La Croix de Terride et Marty à partir de Mirepoix

Cette randonnée familiale vous fera découvrir les différents paysages de Mirepoix à deux points de vue : la Croix de Terride avec vue partielle sur Mirepoix mais avec une table d'orientation et avant Montbruguet, avec vue totale. Le sentier est varié, tantôt dégagé, tantôt en sous-bois mais agréable.

Une randonnée Mirepoix créée le samedi 19 septembre 2020 par Debussy40. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Commune Commune : Mirepoix (09500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2246O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cathédrale de Mirepoix Panorama sur les Pyrénées Cathares

L'idéal est de se garer au parking du Carrefour de la Pierre Blanche, repéré par un obélisque napoléonien.

(D/A) Partir Ouest sur la D625 pour rejoindre le bas de la route menant au Château de Terride. Suivre celle-ci à droite, ignorer la route de gauche et parvenir à la fourche suivante.

(1) Laisser la route de gauche qui sera celle du retour et prendre le chemin partant légèrement à droite, direction la Croix de Terride. Suivre la sente qui monte.

(2) À la Croix de Terride et sa table d'orientation, laisser le chemin partant à gauche et continuer en face en gardant la direction Nord-Est pour arriver à une autre croix.

(3) Sortir du sentier pour prendre le chemin en face sur 400 m puis tourner à gauche vers le hameau de Marty. Rester sur la voie principale.

(4) À l'entrée du hameau de Marty, prendre le chemin à gauche. Au bout du chemin, prolonger dans le sentier en face en laissant celui de gauche. Le sentier descend en sous-bois.

(5) Au panneau "Tisseyré", tourner à gauche et continuer en sous-bois. Ensuite, le sentier se dégage ; continuer jusqu'à retrouver un croisement.

(6) Profiter de cet autre point de vue totalement dégagé sur Mirepoix. Laisser le sentier à gauche pour continuer sur celui en face vers la ferme de Montbruguet. À la ferme (attention aux chiens), prendre le chemin à gauche et continuer la descente. Passer devant une autre ferme. Le chemin débouche sur le domaine de Bize et continue en face.

(7) Poursuivre à gauche sur 200 m environ puis prendre légèrement à gauche vers Bartas. Au bout du chemin, retrouver la route de départ.

(1) Prendre à droite et filer tout droit jusqu'à la D625. Virer à gauche pour rejoindre le parking de départ à la Pierre Blanche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 295m - Parking carrefour de la Pierre Blanche. Proche de - Hers (rivière)
1 : km 0.45 - alt. 300m - Croisement de la boucle
2 : km 1.09 - alt. 357m - Table d'orientation - Croix de Terride
3 : km 1.91 - alt. 366m - Croix
4 : km 3.48 - alt. 410m - Marty
5 : km 4.55 - alt. 400m - Panneau Tisseyre
6 : km 5.98 - alt. 366m - Point de vue sur Mirepoix
7 : km 7.1 - alt. 301m - Croisement
D/A : km 8.1 - alt. 295m - Parking carrefour de la Pierre Blanche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2246O.

Au hameau de Marty se trouve un centre équestre : ACE Paint Horse.

Autour de Cazals-des-Bayles
Distance 17.45km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Moulin-Neuf - 09 - Ariège

Petite randonnée familiale sans trop de dénivelé. Mais le circuit monte et descend sans arrêt. Sentier non balisé la plupart du temps, donc la carte et le descriptif sont nécessaires.

Pays de Mirepoix - Lagarde-Camon-Leran
Distance 23.85km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Tour - 09 - Ariège

Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017

Autour de Viviès
Distance 6.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Viviès - 09 - Ariège

Petite randonnée facile et familiale. Point de vue splendide sur la vallée de l'Hers et sur la vallée du Douctouyre.

Tour du Lac de Montbel
Distance 15.38km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbel - 09 - Ariège

Agréable balade sur le pourtour du Lac de Montbel. Vous passerez au-dessus de plusieurs barrages avec de beaux points de vue.
Profitez des activités autour du lac : baignade, nautique, pêche.
Belle promenade ombragée à la fraicheur du lac à la belle saison.

Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel
Distance 16.05km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.

Sur les traces de l'ermite du Calvaire
Distance 9.89km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Balade sur la Voie Verte et au Calvaire.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Sentier des vignerons à Belvèze-du-Razès
Distance 18.37km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -513m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvèze-du-Razès - 11 - Aude

Boucle au milieu du vignoble dans le massif du Razés avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Vous traversez les villages de Belvéze-du-Razés , Routier et Alaigne.