Les coteaux de Pamiers par l'Abbaye de Cailloup

Petite randonnée qui débute au bord de l'Ariège avant de monter sur les coteaux. Points de vue imprenables sur Pamiers puis sur les Pyrénées et les coteaux du Plantaurel.

Une randonnée Pamiers créée le vendredi 22 novembre 2019 par jacdu9. MAJ : jeudi 26 décembre 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Pamiers (09100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2146O

Le départ se fait du parking de l'Abbaye de Cailloup.

(D/A) Suivre le chemin le long de l'Ariège qui passe devant les ruines de l'Abbaye.

(1) Continuer le long de l'Ariège. La montée débute lorsque l'on quitte les bords de la rivière. Avant de rentrer dans le bois, profiter du point de vue sur la ville de Pamiers. Suivre ensuite le marquage du GR®, attention toute la partie dans le bois monte fortement.

(2) À la sortie du bois, prendre le chemin en face et laisser le relais derrière soi. Le chemin passe à Peyreblanque et arrive à la route.

(3) Prendre à droite et suivre la route (D711) sur 2km. À la patte d'oie, laisser Bigorre à gauche et continuer vers le Nord.
Avant le lieu-dit les Veyries se trouve sur la gauche du chemin un promontoire avec une magnifique table d'orientation.

(4) Revenir à la route et prendre sur la gauche, puis à droite dans le prochain chemin.
Un peu plus loin, en sortie du virage, traverser la haie et passer entre les clôtures pour descendre dans les prés et rejoindre le bois. Le chemin est balisé à son entrée. Suivre le chemin qui descend ensuite dans le bois avec quelques descentes raides et nous amène jusqu'au calvaire de la route de Vicaria.

(5) Emprunter la route qui redescend vers Pamiers et nous ramène via l'Impasse des Saules au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 301m - Parking de l'Abbaye de Cailloup
1 : km 1.16 - alt. 290m - Abbaye de Cailloup
2 : km 2.94 - alt. 451m - Sortie du bois, fin de la montée.
3 : km 4.13 - alt. 455m - Route à droite
4 : km 6.4 - alt. 430m - Table d'orientation
5 : km 8.32 - alt. 338m - Calvaire
D/A : km 9.4 - alt. 301m - Parking de l'Abbaye de Cailloup

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2146O.

Moyenne globale : 2.83/5
Fiabilité de la description : 2.5/5

le lundi 10 février 2020 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

La balade est sympa. Certains passages étaient un peu boueux surtout dans la montée avant d'arriver au point 2. Avec l'appli Visorando sur le smartphone, pas de soucis pour trouver le point de départ ni pour s'orienter à condition de rester vigilant. Nous avons constaté une divergence de tracé entre les points 4 et 5, partie pendant laquelle nous étions à quelques metres du tracé prévu dans l'appli. En arrivant sur le point 5, nous avons opté pour un chemin descendant avant le grand virage qui nous a permis de passer un peu moins de temps sur la route. Les points de vue sont tres sympas notamment celui de la table d'orientation. Le tout en 2 h de marche + l'arret pique nique.
Nous avons passé une excellente journée.
Alain

le vendredi 24 janvier 2020 à 17:44

Avant tout Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Prière de vérifier les indications, avec le plan et le descriptif nous avons été dans l’impossibilité de trouver votre point de départ.

C'est écrit noir sur blanc dans le descriptif

Départ : N 43°6'33.8 / E 1°36'4.4

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Pas la première fois que nous avons improvisé sur le terrain, c'est certainement la dernière fois que nous utiliserons votre site

Peut-être que vous devriez tester l'application GPS

le lundi 20 janvier 2020 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Nous avons dû décider de nous même notre parcourt en suivant quelques rares flèches centenaires.
Données géographiques tout à fait insatisfaisantes.

Autour de Viviès
Distance 6.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Viviès - 09 - Ariège

Petite randonnée facile et familiale. Point de vue splendide sur la vallée de l'Hers et sur la vallée du Douctouyre.

Tour de la Chapelle de Joseph à la Bastide-de-Sérou
Distance 6.09km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Sérou - 09 - Ariège

Une sympathique balade en sous-bois en passant par la Chapelle de Joseph, un excellent endroit de pique-nique avec vue sur les Pyrénées

Soum de Bazillac depuis le Prat d'Albis
Distance 16.64km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -534m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Prayols - 09 - Ariège

Une agréable randonnée au dessus de Foix (en Ariège), alternant passages en forêt et parcours de crête, avec une belle vue sur la plaine au nord, et sur la chaîne pyrénéenne au sud.

Château de Teyrac - Roquefort-les-Cascades
Distance 2.34km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Petite randonnée sympathique à faire en famille avec les enfants.
Aucune difficulté particulière.

Le Cap du Carmil
Distance 13.31km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -610m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alzen - 09 - Ariège

Beau parcours en crête à partir du Col des Marrous avec beau panorama sur le massif du Valier et en fin sur celui du Pic des Trois Seigneurs et de Bassiès. Vue à 360° depuis le Cap du Carmil.

Les Cascades de Roquefort
Distance 0.68km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Cascades - 09 - Ariège

Très courte balade dans les bois à la découverte des Cascades de Roquefort.

Les fontaines de Sieuras
Distance 7.58km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -231m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sieuras - 09 - Ariège

Randonnée entre les rivières de l'Arize et de la Lèze. Balisée et sauvage. Ambiance campagne profonde.

Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne
Distance 6.04km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Roquefixade - 09 - Ariège

Balade sur les ruines du Château de Roquefixade et à la Grotte de Coulzonne.