Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Roquefixade créée le dimanche 24 mai 2015 par Grenouille09. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Roquefixade (09300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
château de Roquefixade Château de Roquefixade La grotte de la Coulzonne Le château vu d'en haut

(D) Le départ a lieu sur la place du village de Roquefixade.
Prendre Nord-Ouest le sentier en suivant le panneau "Château du XIIIème siècle" puis le balisage Jaune. Poursuivre jusqu'au château.

(1) Petite escapade sur les ruines du château jusqu'au mât avant de revenir sur ses pas et de continuer le chemin.

Le sentier toujours balisé en Jaune s'oriente Est puis Sud-Est, passe au Roc Marot (cote 1001) et se poursuit jusqu'à un croisement de chemins.

(2) Bifurquer à gauche et rejoindre la Grotte de Coulzonne (Grotte de l'Eglise Catholique sur la carte IGN) en suivant le panneau et le balisage Jaune. Revenir sur le sentier balisé qui continue Est-Sud-Est, traverse des bois et aboutit à une nouvelle intersection.

(3) Prendre à droite dans les prés de Coulzonne (possibilité de rencontre de vaches). Laisser un chemin sur la gauche et rejoindre une fourche.

(4) Virer à droite en épingle et poursuivre sur le Sentier Cathare (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au Monument au Morts de la Bataille de Roquefixade.

(5) Poursuivre à l'Ouest-Nord-Ouest sur le petit chemin jusqu'à la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 771m - Place du village de Roquefixade
1 : km 0.86 - alt. 862m - Château de Roquefixade
2 : km 2.63 - alt. 902m - Intersection, à gauche
3 : km 3.67 - alt. 823m - Intersection, à droite
4 : km 4.14 - alt. 803m - Jonction avec le Sentier Cathare, à droite
5 : km 4.87 - alt. 801m - Monument au Morts de la Bataille de Roquefixade
D/A : km 6.04 - alt. 771m - Parking de départ

Grotte de Coulzonne : Attention ! Si vous voulez descendre dedans, je vous conseille un cordage de sécurité et une frontale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.34/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le jeudi 27 août 2020 à 21:27

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Bonjour, très belle balade, un peu découvert sur l'ascension, mais après tes agréable, très jolie Forêt. Nous avons fait la boucle comme présentée sur le site. À noter la balise n•2 n'est pas du tout à l'embranchement pour aller à la grotte mais bien deux km avant. Le chemin de la grotte n'est visible que sur un totem et la pencarte est orientée de dos au sens du parcours. Mais le gouffre mérite la visite.. Nous somme un couple avec trois enfants de 7 à 10ans ayant l'habitude de rando, pour faire la boucle avec la montée au château et la descente puis reprise de la boucle, les petites temps de pose, nous avons mis trois heure et quart. Les 2h35 seront tenable avec un pas soutenu.
Voilà pour ma contribution.

le mardi 25 août 2020 à 12:09

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Promenade très agréable, faisable avec des enfants un peu sportifs. Site grandiose, historique, panorama à couper le souffle.. Vraiment au lieu de mettre les enfants devant des écrans, prévoir cette sortie avec un pique nique en guise de pause. Un très bon moment de partage en famille.

le lundi 24 août 2020 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Belle randonnée sous un soleil de plomb, prévoir suffisamment d'eau, surtout jusqu'au château car après, c'est ombragé. Beaux points de vues sur le château, le village et la vallée. La grotte nous à permis de faire une halte sympa.

le mardi 07 juillet 2020 à 14:00

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Très belle randonnée avec de jolis points de vue. Pas de grosse difficulté si ce n'est la montée un peu raide au château.
Les sentiers sont par ailleurs très bien balisés avec des panneaux directionnels avec numéros (plan au parking) ce qui permet de rallonger la balade en toute sécurité.
Un vrai coup de cœur, à refaire pour visiter d'autres chemins et avec un pique-nique pour profiter du superbe panorama.

le vendredi 03 juillet 2020 à 19:02

Bonsoir philbalcou

Le décalage des WP est un problème sur certaines vieilles randos. Merci de l'avoir signalé, c'est corrigé

