Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat

C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.

Une randonnée Le Travet créée le samedi 07 avril 2018 par madydou. MAJ : jeudi 05 novembre 2020
Commune Commune : Le Travet (81120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2342SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Bartas épais Bartas après Arifat Chemin sauvage Barrage construit

Départ du parking gazonné de Costes Auriès. Ce parking se situe juste à l'entrée de la ferme au-dessus du hangar à tracteurs.
Un nouveau balisage privé en panneaux de bois peint vous guidera sur les parties du Dadou sauvage.
Les balises Jaunes trouvées par endroits suivent un autre circuit ou bien la cascade quand vous la contournez.
Balisage GR®36 près de la cascade.

Balisage Jaune et panneaux Vallée Sauvage du Dadou

(D/A) Prendre la direction du hameau, bifurquer à gauche à 50m en suivant le Balisage Jaune et le balisage privé fait de panneaux colorés à la manière des tags. Poursuivre sur le chemin et prendre à gauche aux deux croisements suivants. Juste après le deuxième croisement, rester sur la piste balisée (non visible sur la carte IGN). C'est un tronçon commun avec le sentier des Vallées jusqu'au niveau du Pont de Singe à filet bleu.

Balisage non officiel Vallée Sauvage du Dadou

(1) Traverser le pont à filet et tourner à droite. Vous êtes sur une propriété privée (balisage Jaune et nouveaux panneaux peints). Au niveau de la sculpture en métal, la contourner en montant vers les bois pour fouler une jolie sente de terre. Aucune crainte à avoir pour emprunter le passage dans ce domaine privé. Le propriétaire de Verdussat a même aménagé cet espace fontaine avec ses sculptures pour le plaisir des randonneurs.

(2) À la fourche et devant le panneau Dadou Sauvage/Arifat, virer en épingle à gauche vers Arifat. Notez que la partie suivante vers Arifat est un aller-retour.

(3) Au débouché de la grande clairière, aller vers la gauche et à 100m suivre la grande piste Jaune clair en face de soi. La piste s'étrécit à l'approche de la Cascade d'Arifat dont le bruit s'entend, rejoint le Sentier des Cascades.

Balisage Jaune du Sentier des Cascades.

(4) Aller vers la gauche pour atteindre le point de vue sur la cascade. La carte IGN est erronée sur cette partie. De ce point de vue, continuer en suivant le balisage, pour faire de tour du site. Le circuit passe à côté du Château d'Arifat, traverse le ruisseau des Bardes par une passerelle volante. Revenu au point (4) repartir dans le sentier à gauche et refaire le chemin inverse pour revenir à la clairière et au point (3)

Pas de balisage puis Balisage Dadou Sauvage Personnalisé

(3) Tourner dans le chemin de gauche. Vous êtes revenu sur le sentier du Dadou Sauvage. Continuer en passant devant Cavaillé - La Croix Blanche.

(5) A la route l'emprunter à droite pendant près de 600m. Rester attentif pour ne pas manquer le point (6) et le panneau indiquant le parcours récemment nettoyé.

(6) Ici commence un nouveau tronçon pour éviter 1km300 de goudron. S'enfoncer dans la sente étroite qui se remarque par le panneau personnalisé multicolore "Vallée Sauvage du Dadou". La sente se partage l'espace avec ronces et brindilles puis après le passage d'un petit ru, s'élargit un peu plus loin en montant à gauche.

(7) Dans un lacet tournant à gauche, quitter la piste vers la droite (présence du panneau personnalisé multicolore et rentrer dans le bois. Le passage très tortueux et étroit s'ouvre presqu'aussitôt sur un large chemin fraîchement débroussaillé. La carte IGN est erronée car le lacet n'existe plus la partie de droite et est fermée par la nature. Malgré le débroussaillage, l'avancée demande des précautions. Le sol reste jonché des racines de ronces et de genêts. Ici la nature sauvage du Dadou s'épanouit au milieu des sapins, du chant des oiseaux et du murmure du ruisseau.

