Les bois de Bonnac

Une jolie balade facile dans les très beaux sous-bois qui dominent Bonnac. Elle peut se terminer par une baignade dans l'Ariège. Le tracé est parfaitement entretenu et bien balisé en Jaune.

Une randonnée Bonnac créée le dimanche 17 juillet 2022 par rvdb. MAJ : dimanche 24 juillet 2022
Commune Commune : Bonnac (09100)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2146O - Version mobile (cliquer-ici)
Sous-bois de Bonnac

Bel espace de stationnement à Bonnac, au départ, avec une première vue sur l'Ariège

(D/A) Dos au pont, remontez la rue principale de Bonnac (Rue du Moulin) durant 200 m environ.

(1) Tournez à droite, Rue des Jardins, pour rejoindre l’église.

(2) Traversez le pont et commencez à monter sur la route goudronnée du Castella, et prenez le premier chemin à droite en bord de l’Ariège.

(3) À la patte d'oie, prenez à droite pour longer l’Ariège.

(4) Débutez la montée qui commence par quelques marches aménagées et se prolonge par la seule difficulté du parcours (environ 300 mètres assez raides). Le chemin vous mène à une barrière.

(5) Passez-la pour prendre à droite juste après (bien regarder au sol, le sentier n'est pas très visible au début). Descendez dans une petite combe (pont fragile au fond) et remontez de l'autre coté pour rejoindre un sentier en bordure de champ. Après avoir rejoint la petite route goudronnée, prenez à gauche et suivez-la. Laissez la montée au hameau du Freiche à droite, ainsi qu’une autre route à droite à la cote 376. Poursuivez encore 300 m sur cette même route en longeant une grande maison, et repérerez sur votre droite, une rampe en bois de quelques marches.

(6) Quittez la route à cet endroit pour vous enfoncer à droite dans le bois par une belle descente au milieu des arbres, jusqu’à une intersection en T.

(7) Prenez à droite pour un cheminement dans les sous-bois, franchissez trois passerelles avant d’atteindre la route passante vers Bonnac à la cote 325.

(8) Partez à gauche par la route. Prudence ! Ne marchez pas sur la chaussée, la visibilité est mauvaise. Entrez dans Bonnac et traversez-le.

Regardez le château sur votre droite et retrouvez la première bifurcation.

(1) Continuez tout droit et rejoignez le parking près du pont sur l’Ariège (D/A).

D/A : km 0 - alt. 250m - Parking au bord de l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
1 : km 0.24 - alt. 253m - Château de Bonnac
2 : km 0.57 - alt. 252m - Église Saint-Pierre (Bonnac)
3 : km 1.69 - alt. 245m - Patte d'oie

le dimanche 14 août 2022 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

A noter "le départ de suite à DROITE après le pont" me paraît judicieux. Il faut savoir qu'il existe 2 tracés 1 & 2 le votre étant le 2 et pas toujours balisé en JAUNE, parfois des petits panneaux en bois fléchés...Quelques balisages cachés par la végétation, attention de ne pas partir sur le circuit 1. Sinon l'ensemble de la rando est très bien !

Les coteaux de Pamiers par l'Abbaye de Cailloup
Distance 9.4km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pamiers - 09 - Ariège

Petite randonnée qui débute au bord de l'Ariège avant de monter sur les coteaux. Points de vue imprenables sur Pamiers puis sur les Pyrénées et les coteaux du Plantaurel.

Le sentier de Gaudiès
Distance 6.53km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -107m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Gaudiès - 09 - Ariège

Par grand beau temps, le sentier de Gaudiès offre au promeneur une vue sur des étendues considérables.

Distance 4.43km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -142m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Calmont (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans difficulté et adaptée aux enfants : ferme pédagogique, musée des outils, observatoires, nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentarisés (cigognes, oies bernache). Le domaine se trouve entre Calmont et Mazères sur la D35.
Vous pouvez stationner à l'entrée du domaine ou bien aller au bout de l'allée et stationner à côté du musée.
Le passage le long de l'autoroute n'amène rien si ce n'est aller aux observatoires mais il faut en passer par là.

Tour de Belpech
Distance 5.63km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -129m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belpech - 11 - Aude

Petit tour autour de la commune de Belpech, à la découverte du patrimoine avec des beaux points de vue.

Distance 9.67km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cintegabelle - 31 - Haute-Garonne

Beau circuit sur la commune de Cintegabelle, il mène à la singulière Tute de la Maine, l’habitat troglodyte de Germaine et ses douze enfants au XIXe siècle. Il emprunte des chemins reposants au bord du Grand Hers et en forêt quand d’autres permettent de profiter de la vue sur les coteaux du Lauragais, la plaine de l’Ariège et les Pyrénées.

Distance 15.57km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carla-Bayle - 09 - Ariège

Cette randonnée, occasion d'une belle balade en campagne à travers bois et champs, vous permettra de découvrir en fin de parcours Carla-Bayle, village d'artistes à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Toulouse.

Autour de Viviès
Distance 6.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Viviès - 09 - Ariège

Petite randonnée facile et familiale. Point de vue splendide sur la vallée de l'Hers et sur la vallée du Douctouyre.

Boucle autour de Saint-Ybars
Distance 4.49km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -91m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ybars - 09 - Ariège

Belle promenade familiale qui fait une boucle à Saint-Ybars et ses environs. Un village authentique avec de belles maisons et de belles vues sur le Pyrénées.