Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Roquefixade créée le dimanche 24 mai 2015 par Grenouille09. MAJ : vendredi 28 mai 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Roquefixade (09300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du point de départ château de Roquefixade Château de Roquefixade La grotte de la Coulzonne

(D) Le départ a lieu sur la place du village de Roquefixade.
Prendre Nord-Ouest le sentier en suivant le panneau "Château du XIIIème siècle" puis le balisage Jaune. Poursuivre jusqu'au château.

(1) Petite escapade sur les ruines du château jusqu'au mât avant de revenir sur ses pas et de continuer le chemin.

Le sentier toujours balisé en Jaune s'oriente Est puis Sud-Est, passe au Roc Marot (cote 1001) et se poursuit jusqu'à un croisement de chemins.

(2) Bifurquer à gauche et rejoindre la Grotte de Coulzonne (Grotte de l'Eglise Catholique sur la carte IGN) en suivant le panneau et le balisage Jaune. Revenir sur le sentier balisé qui continue Est-Sud-Est, traverse des bois et aboutit à une nouvelle intersection.

(3) Prendre à droite dans les prés de Coulzonne (possibilité de rencontre de vaches). Laisser un chemin sur la gauche et rejoindre une fourche.

(4) Virer à droite en épingle et poursuivre sur le Sentier Cathare (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au Monument au Morts de la Bataille de Roquefixade.

(5) Poursuivre à l'Ouest-Nord-Ouest sur le petit chemin jusqu'à la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 771m - Place du village de Roquefixade
1 : km 0.86 - alt. 862m - Château de Roquefixade
2 : km 2.63 - alt. 902m - Intersection, à gauche
3 : km 3.67 - alt. 823m - Intersection, à droite
4 : km 4.14 - alt. 803m - Jonction avec le Sentier Cathare, à droite
5 : km 4.87 - alt. 801m - Monument au Morts de la Bataille de Roquefixade
D/A : km 6.04 - alt. 771m - Parking de départ

Grotte de Coulzonne : Attention ! Si vous voulez descendre dedans, je vous conseille un cordage de sécurité et une frontale.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.34/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le mardi 20 juillet 2021 à 09:42

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Circuit très sympa et très ombragé sur la partie "descente".
Plein de numéros de circuits mais si on tient compte des remarques des randonneurs précedents, pas de soucis !
La grotte est finalement pas si difficile à trouver
Nous avons eu la chance de croiser un guide de montagne qui était là pour discuter avec les gens : belle initiative ! Nous avons parlé bâtons de marche, rapaces et tiques

le vendredi 28 mai 2021 à 11:26

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Randonnée avec pleins de numéros, ce qui peut prêter à confusion... Il suffit de suivre le tour numéro 1, depuis le Château . nous étions un peu perdus à certains croisement, surtout en forêt...donc continuer sur le chemin numero 1 puis suivre le numéro 5 avant grotte (elle est indiqué en + du numéro). Mais c’est juste un trou, sans plus... A faire par temps sec car les chemins en forêt sont boueux et glissant. Château ne peut plus se visiter, trop dangereux et non sécurisé, montée raide du château à la crête mais la vue en vaut la peine!

le vendredi 02 avril 2021 à 22:10

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Beau circuit avec de belles vues. Cependant il peut s'avérer dangereux avec des enfants
Après la grotte un peu difficile de retrouver la suite sans GPS. Certains préfèrent retourner sur leurs pas

le mercredi 17 février 2021 à 12:09

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Le croisement pour accéder à la grotte de Coulzonne peut prêter à confusion; attendre de voir le panneau "grotte de Coulzonne" pour tourner à gauche car on peut partir à gauche au croisement précédent, balisé aussi en jaune qui descend et se trouve être le tracé en pointillés violets sur la carte.
Autre problème, des numéros de 1 à 11 semblent correspondre à des circuits locaux; ne pas en tenir compte.
Très jolie balade, belle vue.

le lundi 15 février 2021 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

La balade ( 14 février 2021 ) est parfaite pour des randonneurs amateurs : facile , avec une possibilité de raccourci à mi parcours avant la grotte s'il y a un besoin imprévu de retour au départ rapide . Outre la vue est magnifique , il y a le château (non visitable toutefois ) et la grotte pour l'intérêt . On a pique niqué au sommet avant la descente (soleil et panorama ) .
Attention cependant : Il est utile d'être bien chaussé car le circuit était glissant et boueux à la redescente (il y avait eu une période de pluie). Le temps indiqué est valable sans musarder ; nous on a fait plus pour profiter de la vue ..!
Circuit très fréquenté : arriver avant 10h00 nous a permis de nous garer le long de la route , pas trop loin des parkings (déjà pleins).

le lundi 02 novembre 2020 à 11:19

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Super randonnée, bien indiquée. Magnifique château !

