Soum de Bazillac depuis le Prat d'Albis

Une agréable randonnée au dessus de Foix (en Ariège), alternant passages en forêt et parcours de crête, avec une belle vue sur la plaine au nord, et sur la chaîne pyrénéenne au sud.

Une randonnée Prayols créée le mardi 21 novembre 2017 par Izar. MAJ : samedi 08 décembre 2018
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Prayols (09000)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET, 2147ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Picou. Foix.

(D/A) Depuis le parking, emprunter la route, plein Sud, sur une distance d'environ 250m. Quand la route vire à droite, la quitter la route et prendre en face une large piste forestière qui serpente en direction du Sud.

(1) Suivre la piste au Sud.

(2) Continuer sur la piste, qui s'oriente Ouest-Sud-Ouest puis sinue pour traverser quelques ruisseaux. Après le Ruisseau de la Caugue, la piste oblique franchement à l'Est : parcourir encore 400m juste avant un virage en épingle.

(3) Prendre à droite (panneau) le sentier qui monte franchement, Sud-Ouest, en direction de la Cabane des Gardes.

(4) Passer devant la Cabane des Gardes et continuer jusqu'au Col du Traucadou.

(5) Au col, prendre à droite la piste qui part à l'horizontale à flanc de montagne, en direction du Col du Touron, plein Ouest. Rester sous la crête.
Attention de ne pas prendre le chemin de crête qui part Ouest-Nord-Ouest.

(6) Au Col du Touron, prendre à gauche le chemin de crête direction du Pas de Bazillac ,plein Ouest.

(7) Franchir le Pas de Bazillac, poursuivre la montée direction Nord-Ouest puis Ouest sur la crête, vers la Pointe du Picou. Atteindre la pointe, objectif de la randonnée.

(8) Dans un premier temps, prendre le chemin en sens inverse jusqu'au Pas de Bazillac.

(7) Au Pas de Bazillac prendre à gauche, direction Est, sous la crête, une piste qui mène au Pla d'Estal.

(9) Au Pla d'Estal, quitter la crête en obliquant légèrement à gauche, Est-Nord-Est, dans la prairie et descendre (hors piste), sur le versant Nord, jusqu'à rencontrer un sentier aux sources du Ruisseau de Couers.

(10) Suivre ce sentier vers le Nord-Est. Rejoindre une route au Pla des Peyres et la prendre à gauche direction Nord.

(11) Au Pla des Peyres, à la cote 1389, quitter la route pour prendre à droite une piste en direction Nord-Est. Rejoindre un premier un pylône (cote 1407m), suivre la piste jusqu'à proximité d'un deuxième pylône.

(12) Descendre tout droit vers l'Est, hors sentier, en laissant la crête sur la droite. Le terrain est régulier, recouvert d'une étendue de genêts assez courts qui ne gênent pas la progression en direction d'une citerne à main gauche.

(13) Repérer une citerne à 200m environ, sur votre gauche, plein Nord. Obliquer légèrement à gauche Nord-Est, continuer hors sentier, en recherchant le terrain de marche le plus confortable (le terrain est facile), jusqu'à recouper la piste empruntée au départ de la randonnée.

(1) Prendre la piste à gauche, vers le Nord, et rejoindre le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1201m - Parking du Prat d'Albis
9 : km 12.63 - alt. 1452m - Pla d'Estal
10 : km 13.11 - alt. 1411m - Suivre ce sentier vers le Nord-Est
11 : km 14.38 - alt. 1389m - Pla des Peyres
12 : km 15.12 - alt. 1389m - Cap de la coume de l'Orri. Antennes.
13 : km 15.75 - alt. 1301m - Obliquer légèrement à gauche Nord-Est. Citerne.
D/A : km 16.64 - alt. 1200m - Parking du Prat d'Albis

Parking au Prat d'Albis, à 1200m d'altitude, que l'on rejoint par une petite route à partir de Foix.
Randonnée à éviter par temps de brouillard, car elle comporte quelques passages peu matérialisés ou hors sentier.

(5) Attention de ne pas prendre le chemin de crête qui part au Nord-Ouest.

(6) Vue panoramique sur la plaine toulousaine au nord, et sur la chaîne pyrénéenne au sud. Attention par temps de brouillard à ne pas quitter accidentellement la crête, car il y a très peu de repères. Pour les randonneurs non habitués à l'orientation sans visibilité, il est préférable de rejoindre directement la trace de retour en empruntant la piste vers le nord-nord-est.

(8) La pointe du Picou est un petit sommet matérialisé par une intersection avec une autre crête qui part plein nord.

En cas de brouillard, à partir du point (11), rester plutôt sur la route et rejoindre le parking en suivant cette route dans le sens descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2047ET, 2147ET.

(4) Cabane des Gardes. C'est une très jolie cabane, maintenue en excellent état par des bénévoles. Respectez le lieu. Laisser la cabane dans ce même état si vous y séjournez.

Entre le (6) et le (8) Vue panoramique vers Toulouse et vers les Pyrénées ariégeoises.