(8) Au lacet, suivre la piste gravillonnée montant à gauche. Ne pas tenir compte d'une flèche sur un tronc vers la droite qui n'a aucun lien avec ce circuit. Le nouveau tronçon se termine au croisement suivant. Continuer tout droit

(9) À la fourche qui suit, piquer à droite pour aller vers le Gourg de la Nauq.

(10) Face à la propriété privée, prendre chemin herbeux de droite pour longer le Dadou que l'on quitte plus loin.

(11) Traverser le gué et monter le sentier à gauche pour rejoindre un chemin.

Balisage Jaune

(12) Poursuivre à gauche vers le Nord-Ouest.

(13) À un carrefour de plusieurs chemins, prendre celui de droite balisage croix Jaune et Vallée Sauvage du Dadou en ignorant les autres directions. Rejoindre le hameau, vous êtes revenu au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 448m - Aire gazonnée avec table de pique-nique
1 : km 1.58 - alt. 308m - Pont à filet
2 : km 2.83 - alt. 305m - En épingle à gauche
3 : km 3.95 - alt. 370m - À gauche à la clairière
4 : km 4.42 - alt. 354m - Point de vue sur Cascade
5 : km 8.87 - alt. 296m - Jonction D13 - Dadou (rivière)
6 : km 9.69 - alt. 331m - Sente à droite (panneau multicolore)
7 : km 10.1 - alt. 324m - Au lacet, quitter la piste de terre
8 : km 10.74 - alt. 345m - Piste gravillonnée montant à gauche
9 : km 11.33 - alt. 339m - À droite vers le Gourg de la Nauq
10 : km 11.97 - alt. 309m - Gourg de la Nauq
11 : km 12.59 - alt. 333m - Traversée d'un gué
12 : km 13.03 - alt. 370m - À gauche (Nord-Ouest)
13 : km 13.73 - alt. 399m - À droite (balisage croix Jaune)
D/A : km 14.68 - alt. 448m - Aire gazonnée avec table de pique-nique

Équipements du randonneur recommandés, pantalon long pour les parties "sauvages"
Le traçage a été effectué par le propriétaire de Costes Auriès.
Dans les parties privées, bien suivre les panneaux privés personnalisés (ainsi que le tracé sur la carte ou la trace GPS).
De grands panneaux colorés "Vallée Sauvage du Dadou" sont présents pour appuyer les changements de direction.
Le site se prête à une pause pique-nique en de nombreux points.

Des pourparlers sont en cours pour le débroussaillage entre Arifat et la Croix Blanche pour constituer une boucle entière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

Après le passage du pont de singe, sculptures et fontaine dans la nature sur la gauche.
Moulin du Gourg de la Nauq
Ruisseau des Bardes
Cascade et Château d'Arifat

À Costes Auriès :
Musée des objets anciens de l'agriculture
Four à pain
Pour les visites voir avec Jean-Paul Gasc propriétaire du gîte.
Possibilité de prendre de l'eau au hameau et d'acheter du fromage de brebis.

Fiabilité de la description : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 26 octobre 2020 à 18:52

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020

Très belle randonnée, bien balisée, à travers cette foret toute couverte de mousse sur les arbres enchevêtrés. La boucle autour des cascades d'Arifat vaut vraiment le coup (mais surement un peu délicate par temps trop humide).
Le débroussaillage assez irrégulier, les gros troncs d'arbre tombés en travers du chemin, qu'il fautr passer "dessous / "dessous", et les traversées des "ponts à filets" limitent la possibilité de fréquentation avec de jeunes enfants

le lundi 07 septembre 2020 à 11:02

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Circuit intéressant mais peut être long et a dénivelé non négligeable pouvant paraitre difficile pour certaines personnes

