Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Une randonnée Roquefixade créée le dimanche 24 mai 2015 par Grenouille09. MAJ : vendredi 04 octobre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Roquefixade (09300)
La grotte de la Coulzonne Le château vu d'en haut intrus sur le circuit chateau roquefixade

(D) Le départ a lieu sur la place du village de Roquefixade.

(1) Prendre Nord-Ouest le sentier en suivant le panneau "Château du XIIIème siècle" puis le balisage Jaune. Poursuivre jusqu'au château.

(2) Petite escapade sur les ruines du château jusqu'au mât avant de revenir sur ses pas et de continuer le chemin.

Le sentier toujours balisé en Jaune s'oriente Est puis Sud-Est, passe au Roc Marot (cote 1001) et se poursuit jusqu'à un croisement de chemins.

(3) Bifurquer à gauche et rejoindre la Grotte de Coulzonne (Grotte de l'Eglise Catholique sur la carte IGN) en suivant le panneau et le balisage Jaune. Revenir sur le sentier balisé qui continue Est-Sud-Est, traverse des bois et aboutit à une nouvelle intersection.

(4) Prendre à droite dans les prés de Coulzonne (possibilité de rencontre de vaches). Laisser un chemin sur la gauche et rejoindre une fourche.

(5) Virer à droite en épingle et poursuivre sur le Sentier Cathare (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au Monument au Morts de la Bataille de Roquefixade.

(6) Poursuivre à l'Ouest-Nord-Ouest sur le petit chemin jusqu'à la place du village.

D/A : km 0 - alt. 771m - Départ
1 : km 0.86 - alt. 862m - Château de Roquefixade
2 : km 2.63 - alt. 902m - Intersection, à gauche
3 : km 3.67 - alt. 823m - Intersection, à droite
4 : km 4.14 - alt. 803m - Jonction avec le Sentier Cathare, à droite
5 : km 4.87 - alt. 801m - Monument au Morts de la Bataille de Roquefixade
D/A : km 6.04 - alt. 771m - Parking de départ

Grotte de Coulzonne : Attention ! Si vous voulez descendre dedans, je vous conseille un cordage de sécurité et une frontale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 11 septembre 2019 à 01:19

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

......Marot (cote 1001) et se poursuit jusqu'à un croisement de chemins.
(3) Bifurquer à gauche et rejoindre la Grotte de Coulzonne ...

Il me semble que c'est au deuxième croisement qu'on bifurque sur la grotte ,le premier nous fait revenir sur le château si on tourne à gauche.
Randonnée très agréable.
Merci au posteur.

le lundi 12 août 2019 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Randonnée très agréable, ça grimpe bien au début pour rejoindre la crête et après c'est plus tranquille. Il ne faut pas prendre en compte les numéros qui correspondent à différents circuits de balades autour de Roquefixade, dont la carte se trouve dans le village près du gîte d'étape. Pour trouver la grotte, il ne faut pas prendre la première intersection à gauche balisée en jaune et indiquée avec un numéro 2, il faut continuer jusqu'à trouver le panneau en bois mentionnant "grotte de Coulzonne". Je n'ai pas bien compris l'étape numéro 4 dans la description de la randonnée qui nous dit de prendre à droite dans les prés de Coulzonne. En continuant le sentier principal balisé en jaune, on descend dans les bois et on arrive à une intersection avec le sentier balisé rouge et blanc, qu'il faut prendre à droite pour rejoindre le village, tout simplement.
Merci à vous pour cette jolie balade

le lundi 01 juillet 2019 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Très belle journée sur ce parcours que je connaissais avant qu'il ne paraisse sur VISORANDO.
Nous avons même pu visiter la Grotte de Coulzonne.
Merci de diffuser ce magnifique circuit que nous avons complèté par la visite de Roquefort les Cascades.