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 03 juillet 2020 à 18:30

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Une critique simple sur la description : les numéros de la description et ceux de la carte ne correspondent pas ! Le 2 de la carte correspond au 3 de la description, et ainsi de suite.
Nous nous sommes (un peu) perdus à un moment, et l'appli visorando a été bien utile pour nous signaler qu'on s'éloignait du chemin nominal!
Prévoir une bonne lampe torche pour réussir à percer l'obscurité de la grande salle souterraine de la grotte. Les lampes des téléphones portables étaient tout à fait insuffisantes! Heureusement qu'il y avait d'autres randonneurs mieux équipés...
Sinon rando bien agréable, avec de beaux points de vue depuis les ruines.

le dimanche 28 juin 2020 à 21:15

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020

Randonnée faite avec mes enfants de 3 et 6 ans, un couple de randonneur qui connaissait bien le coin nous a proposé un petit détour par le sentier principal pour ne pas prendre la montée trop abrupte du château... Que nous avons quand même attaqué pour descendre !
Aucune difficulté, le château a beaucoup plu aux petits

le lundi 22 juin 2020 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

trop facile mais parfait pour un enfant découvrant la randonnée. La montée longeant le château de Roquefixade est cependant très raide.

le lundi 25 mai 2020 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Il y a plein de panneaux avec des numéros. Il suffit de suivre le tour numéro 5, depuis le Château . Pour faire ce tour, nous étions un peu perdu, surtout en forêt avant grotte. Belle balade avec des enfants de 4, 6 et 7 ans. Attention, en forêt ça glisse et c’est un peu boueux à la descente. Et pour trouver la grotte, c’est écrit sur un arbre (en jaune), juste avant de sortir de la forêt. Mais c’est juste un trou, sans plus...
On a mis 3, plus 1h de pause, mais on a pris de le temps de photos, jeux....

le lundi 18 mai 2020 à 15:55

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020

Randonnée facile (juste la montée rude au château) , agréable et diversifiée. Elle offre de très beaux points de vue sur les reliefs et la vallée . Nous avons mis 2h . Coup de coeur.

le vendredi 20 mars 2020 à 05:47

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Très belle randonnée, facile et bien tracée. Belle vue sur les Pyrénées et le village de Roquefixade. La visite très intéressante du château en ruine nous replonge dans l'histoire..

le mardi 12 novembre 2019 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Très belle randonnée, très complète. Belle vue sur les Pyrénées, la visite au château, très belle la forêt côté Coulzonne.

le mercredi 11 septembre 2019 à 01:19

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

......Marot (cote 1001) et se poursuit jusqu'à un croisement de chemins.
(3) Bifurquer à gauche et rejoindre la Grotte de Coulzonne ...

Il me semble que c'est au deuxième croisement qu'on bifurque sur la grotte ,le premier nous fait revenir sur le château si on tourne à gauche.
Randonnée très agréable.
Merci au posteur.

le lundi 12 août 2019 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Randonnée très agréable, ça grimpe bien au début pour rejoindre la crête et après c'est plus tranquille. Il ne faut pas prendre en compte les numéros qui correspondent à différents circuits de balades autour de Roquefixade, dont la carte se trouve dans le village près du gîte d'étape. Pour trouver la grotte, il ne faut pas prendre la première intersection à gauche balisée en jaune et indiquée avec un numéro 2, il faut continuer jusqu'à trouver le panneau en bois mentionnant "grotte de Coulzonne". Je n'ai pas bien compris l'étape numéro 4 dans la description de la randonnée qui nous dit de prendre à droite dans les prés de Coulzonne. En continuant le sentier principal balisé en jaune, on descend dans les bois et on arrive à une intersection avec le sentier balisé rouge et blanc, qu'il faut prendre à droite pour rejoindre le village, tout simplement.
Merci à vous pour cette jolie balade

le lundi 01 juillet 2019 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Très belle journée sur ce parcours que je connaissais avant qu'il ne paraisse sur VISORANDO.
Nous avons même pu visiter la Grotte de Coulzonne.
Merci de diffuser ce magnifique circuit que nous avons complèté par la visite de Roquefort les Cascades.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Le Roc de la Gourgue
Distance 14.35km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -637m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.

Le Fourcat depuis La Peyregade
Distance 11.78km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1037m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.84km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1834m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.