Autour de Viviès

Une randonnée Viviès créée le lundi 21 avril 2014 par fran09. MAJ : mercredi 06 mars 2019

Petite randonnée facile et familiale. Point de vue splendide sur la vallée de l'Hers et sur la vallée du Douctouyre.

Commune Commune : Viviès (09500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2146E
Paysage de pique-nique Autour de Vivès Paysage Vallée du Douctouyre Colline près de Roussinerge

Parking: place de Gaston.

(D/A) De la place de Gaston se diriger vers le Sud-Est, en direction de la Mairie. A la mairie tourner à gauche vers Maraud par une petite route.

(1) Suivre la route (D313) qui descend jusqu'au hameau de Vermeille.

(2) Prendre la rue à droite et traverser un ruisseau.

(3) Juste après le ruisseau, tourner à droite dans le chemin qui longe le ruisseau vers le sud sur 200m. Le tracé se perd dans un pré, à gauche de la clôture, la longer jusqu'à une barrière située au fond du pré. Dans le bois le tracé reprend.
Au bout du bois on tombe sur une large piste prendre à droite.Puis grimper doucement la colline (direction Sud). Attention : Le chemin n'est pas marqué dans le pré.

(4) Arriver dans les bois, continuer la montée courte mais raide, jusqu'au bord de la falaise.

(5) Suivre le sentier vers la droite: il longe la falaise vers l'Ouest. Passer le petit sommet de la Serre, et continuer sur la crête, plein Ouest. Passer le point coté 445m, la Serre 470m. Laisser les chemins à droite et à gauche.

(6) Au carrefour Peyrot 460m, prendre un chemin qui descend à droite (ne pas suivre tout droit le fléchage jaune). Descendre ainsi jusqu'au village de Viviès. Passer devant l'église et le Château de Gargas. Au niveau de l'intersection dans Gaston, tourner à gauche pour passer devant la mairie et retrouver la place de Gaston (D/A).

D/A : km 0 - alt. 355m - Place de Gaston
1 : km 0.33 - alt. 348m - Place du hameau de Maraud
2 : km 1 - alt. 303m - Vermeille
3 : km 1.16 - alt. 301m - Ruisseau
4 : km 2.3 - alt. 390m - Entrée dans le bois
5 : km 3.14 - alt. 443m - La Serre
6 : km 4.69 - alt. 436m - Peyrot
D/A : km 6.24 - alt. 355m - Place de Gaston

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2146E.

Viviès est un village constitué de hameaux, pas de centre de village.
Sur le retour, vous pourrez voir la petite église et le Château de Gargas où se déroulent des expositions régulièrement.
De la falaise de la Serre, vue sur la vallée du Douctouyre.
Par temps de chasse, faire attention aux chasseurs.

Moyenne globale : 3.97/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le jeudi 25 avril 2019 à 18:57

Merci pour ce retour.

La description manque de précision. Nous avons hésité à 2 ou 3 reprises

A quels endroits précisément avez vous hésité?

le lundi 22 avril 2019 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

La description manque de précision. Nous avons hésité à 2 ou 3 reprises et avons suivi notre instinct finalement. Heureusement, nous avons visé juste ;-).
C'est une jolie rando, nous n'avons pas été déçus.

le mercredi 06 mars 2019 à 09:48

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Rando fait avec enfants de 5 et 9 ans.

Descriptif bon dans l'ensemble, mais attention au point 6 ! Nous suivions le tracé jaune, sans trop nous casser la tête, ce qui nous à mener au village de Vira.. Donc demi tour (et là ça grimpe) pour revenir au point 6 et reprendre le bon chemin..

Petite inattention de notre part mais qui nous à rajouter 2 km à la rando (avec un bon dénivelé) qui était la première de 2019, et donc nous sommes rentrés sur les genoux lol..

