Le fer à cheval de Gréoulou en boucle depuis Laroque et Lavelanet

Partez à la découverte de cette partie des crêtes du Plantaurel avec l'originalité du fer à cheval de Gréoulou ! En balcon au-dessus de Laroque d'Olmes et Lavelanet, c'est un itinéraire original en boucle avec la montée de Sainte-Ruffine très en pente !
Pensez à emporter suffisamment d'eau.

Une randonnée Laroque-d'Olmes créée le mardi 18 mai 2021 par écho09. MAJ : jeudi 03 juin 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Laroque-d'Olmes (09600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2247OT - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama Lavelanet et les Monts d'Olmes Sainte-Ruffine

Stationnement à l’aire de pique-nique de l’Entounadou (parking) à Laroque d’Olmes.

(D/A) Suivre le du GR® de Pays d’Olmes balisé Rouge et Jaune sur la gauche pour remonter la D625 en direction de Lavelanet sur un large trottoir. Après 300 m environ, traverser la route et le Touyre sur un petit pont. Prendre alors à droite pour parvenir à un croisement d’itinéraires et à la Grotte de Dreuilhe

(1) Le GRP® part à droite, passe sous la voie verte avant de la rejoindre. Continuer jusqu’au carrefour d’itinéraires de Dreuilhe et à son aire de pique-nique.

(2) Poursuivre sur la voie verte, sans balisage, en direction de Lavelanet (Sud-Ouest) et arriver à la Gare de Lavelanet.

(3) Remonter les rues parallèles à l’Avenue Alsace Lorraine pour rejoindre, au bout de la Rue Sébilé, la petite Place Jeanne d’Arc. Traverser au feu puis l’Esplanade de la Concorde pour descendre par quelques marches à la Rue Sainte-Ruffine et rejoindre le pied de la montée.

(4) Si le départ est marqué très discrètement, l’itinéraire est balisé en Jaune jusqu’à Laroque. La montée est sévère malgré une première croix qui encourage à continuer et après quelques lacets, arriver à Sainte-Ruffine.

(5) De l’oratoire, le panorama est magnifique ! Aller voir la table d’orientation pour situer Montségur, les Monts d’Olmes, Lavelanet, Laroque d’Olmes… À noter le sentier balisé en Jaune au fond à gauche qui permet un "retour Lavelanet".
Continuer par le chemin qui s’élève, direction Nord-Ouest, régulièrement en crête permettant à la vue de s’agrandir. Parvenir ainsi à un col

(6) Le col est marqué nettement par une courte descente et une remontée "terrible". Le chemin ensuite reprend son doux rythme ascendant et découvre quelques promontoires rocheux à la vue superbe. Au loin, le Lac de Montbel offre ses eaux bleues à la contemplation, continuer pour atteindre le Cap de la Coume.

(7) C'est un sommet débonnaire dans les sous-bois calcaires que l’itinéraire passe presque sans s’en apercevoir. Peu après arriver à un croisement avec panneau.

(8) Descendre à droite, passer près d’une palombière et parvenir à un virage de la Route de Gréoulou au lieu-dit Cazenave à la Fajane

(9) Traverser en face et prendre sur la droite la piste herbeuse qui descend en pente douce avant de se transformer en sentier en prenant à droite juste avant un champ. Longer la crête et parvenir au bout du champ (693 m) pour trouver une piste.

(10) La quitter immédiatement pour bifurquer à gauche et remonter sur la crête. Plus haut, la sente redevient piste et la pente s’adoucit en s'orientant vers l'Est. Le parcours en crête offre des vues sur le parcours réalisé depuis Saint-Ruffine avec les Monts d’Olmes enneigés en arrière-plan. La piste devient sentier pour mieux se faufiler sur la crête et descendre brusquement aux Châteaux d’Eau de Laroque d’Olmes. De là, une piste rejoint le point de départ et son aire de pique-nique de l’Entounadou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 469m - Aire de piquenique de l'Entounadou.Vers pont de la - Touyre (rivière)
1 : km 0.56 - alt. 480m - Grotte de Dreuilhe
9 : km 7.2 - alt. 725m - Route de Gréoulou
10 : km 7.98 - alt. 704m - Piste avant la crête
D/A : km 10.95 - alt. 469m - Aire de pique-nique de l'Entounadou

Balisage : du départ à Dreuilhe : Rouge et Jaune.
- de Dreuilhe à Lavelanet : néant.
- de Lavelanet à Laroque : Jaune.

(D/A) Aire de pique-nique de l’Entounadou à Laroque d'Olmes.

(3) Aire de pique-nique de Dreuilhe.

(5) Sainte-Ruffine : abri spacieux sous la croix.

(5) Table d'orientation

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 23 juin 2021 à 15:53

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Très belle randonnée relativement facile qui comprend entre autre, au point n° 4, une montée très raide vers Sainte-Ruffine. En fin de parcours, attention à la descente vers le point d'arrivée qui est particulièrement raide. A éviter en cas de pluie. Pour information et pour compléter l'avis laissé par le randonneur précédent, au point n° 9, il faut pousser simplement la barrière et passer devant la maison pour rejoindre directement la route et le sentier herbeux que l'on prendra en face. A effectuer surtout en cas de grande chaleur car le sentier est très bien abrité par les arbres.

le lundi 07 juin 2021 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Il faut ajouter à la description qu'au point 9, il faut passer un portail entre 2 arbres et entrer dans une ferme, passer derrière la maison de la ferme. Nous n'avons pas osé, des gens étaient à manger dehors derrière cette maison, à partir de la on n'a pas du tout fini la balade comme indiqué.
Du point 3 au point 4, sans grand intérêt/
Le point de départ de la montée (point 4) a été refait et est reconnaissable a une esplanade et des marches toutes neuves en bas. Il faut monter ici sur des marches en bois.

Sinon rando assez facile, qq fortes montées mais pas très longue, de jolis point de vue.

Entre crêtes et rivières, une boucle en Plantaurel
Distance 14.05km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -246m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-d'Olmes - 09 - Ariège

Une boucle ludique en Plantaurel : de la voie verte, des bois, des vues en crêtes, des eaux courantes le Touyre et l'Hers, de l'histoire avec la Chapelle Saint-Roch et le Castella de Laroque d'Olmes. De quoi satisfaire tous les randonneurs.

Boucle autour de Léran
Distance 5.7km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Léran - 09 - Ariège

Belle promenade familiale qui parcourt les environs du village en boucle.

Boucle autour de Bénaix
Distance 4.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bénaix - 09 - Ariège

Bien que plus de la moitié du parcours se déroule sur une route goudronnée, l'itinéraire est très adapté à une promenade en famille car il n'y a presque pas de circulation.

Lieurac - Le Bois de Mouillet en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieurac - 09 - Ariège

De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Cartiès en boucle à Dun
Distance 12.08km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun - 09 - Ariège

Circuit de plein nature ! Cheminement de vallons en crêtes avec vue magnifique sur les Monts d'Olmes. À l'origine circuit n°14 du Pays de Mirepoix, au balisage aujourd'hui bien vieilli.

Le circuit de la Croix de Millet
Distance 15.73km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougax-et-Barrineuf - 09 - Ariège

Boucle au départ de Fontestorbes, en passant par le Trou du Corbeau et la Croix de Millet. Ombragée en plein été, c'est agréable.