Entre crêtes et rivières, une boucle en Plantaurel

Une boucle ludique en Plantaurel : de la voie verte, des bois, des vues en crêtes, des eaux courantes le Touyre et l'Hers, de l'histoire avec la Chapelle Saint-Roch et le Castella de Laroque d'Olmes. De quoi satisfaire tous les randonneurs.

Fiche technique
n°9418074
Une randonnée Laroque-d'Olmes créée le mardi 18 mai 2021 par écho09. MAJ : jeudi 02 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 254m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 246m
Point haut Point haut : 575m
Point bas Point bas : 430m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Laroque-d'Olmes (09600)
Départ Départ : N 42.97083° / E 1.87434°
Carte Carte IGN : : Ref. 2247OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Champignons de pierre en crête Crête de La bastide à Laroque La Chapelle Saint-Roch

Description de la randonnée

Stationner sur la Place du Castella face à l’église, parking facile, à Laroque d’Olmes,

(D/A) Descendre la Rue de l’Église, en admirant en face les sommets des Monts d’Olmes et Montségur, puis tourner tout de suite à droite sur la petite place. Là, prendre la 1re rue descendante à gauche, c'est la Rue Paul Vaillant Couturier pour rejoindre plus ou moins tout droit la D620 vers La Bastide sur l’Hers. Longer l’Avenue Pierre Semard sur la gauche sur environ 400 m et délaisser le pont sur le Touyre.

(1) Prendre à droite une petite route qui longe la rivière et se transforme en chemin à Guillouti.
Continuer rive droite jusqu’à des maisons. Ne pas monter pour l'instant sur la Voie Verte mais rester à sa droite sur une piste herbeuse qui s’ouvre en contrebas pour rejoindre le croisement de l’Entounadou et le GRP® d'Holmes.

(2) S'engager à gauche dans le GRP® et profiter du balisage Jaune et Rouge. Passer devant la Grotte de Dreuilhe au pied d’un un énorme bloc rocheux. Retrouver le Touyre pour peu de temps avant de passer sous la Voie Verte. Y accéder ensuite, c'est l’ancienne voie ferrée, prolonger pour atteindre le croisement Voie Verte, GR® et PR® de Dreuilhe avec aire de pique-nique.

(3) Quitter alors la Voie Verte, poursuivre à gauche pour grimper par le Chemin de la Bouiche. Au départ, seul un panonceau VTT n°8 indique l’itinéraire mais, très vite, le balisage GR® de Pays prend le relais. La montée est très régulière sur une large piste parfois pavée de cailloux. Plus haut, un replat sableux au milieu de la forêt permet d’apprécier la quiétude du lieu, juste avant d’atteindre un col sans nom et sans vue.

(4) Entamer une descente régulière pour découvrir de magnifiques et paisibles Mérens, ainsi qu’une vue magnifique juste avant d’arriver à la Ferme de La Bouyche.

(5) Descendre la petite route (Chemin de La Bouyche) qui plonge franchement vers Ivry sur l’Hers pour parvenir à la route de La Bastide-sur-l'Hers – L’Aiguillon. Prendre à droite sur la D16 puis à gauche en traversant l’Hers et entrer dans le hameau de Camp Redon. À la sortie, après les premières maisons, trouver un croisement au panneau indicateur : GR® de Pays – PR® – GR®7 (Rouge et Blanc) – VTT 8 et 9.
Prendre alors à gauche et grimper la route pour atteindre un nouveau carrefour marqué par un panneau.

(6) Quitter la route et prendre à nouveau à gauche pour redescendre en direction de l’ Hers.
Passer un croisement partant à droite, en revers et en montant, sans panneau : c’est le GR®.
Continuer en face et suivre le balisage Rouge et Blanc qui contourne un énorme bloc rocheux et trouver, près de la rivière, une maison d’où part une piste. La suivre pour arriver au hameau de Fontcirgue, anciens thermes très réputés.

(7) Laisser le pont en contrebas à gauche et continuer tout droit sur la route. Dépasser un promontoire de pêche pour personne à mobilité réduite et atteindre peu avant le pont l’aire de pique-nique de La Bastide sur l’Hers, deux tables à disposition.

(8) Traverser le pont puis le croisement routier pour prendre la ruelle qui s’ouvre face à la halle à droite, balisage bien présent, panneau, VTT. Tourner dans la 1re rue à gauche qui permet d’apercevoir un petit pont de la voie verte. Passer dessous, virer tout de suite à gauche mais ne pas monter sur la Voie Verte. Rester sur sa droite pour trouver la Route du Cimetière.

(9) Filer immédiatement à droite et grimper par cette petite route qui se transforme un peu plus haut en piste herbeuse. En prenant à nouveau de la hauteur, le paysage s’agrandit et la vue devient magnifique. Atteindre le col sur la route D16.

(10) Emprunter le sentier à gauche, présence d'un panneau. Cheminer maintenant sur une crête boisée, magnifique, légèrement montante et régulière. Apercevoir au loin les premières maisons du haut de Laroque-d’Olmes. Parvenir, en contre-haut de rochers, une croix de pierre marque la présence de la Chapelle Saint-Roch.

