La Vallée Sauvage du Dadou

Une randonnée Le Travet créée le mardi 10 mai 2016 par madydou. MAJ : lundi 31 décembre 2018

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Commune Commune : Le Travet (81120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Paysage onirique au milieu des bois Piste fraîchement débroussaillée Sente nouvelle Vallée du Dadou

Départ du parking gazonné de Costes Auriès. Ce parking se situe juste à l'entrée de la ferme au-dessus du hangar à tracteurs.
Un nouveau balisage privé en panneaux de bois peint vous guidera de bout en bout.
Les balises Jaunes trouvées par endroits suivent un autre circuit.

Balisage Jaune et panneaux Vallée Sauvage du Dadou

(D/A) Prendre la direction du hameau, bifurquer à gauche à 50m en suivant le Balisage Jaune et le balisage privé fait de panneaux colorés à la manière des tags. Poursuivre sur le chemin et prendre à gauche aux deux croisements suivants.

Balisage non officiel

(1) Juste après le croisement, rester sur la piste balisée. C'est un tronçon commun avec le sentier des Vallées jusqu'au niveau du Pont de Singe à filet bleu. Traverser et tourner à droite. Vous êtes sur une propriété privée (balisage privé et nouveaux panneaux peints). Au niveau de la sculpture en métal, la contourner en montant vers les bois, à gauche, pour fouler une jolie sente de terre. Aucune crainte à avoir pour emprunter le passage dans ce domaine privé. Le propriétaire de Verdussat a même aménagé cet espace fontaine avec ses sculptures pour le plaisir des randonneurs

(2)Passer la ferme de la Croix Blanche et poursuivre par la large piste. Enfin traverser le ruisseau des Bardes pour finir au croisement avec la D13.

(3) Emprunter cette route sur la droite pendant près de 600m.

(4) Ici commence un nouveau tronçon pour éviter 1km300 de goudron. S'enfoncer dans la sente étroite qui se remarque par le panneau personnalisé multicolore "Vallée Sauvage du Dadou", rester attentif car la végétation cache le panneau de façon intermittente. La sente se partage l'espace avec ronces et brindilles puis après le passage d'un petit ru, s'élargit un peu plus loin en montant à gauche.

(5) Dans un lacet tournant à gauche, quitter la piste vers la droite (présence du panneau personnalisé multicolore) et rentrer dans le bois. Le passage, très tortueux et étroit, s'ouvre presqu'aussitôt sur un large chemin fraîchement débroussaillé. La carte IGN est erronée car le lacet n'existe plus la partie de droite est fermée par la nature. Malgré le débroussaillage, l'avancée demande des précautions. Le sol reste jonché des racines de ronces et de genêts. Ici la nature sauvage du Dadou s'épanouit au milieu des sapins, du chant des oiseaux et du murmure du ruisseau.

(6) Au lacet, suivre la piste gravillonnée montant à gauche. Ne pas tenir compte d'une flèche à droite qui n'a rien à voir avec notre circuit. Le nouveau tronçon se termine au croisement suivant. Continuer tout droit

(7) À la fourche qui suit, piquer à droite pour aller vers le Gourg de la Nauq. Avant la propriété privée, noter un moulin abandonné sur la droite.

(8) Face à la propriété privée, prendre chemin herbeux de droite pour longer le Dadou que l'on quitte plus loin.

(9) Traverser le gué et monter le sentier à gauche pour rejoindre un chemin.

Balisage Jaune

(10) Poursuivre à gauche vers le Nord-Ouest.

