Le bois de Mouillet en boucle depuis Lieurac

De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !

Fiche technique
n°9383790
Une randonnée Lieurac créée le lundi 17 mai 2021 par écho09. MAJ : mercredi 02 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 13.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 492m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 489m
Point haut Point haut : 747m
Point bas Point bas : 360m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Plantaurel
Commune Commune : Lieurac (09300)
Départ Départ : N 42.98461° / E 1.7874°
Carte Carte IGN : : Ref. 2147ET, 2247OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Croix de Juncas Le chêne de Fajou Bassin-lavoir du Sautel Ancien lavoir de Lieurac

Description de la randonnée

Parking : Aire de pique-nique du Moulin à Gouziaud, commune de Lieurac (360 m)

(D/A) Revenir par la route vicinale au croisement de Gouziaud et traverser le petit pont pour aller découvrir l’ancien lavoir restauré.

(1) Peu avant celui-ci, s’ouvre à droite une piste qu’il faut suivre. Elle se transforme bien vite en piste herbeuse et remonte, rive droite du ruisseau du Sautel, en délaissant, à droite, deux traversées qui ramènent à Lieurac. Il faut, au contraire, continuer le long du ruisseau bordé d’arbres, à l’ombre rafraîchissante en été.

(2) Lorsque la piste s’éloigne du ruisseau, c’est pour dérouler sous les pas une montée régulière. Pas très longue, elle permet d’apercevoir Lieurac dans le dos et, sur la colline de droite, le pylône d’antenne-relais près duquel le passage se fera plus tard. Dans les prés au-dessus, les brebis, qui se réchauffent en ce soleil printanier, font résonner leurs sonnailles et leur musique rythme l’arrivée à la route vicinale vers le hameau de Saint-Étienne.

En prenant à droite, retrouver le balisage VTT n°6, délaissé à l’ancien lavoir de Lieurac. Il faut prendre, bien évidemment, à droite pour découvrir sur la droite l’aire de pique-nique du Sautel (une table et un banc circulaire autour d’un arbre). L’itinéraire file sur la gauche et grimpe au cœur du village, à son bassin-fontaine et son épicerie

(3) Continuer la ruelle pour se retrouver en face de la montée vers Fajou. Traverser la départementale 1 et attaquer les 12% de montée ! Le balisage à suivre est, à présent, celui du VTT n°1 mais il n’y a pas à se poser de question : il faut grimper cette petite route et attendre le replat au Croisement de Fajou / Église de St Jean

(4) Le site est remarquable par la présence d’un chêne plus que quadricentenaire ! Un banc permet de récupérer de l’effort intense fourni et un robinet d’eau, à l’angle du mur du cimetière, de se désaltérer !
Laisser Fajou sur la droite et continuer sur la route le long du cimetière pendant une cinquantaine de mètres pour trouver une piste caillouteuse à droite, balisée en VTT n° 1 et en Jaune qui grimpe fort jusqu’à la Croix de Juncas.

(5) Simple croix en bois érigée sur un seuil de pierre, elle semble résister encore au temps. Mais, en ces temps modernes, le panneau indicateur des sentiers a la préférence des passants ! Aussi, il convient maintenant de suivre le balisage du GR® de Pays en Jaune et Rouge et le VTT n°1 toujours. Après une dernière oscillation descendante, la piste remonte jusqu’à Gréoulou (719 m).

(6) Ne pas pénétrer vraiment dans le hameau car il faut tourner à droite dès la première bifurcation (panneau), délaisser le VTT n°1 et bien suivre le balisage du GR® ! Un piège redoutable peut survenir ici si l'attention baisse la garde : le détournement de chemin ! Étourdis, rêveurs, discuteurs et, hop, le changement de direction est manqué !
Faire, donc, bien attention au balisage après Gréoulou lorsque un sentier, à droite, délaisse la piste évidente ! Le chemin s’enfonce en forêt. Bordé de murettes en pierres blanches, il amène à l'orri magnifique du Col du Pas de Mouillet.

(7) Le sentier se faufile ensuite en descente régulière, au pied des falaises blanchâtres, avec l’illusion de se trouver en Provence du côté des Baux. Mais en se retournant, les Gorges de Péreille, les Monts d’Olmes encore enneigés sont là, tout proches. Finalement, parvenir à Ilhat haut.

(8) À l’ancien lavoir, laisser partir à gauche le GR® vers Tanière et descendre à droite la petite route pour trouver, un peu plus bas, un croisement dans un léger virage à gauche, au milieu des maisons.