le lundi 13 juillet 2020 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Agréable petite rando presque tout le temps à l'ombre, donc à privilégier par beau temps. Certains passages doivent être très humides en hiver. Le débroussaillage est assez irrégulier, prévoir plutôt d'être en pantalon ! Un passage où il faut passer dessus et dessous de très gros troncs (chantier forestier) et qu'on ne peut pas vraiment contourner. Impossible à cheval ou vélo. On longe presque tout du long des petites rivières, du coup on est vraiment au frais. On n'a pas fait la boucle qui va aux cascades, ce sera pour une prochaine. Très peu de route (± 500 m), ce qui est appréciable. Les balises en bois "vallée sauvage du Dadou" aident bien et sont très jolies ! Une seule indication que l'on n'a pas trouvée : au point 10, on arrive sur une propriété privée par la piste et il est censé y avoir un chemin herbeux. Nous avons donc continué sur la piste qui passe devant un moulin, avec plusieurs indications "propriété privée", mais cela ne représente qu'environ 300 m et on n'a pas eu l'air de dérager grand monde...

le dimanche 12 juillet 2020 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Très belle randonnée bien balisée.
La vallée sauvage du dadou porte très bien son nom et n'est pas du tout fréquentée.
Un peu de monde juste dans la boucle des cascades d'arifat.
A refaire avec plaisir.

le mardi 16 juin 2020 à 04:07

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Super rando, avec le bar glacier réconfortant au final
seul bemol, nous n'avons pas trouvé ou se trouve le parking de départ et sommes partis d'Arifat

le lundi 08 juin 2020 à 09:19

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Je l'ai pris en mode Trail, plutôt bien indiqué il a fallu que je ressortie la carte à quelques endroits, les intempéries ayant dévastés certaines parties de la forêt.
Mais le parcours fut tout de même agréable

le lundi 25 mai 2020 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle rando effectuée par un temps idéal, un peu de monde aux cascade.
en fin de rando discussion très agréable avec le propriétaire.
Merci pour cette belle rando.
Lardenne.

le jeudi 27 février 2020 à 15:22

Merci pour votre retour encourageant.
C'est un beau circuit qui demande plus d'effort que cela n'y paraît.
Effectivement, de (3) à (4), il faut aimer "l'aventure" pour suivre mon tronçon, sinon il suffit de suivre le fléchage qui part vers la gauche.
Bonnes randonnées à venir.

Mady

le lundi 24 février 2020 à 11:50

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Le circuit est très bien balisé, on ne peut pas se perdre. Très joli environnement qui change régulièrement au gré des mètres.Cependant si on est novice de la randonnée et peu sportif je déconseille de commencer par cette boucle ou alors il faut partir très très tôt pour prendre son temps et profiter un max car les dénivelés sont durs. J'ai souffert mais j'ai adoré.
J'ai suivi le tracé aussi bien sur la carte que sur le smartphone, le tracé reste presque identique sauf pour le tronçon 3 à 4.

le lundi 02 septembre 2019 à 22:00

Dommage que sans connexion internet je n'ai pu utiliser le suivi sur mon smartphone

La solution à ce petit problème est donnée sur le site Visorando.

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le lundi 02 septembre 2019 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

le lundi 08 avril 2019 à 18:44

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 08 avril 2019 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Bien...vraiment sauvage...

le lundi 04 mars 2019 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Trés belle rando , très sauvage et sportive .
Bravo .

le lundi 17 septembre 2018 à 19:26

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Randonnée dans un cadre sauvage comme on aime et des ponts de singe qui nous fertilise l'imagination.
La liaison du circuit "Vallée sauvage du Dadou" avec celui des Cascades d'Arifat n'est pas évident mais la trace est alors d'une grande utilité.
Je prévois d'emmener un groupe de randonneurs fin septembre si le temps le permet car certains passages peuvent s'avérer très glissants.

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance 18.06km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

Roquegardie - Mont Roc
Distance 14.11km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

Chemin de Travanet
Distance 12.59km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Sentier du Lac de la Bancalié
Distance 9.84km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.