(11) À un carrefour de plusieurs chemins, prendre celui de droite (balisage croix Jaune et Vallée Sauvage du Dadou) en ignorant les autres directions. Rejoindre le hameau, vous êtes revenu au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 448m - Aire gazonnée avec table de pique-nique
10 : km 9.54 - alt. 370m - Poursuivre à gauche
11 : km 10.23 - alt. 399m - Monter à droite ignorer les autres pistes
D/A : km 11.18 - alt. 448m - Arrivée au point de départ

Équipements du randonneur recommandés, pantalon long pour les parties "sauvages"
Le traçage a été effectué par le propriétaire de Costes Auriès.
Dans les parties privées, bien suivre le balisage privé personnalisé (ainsi que le tracé sur la carte ou la trace GPS).
De grands panneaux colorés "Vallée Sauvage du Dadou" sont présents pour appuyer les changements de direction.

Le vieux moulin abandonné (un peu avant le point (8) offre, à ses pieds, un accès au Dadou pour une baignade rafraichissante en été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

Après le passage du pont de singe, sculptures et fontaine dans la nature sur la gauche.
Moulin du Gourg de la Nauq
Ruisseau des Bardes
A Costes Auriès :
Musée des objets anciens de l'agriculture
Four à pain
Pour les visites voir avec Jean-Paul Gasc propriétaire du gîte.
Possibilité de prendre de l'eau au hameau et d'acheter du fromage de brebis.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le mercredi 08 mai 2019 à 15:16

Dernières informations concernant les panneaux et en particulier celui du sentier au "bout" de la route de St. Antonin.
Jean-Paul Gasc m'a envoyé un second mail, hier, disant qu'il a confectionné un autre panneau et l'a mis en place le jour même.
D'autre part, il signale que celui au départ de ce fameux sentier non repéré est toujours en bonne position et bien visible.
Cela fera donc deux signalétiques .
La semaine prochaine, il reviendra sur le lieux pour redonner un coup de serpe pour éclaircir le chemin

le mardi 07 mai 2019 à 07:43

En effet, le petit sentier, ouvert en avril 2018, est peu visible.
Le joli panneau a encore dû être substitué.
Cela demande un peu d'attention.
Je vais en faire part à JP Gasc avec lequel j'ai eu un échange hier.
J'imagine qu'il va aller débroussailler dès qu'il en aura la possibilité.

le lundi 06 mai 2019 à 22:04

Après le pont du Dadou en remontant par la route de St Antonin nous n'avons pas trouvé le chemin à droite.
En tout cas merci pour votre réactivité

le lundi 06 mai 2019 à 15:25

Désolée pour votre égarement.
Pourriez-vous préciser le point sur la route de St. Antonin et celui de la route du Travet.
Comment pourrions-nous l'améliorer ?
C'est un circuit proposé hors balisage donc en tant que tel.... non balisé.
Les panneaux de balisage personnalisé sont ou ont été créés par la famille de JP Gasc (propriétaire de Costes Auries), ceci par amabilité et sans obligation aucune.
Les panneaux sont tellement beaux que certains posés sur la route ont été dérobés, en particulier celui au pied du château de La Roque.
Je vais voir ce problème avec Mr. Gasc.

le lundi 06 mai 2019 à 12:53

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Manque le fléchage sur la route de St Antonin et Le Travet. Du coup le retour par la route n'était pas prévu. Très déçu

le lundi 31 décembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Randonnée agréable et facile,merci aux propriétaires des terrains qui nous permettent de les utiliser et qui l'on balisé.
Je l'ai faite en 2h45.

le mardi 06 novembre 2018 à 18:36

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

le samedi 22 septembre 2018 à 19:29

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Contact avec le gestionnaire du tracé très sympathique, un amoureux de son païs

le lundi 10 septembre 2018 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Bonjour, Un nouveau balisage a été effectué à partir du parking du château d'Arifat et qui inclue le sentier des cascades d'Arifat. Cette boucle, vallée sauvage du Dadou et sentier des cascades fait environ 15km. Il peut se faire aussi à partir de la ferme de Costes-Auries 81120 Le TRAVET. N'hésitez pas à me signaler les éventuelles anomalies sur ce sentier.
Mr GASC jean-Paul agriculteur et propriétaire du pont de singe. jeanpaul.gasc@orange.fr
Bonne randonnée à tous

le lundi 09 juillet 2018 à 16:12

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Belle randonnée, paysage agréable et sauvage, très souvent ombragée, conseillée en période chaude.

