Château cathare de Roquefixade

Agréable balade sur les hauteurs de Roquefixade, près de Foix. En passant par son château cathare et la Grotte de l'Église Catholique, utilisée pour célébrer des messes pendant la Révolution française.
Programme varié : de la garrigue, des bois, des clairières.
Peut se faire en famille mais prudence le long de la crête des falaises.

Une randonnée Roquefixade créée le lundi 19 juillet 2021 par JM58. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Roquefixade (09300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET - Version mobile (cliquer-ici)
Place centrale (mairie- église-parking) Table d'orientation Château de Roquefixade Croisée des chemins

Accès par Foix, N20 direction Tarascon, à l'échangeur N°12 prendre la D117, après 8,5 km prendre à gauche la D709 vers Leychert et D9a jusqu'à Roquefixade. Se garer sur le parking de la place centrale (mairie, église).

(D/A) Dos à l'église, traverser le parking côté nord et prendre le chemin en face. Le suivre jusqu'à la première intersection.

(1) Prendre le sentier à droite et monter jusqu'au prochain croisement. Bifurquer à droite sur le sentier qui mène au château. À partir d'ici et jusqu'à l'entrée dans le forêt, prudence à l'à-pic des falaises.

(2) Du château, revenir sur ses pas et bifurquer à droite. Longer la crête, passer le Roc de la Lauzade, le Roc Marot puis descendre dans la forêt.

(3) Suivre le sentier à droite jusqu'à la Grotte de l'Église Catholique. Attention, elle se situe à 20 mètres à gauche du sentier. Pour ne pas la manquer, suivre la trace GPS.

(4) Poursuivre la descente en forêt jusqu'à une piste.

(5) Traverser la piste, longer la haie en face par la gauche sur 25 m environ, puis prendre le sentier à gauche, direction Le Grézat. Poursuivre jusqu’au carrefour, à la cote 650.

(6) Contrairement au tracé IGN, le bon itinéraire est le sentier de gauche, jusqu'à (8).
Sinon, poursuivre en face, sur environ 150 m et prendre à gauche au croisement, conformément au tracé.

(7) Arrivé à la clôture du champ, la traverser et prendre à gauche. Plus loin traverser à nouveau la clôture.

Attention : il n'y a plus de sentier, contrairement à ce qui est répertorié sur le fond de carte IGN. La montée doit se faire directement dans les bois.

(8) Retrouver le sentier GR® de Pays d'Olmes et prendre à droite. Au sortir de la forêt poursuivre tout droit, virer à gauche pour rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Descendre tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 771m - Place centrale mairie-église-parking
7 : km 5 - alt. 652m - Croisée des chemins
8 : km 5.24 - alt. 710m - GR de Pays d'Olmes
D/A : km 7.82 - alt. 771m - Place centrale mairie-église-parking

Réalisé le 19/07/2021 en 4 h. Peut se faire en 3 h en prenant le bon itinéraire en (6).
Prudence en arrivant au château et tout le long de la crête. Rester bien en deçà du bord des falaises.
Excepté la première et la dernière partie, toute la randonnée se fait en forêt, à l'abri du soleil.

Il existe 12 itinéraires de randonnée dans le secteur. Ces itinéraires sont numérotés tout le long de leur parcours. Voici le lien de leur description : Les 12 parcours balisés. Un livret payant est également disponible au gite d'étape de Roquefixade, dans les Offices de Tourisme de Lavelanet, Foix, Mirepoix. Cependant, il n'est pas vraiment nécessaire de posséder ce livret. Suivre la description et, en cas de doute, la trace GPS suffit.

Les 12 parcours balisés
L'église Saint Jean-Baptiste semble être aussi appelée Église de la Nativité de la Sainte Vierge.
Les gorges de Péreille
Les cascades de la Turasse de Roquefort
OT de Foix

Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 01 novembre 2021 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Pour complément d'information :

Il existe 12 itinéraires de randonnée dans le secteur. Ces itinéraires sont numérotés tout le long de leur parcours. Un livret payant est disponible au gite d'étape de Roquefixade, dans les Offices de Tourisme de Lavelanet, Foix, Mirepoix. Cependant il n'est pas vraiment nécessaire de posséder ce livret. Suivre la description et, en cas de doute, la trace GPS suffit.

Et en dernier secours, une carte et une boussole.

le mercredi 13 octobre 2021 à 08:37

M.
Navré de votre déception.
La droite et la gauche n'ont de sens que si l'on a un repère. Celui-ci n'étant pas assez clair au niveau du départ, je vais modifier la description pour supprimer définitivement toute ambiguïté de compréhension.
Pour info, la grotte se situe à une vingtaine de mètres sur la gauche du sentier. Le tracé GPS suffit à s'orienter, à confirmer l'itinéraire et à trouver tous les lieux.
Cordialement.

le lundi 11 octobre 2021 à 13:29

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

le départ se fait à droite face à la mairie et non à gauche...
Les sentiers sont indiqués par des chiffres (sur une carte au gîte d'étape): difficile de se reconnaitre si on ne les a pas notés.
Nous avons raté la bifurcation pour la grotte (pas indiquée sauf par un chiffre)
résultat: circuit non effectué tel que décrit mais en tournant, nous avons réussi à faire l'essentiel en 3h.
Aucune difficulté et très beaux points de vue....

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

La Source du Buc au départ de Leychert
Distance 3.55km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Leychert - 09 - Ariège

Pendant les vingt premières minutes, le sentier monte régulièrement et il y a de belles vues entre les buissons et les arbres, surtout en hiver. Ensuite, vous pouvez presque constamment profiter de vues fantastiques sur la vallée.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Boucle depuis Freychenet en versant Nord sous le Mont Fourcat
Distance 14.26km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -888m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Freychenet - 09 - Ariège

Pour changer un peu des itinéraires Ouest et Est bien plus pratiqués.

Lieurac - Le Bois de Mouillet en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieurac - 09 - Ariège

De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !

Le Roc de la Gourgue
Distance 14.35km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -637m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Boucle de La Peyregade à Martinat
Distance 6.58km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -262m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montferrier - 09 - Ariège

Petite balade en boucle, à faire en famille, du hameau de La Peyregade à celui de Martinat puis revenir en longeant le torrent de la Touyre.