Le sentier de Gaudiès

Par grand beau temps, le sentier de Gaudiès offre au promeneur une vue sur des étendues considérables.

Une randonnée Gaudiès créée le mercredi 27 janvier 2021 par Roel964. MAJ : lundi 01 février 2021
Commune Commune : Gaudiès (09700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2146E - Version mobile (cliquer-ici)
l'Hers Un collectionneur ??? Vue panoramique au sud. Les nuages ​​cachent les sommets enneigés des pré-Pyrénées = Massif de Tabe Vue vers l'est

(D/A) Depuis la place du village, emprunter la route qui longe l’Hers en rive gauche sur 300 m puis prendre un chemin à gauche et le suivre pour rejoindre la RD 430. Franchir le pont sur le cours de l’Hers et poursuivre jusqu’au carrefour à 400 m de là.

(1) Au carrefour, prendre à droite et monter dans le bois. À la sortie du bois, sur la crête, continuer tout droit. Profiter du point de vue !

(2) À l'intersection avec un autre chemin, prendre à gauche et suivre le chemin de crête jusqu'à la route goudronnée.

(3) Sur la route goudronnée, prendre à gauche jusqu'au chemin à droite dans le virage.

(4) S'engager sur ce chemin de terre, tourner tout de suite à gauche et parcourir 200 m.

(5) Reprendre à droite un autre chemin en crête jusqu'à la route goudronnée pour descendre vers le cours de l'Hers.

(6) Tourner à gauche sur la RD430 qui longe l'Hers

(1) Au carrefour, prendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le village de Gaudiès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Place du village. Longer et traverser l'Hers - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Gaudiès)
2 : km 1.99 - alt. 340m - Jonction chemin
3 : km 3.08 - alt. 335m - Route goudronnée
4 : km 3.52 - alt. 320m - Chemin à droite
5 : km 3.75 - alt. 323m - Chemin en crête
6 : km 5.08 - alt. 244m - Route D430
D/A : km 6.53 - alt. 246m - Place du village après le pont de l' - Hers (rivière)

Le niveau de difficulté est Facile mais il a une section raide de 650 m de long où il est très glissant lorsque le sol est mouillé.
Le parcours est très bien balisé avec des marques Jaunes.

Château de Gaudiès (propriéte privée, visites guidées, en saison estivale, sur rendez-vous, 05 61 60 31 63)

Moyenne globale : 4.5/5

le vendredi 09 avril 2021 à 09:17

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Circuit facile avec une petite partie de montée. Idéal pour la famille. Belle vue sur la montagne et sur le Lauragais avec le beau temps.

le lundi 05 avril 2021 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Familial, belle vue sur la montagne, assez varié et les enfants se sont baignés dans l'Hers au retour.

Les coteaux de Pamiers par l'Abbaye de Cailloup
Distance 9.4km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pamiers - 09 - Ariège

Petite randonnée qui débute au bord de l'Ariège avant de monter sur les coteaux. Points de vue imprenables sur Pamiers puis sur les Pyrénées et les coteaux du Plantaurel.

Autour de Viviès
Distance 6.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Viviès - 09 - Ariège

Petite randonnée facile et familiale. Point de vue splendide sur la vallée de l'Hers et sur la vallée du Douctouyre.

Distance 4.17km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Salles-sur-l'Hers - 11 - Aude

Découvrez le village de Salles-sur-l'Hers et le Lac de Régambert, village et coteaux du Lauragais.

La Croix de Terride et Marty à partir de Mirepoix
Distance 8.1km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mirepoix - 09 - Ariège

Cette randonnée familiale vous fera découvrir les différents paysages de Mirepoix à deux points de vue : la Croix de Terride avec vue partielle sur Mirepoix mais avec une table d'orientation et avant Montbruguet, avec vue totale. Le sentier est varié, tantôt dégagé, tantôt en sous-bois mais agréable.

Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Boucle du Petit Saint-Christol
Distance 12.31km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -245m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fonters-du-Razès - 11 - Aude

Au départ de la chapelle Saint-Christol, balade à travers les collines du Pays Cathare, les pâturages et les bois. Le moulin à vent, le colombier et le vieux village de Mireval-Lauragais constituent un but stimulant à cette promenade donnant à voir de nombreux panoramas.

Balisage Jaune

Sur les hauteurs de la Ganguise
Distance 6.02km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Molleville - 11 - Aude

Magnifique balade, très facile, sur les coteaux au-dessus du Lac de la Ganguise avec de belles vues sur le lac, sur le Lauragais. Vues, au loin, sur la Montagne Noire et certainement, par temps dégagé, sur les Pyrénées. Les chemins sont larges et bien entretenus, soit herbeux, soit enrochés. Quelques routes à traverser mais pas de marche sur celles-ci.
Si le niveau du lac est bas, il doit être possible de faire une variante en passant sur sa rive.

Le Pic Galinié en boucle à Dun
Distance 6.57km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun - 09 - Ariège

Une vraie petite randonnée en boucle très aérienne (hors balisage) avec la vue la plus remarquable du Pays de Dun, agrémentée le long du parcours par les panoramas du Cami del Castel et de la table d’orientation. Une perle à découvrir absolument ! Mais attention à la descente très abrupte du Pic Galinié !