Lieurac - Le Bois de Mouillet en boucle
De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !












Description de la randonnée
Parking : aire de pique-nique du Moulin à Gouziaud, commune de Lieurac (360 m)
(D/A) Revenir par la route vicinale au croisement de Gouziaud et traverser le petit pont pour aller découvrir l’ancien lavoir restauré.
(1) Peu avant celui-ci, s’ouvre à droite une piste qu’il faut suivre. Elle se transforme bien vite en piste herbeuse et remonte, rive droite du ruisseau du Sautel, en délaissant, à droite, deux traversées qui ramènent à Lieurac. Il faut, au contraire, continuer le long du ruisseau bordé d’arbres, à l’ombre rafraîchissante en été.
(2) Lorsque la piste s’éloigne du ruisseau, c’est pour dérouler sous les pas une montée régulière. Pas très longue, elle permet d’apercevoir Lieurac dans le dos et, sur la colline de droite, le pylône d’antenne-relais près duquel le passage se fera plus tard. Dans les prés au-dessus, les brebis, qui se réchauffent en ce soleil printanier, font résonner leurs sonnailles et leur musique rythme l’arrivée à la route vicinale vers le hameau de Saint-Étienne.
En prenant à droite, retrouver le balisage VTT n°6, délaissé à l’ancien lavoir de Lieurac. Il faut prendre, bien évidemment, à droite pour découvrir sur la droite l’aire de pique-nique du Sautel (une table et un banc circulaire autour d’un arbre). L’itinéraire file sur la gauche et grimpe au cœur du village, à son bassin-fontaine et son épicerie
(3) Continuer la ruelle pour se retrouver en face de la montée vers Fajou. Traverser la départementale 1 et attaquer les 12% de montée ! Le balisage à suivre est, à présent, celui du VTT n°1 mais il n’y a pas à se poser de question : il faut grimper cette petite route et attendre le replat au Croisement de Fajou / Église de St Jean
(4) Le site est remarquable par la présence d’un chêne plus que quadricentenaire ! Un banc permet de récupérer de l’effort intense fourni et un robinet d’eau, à l’angle du mur du cimetière, de se désaltérer !
Laisser Fajou sur la droite et continuer sur la route le long du cimetière pendant une cinquantaine de mètres pour trouver une piste caillouteuse à droite, balisée en VTT n° 1 et en Jaune qui grimpe fort jusqu’à la Croix de Juncas.
(5) Simple croix en bois érigée sur un seuil de pierre, elle semble résister encore au temps. Mais, en ces temps modernes, le panneau indicateur des sentiers a la préférence des passants ! Aussi, il convient maintenant de suivre le balisage du GR® de Pays en Jaune et Rouge et le VTT n°1 toujours. Après une dernière oscillation descendante, la piste remonte jusqu’à Gréoulou (719 m).
(6) Ne pas pénétrer vraiment dans le hameau car il faut tourner à droite dès la première bifurcation (panneau), délaisser le VTT n°1 et bien suivre le balisage du GR® ! Un piège redoutable peut survenir ici si l'attention baisse la garde : le détournement de chemin ! Étourdis, rêveurs, discuteurs et, hop, le changement de direction est manqué !
Faire, donc, bien attention au balisage après Gréoulou lorsque un sentier, à droite, délaisse la piste évidente ! Le chemin s’enfonce en forêt. Bordé de murettes en pierres blanches, il amène à l'orri magnifique du Col du Pas de Mouillet.
(7) Le sentier se faufile ensuite en descente régulière, au pied des falaises blanchâtres, avec l’illusion de se trouver en Provence du côté des Baux. Mais en se retournant, les Gorges de Péreille, les Monts d’Olmes encore enneigés sont là, tout proches. Finalement, parvenir à Ilhat haut.
(8) À l’ancien lavoir, laisser partir à gauche le GR® vers Tanière et descendre à droite la petite route pour trouver, un peu plus bas, un croisement dans un léger virage à gauche, au milieu des maisons.
(9) Suivre à droite le balisage Jaune et le VTT n°1 et 4. La montée, bien que courte, est une véritable ascension à 10% ! Mais quelle vue sur la vallée ! Atteindre un col.
(10) Le sentier descend à présent au cœur de la forêt. Après un léger replat, la descente reprend pour, après avoir longé un muret aux gigantesques pierres étonnantes, parvenir au hameau de Mane.
(11) C’est de la route à présent mais vicinal et, ce, jusqu’à l’arrivée. Mais cela n’enlève rien à la tranquillité du cheminement. Après avoir dépassé le départ, à gauche, du sentier vers Neylis (et VTT n°4), se présente un croisement de routes. Il faut prendre à gauche le chemin de Terrassa et descendre aux Stops de Lieurac.
(12) Prendre à gauche puis, tout de suite, à droite, en direction de Dun – Vira. Au petit pont sur le ruisseau du Sautel, tourner à gauche vers Gouziaud et l’aire de pique-nique du départ à Gouziaud (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 360m - Aire de pique-nique de Gouziaud
1 : km 0.39 - alt. 360m - Ancien lavoir de Lieurac
2 : km 1.31 - alt. 374m - Montée régulière
3 : km 2.42 - alt. 396m - Le Sautel
4 : km 3.31 - alt. 504m - Le chêne quadri-centenaire
5 : km 3.95 - alt. 560m - Croix de Juncas
6 : km 5.83 - alt. 719m - Gréoulou
7 : km 7.49 - alt. 715m - Col du Pas de Mouillet
8 : km 8.89 - alt. 521m - Ilhat Haut (Lavoir)
9 : km 9.35 - alt. 486m - Ilhat Bas (Croisement)
10 : km 9.98 - alt. 605m - Col
11 : km 11.65 - alt. 414m - Mane
12 : km 13.08 - alt. 365m - Lieurac (les stops)
D/A : km 13.63 - alt. 360m - Aire de pique-nique de Gouziaud
Informations pratiques
(D/A) Aire de pique-nique de Gouziaud : deux tables de pique-nique et la rivière du Douctouyre pour se délasser avec une chaussée au petit pont jouxtant l’aire incitant à la baignade l’été (sans surveillance).
(3) Aire de pique-nique du Sautel et épicerie !
(4) Point d'eau cimetière de Fajou
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) La rivière du Douctouyre
(3) Le bassin-lavoir du Sautel
(4) Le chêne quadricentenaire de Fajou
(5) La Croix de Juncas : vieille croix en bois
(6) La ferme de Gréoulou
(7) Les orris du Col du Pas de Mouillet
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beau circuit pour les amateurs de ballades en sous bois. Attention entre 5 et 6, la portion du tracé parallèle au chemin forestier est déconseillé, il vous fait passer dans un enclos à moutons gardé par des patous ...Donc restez sur le chemin .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando intéressante et agréable, peut être plus fréquentée pendant l'été.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée la plupart du temps en forêt donc qui peut se faire en début d'été
Quelles pièges sur le parcours car on croise pas mal de chemins forestiers il faut bien suivre les indications et si possible enregistrer la trace sur le téléphone ou mieux avoir un GPS
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle rando ombragée appréciée par temps chaud ;la première montée est annoncée à 17 % au bas de la côte et à la sortie de Ilhac on attaque le raidillon avec des passages de + de 20 % ( voir profil de la rando sur IBP index ) et non pas 10 %,sur 500 m environ , c'est un peu "casse pattes" en fin de parcours mais rando très agréable et descriptif très bon
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable circuit varié, ombragé et agrémenté de curiosités le long du parcours.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.







Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.







Une vraie petite randonnée en boucle très aérienne (hors balisage) avec la vue la plus remarquable du Pays de Dun, agrémentée le long du parcours par les panoramas du Cami del Castel et de la table d’orientation. Une perle à découvrir absolument ! Mais attention à la descente très abrupte du Pic Galinié !







Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.







Agréable balade sur les hauteurs de Roquefixade, près de Foix. En passant par son château cathare et la Grotte de l'Église Catholique, utilisée pour célébrer des messes pendant la Révolution française.
Programme varié : de la garrigue, des bois, des clairières.
Peut se faire en famille mais prudence le long de la crête des falaises.







Pendant les vingt premières minutes, le sentier monte régulièrement et il y a de belles vues entre les buissons et les arbres, surtout en hiver. Ensuite, vous pouvez presque constamment profiter de vues fantastiques sur la vallée.







Circuit de pleine nature ! Cheminement de vallons en crêtes avec vue magnifique sur les Monts d'Olmes. À l'origine circuit n°14 du Pays de Mirepoix, au balisage aujourd'hui bien vieilli.







Partez à la découverte de cette partie des crêtes du Plantaurel avec l'originalité du fer à cheval de Gréoulou ! En balcon au-dessus de Laroque d'Olmes et Lavelanet, c'est un itinéraire original en boucle avec la montée de Sainte-Ruffine très en pente !
Pensez à emporter suffisamment d'eau.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.