Chemin de Travanet
Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.












Description de la randonnée
(D/A) Départ de l'ancien lavoir et abreuvoir. Prendre la direction de Mas d'Avy, puis de la Combié. Poursuivre Sud-Est et rentrer dans la forêt.
(1) Filer tout droit en gardant la même direction et arriver à une route.
(2) Prendre à gauche en épingle. Ignorer un large chemin sur la droite et continuer Nord jusqu'à Rieu de l'Aze (ferme restaurée avec abreuvoir).
(3) Tourner à droite et suivre la route D11 sur environ 700m, direction Arifat, Saint-Antonin-de-Lacalm.
(4) Laisser Arifat à droite pour prendre la direction de Saint-Antonin-de-Lacalm. Descendre jusqu'au le Dadou et franchir le pont.
(5) Après le pont, bifurquer à gauche sur le chemin qui longe le Dadou. On peut apercevoir dans les rochers à droite du chemin une tour du château de La Roque datant du Xème siècle). 3.5km plus loin, arriver à une intersection un peu avant le barrage de la Moulinotte.
(6) Ignorer le chemin qui monte et rejoint la Bancalié. Pour Travanet, continuer 100m au bord de la rivière et traverser le barrage de la Moulinotte (attention : prudence). Suivre la route à droite après le barrage et rejoindre le hameau de Laval.
(7) Poursuivre sur la gauche pour rejoindre Travanet au niveau de la place proche de l'église.
(8) Après quelques mètre, prendre à gauche la route puis très rapidement à droite le sentier qui traverse le village. Suivre ensuite le balisage vous ramenant au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Lavoir/Fontaine
1 : km 2.63 - alt. 466m - Croisement forêt, tout droit
2 : km 4.07 - alt. 432m - Croisement route/chemin, à gauche
3 : km 5.93 - alt. 285m - Ferme du Rieu de l'Aze
4 : km 6.61 - alt. 302m - Croisement Saint-Antonin de Lacalm - Arifat
5 : km 7.15 - alt. 269m - Croisement à gauche après le pont du - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
6 : km 10.84 - alt. 253m - Embranchement du chemin de la Bancalié
7 : km 11.63 - alt. 320m - Laval
8 : km 12.22 - alt. 351m - Travanet, place avec croix
D/A : km 12.58 - alt. 357m - Lavoir/Fontaine
Informations pratiques
Office de Tourisme Centre Tarn
8, Place de la République
81120 Réalmont - Tél. 05 63 79 05 45
Point d'accueil de Montrdedon-Labessonnié
2 Avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61
(1) Possibilité de prendre le chemin à gauche qui ramène à Travanet :/A) en faisant une boucle de 4 km.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) La fontaine du Mas d'Avy. Ce lieu typique et vital dans les villages d'autrefois permettait de faire boire les bêtes, laver le linge et s'approvisionner en eau.
(5) Sur le chemin, profiter d'une vue sur le château de La Roque datant du Xème siècle.
(6) En prenant le chemin sur la droite, possibilité de rejoindre le Lac de la Bancalié.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.67/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Oui
Une randonnée sans sentier... uniquement de la piste et de la route, beaucoup de route. A part 2 ou 3 point de vue agréable en ces temps automnales, cette rando présente peu d'interet
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons effectué la randonnée en 3h seulement, le circuit est facile sans aucune difficulté.
Randonnée à l'ancienne sans smartphone en suivant les indications papier et le balisage sur le chemin.
Nous avons un peu tatonné au départ pour l'indication "Poursuivre Sud-Est et rentrer dans la forêt", il n'y a pas de balisage et on passe facilement outre, on arrive alors, après une côte assez raide, à une impasse
Nous proposons de rajouter l'indication suivante : "Poursuivre Sud-Est, juste après les maisons, prendre un petit chemin sur la gauche et rentrer dans la forêt".
Nous avons apprécié ce chemin pour son calme absolu, ses jolis panoramas, au (2) on aperçoit au loin l'église de Montredon-Labessonnié, le fait de longer le Dadou et les deux barrages qu'on distingue à travers le rideau de la végétation. Il y a un peu de route goudronnée très peu passante (environ 1,5 à 2 km sur la totalité).
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Quelle déception ! Une grande partie de la randonnée se fait sur route, ce qui n'est pas agréable. De plus, on ne voit quasiment rien de la rivière tout le long du chemin que l'on emprunte pour la longer. Il n'y a pas d'endroit pour pique-niquer. Bref à part 2 ou 3 jolis points de vues, la randonnée a peu d'intérêt.
Autres randonnées dans le secteur







Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.







Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.







Le chemin des Mineurs débute au sein du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint-Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours. Ce chemin, trait d'union entre les villages de Saint-Lieux et Lafenasse est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, pour rejoindre la mine Peyrebrune.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.







C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.







Le sentier de l'Houlette prend sa source au sein du village de Montredon-Labessonnié. Après un parcours sur le plateau, le circuit passe par le point de vue le plus haut de la commune (641m). Vous surplomberez la vallée de l'Agout pour descendre vers l'Houlette, un site sauvage.
Attention : Passage à gué du ruisseau rendu possiblement difficile en période de crue
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sidobre et parfois même d'apercevoir les Pyrénées, à l'horizon, par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.