Favoris Les Cascades de Roquefort

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Une randonnée Roquefort-les-Cascades créée le jeudi 16 juin 2016 par Jivaro44. MAJ : mercredi 29 juin 2016
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Roquefort-les-Cascades (09300)
Les Cascades de Roquefort à sec ! mais si jolies... Les Cascades de Roquefort Cascades .... sans eau ! Cascades

Entrez dans le vieux village de Roquefort-Les-Cascades et traversez-le en direction de la montagne, suivez les panneaux de bois qui indiquent les cascades. Attention la route est étroite et une seule voiture passe !
Au bout du chemin, un parking vous attend : les cascades sont là !

Pas besoin de faire des kilomètres, les premières cascades vous offre un paysage des plus reposant !
La preuve, des tables de pique-nique vous invitent (déjà) à faire une pause au son des glouglous et des clapotis.

(D/A) Prenez à droite et commencez à grimper pour arriver sur une première plateforme, puis une seconde.... au bout se cache un petit trésor comme seule la Nature sait les créer !

(1) Admirez cette magnifique cascade pétrifiée qui, selon la saison, est soit gorgée d'eau fraîche toute droite descendue des entrailles de la montagne, soit se pare d'un mince filet d'eau limpide.

Prenez le sentier qui remonte le long de la cascade et découvrez un paysage époustouflant... partez à l'aventure et explorez les recoins de cet espace naturel. Traversez le ruisseau à votre droite et remontez le long du sentier, attention il est étroit, sinueux, voir humide !

En haut, tournez à gauche, suivez toujours le sentier... Admirez les lits plus ou moins secs des multiples petits ruisseaux qui sinuent et abreuvent la cascade....
On devine leurs chemins à travers les bois.... On pourrait même apercevoir quelques minuscules fées, au détours d'une roche ou d'un arbre ...

Amorcez la descente en suivant le sentier... attention soyez prudent, ça glisse ! Retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 475m - Parking des cascades
1 : km 0.11 - alt. 503m - Seconde plateforme
D/A : km 0.68 - alt. 475m - Parking des cascades

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2147ET.

Je ne me lasse pas de cette balade, parce qu'elle nous offre à chaque passage un paysage diffèrent, en fonction de la quantité d'eau.
Parfois presque à sec, parfois débordante, prévoyez quand même de bonnes chaussures de marche qui ne craignent pas l'eau !
La montée se fait entre les roches, les racines, les arbres et l'eau mais la descente est un peu raide et parsemée de feuilles parfois voir même souvent glissantes.
Vous trouverez plusieurs sentiers qui permettent de varier la balade, de monter plus haut, de couper, d'allonger la balade ou la raccourcir... c'est ce qui rend le lieux magique !

En général, nous prévoyons 1h sur place, mais ça dépend de votre envie de flâner, ou de découvrir les lieux !

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le lundi 22 juillet 2019 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

le site est très beau et en plus des tables sont à disposition pour pique niquer.
Seul problème pas d'eau cause sécheresse.
A refaire à l'automne ou au printemps

le lundi 06 mai 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Ideal avec les enfants.

le lundi 08 octobre 2018 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

seulement "bien" à l'interet car les cascades etaient seches, mais l'auteur de la ballade n'est pas responsable de la secheresse!!

tres agreabls, a l'ombre

j'y retournerai en saison humide

le dimanche 16 septembre 2018 à 11:09

Merci pour votre commentaire très détaillé.

mon itinéraire est à disposition si vous voulez vérifier mes dires.

Vous avez donc enregistré votre trace.
Avez vous utilisé un GPS ou une application GPS?

Oui je reconnais m'être trompé en m'engageant plus haut.

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS pour éviter toute dérive.

le lundi 10 septembre 2018 à 17:30

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Une ballade qui aurait pu tourné mal, les cascades étaient à sec et juste quelques randonneurs et moi avons voulu faire le tour du circuit, cela paraissait facile donc avec un équipement mini. certains faisant demi tour rapidement.
très vite de mon coté je perds la trace principale et je monte donc à travers les bois comme je peux. j'entends d'autres randonneurs qui étaient perdus et qui cherchaient un chemin, ils ont fini par trouver...
Mais ce n'est pas le tout de monter il faut bien redescendre et toujours pas de traces..... Par deux fois en 5mn j'ai frôlé la catastrophe et mis en application l'expression se "rattraper aux branches" !! sans ces branches la chute aurait été vertigineuse et qui sait fatale!!! . mon itinéraire est à disposition si vous voulez vérifier mes dires.
Oui je reconnais m'être trompé en m'engageant plus haut.. mais attention aux descriptifs et commentaires postés qui parlent de "monter plus haut, d'allonger la ballade, de couper, de lieu magique etc, cela met en confiance...trop peut être??
Ce que j'ai fait d'autres auraient pu le faire avec des enfants....la chance , celle que j'ai eu ce jour la ne peut être pas toujours au RDV... alors prudence!!!
Il serait peut être judicieux de baliser (ou mieux baliser s'il existe un balisage) cette randonnée.
Je reste disponible si quelqu'un veut plus de reneignement

le lundi 27 août 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Je pense que nous avons mal choisi la date car les cascades coulaient peu ce qui enlève de leur charme.
Nous avons eu du mal à suivre le tracé et avons trouvé que le site était trop fréquenté mais au moins il est bien aménagé pour recevoir du monde
Ce sera à refaire au printemps

le mercredi 09 mai 2018 à 20:42

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

le lundi 21 août 2017 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

en cette période de sécheresse, les cascades sont a sec.
nous reviendrons cet hiver car le site semble très beau en période normale.

le vendredi 18 août 2017 à 20:03

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

bon coin a visiter
grand parking
table nique pique
on peu planter la tente
belle am avec la fraîcheur de la foret
malheureusement il n y avait pas d eau
mais c a voir

le lundi 24 juillet 2017 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Super petit détour sur ce site splendide.
On pourrait noter un petit manque de marquage, sans aucun souci cependant. L'eau n'était pas de sortie ce jour-là, mais ça n'a pas gâté le plaisir des yeux. A refaire absolument . Très recommandable pour un petite pause dans le coin.
merci.

le lundi 15 mai 2017 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

très belle promenade, à faire après une période de pluie pour profiter un maximum des cascades; très belles photos à faire.

le mardi 02 mai 2017 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Très beau paysage mais j'y reviendrai quand il y aura plus d'eau.

le mardi 02 mai 2017 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Toute petite balade très facile, le paysage est très intéressant, mais à éviter un we (trop de monde!)

le dimanche 09 avril 2017 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Très belle petite balade! Sûrement très connue et donc...très fréquentée. A faire en dehors des we.

le dimanche 11 décembre 2016 à 14:59

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Belle petite randonnée, à refaire au printemps. Endroit idéal pour faire un pique-nique il y a des tables à cet effet.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Le Roc de la Gourgue
Distance 14.35km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -637m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.

Le Fourcat depuis La Peyregade
Distance 11.78km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1037m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.

De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Distance 18.5km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -745m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Distance 40.84km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1834m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Montségur - 09 - Ariège

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

Pic de Saint-Barthélemy par Moulzoune
Distance 13.47km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1008m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Superbe belvédère sur toute la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Le pic de Saint-Barthélemy offre également une vue exceptionnelle sur la plaine au Nord. Il est bien identifiable par temps clair depuis l'autoroute...
L'itinéraire combine la forêt de hêtres où se niche le petit lac de Moulzoune, deux anciennes carrières, des croupes herbeuses dominant deux lacs d'altitude, une petite forêt de pins à crochets et se termine par une arête caillouteuse garnie de rhododendrons.