(9) Suivre à droite le balisage Jaune et le VTT n°1 et 4. La montée, bien que courte, est une véritable ascension à 10% ! Mais quelle vue sur la vallée ! Atteindre un col.

(10) Le sentier descend à présent au cœur de la forêt. Après un léger replat, la descente reprend pour, après avoir longé un muret aux gigantesques pierres étonnantes, parvenir au hameau de Mane.

(11) C’est de la route à présent mais vicinal et, ce, jusqu’à l’arrivée. Mais cela n’enlève rien à la tranquillité du cheminement. Après avoir dépassé le départ, à gauche, du sentier vers Neylis (et VTT n°4), se présente un croisement de routes. Il faut prendre à gauche le chemin de Terrassa et descendre aux Stops de Lieurac.

(12) Prendre à gauche puis, tout de suite, à droite, en direction de Dun – Vira. Au petit pont sur le ruisseau du Sautel, tourner à gauche vers Gouziaud et l’aire de pique-nique du départ à Gouziaud (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 360m - Aire de pique-nique de Gouziaud
1 : km 0.39 - alt. 360m - Ancien lavoir de Lieurac
2 : km 1.31 - alt. 374m - Montée régulière
3 : km 2.42 - alt. 396m - Le Sautel
4 : km 3.31 - alt. 504m - Le chêne quadri-centenaire
5 : km 3.95 - alt. 560m - Croix de Juncas
6 : km 5.83 - alt. 719m - Gréoulou
7 : km 7.49 - alt. 715m - Col du Pas de Mouillet
8 : km 8.89 - alt. 521m - Ilhat Haut (Lavoir)
9 : km 9.35 - alt. 486m - Ilhat "Bas" (Croisement)
10 : km 9.98 - alt. 605m - Col
11 : km 11.65 - alt. 414m - Mane
12 : km 13.08 - alt. 365m - Lieurac (les stops)
D/A : km 13.63 - alt. 360m - Aire de pique-nique de Gouziaud

Informations pratiques

(D/A) Aire de pique-nique de Gouziaud : deux tables de pique-nique et la rivière du Douctouyre pour se délasser avec une chaussée au petit pont jouxtant l’aire incitant à la baignade l’été (sans surveillance).
(3) Aire de pique-nique du Sautel et épicerie !
(4) Point d'eau cimetière de Fajou

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) La rivière du Douctouyre
(3) Le bassin-lavoir du Sautel
(4) Le chêne quadricentenaire de Fajou
(5) La Croix de Juncas : vieille croix en bois
(6) La ferme de Gréoulou
(7) Les orris du Col du Pas de Mouillet

Autres randonnées dans le secteur

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Le Pic Galinié en boucle
Distance 6.57km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun - 09 - Ariège

Une vraie petite randonnée en boucle très aérienne (hors balisage) avec la vue la plus remarquable du Pays de Dun, agrémentée le long du parcours par les panoramas du Cami del Castel et de la table d’orientation. Une perle à découvrir absolument ! Mais attention à la descente très abrupte du Pic Galinié !

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.

La Source du Buc au départ de Leychert
Distance 3.55km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Leychert - 09 - Ariège

Pendant les vingt premières minutes, le sentier monte régulièrement et il y a de belles vues entre les buissons et les arbres, surtout en hiver. Ensuite, vous pouvez presque constamment profiter de vues fantastiques sur la vallée.

Boucle en Pays de Dun depuis Cartiès
Distance 12.08km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun - 09 - Ariège

Circuit de plein nature ! Cheminement de vallons en crêtes avec vue magnifique sur les Monts d'Olmes. À l'origine circuit n°14 du Pays de Mirepoix, au balisage aujourd'hui bien vieilli.

Le fer à cheval de Gréoulou en boucle depuis Laroque et Lavelanet
Distance 10.95km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -350m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-d'Olmes - 09 - Ariège

Partez à la découverte de cette partie des crêtes du Plantaurel avec l'originalité du fer à cheval de Gréoulou ! En balcon au-dessus de Laroque d'Olmes et Lavelanet, c'est un itinéraire original en boucle avec la montée de Sainte-Ruffine très en pente !
Pensez à emporter suffisamment d'eau.

Entre crêtes et rivières, une boucle en Plantaurel
Distance 14.05km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -246m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-d'Olmes - 09 - Ariège

Une boucle ludique en Plantaurel : de la voie verte, des bois, des vues en crêtes, des eaux courantes le Touyre et l'Hers, de l'histoire avec la Chapelle Saint-Roch et le Castella de Laroque d'Olmes. De quoi satisfaire tous les randonneurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.