le lundi 10 juin 2019 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Très belle randonnée familiale avec différents attraits pour motiver les enfants ! Beaux points de vue.
Le descriptif n'est pas complétement précis et le tracé erroné sur la carte, ce qui fait qu'on a eu un peu de mal à trouver la grotte.
Les sentiers sont très bien balisés mais avec des numéros. Le mieux est donc de repérer les numéros sur la carte située dans le village.

le lundi 10 juin 2019 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Faite en juin 2019. Le chateau était malheureusement fermé pour études architecturales. Le reste de la rando est sympa. A faire en famille.

le lundi 15 avril 2019 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

nous avons fait ce circuit par beau temps .la vue est magnifique sur la chaine des pyrenees , puis un long passage en foret en descendant bien balisé.la remontee des gorges de pereille est ponctuee de panneaux explicatifs interessants.ensuite vient une portion non balisée mais facile è trouver sur la carte ou avec un gps,nous avons chercher un peu la sortie pour deboucher sur le village de coulzonne.ensuite nous retrouvons le sentier cathare en balcon jusqua roquefixade..

le lundi 22 octobre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Petite randonnée sympa en famille. Quelques passages un peu moins facile (mais les enfants adorent).
Possibilité de pique niquer sur l'esplanade du château.
Superbe vue en haut de la crête.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

Rando trés sympa !
faites avec deux enfants 9 et 5 ans.

Le descriptif est bien dans l'ensemble, effectivement, plein de balise avec différent numéro qui correspondent à d'autre rando, mais l'on s'y retrouve trés facilement en jetant un coup d'oeuil à la carte IGN.

La grotte est bien indiquée, mais effectivement prendre de quoi éclairer, la lumière du smartphone ne suffi carrément pas. On ne peut aller au fond, enfin je n'ai pas voulu tenter, ça descend sec.
Le château, magnifique, mais un arrêter du maire rend impossible l'accès à la partie haute, enfin c'est juste une chaine qui en bloque l'accès.........

Au point 4, je pense qu'il serais plus facile de laisser sur la droite le chemin par le prés, et de monter tout droit jusqu'au balisage et de suivre le chemin cathare (à droite).. on rejoint le point 5, sans détour, avec un chemin beaucoup plus praticable.

le lundi 08 octobre 2018 à 11:45

j'ai perdu le chemin en route ... et ai termine en suivant la marche balisee n°2.... je ne suis pas tres aguerri.

Tout s'apprend même s'orienter dans la nature.

Par contre, je vous conseille d'utiliser l'Application GPS Visorando.

le lundi 08 octobre 2018 à 11:36

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

tres satisfait de ma ballade, facile avec un depart un peu raide (mais bon, si on veut aller au chateau il faut bien monter!)

dans le bon sens, on beneficie de la lumiere du soir, magnifique.

le mardi 02 octobre 2018 à 14:56

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Bien faire la randonnée à l' envers; la vue sur le chateau est plus jolie

le lundi 01 octobre 2018 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Fait avec des jeunes enfants sur porteur et à pieds (dans la descente dans le bois pour plus de sécurité), chemin agréable, passages au soleil et à l’ombre qui s'alternent... un régal, très belle vue depuis le point haut.

le mardi 11 septembre 2018 à 15:23

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Randonnée faite dans le sens contraire du descriptif
On termine au château lieu magique pour un pique nique

le lundi 10 septembre 2018 à 14:47

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

la randonné serait sympa si on aurai pas trouve les chenils pyrale du buis sur le chemin envahit dans les bois et il a les parcours de randonne avec pleins de numéro de la même couleurs dommage a la longue on sait plus ou prendre le chemin mes c est faire c est jolie

Visorandonneur administrateur
le lundi 20 août 2018 à 21:00

je vous invite à suivre les conseils suivants : https://www.visorando.com/article-mon-app...

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Le Roc de la Gourgue
Distance 14.35km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -637m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.

Le Fourcat depuis La Peyregade
Distance 11.78km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1037m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.84km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1834m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.