Les Sources de l'Arve

Avec un groupe sénior de randonneurs de la Vallée de l'Arve, nous avons entrepris de descendre la rivière Arve depuis sa source à la Jonction, Genève, sa confluence avec le Rhône.
En petit circuit d'une journée, montant par les balcons et la descente au plus près de la rivière, le chemin du SM3A.

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le jeudi 03 septembre 2020 par jacthy. MAJ : vendredi 27 novembre 2020
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3630OT, 3630OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les Chalets de Balme Glacier du Tour Le Mont Blanc

Accès : À la station du Tour, monter au niveau de la télécabine de Charamillon et stationner sur la partie gauche du parking de l'autre coté de la rivière.

(D/A) Rejoindre plein Ouest, le sentier balisé, Aiguillette des Posettes où se trouve une balise de direction. Après une chicane, dans un pré, rejoindre la forêt. Poursuivre par une traversée montante jusqu'au croisement du chemin de Montroc prendre à droite en suivant la direction Aiguillette des Posettes. Continuer de monter par une série de lacets puis par un cheminement plus large à travers la forêt en évitant certains raccourcis jusqu'à atteindre le carrefour du sentier du Col des Montets.

(1) Le prendre à droite et prolonger en montée. Traverser les Ardoisières abandonnées pour atteindre le point haut de cette montée au carrefour de plusieurs sentiers.

(2) Poursuivre en légère descente en suivant les indications de la balise des Chalets de la Balme. Traverser le Téléski des Posettes. Poursuivre pour déboucher au Col des Posettes.

(3) Prendre le sentier en face qui monte raide le long des pylônes de Téléski du Plan des Reines. Avant le sommet sur un replat entre 2 pylônes s'engager à droite dans le sentier en traversée vers le refuge de Balme. Rejoindre les sources de l'Arve.

(4) Prolonger sur une section quasiment plane avant d'entamer une courte descente jusqu'au Refuge du Col de la Balme.

(5) Le contourner par une large piste et prendre plus bas sur la droite la variante du GR® du Tour du Mont-Blanc par Montroc, sentier balisé Rouge et Blanc. Longer le Téléski du Col de la Balme et parvenir dans la descente à la Gare intermédiaire de Charamillon et des Autannes.

(6) Quitter ici le GR® pour prendre à droite la large piste qui, par de nombreux lacets, rejoint la Gare de la Télécabine de Charamillon. Obliquer à droite pour rejoindre le parking du Tour (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1475m - Parking du Tour
1 : km 1.69 - alt. 1826m - Chemin du col des Montets
2 : km 2.74 - alt. 2049m - Carrefour ardoisières
3 : km 4.22 - alt. 1997m - Col des Posettes (1997m)
4 : km 5.85 - alt. 2198m - Sources de l' - Arve (rivière)
5 : km 6.43 - alt. 2201m - Refuge du Col de Balme (2190m)
6 : km 8.54 - alt. 1853m - Gare intermédiaire de Charamillon
D/A : km 10.86 - alt. 1477m - Parking du Tour

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3630OT, 3630OTR.

La montagne de Péclerey depuis le village du Tour
Distance 7.38km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -559m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Cette modeste randonnée nous emmène sur la montagne de Péclerey qui domine le village du Tour, à la terminaison Nord de la vallée de Chamonix. Cette petite montagne sans prétention nous offre tout de même de superbes points de vue, entre autres sur les sommets alentour (Aiguilles Rouges, Mont-Blanc), la vallée de Chamonix et le glacier du Tour.

Refuge la Boerne- Refuge du lac Blanc
Distance 4.61km Dénivelé positif +992m Dénivelé négatif -1m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

8ème étape du refuge de la Boerne (Tré Le Champ) au refuge du lac Blanc par les Aiguillettes d'Argentière.
Étape au refuge pour admirer le magnifique panorama sur le Mont Blanc.

Circuit des lacs Chésérys, Blanc et de la Persévérance
Distance 11.72km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1135m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Large boucle permettant de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges, avec des vues magnifiques sur le Massif du Mont Blanc juste en face, se reflétant dans les eaux des lacs.
N.B. : l'itinéraire a deux passages délicats car équipés d'échelles et de rampes métalliques.

Boucle: crête des Posettes - vallée de Vallorcine
Distance 13.59km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -972m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Boucle proche de la frontière franco-suisse avec une variété d'expositions dans une Réserve Naturelle (forêt à l'Est, longue crête, alpage, forêt à l'Ouest), avec un beau panoramique à 360° et un belvédère idéal pour le pique-nique.

Dans les forêts et alpages autour de Vallorcine
Distance 18.62km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1350m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Boucle en forêt et alpages.
Du Col des Posettes en passant par la Croix des Posettes ou du Col de Balme en passant par les chalets de Catogne, vous aurez un aperçu complet des paysages avoisinants Vallorcine.
C'est un balcon sur le Mont-Blanc.

Col de Salenton, par la cascade et le vallon de Bérard
Distance 14.17km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1253m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade montagnarde, facile au debut, au fond d'un vallon boisé et verdoyant, puis difficile, à flanc de montagne, exposé au soleil. Cascade intéressante. Panorama depuis le col.

Tré-les-Eaux - Col de de la Terrasse - Loriaz
Distance 18.09km Dénivelé positif +1434m Dénivelé négatif -1434m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Superbe boucle à la limite de la haute montagne (2700m) avec un dénivelé très important.
Une randonnée à n'entreprendre qu'au début de l'été (persistance de la neige pouvant masquer le balisage).

Le Buet à partir de Vallorcine
Distance 18.76km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1834m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

A plus de 3000 mètres d'altitude, un magnifique belvédère sur les Aiguilles Rouges et le Massif du Mont Blanc. Une randonnée longue et exigeante, qui se déroule dans un cadre sauvage et offre de superbes panoramas.

Cette randonnée peut s'effectuer en une seule journée (Très Difficile) ou bien en deux journées avec nuit en refuge (Difficile).