SENTIER FERME ! EN ATTENTE ! (Le sentier des collines depuis Arvigna)

Le sentier est fermé dans sa portion 3 à 4 ! La mairie d'Arvigna s'occupe de créer un nouveau passage. Il faut prendre patience !

De fond de vallon en crête, ce sentier louvoie entre les collines d'Arvigna. Familial, il vous mène à travers bois et prés du hameau de les Bordes au hameau de Roubichou.

Une randonnée Arvigna créée le samedi 17 avril 2021 par écho09. MAJ : mercredi 19 mai 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Arvigna (09100)
Carte Carte IGN : : Ref. 2146E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
ARVIGNA - Le sentier des collines

Se garer Place de la Mairie de Languit.

(D/A) Prendre à l’opposé du panneau, à droite, la direction des Bordes (attention à ce panneau orienté à l’envers).

(1) Avant le hameau, s’engager sur le deuxième chemin à gauche et monter vers les bois. 300 m plus loin, laisser une piste descendant sur la droite et continuer sur celle de gauche. Noter à gauche un panneau d’interprétation du "Sentier de l’Air du Temps". Poursuivre en laissant un chemin à droite jusqu’à une fourche.

(2) À cette fourche, passer un portail en bois sur la gauche et s’avancer sur un sentier au milieu des bois. Suivre celui-ci d’abord en descente puis en remontée jusqu’à un petit col et la route goudronnée. Descendre alors vers la gauche sur une centaine de mètres pour trouver sur la droite un nouveau portail en bois.

(3) Quitter la route goudronnée, passer le portail et emprunter, à droite, un chemin descendant le long du talus avant de bifurquer nettement à droite et parvenir à l’entrée d’un champ. Ne pas le traverser et filer à droite pour le contourner le long de la clôture en pointant un gros chêne en face. Le sentier est évident et retrouve le balisage un peu plus loin avant de descendre en pente douce à une piste.

(4) L’itinéraire descend en face et remonte à droite du ruisseau. Il rejoint la piste une première fois un court instant pour replonger immédiatement vers le ruisseau. Le sentier débouche alors une seconde fois à la piste herbeuse et à un petit étang.

(5) Prendre à gauche pour traverser la passerelle. Remonter doucement dans le bois de Guitard pour redescendre ensuite vers le ruisseau (gué) et la route goudronnée près de Marty.

(6) Virer à droite et remonter cette route pour atteindre le hameau de Minguet.

(7) Emprunter le chemin de terre qui s’ouvre à gauche à hauteur des boîtes aux lettres (panneau "Roubichou 2,2 km") et tout de suite après descendre sur la gauche en laissant à droite le sentier de Terre de Fraternité. Plus bas, la pente s’atténue nettement et après avoir rejoint une piste venant de la droite, tourner à gauche vers le hameau tout proche de Roubichou.

(8) Au hameau (croix), prendre tout droit la route goudronnée pour rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 317m - Place de la mairie
7 : km 4.95 - alt. 406m - Minguet
8 : km 7.1 - alt. 306m - Roubichou
D/A : km 7.81 - alt. 317m - Place de la mairie

Temps de randonnée : 2 h 15 en familial et en dénivelé, comptez plutôt 180 m.
Pas d'eau sur le parcours (sauf à demander).
Croisement des circuits de "L'Air du Temps" et "de Terre de Fraternité".

Autour de Viviès
Distance 6.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Viviès - 09 - Ariège

Petite randonnée facile et familiale. Point de vue splendide sur la vallée de l'Hers et sur la vallée du Douctouyre.

Le Pic Galinié en boucle
Distance 6.57km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun - 09 - Ariège

Une vraie petite randonnée en boucle très aérienne (hors balisage) avec la vue la plus remarquable du Pays de Dun, agrémentée le long du parcours par les panoramas du Cami del Castel et de la table d’orientation. Une perle à découvrir absolument ! Mais attention à la descente très abrupte du Pic Galinié !

Boucle en Pays de Dun depuis Cartiès
Distance 12.08km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun - 09 - Ariège

Circuit de plein nature ! Cheminement de vallons en crêtes avec vue magnifique sur les Monts d'Olmes. À l'origine circuit n°14 du Pays de Mirepoix, au balisage aujourd'hui bien vieilli.

Le bois de Mouillet en boucle depuis Lieurac
Distance 13.64km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieurac - 09 - Ariège

De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

La Croix de Terride et Marty à partir de Mirepoix
Distance 8.1km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mirepoix - 09 - Ariège

Cette randonnée familiale vous fera découvrir les différents paysages de Mirepoix à deux points de vue : la Croix de Terride avec vue partielle sur Mirepoix mais avec une table d'orientation et avant Montbruguet, avec vue totale. Le sentier est varié, tantôt dégagé, tantôt en sous-bois mais agréable.

Les coteaux de Pamiers par l'Abbaye de Cailloup
Distance 9.4km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pamiers - 09 - Ariège

Petite randonnée qui débute au bord de l'Ariège avant de monter sur les coteaux. Points de vue imprenables sur Pamiers puis sur les Pyrénées et les coteaux du Plantaurel.