Par monts et par vaux autour de Vabre

Une randonnée Vabre créée le dimanche 19 avril 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 29 avril 2015

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 21.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 617m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 617m
Point haut Point haut : 647m
Point bas Point bas : 359m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Vabre (81330)
Départ Départ : N 43.69449° / E 2.424628°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB, 2343ET
Téléchargez : -
Vabre La Vallée du Berlou Sur la crête Vialelles

Description de la randonnée

Garer le véhicule sur le petit parking de la piscine municipale, à droite sur la D55 en venant de Castres.

(D) Tourner le dos à la piscine, revenir sur la D55 et prendre à gauche. Continuer jusqu'au niveau du deuxième petit pont sur le Gijou.

Balisage PR® Jaune.

Prendre à droite la petite route qui monte et tourner rapidement à droite à la première intersection. Après la dernière maison, la route fait place à un large sentier qui s'élève régulièrement jusqu'à un croisement de chemins, juste après un virage en épingle à droite.

(1) Laisser la large piste qui descend à gauche et opter pour celle de droite en montée qui chemine rapidement en crête. La vue se dégage et on jouit de beaux panoramas à gauche comme à droite. Le large chemin très agréable alterne faux-plats, montées plus raides et petites descentes jusqu'au point de vue sur Vabre.

(2) Quitter le chemin pour se diriger vers le point de vue qui se situe à une centaine de mètres à droite. Faire preuve de prudence en s'approchant des rochers qui affleurent car l'à-pic est impressionnant et dangereux. Faire demi-tour et reprendre le chemin à droite. Au croisement qui suit, laisser le PR® qui vire à droite et continuer tout droit en légère montée sur l'autre PR®. On atteint une fourche avec un arbre portant un panneau Jaune avec la mention VTT6.

(3) Bifurquer à droite et rejoindre rapidement le hameau de Caynac en cheminant sous de grands buis. A la petite route goudronnée, prendre à droite, traverser le hameau et rejoindre immédiatement une autre petite route.

Pas de balisage

(4) Quitter le PR® qui part en face en descente (contrairement au tracé de la carte IGN) et tourner à gauche sur la route. On atteint rapidement un croisement avec un petit abri en béton pour le transport scolaire. Prendre à gauche, laisser la route à gauche qui mène à las Goutes et poursuivre en s'orientant Nord. Après un captage d'eau sur la droite, on arrive à un croisement de cinq routes.

(5) Traverser prudemment et prendre la route en face. Passer devant les grandes étables de Font Peirègne, virer à gauche en épingle et rejoindre le plateau. La pente s'adoucit et on arrive à une intersection.

Balisage PR® Jaune

(6) Tourner à droite sur la petite route qui serpente agréablement et quitter le PR® dans un virage à gauche à 90°.

Pas de balisage

Rejoindre le hameau de Vialelles. Sur la carte IGN, on peut noter un sentier balisé qui aboutit au hameau. Ce balisage n'existe plus, à l'exception de deux marques jaunes presque effacées. Traverser le hameau. Après la dernière maison, la route fait place à un large chemin stabilisé qui descend à travers prairies et petits bouquets d'arbres en s'orientant au Sud. Laisser un chemin qui part à gauche et arriver à un grand croisement herbeux avec un bouquet d'arbres en son milieu.

(7) Passer à gauche du bouquet d'arbres et virer ensuite à gauche dans un petit sentier. On pénètre dans un beau sous-bois de sapins et d'épicéas mais le chemin devient très mal entretenu sur 300m environ. La trace est encombrée par des repousses, des genêts et des ronces qui rendent la progression malaisée.

(8) Ne pas rater cet embranchement où il faut virer à droite en épingle sur un étroit sentier. Quelques dizaines de mètres plus loin, un éboulement coupe ce dernier et il faut prendre une échappatoire à gauche pour le contourner sans mal. Le sentier redevient plus encombré et mène à un embranchement où il faut laisser partir le sentier à droite entre les buis et les houx et virer à gauche. On rejoint enfin une large piste forestière.

