2, difficile de se perdre ! Très beaux paysages. Le démarrage est toutefois assez raide sur les 2 premiers kilomètres, à éviter si vous n'êtes pas entraînés.

le lundi 29 juillet 2019 à 18:04

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2038

Randonnee très agreable avec de magnifiques paysages..pas tres difficile..mais demande qd meme un petit peu d entrainement a la marche..
Une remarque..si l on imprime une randonnee au lieu d une feuille pour la description du circuit c'est 4 feuilles qui sortent de l imprimante dont 2 au moins qui ne servent a rien ...dommage de gaspiller autant de papier

le lundi 24 juin 2019 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Il faudrait ajouter le petit détour vers le lac au pied du glacier pour le pique nique

le mercredi 05 juin 2019 à 19:06

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Randonnée superbe par ses points de vue, mais effectuée trop tôt dans la saison.
Passerelle du Glacier de Bionnassay fermée. A effectuer à partir de mi-juin

le dimanche 16 septembre 2018 à 21:51

Je ne doute pas que la rondo est très belle. Cependant, la route d'accès jusqu'au parking du Crozat n'est pas facile. Surtout par temps d'orage. Il faut prévenir les randonneurs de ce problème. Cordialement

Mont Vorassay en passant par le glacier de Bionnassay et le Col de Tricot
Distance 10.24km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.

Les Houches- Refuge Nant Borrant
Distance 15.54km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1412m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

1ère étape du Tour du Mont Blanc: Des Houches au Refuge de Nant Borrant (commune des Contamines Montjoie) par la variante du col du Tricot.

Tour du Mont Blanc
Distance 131.13km Dénivelé positif +8789m Dénivelé négatif -9620m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Tour du Mont blanc en 9 jours.

Les Houches - Refuge de La Balme
Distance 19.96km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -979m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ des Houches pour rejoindre le Beaufortain. Itinéraire classique et tranquille passant par Bionassay et les Contamines Montjoie pour aller jusqu’au refuge de la Balme. Cet itinéraire est commun à celui du tour du Mont Blanc.

TMB 2011
Distance 116.64km Dénivelé positif +7447m Dénivelé négatif -7883m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Réalisé du 27 juin au 4 juillet 2011, à 4 randonneurs, 2 tentes, en autonomie quasi-complète (alimentation prévue pour les 7 jours, seul le pain et quelques denrées ont été pris le long du parcours).
Le téléphérique et le bus ont été empruntés pour écourter certaines étapes et il a manqué une journée environ pour faire le balcon du Brévent en face du massif du Mont-Blanc.
Le retour au point de départ se fera par les transports en commun, bus ou train...

Distance 13.88km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -1445m Durée 6h20 Difficile Difficile

1ère étape du TMB : des Houches aux Contamines-Monjoie via le col du Tricot

Tour du Mont Vorassay
Distance 10.74km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -976m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.

Distance 6.71km Dénivelé positif +1312m Dénivelé négatif -1313m Durée 5h40 Très difficile Très difficile

Le Refuge de Tête Rousse est refuge étape pour le Mont Blanc. Randonnée qui permet d'avoir un goût avant de faire l'ascension du Mont Blanc et de passer une nuit dans un refuge à plus de 3000m. Cette randonnée se fait donc sur deux jours : la montée le premier jour et la descente le second.