Sinon, très belle rando, le pique-nique aux falaises est parfait, la présence d'animaux (vaches, âne) plait aux enfants.

le mardi 19 février 2019 à 21:27

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

j'ai suivi au mètre près le tracé GPS qui m'a envoyé dans les bois où j'ai dû passer en sanglier (dans les ronces et les arbres morts, heureusement que j'ai l'habitude).

Alors là cela m'interpelle, le tracé sur la carte pose un problème

Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?
Pouvez vous me la faire parvenir?

le lundi 18 février 2019 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Globalement la randonnée est agréable et le paysage est superbe, attention à faire avec le beau temps ! Une fois arrivé à la falaise c'est un très bel endroit où pique-niquer et la suite est parfaitement tracée.
Ceci dit, le parcours au pt 3 est très mal indiqué... faute de compréhension entre le descriptif et le terrain,
Selon ce que j'ai vu/compris, au milieu de l'étape 3, quand vous arrivez au bout du chemin (chaine clôturant un pré), il faut passer par dessus et continuer dans le pré en longeant la clôture (gardez la en main droite). en haut de la colline, en arrivant au bois, il faut prendre un petit sentier sur la droite (30-40cm de largeur).

le lundi 10 septembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je confirme l'ambiguité -de la description et du tracé- au point 3 .Nous avons rencontré plusieurs randonneurs qui ne retrouvaient le chemin qu'après être revenus d'une fausse piste due au manque de précision relatif au point 3.
Il serait bon de corriger ce problème .

le lundi 27 août 2018 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très beau paysage. On a fait cette sorti avec notre fille de 5 ans et c’était dur pour elle par moment. Mais à retenir une magnifique vu.

le lundi 20 août 2018 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rien à dire d'autre que : jolie balade, idéale en famille, aucune difficulté terrain.

le mercredi 06 juin 2018 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Même commentaire que pour les autres.
Fin du 2 le tracé se perd dans un pré, à gauche de la cloture, la longer jusqu'à une barrière située au fond du pré. Dans le bois le tracé reprend.
Au bout du bois on tombe sur une large piste prendre à droite.
Pour le 5 il faut passer la grande côte, montée courte mais raide et après prendre à droite.
Bonne balade, beau point de vue. C'était très bien.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Grosses hésitations entre le 3 et le 4 : le tracé est plutôt plein sud alors qu'il faut franchement prendre à l'ouest quand dans le bois on arrive à un carrefour en T avec une piste large un peu après le point 3. Sinon c'est parfait.

le lundi 04 septembre 2017 à 11:24

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

Promenade sympa, sans difficulté notable. Simplement entre 2 et 3, nécessité de traverser ds bois, sans repère..marche à travers les kékés, jusqu'à trouver le sentier..
Jolie balade facile, très nature

le dimanche 01 janvier 2017 à 16:40

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2017

j'ai fait aujourd'hui le parcours à partir du n° 2.
Je vous signale un petit problème au niveau du point n° 3. A cet endroit, pas d'indice de chemin...
J'ai traversé la pâture, un petit sentier entre dans le bois (passer une petite barrière), puis il faut suivre ce chemin.
Il rejoint un sentier plus important: Prendre à droite !
Vous retrouvez alors le chemin qui vous mène au point 4 et au sommet de la falaise.

C'est un parcours très agréable avec une très belle vue sur les Pyrénées.

Pays de Mirepoix - Lagarde-Camon-Leran
Distance 23.85km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Tour - 09 - Ariège

Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Autour de Cazals-des-Bayles
Distance 17.45km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Moulin-Neuf - 09 - Ariège

Petite randonnée familiale sans trop de dénivelé. Mais le circuit monte et descend sans arrêt. Sentier non balisé la plupart du temps, donc la carte et le descriptif sont nécessaires.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel
Distance 16.05km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.

Sur les traces de l'ermite du Calvaire
Distance 9.89km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Balade sur la Voie Verte et au Calvaire.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.