Le Sentier de la Baronnie

Ce sentier serpente au milieu des pâturages, ensuite par des zones boisées. Le chemin nous amène dans la fraîche vallée du ruisseau de Bezan. Croix de Capello et beau panorama à Lagriffoul.
Parcours en partie non balisé surtout en forêt.

• ATTENTION:*

CE SENTIER N A PLUS COURS IL VIENT D ÊTRE SUPPRIME PAR LA COMMUNE DE MONTREDON LABESSONNIE

Une randonnée Montredon-Labessonnié créée le samedi 10 juin 2017 par Canelle. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Commune Commune : Montredon-Labessonnié (81360)
Départ Départ : N 43.720642° / E 2.325724°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB, 2343ET
Autre point de vue Point de vue la Croix de Capello Château de Castelfranc

Se garer sur la place principale du village de Montredon-Labessonnié à côté de l’église.

(D/A) Prendre la Route de Castres (Avenue des Pyrénées), et juste avant la gendarmerie suivre à droite la petite route au panneau Baronnie.

(1) Avant la ferme de Lagrange, prendre à gauche le sentier qui descend dans une prairie, (refermer la barrière) puis un bois. Arriver à la D89, la suivre à droite sur quelques mètres.

(2) Tourner à droite (ne pas tenir compte de la croix Jaune marquée sur l'arbre) mais suivre ce chemin forestier qui descend jusqu'au petit ru. Virer à droite pour le traverser et partir à gauche puis remonter jusqu'à la D63, (point de vue sur le château)

(3) Faire quelques mètres à gauche sur la route puis prendre le sentier à droite (balisage VTT). Le suivre dans les bois jusqu'au hameau le Gris.

(4) Passer à l'angle d'une maison (balisage VTT) et continuer ce joli chemin qui s'incline à gauche et arrive jusqu'à La Pautié. À la petite route, continuer à gauche jusqu'à la Calmétié.

(5) Dans ce hameau, tourner à droite en passant devant 2 silos puis une petite bergerie. Continuer a descendre dans ce joli chemin. Arrivé en bas, dans un champ, virer à gauche, traverser le petit ruisseau de Bézan et continuer à gauche en le suivant dans le pré jusqu'au croisement suivant.

(6) Traverser à nouveau le ruisseau et aller vers la droite,(attention passage un peu broussailleux) passer sur un pont en pierre plate et remonter tout droit dans le bois de résineux en ignorant le sentier sur la gauche dans la montée.

(7) Arriver à une clairière (carrefour de plusieurs randonnées), se diriger à droite sur le sentier forestier que l'on suit jusqu'à la route.

(8) Ignorer les autres sentiers balisées et continuer à droite sur la route jusqu'à la Croix de Capello. À la croix, virer complètement à gauche (travaux sur chemin forestier), en laissant le sentier VTT sur la droite. Continuer dans le chemin qui monte en lacets dans la forêt.

(9) Retrouver le GR®36 et le suivre tout droit en passant au point de vue de Lagriffoul.

(10) Au carrefour de Roucayrols, quitter le GR®36 et continuer la route à droite, balisage Jaune.

(11) Après Borie Neuve, quitter la route et monter à droite dans un chemin caillouteux qui vous ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 520m - Place du village
10 : km 15.36 - alt. 543m - Quitter le GR36
11 : km 16.79 - alt. 515m - Balisage Jaune
D/A : km 17.23 - alt. 520m - Retour au village

Pas de point d'eau sur le parcours, uniquement au départ sur la place.

Par temps chaud, prévoir suffisamment d'eau.
Balisage Jaune au départ et sur la fin du parcours GR®36, puis Jaune.
Avoir la carte IGN ou le GPS.
ATTENTION:
SENTIER EN COURS DE MODIFICATION POUR CAUSE PASSAGE PRIVE

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB, 2343ET.

Ce sentier n'est pas correctement balisé, néanmoins avec une carte IGN ou GPS (ce que j'ai fait) on suit facilement.
Les sentiers sont ombragés et entretenus, sauf un petit passage broussailleux après le ruisseau(6). Il y a une clôture facile à passer..
Après (9) sur le parcours, joli point de vue sur le village. Un petit banc vous y attend pour une pause fraîcheur.

Sentier du Budel
Distance 10.21km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sibobre et parfois même d'apercevoir les Pyrénées à l'horizon par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.

Sentier de l'Houlette
Distance 17.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le sentier de l'Houlette prend sa source au sein du village de Montredon-Labessonnié. Après un parcours sur le plateau, le circuit passe par le point de vue le plus haut de la commune (641m). Vous surplomberez la vallée de l'Agout pour descendre vers l'Houlette, un site sauvage.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Chemin de Travanet
Distance 12.59km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Boucle des travers : Cagnac - La Planésié
Distance 9.9km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Prendre de la hauteur pour découvrir le méandre de la vallée de l'Agout à Roquecourbe

Distance 6.92km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Moyenne Moyenne

Un boucle qui vous mènera autour des Tuileries et du Mas d'Enfau pour avoir quelques points de vue sur le village de Roquecourbe.

Les fouilles de Sainte-Juliane
Distance 3.51km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Ce parcours permet de monter aux fouilles de Sainte-Juliane.

Autour de Sainte-Juliane - Roquecourbe
Distance 6.68km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -130m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Partez à la découverte des fouilles de Sainte-Juliane à Roquecourbe. Sur ce site, ont été mis à jour les vestiges d'une chapelle, des sarcophages, des cuves à ablutions et sacrifices et d'autres éléments d'origine celtes et cathares. Rejoignez ensuite la vallée de l'Agoût par le tracé de l'ancienne voie ferrée de Castres à Lacaune.