Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

n°119150
Une randonnée Roquefort-les-Cascades créée le dimanche 10 mai 2015 par Grenouille09. MAJ : vendredi 13 juillet 2018
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Roquefort-les-Cascades (09300)
Mur d'escalade Le sentier qui longe le château La Nature reprends ses Droits

Au village de Roquefort-les-Cascades, suivre les panneaux indiquant le château. Le chemin mène d'abord à l'église située en hauteur à l'écart du village. Se garer au parking devant l'église.

(D/A) Contourner l'église par la droite en traversant le cimetière, cela évite de passer par le jardin privé. Un panneau "Passage interdit" est d'ailleurs visible au retour. S'engager sur le sentier balisé en Jaune. Durant la petite grimpée à travers bois, remarquer les aménagements d'anciennes terrasses et des murs en grosses pierres soutenant le sentier.

(1) Parvenu sur la crête, découvrir les vestiges du Château de Teyrac aussi appelé Castellas de Roquefort. Il appartenait aux seigneurs de Lévis-Mirepoix. Admirer la belle vue plongeante sur Roquefort-les-Cascades et sa vallée.

Continuer sur ce sentier qui mène jusqu'à un pylône et y arriver en longeant les falaises fréquentées par les écoles d'escalade.

(2) Du pylône on découvre Castellas-de Roquefort sur l'autre versant du Plantaurel et une belle vue panoramique sur le pays d'Olmes.

Revenir par le même chemin.

D/A : km 0 - alt. 472m - Roquefort-les-Cascades
1 : km 0.63 - alt. 582m - Vestiges du Château de Teyrac
2 : km 1.18 - alt. 628m - Pylône
D/A : km 2.34 - alt. 471m - Roquefort-les-Cascades

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 27 août 2018 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

La montée du début du parcours (presque la moitié) est assez fatigante. Heureusement bien ombragée et très agréable car au milieu des bois. Une fois au chateau le panorama est magnifique et les murs d'escalade assez impressionnants
Nous avons du redescendre rapidement à cause de l'orage mais dans l'ensemble cela était une bonne balade

le lundi 23 juillet 2018 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Petite balade agréable
Attention en cette période, après de nombreuses pluies, le chemin est glissant et un peu boueux par endroits, prévoir de bonnes chaussures.

le vendredi 13 juillet 2018 à 19:36

Merci yoman72 pour cette précision au départ de la rando. Je l'ai incluse dans le descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 13 juillet 2018 à 14:19

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Balade très agréable car ombragée tout le long du sentier. Le point de vue sur Roquefort-les-Cascades est magnifique. Pour le départ je conseille de contourner l'église par la droite en traversant le cimetière, cela évite de passer par le jardin privé. Un panneau "Passage interdit" est d'ailleurs visible au retour.

le lundi 25 juin 2018 à 11:35

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

très belle rando, la beauté des cascades et la fraicheur surtout quand il fait chaud.

le lundi 14 mai 2018 à 12:48

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Le seul bémol , c'est la difficulté annoncée
Je n'ai pas trouvé ce tracé Facile , ça grimpe pas mal
Je ne recommande pas aux personnes pas habituées à marcher , ni aux enfants
Je dirais que le niveau de difficulté est plutôt Moyen

le dimanche 19 novembre 2017 à 19:32

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Balade facile. Très belle vue panoramique sur le village de Roquefort les Cascades.
Au bout du chemin, après le château en ruine, enfin, ce qu'il en reste, quelques petites falaises où l'on peut observer des grimpeurs mains nues.
Sympas.
Durée A/R: 1H00
Distance A/R: 3km.
Pour trouver le sentier du départ, n'hésitez pas à passer derrière derrière l'ancienne église habitée, traverser la pelouse. Il y a une petite indication =>Château.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Petite balade ludique pour les enfants. Très beau panorama.

le mardi 02 mai 2017 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Balade très simple (ça grimpe un peu au début) ruines du château et mur d'escalade intéressants; dommage, une fois arrivé en haut la découverte d'un piste en terre qui avait amené de l'autre coté des camions et des campeurs...

le dimanche 09 avril 2017 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Jolie petite balade (la première partie est quand même un peu raide), mais avec une mauvaise surprise à la fin, tout en haut: on découvre que, outre le sentier, un chemin en terre battue amène jusque là, et que des campeurs sont stationnés avec des camions...(!)

le dimanche 11 décembre 2016 à 14:57

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Super randonnée sous le soleil de décembre, j’ai été surpris de voir plein de sauterelles dans l’herbe. Ruines du château superbes, dommage qu’elles se dégradent autant. J’ai été impressionné par les voies des murs de l’école d’escalade.
Au point (2) du descriptif, il faudrait corriger « Castellas de Roquefort » par « Carla de Roquefort ».

le lundi 07 novembre 2016 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Circuit trés sympà effectué avec mon fils de 17 ans, une vue magnifique arrivé au sommet.
par contre, noté comme circuit facile et familial : çà monte dur, roches et racines ,et à certains endroit le "chemin" fait 40 cm et au bord d'une pente a pic.Je le déconseille pour des enfants de moins de 10 ans.
Un promeneur du coin m'a signalé mais non vérifié: qu'on pouvait redescendre aprés les falaises en faisant une boucle et non un allez-retour.

le vendredi 22 juillet 2016 à 14:03

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Bonne ballade très bien fléchée.

Par contre le début, derrière le cimetière, aurait besoin d'un nettoyage (orties en pagaille).

le lundi 23 mai 2016 à 10:38

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2016

Randonnée bien sympathique, la première partie à été un peu raide pour nos mollets pas habitués.
Nous y sommes allées avec notre Golden Retriever, quelques passages compliqués pour lui, il n'a d'ailleurs pas fini la balade, les quelques derniers métres etant chaotiques !
Les ruines de château apparaissent comme par magie au detour du sentier et le mur d'escalade est impressionnant, par contre nous avons été super déçu par l'arrivée qui finalement n'est qu'un cul-de-sac entre deux rochers, alors que la plateforme du pylône aurait pu faire une "aire de récupetation" avant le retour.

le vendredi 06 mai 2016 à 18:15

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Randonnée effectuée avec un garçon de 2 ans et 10 mois qui a marché tout du long, faisable mais quelques passages délicats soit par la pente assez raide, soit par le fait que le sentier soit étroit et les abords assez abruptes. Quoi qu'il en soit , à un rythme très lent , 1H20 pour monter jusqu'aux murs d'escalade puis 1h environ pour la descente, c'est faisable et très sympa, il a adoré faire du 4 pattes pour escalader les quelques passages rocheux.
Beaux points de vue, et plusieurs "aires " pour pique nique. A faire par beau temps avec enfants en bas âge. La majorité du parcours est ombragée. On s'est arrêté à mi parcours du replat en bas des murs d'escalade.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Le Roc de la Gourgue
Distance 14.35km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -637m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.

Le Fourcat depuis La Peyregade
Distance 11.78km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1037m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.84km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1834m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.