(11) Faire un petit détour et aller visiter cette solitude magnifique. Reprendre le chemin et donc continuer la piste descendante pour passer Porte d’Amont et retrouver le parking de Castella (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 480m - Parking de Le Castella face à l'église - Touyre (rivière)
1 : km 0.67 - alt. 459m - Vers Guillouti
2 : km 2.28 - alt. 480m - Croisement de l’Entounadou
3 : km 3.08 - alt. 492m - Aire de pique-nique de Dreuilhe
4 : km 4.78 - alt. 572m - Col sans nom et sans vue
5 : km 5.78 - alt. 526m - Ferme de La Bouyche
6 : km 7.5 - alt. 474m - Croisement
7 : km 8.61 - alt. 444m - Fontcirgue
8 : km 9.49 - alt. 430m - Aire de pique-nique de La Bastide-sur-l'Hers
9 : km 9.99 - alt. 441m - Route du cimetière
10 : km 10.95 - alt. 516m - Col routier
11 : km 13.02 - alt. 541m - Chapelle Saint-Roch
D/A : km 14.05 - alt. 480m - Parking de Le Castella face à l'église - Touyre (rivière)

Informations pratiques

(D/A) Aire du Castella de Laroque-d'Olmes : prenez le temps de découvrir l’aire de l’église qui est aménagée, deux tables de pique-nique, une table d’orientation, des panneaux touristiques et un panneau de départ de randonnée.
(3) Aire de pique-nique de Dreuilhe.
(8) Aire de pique-nique de La Bastide sur l' Hers.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (10) et (11) Profiter lors du cheminement sur cette crête qui se traverse tout en douceur, comme le sont les rondeurs des monts alentours, tout de sombres vêtus au soleil couchant. La vue porte de tous côtés mais aussi, au loin, le bloc rocheux de tout à l’heure. Ici, les chênes poussent leurs branches sur un seul côté.
(11) La Chapelle Saint-Roch, une visite s'impose : pour son histoire, pour sa rénovation, pour son panorama, pour ses à-bords aménagés (table de pique-nique).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 novembre 2021 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, combinant marche dans les bois et vues dégagées. La partie sur le chemin de la Bouiche a été un peu gâchée par la présence de chasseurs tout autour dans les bois. Je n'étais pas très rassurée.
Léger cafouillage à Labastide sur l'Hers. Ce n'était pas très clair pour moi de comprendre la rue qu'il fallait prendre (et je n'ai pas vu de signalisation). C'est donc la rue Jean Jaurès, bien à droite du pont qu'il faut prendre (mon erreur m'a cependant permis de découvrir la jolie église), et ensuite c'est la deuxième rue à gauche (rue Jean-Jacques Rousseau) qu'il faut prendre, et non la première.


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 10:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très sympa, correctement balisée , en partie en sous bois ,sans difficulté majeure.


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa, bien balisée et surtout assez ombragée surtout que nous avions de grosses chaleurs (30°). A la fin du parcours, petite chapelle à visiter avant de redescendre au centre ville. A recommander sans hésitation


Visorandonneur
le samedi 12 juin 2021 à 20:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée variée avec de belles vues sur les montagnes environnantes bien ombragées quand il fait chaud c'est bien agréables et surtout ne pas oublier de faire une petite halte à la chapelle saint roch à la fin du parcourt endroit calme et reposant il y a une table et des bancs en pierre à côté de la chapelle

Autres randonnées dans le secteur

Le fer à cheval de Gréoulou en boucle depuis Laroque et Lavelanet
Distance 10.95km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -350m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-d'Olmes - 09 - Ariège

Partez à la découverte de cette partie des crêtes du Plantaurel avec l'originalité du fer à cheval de Gréoulou ! En balcon au-dessus de Laroque d'Olmes et Lavelanet, c'est un itinéraire original en boucle avec la montée de Sainte-Ruffine très en pente !
Pensez à emporter suffisamment d'eau.

Boucle autour de Léran
Distance 5.7km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Léran - 09 - Ariège

Belle promenade familiale qui parcourt les environs du village en boucle.

Boucle autour de Bénaix
Distance 4.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bénaix - 09 - Ariège

Bien que plus de la moitié du parcours se déroule sur une route goudronnée, l'itinéraire est très adapté à une promenade en famille car il n'y a presque pas de circulation.

Lieurac - Le Bois de Mouillet en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieurac - 09 - Ariège

De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !

Cartiès en boucle à Dun
Distance 12.08km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun - 09 - Ariège

Circuit de plein nature ! Cheminement de vallons en crêtes avec vue magnifique sur les Monts d'Olmes. À l'origine circuit n°14 du Pays de Mirepoix, au balisage aujourd'hui bien vieilli.

Pays de Mirepoix - Lagarde-Camon-Leran
Distance 23.85km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Tour - 09 - Ariège

Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017

Tour du Lac de Montbel
Distance 15.38km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbel - 09 - Ariège

Agréable balade sur le pourtour du Lac de Montbel. Vous passerez au-dessus de plusieurs barrages avec de beaux points de vue.
Profitez des activités autour du lac : baignade, nautique, pêche.
Belle promenade ombragée à la fraicheur du lac à la belle saison.

Le Pic Galinié en boucle à Dun
Distance 6.57km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun - 09 - Ariège

Une vraie petite randonnée en boucle très aérienne (hors balisage) avec la vue la plus remarquable du Pays de Dun, agrémentée le long du parcours par les panoramas du Cami del Castel et de la table d’orientation. Une perle à découvrir absolument ! Mais attention à la descente très abrupte du Pic Galinié !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.