Moyenne globale : 4.42/5

Merci

le lundi 25 mai 2020 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Une randonnée magnifique notamment la partie sur les crêtes.
Par contre le retour hors sentier est très pénible et c'est "au petit bonheur la chance".
Il vaut mieux rentrer en suivant la piste

le lundi 07 octobre 2019 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

en fait nous nous sommes égarés,car les orientations nord sud est ouest quand c'est nuageux et qu'on n'a pas de boussole c'est un peu aléatoire,mais il faut avouer que nous ne sommes pas partis du même point de départ que celui que vous indiquez, intentionnellement, et cela a dû brouiller un peu les pistes...

le lundi 16 septembre 2019 à 18:27

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Merci pour cette belle rando.
Cordialement.
Lardenne.

le jeudi 16 mai 2019 à 11:13

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Très belle randonnée. Le départ en sous bois est des plus agréable. En cette journée de mi-mai nous avons eu droit à un magnifique soleil et une brise un peu fraiche qui nous a permis de ne pas souffrir de la chaleur. Nous avons prolonger jusqu'au Roc Mouché sans problème et l'un d'entre nous a même poussé jusqu'au Rocher de Batail. De magnifique Panorama sur la chaine des Pyrénées tout au long de ce circuit.

le samedi 08 décembre 2018 à 11:43

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis

Le descriptif aller: du point (6) au point (7) (Pas de Bazillac)

Donc à l'aller, vous passez par la crête pour atteindre le point (7)

Le descriptif retour: du point (7) au point (9) (Pla d'Estal)

Au retour, lorsque vous atteignez le point (7) que vous avez déjà identifié à l'aller, vous prenez à gauche, direction Est, sous la crête, une piste qui mène au point (9) (Pla d'Estal).

Le descriptif correspond avec le tracé et la carte IGN.

Vous avez entièrement raison. L'important en randonnée c'est de se faire plaisir.

le vendredi 07 décembre 2018 à 19:30

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Moyen pour la description: manque de précisions pour trouver les points 7 et 9 du retour. Donc le retour s'est effectué par le point 6. Ceci n'affecte en rien l'intérêt du parcours, la beauté des Pyrénées, et le plaisir du hors piste dans les genets. Belle randonnée.

le lundi 03 décembre 2018 à 16:11

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Vraiment magnifique en crête par une lumière superbe.
La descente sur la fin difficile à définir...

le samedi 24 novembre 2018 à 18:27

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le vendredi 23 novembre 2018 à 13:33

Date de la randonnée : vendredi 23 novembre 2018

Hier j'ai fait une partie de ce circuit jusqu'au Pas de Bazillac
La première partie jusque là est très agréable,belles vues sur les Pyrénées et la plaine ,par contre le retour hors piste est assez galère quand on attaque la descente aprés les pylônes
Mais bon avec le soleil nous nous sommes régalés

le lundi 19 novembre 2018 à 10:15

Ces randos sont une prévision pour le 2e trimestre 2019

La Roche Ronde entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac
Distance 8.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabat-les-Trois-Seigneurs - 09 - Ariège

Randonnee facile entre Rabat-les-Trois-Seigneurs et Bédeilhac donnant une très jolie vue sur la vallée depuis la Roche Ronde.

Circuit de l’Aynat
Distance 6.12km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercus-Garrabet - 09 - Ariège

Petite sortie pour un après-midi raquettes dans les sous-bois avec vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises en direction de l'Andorre.

La Chapelle Saint-Paul à Arnave
Distance 5.15km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cet itinéraire qui forme le tour du village d'Arnave, se consacre plus particulièrement à la visite de la chapelle romane de Saint-Paul; joyau de quiétude dans un écrin champêtre. De son promontoire, elle vous suggère d'y aller paisiblement... de prendre tout le temps qu'il faut.

Circuit des quatre cols à Arnave
Distance 13.83km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -714m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Arnave - 09 - Ariège

Cette randonnée variée autour du village d'Arnave permet la découverte de quatre cols dans un paysage dominé par la silhouette altière de la Teste de Cuing. Avec une alternance de sentiers en sous-bois, de pistes forestières et de chemins en balcon, elle offre de très belles vues sur les Pyrénées Ariégeoises et le bassin de Tarascon-sur-Ariège. Quelques passages sur routes globalement peu passagères hors saison estivale.

Boucle Artax par l'Étang Bleu de la Courbière
Distance 20.84km Dénivelé positif +1536m Dénivelé négatif -1529m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du petit village de Gourbit. Vous passerez par Artax puis le Pic de Bassibié, le Pic de Pioulou pour descendre ensuite sur les Étangs Bleus de la Courbière par le Col de la Couillate. Enfin, la randonnée se termine par le cirque d’Embans, la cabane d’Embanels puis une remontée vers le village de Gourbit.

Boucle étang d'Artax
Distance 10.91km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -978m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourbit - 09 - Ariège

Belle boucle au départ du village de Gourbit.
Passage par l'étang d'Artax (Artats), le Roc de Querquéou et le col de Lastris.
Le point de vue, frôlant les 1900m, est un régal pour les yeux.

Pic de Razels depuis le Col de Port
Distance 6.72km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -490m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Petite randonnée du dimanche, sans grande difficulté (500 m de dénivelé + tout de même) qui mène au Pic de Razels (1600 m) avec un magnifique point de vue à 360°. Après une montée en lacets, on atteint la crête que l'on longe sur la gauche à travers un joli bois jusqu'au pic. Jolies vues tout du long.

Pic d'Estibat depuis le Col de Port
Distance 9.52km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -637m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenac - 09 - Ariège

Agréable randonnée sans difficulté depuis le Col de Port, dans un cadre magnifique, mêlant forêt, ruisseau, aire de pique-nique aménagée et une vue sur la chaîne pyrénéenne. Peu de fréquentation mis à part au niveau du col.