le lundi 09 juillet 2018 à 11:41

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Il s'agit d'un parcours en boucle situé le long de la vallée encaissée du Dadou. Les milieux traversés sont forestiers, arbustifs avec la ripisylve lorsque l'on borde le Dadou. Le parcours est ombragé. Les quelques fenêtres paysagères qui ouvrent des points de vue sur la vallée se situent plutôt dans les parties supérieures à l'approche du plateau du Travet.
Dommage qu'il ne soit pas facile ou pratique de relier le sentier des cascades d'Arifat auprès duquel passe le circuit.
A noter la gentillesse, le dévouement et la disponibilité de M Gasc qui n'hésite pas à vous montrer le musée d'outils agricoles.

Chgigi

le lundi 21 mai 2018 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Circuit assez original
Fait en 3h30 incluant le repas
Signalisation facile à suivre
Je me demande si par temps de pluie, c'est pas un peu chaud par endroit...

le lundi 14 mai 2018 à 09:20

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Superbe rando, très diversifiée et agréable, nous avons rencontré en cour de route Jean Paul Gasc qui s'inquiétait si le chemin n'était pas trop envahi par la végétation, rencontre très sympathique avec un homme passionné et passionnant. A faire et refaire !

le jeudi 10 mai 2018 à 19:12

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Rando effectuée aujourd'hui. Nous avons rencontré les gentils propriétaires Mr et Mme Gasc qui nous ont aiguillé pour élargir le circuit avec la cascade d'Arifat. Environ 1km après le Pont du singe, il y a un embranchement ou il a positionné des panneaux précisant à gauche la cascade d'Arifat qui part en montée et à droite la continuité de ce circuit : Vallée sauvage du Dadou.
Après, par contre, il n'y a plus de panneaux de signalisation pour y arriver. Nous nous sommes aidés de la carte IGN. Au prochain embranchement, il faut prendre à droite et longé une zone herbeuse et non continué le circuit qui continue en montée. La cascade n'est plus très loin.
Après être arrivés au belvèdere de la cascade où nous avions une vue magnifique sur celle-ci, nous avons fait une pause pique nique et avons continué en descendant vers le Dadou. Nous sommes retrouvés en partie sur le circuit de la rando d'1h en boucle sur Arifat puis nous sommes arrivés sur une zone privée avec du grillage vert au bord du Dadou qui était légèrement à terre avant le pont qu'il ne faut pas prendre. Donc si vous voyez le pont, c'est que vous êtes allés juste un peu trop loin. C'est à cet endroit que nous avons longé cette zone privée le long du Dadou et avons rejoins le circuit au niveau 2. Circuit d'environ 13KM environ du coup fait en 4h, pauses incluses.

le mardi 24 avril 2018 à 19:56

J'avais fait une confusion
Je n'ai pas encore le courage de prolonger le circuit en montant à ce château.
Peut-être un jour sans Arifat

Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat
Distance 14.68km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -544m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance 18.06km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

Roquegardie - Mont Roc
Distance 14.11km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Le Sentier de la Baronnie
Distance 17.23km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -389m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Ce sentier serpente au milieu des pâturages, ensuite par des zones boisées. Le chemin nous amène dans la fraîche vallée du ruisseau de Bezan. Croix de Capello et beau panorama à Lagriffoul.
Parcours en partie non balisé surtout en forêt.

• ATTENTION:*

CE SENTIER N A PLUS COURS IL VIENT D ÊTRE SUPPRIME PAR LA COMMUNE DE MONTREDON LABESSONNIE

Sentier du Budel
Distance 10.21km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sibobre et parfois même d'apercevoir les Pyrénées à l'horizon par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.