le jeudi 27 août 2020 à 21:27

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Bonjour, très belle balade, un peu découvert sur l'ascension, mais après tes agréable, très jolie Forêt. Nous avons fait la boucle comme présentée sur le site. À noter la balise n•2 n'est pas du tout à l'embranchement pour aller à la grotte mais bien deux km avant. Le chemin de la grotte n'est visible que sur un totem et la pencarte est orientée de dos au sens du parcours. Mais le gouffre mérite la visite.. Nous somme un couple avec trois enfants de 7 à 10ans ayant l'habitude de rando, pour faire la boucle avec la montée au château et la descente puis reprise de la boucle, les petites temps de pose, nous avons mis trois heure et quart. Les 2h35 seront tenable avec un pas soutenu.
Voilà pour ma contribution.

le mardi 25 août 2020 à 12:09

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Promenade très agréable, faisable avec des enfants un peu sportifs. Site grandiose, historique, panorama à couper le souffle.. Vraiment au lieu de mettre les enfants devant des écrans, prévoir cette sortie avec un pique nique en guise de pause. Un très bon moment de partage en famille.

le lundi 24 août 2020 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Belle randonnée sous un soleil de plomb, prévoir suffisamment d'eau, surtout jusqu'au château car après, c'est ombragé. Beaux points de vues sur le château, le village et la vallée. La grotte nous à permis de faire une halte sympa.

le mardi 07 juillet 2020 à 14:00

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Très belle randonnée avec de jolis points de vue. Pas de grosse difficulté si ce n'est la montée un peu raide au château.
Les sentiers sont par ailleurs très bien balisés avec des panneaux directionnels avec numéros (plan au parking) ce qui permet de rallonger la balade en toute sécurité.
Un vrai coup de cœur, à refaire pour visiter d'autres chemins et avec un pique-nique pour profiter du superbe panorama.

le vendredi 03 juillet 2020 à 19:02

Bonsoir philbalcou

Le décalage des WP est un problème sur certaines vieilles randos. Merci de l'avoir signalé, c'est corrigé

Nathalie
Modératrice Visorando

le vendredi 03 juillet 2020 à 18:30

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Une critique simple sur la description : les numéros de la description et ceux de la carte ne correspondent pas ! Le 2 de la carte correspond au 3 de la description, et ainsi de suite.
Nous nous sommes (un peu) perdus à un moment, et l'appli visorando a été bien utile pour nous signaler qu'on s'éloignait du chemin nominal!
Prévoir une bonne lampe torche pour réussir à percer l'obscurité de la grande salle souterraine de la grotte. Les lampes des téléphones portables étaient tout à fait insuffisantes! Heureusement qu'il y avait d'autres randonneurs mieux équipés...
Sinon rando bien agréable, avec de beaux points de vue depuis les ruines.

le dimanche 28 juin 2020 à 21:15

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020

Randonnée faite avec mes enfants de 3 et 6 ans, un couple de randonneur qui connaissait bien le coin nous a proposé un petit détour par le sentier principal pour ne pas prendre la montée trop abrupte du château... Que nous avons quand même attaqué pour descendre !
Aucune difficulté, le château a beaucoup plu aux petits

le lundi 22 juin 2020 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

trop facile mais parfait pour un enfant découvrant la randonnée. La montée longeant le château de Roquefixade est cependant très raide.

le lundi 25 mai 2020 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Il y a plein de panneaux avec des numéros. Il suffit de suivre le tour numéro 5, depuis le Château . Pour faire ce tour, nous étions un peu perdu, surtout en forêt avant grotte. Belle balade avec des enfants de 4, 6 et 7 ans. Attention, en forêt ça glisse et c’est un peu boueux à la descente. Et pour trouver la grotte, c’est écrit sur un arbre (en jaune), juste avant de sortir de la forêt. Mais c’est juste un trou, sans plus...
On a mis 3, plus 1h de pause, mais on a pris de le temps de photos, jeux....

Château cathare de Roquefixade
Distance 7.82km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -504m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Agréable balade sur les hauteurs de Roquefixade, près de Foix. En passant par son château cathare et la Grotte de l'Église Catholique, utilisée pour célébrer des messes pendant la Révolution française.
Programme varié : de la garrigue, des bois, des clairières.
Peut se faire en famille mais prudence le long de la crête des falaises.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

La Source du Buc au départ de Leychert
Distance 3.55km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Leychert - 09 - Ariège

Pendant les vingt premières minutes, le sentier monte régulièrement et il y a de belles vues entre les buissons et les arbres, surtout en hiver. Ensuite, vous pouvez presque constamment profiter de vues fantastiques sur la vallée.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Boucle depuis Freychenet en versant Nord sous le Mont Fourcat
Distance 14.26km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -888m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Freychenet - 09 - Ariège

Pour changer un peu des itinéraires Ouest et Est bien plus pratiqués.

Lieurac - Le Bois de Mouillet en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieurac - 09 - Ariège

De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !

Le Roc de la Gourgue
Distance 14.35km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -637m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.