Sentier du Budel

Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sibobre et parfois même d'apercevoir les Pyrénées à l'horizon par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.

Une randonnée Montredon-Labessonnié créée le dimanche 17 décembre 2017 par madydou. MAJ : mardi 16 janvier 2018
Commune Commune : Montredon-Labessonnié (81360)
Départ Départ : N 43.720572° / E 2.325931°
Carte Carte IGN : : Ref. 2343ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Montredon-Labessonnié Ruisseau du Budel Façade arrière du Budel Le Budel

Se garer sur le Parking de l'Église Saint-Jean-Baptiste.
Ce sentier est, en partie, commun avec celui de la Quille du Roy dont la Balisage est Jaune avec des panneaux de pays. Concernant le sentier de Budel lui-même, il faut rester attentif car le balisage est très effacé ou absent.

Balisage Jaune. Tronc commun avec plusieurs circuits dont les panneaux sont affichés contre l'Office de Tourisme

(D/A) Dos à l'église, traverser la Grand Rue puis partir sur la D89 en direction de Roquecourbe en empruntant une portion de tronc commun.

(1) Laisser sur la droite le Chemin Canto Courut qui sera celui du retour et poursuivre tout droit sur la D89. Après être passé devant la gendarmerie et la dernière signalétique d'un autre circuit, continuer encore sur 450m pour parvenir au début du sentier proprement-dit du Budel.

Balisage Jaune parfois inexistant ou effacé dans les parties boisées.

(2) Après la quincaillerie Matha, tourner à gauche dans la piste en direction de "Le Cavaillé". Tout près de l'angle du chemin, un petit panneau au-dessus d'une boîte à lettres indique "sentier de Budel-2". Cette piste gravillonnée, d'abord plane, descend progressivement vers le ruisseau de Budel.

(3) Après la traversée du pont, le sentier devenu de terre remonte pour atteindre le Budel. À la ferme, la route reprend ses droits et mène à l'Aussenayé puis retrouve le sentier de "La Quille du Roy" au croisement à l'entrée de la Coutounié.

Tronc commun avec la Quille du Roy jusqu'à l'arrivée à Montredon

(4) Au croisement, aller à droite. Laisser la Coutounié à gauche. Aux quatre routes, traverser et poursuivre en face. Traverser la D89 et passer la Vitarelle. Entrer dans la Cormarinié et, au carrefour devant la croix de pierre, bifurquer à droite. Remonter jusqu'à la route devant le Château de Castelfranc.

(5) À ce carrefour, vue sur la tour de l'Observatoire du Nautonnier. Tourner à droite. Au bout de 600m, cette route communale rejoint la D89 que l'on suit sur la gauche. La prudence est de mise sur cette portion de 800m car la route est fréquentée.

(6) Abandonner la D89 et descendre dans le chemin de terre à gauche. La large piste remonte et devient herbeuse à travers champs avant de finir sur le chemin de bitume devant Lagrange. Tourner à droite ; le clocher de Montredon est déjà en vue sur la gauche.

(1) À la D89 retrouvée, tourner à gauche pour revenir vers l'église et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 521m - Parking de la place de l'église
2 : km 1.34 - alt. 493m - Piste à gauche
3 : km 3.22 - alt. 349m - pont sur le ruisseau de Budel
4 : km 5.16 - alt. 428m - À droite au croisement
5 : km 6.77 - alt. 461m - À droite au carrefour avec route communale
6 : km 7.91 - alt. 459m - Chemin de terre à gauche
D/A : km 10.21 - alt. 521m - Parking de la place de l'église

Toilettes publiques sur la place.

NB : ce circuit convient plutôt en période de fraîcheur car une grande partie se déroule sur des routes ou des pistes goudronnées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2343ET.

Points de vue.
Panoramas.

Sentier de l'Houlette
Distance 17.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le sentier de l'Houlette prend sa source au sein du village de Montredon-Labessonnié. Après un parcours sur le plateau, le circuit passe par le point de vue le plus haut de la commune (641m). Vous surplomberez la vallée de l'Agout pour descendre vers l'Houlette, un site sauvage.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Le Sentier de la Baronnie
Distance 17.23km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -389m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Ce sentier serpente au milieu des pâturages, ensuite par des zones boisées. Le chemin nous amène dans la fraîche vallée du ruisseau de Bezan. Croix de Capello et beau panorama à Lagriffoul.
Parcours en partie non balisé surtout en forêt.

• ATTENTION:*

CE SENTIER N A PLUS COURS IL VIENT D ÊTRE SUPPRIME PAR LA COMMUNE DE MONTREDON LABESSONNIE

Chemin de Travanet
Distance 12.59km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Boucle des travers : Cagnac - La Planésié
Distance 9.9km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Prendre de la hauteur pour découvrir le méandre de la vallée de l'Agout à Roquecourbe

Distance 6.92km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Un boucle qui vous mènera autour des Tuileries et du Mas d'Enfau pour avoir quelques points de vue sur le village de Roquecourbe.

Les fouilles de Sainte-Juliane
Distance 3.51km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Ce parcours permet de monter aux fouilles de Sainte-Juliane.

Roquegardie - Mont Roc
Distance 14.11km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.