(9) Tourner à droite en descente et rejoindre la D171. Tourner à gauche et suivre cette route qui longe le Gijou, très agréable mais très passagère aussi (prudence). Passer le pont et arriver au croisement 400m plus loin environ marqué par une boîte à lettres jaune et des containers de tri sélectif.

(10) Tourner à droite en direction de la Razigade, laisser un chemin sur la gauche et arriver au croisement avant le hameau. Tourner à droite en épingle (panneau routier la Vergne).

Balisage PR® Jaune + Panneaux "Sentier de la Razigade"

Continuer sur cette petite route qui monte régulièrement en sous-bois et la quitter pour suivre le PR® à droite (panneau Sentier de la Razigade). On arrive au Hameau de la Vergne avec ses quelques maisons bien restaurées. Une fois à la route, tourner à gauche puis très rapidement à droite en épingle. 50m plus loin, il faut prendre à gauche un étroit sentier en très forte montée entre les buis.

(11) Entamer avec stoïcisme ce véritable "casse-jambes" qui se fait d'autant plus sentir qu'il arrive en fin de parcours, traverser la D55 et prendre en face. Fort heureusement, on trouve rapidement un chemin plus large que l'on prend à droite et la pente s'adoucit ce qui permet de souffler un peu.

(12) Dans un tournant à gauche, au niveau d'une ruine, quitter ce large chemin et bifurquer à droite dans un sentier plus étroit fermé par un portillon. Le franchir, passer un deuxième portillon 100m plus loin et continuer jusqu'à la crête.

(13) Un balisage PR® vous invite à tourner à gauche. Ne pas le suivre mais virer à droite sur le large chemin plat qui s'oriente Sud-Ouest et va longer la Vallée du Berlou à main gauche en offrant de splendides points de vue. Rejoindre un grand espace dégagé.

(14) Ne pas continuer tout droit dans la prairie mais repérer le départ du sentier étroit à gauche marqué du balisage PR® et s'y engager. Laisser une piste à droite. Le sentier descend et arrive au niveau d'une grande prairie. Il faut en profiter pour se retourner et admirer la vue qui s'offre à gauche comme à droite. Remonter un peu jusqu'au Sucal puis amorcer la descente qui ménage de belles vues sur Vabre, droit devant. La pente se fait plus forte au moment où le sentier enchaîne quelques lacets ; il vire à gauche en épingle et rejoint un embranchement.

(15) Négliger le sentier de gauche, virer à droite et rejoindre le bitume au niveau d'une petite zone pavillonnaire. Aller tout droit, continuer à droite au croisement (containers à gauche), puis quitter la route principale 100m plus loin pour tourner à gauche dans un petit chemin goudronné qui mène à la D55.

(16) Tourner à gauche en direction du village. Passer sur le Pont du Berlou, remonter un peu et tourner à droite en direction du pont sur le Gijou. Traverser le pont et avant d'arriver au croisement en face, tourner à gauche pour emprunter les escaliers qui mènent directement à la piscine et au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 370m
1 : km 1.59 - alt. 495m - Croisement, à droite en montée
2 : km 2.77 - alt. 550m - Point de vue sur Vabre
3 : km 4.11 - alt. 561m - Fourche, panneau VTT, à droite
4 : km 4.68 - alt. 533m - Caynac, quitter PR, prendre à gauche
5 : km 6.97 - alt. 606m - Croisement, en face direction Font Peirègne
6 : km 7.97 - alt. 646m - Jonction avec PR, à droite
7 : km 10.79 - alt. 519m - Croisement, à gauche du bouquet d'arbres
8 : km 11.29 - alt. 489m - A droite en épingle
9 : km 11.68 - alt. 437m - Jonction avec piste forestière, à droite
10 : km 14.13 - alt. 406m - Croisement de la Razigade, à droite
11 : km 15.56 - alt. 503m - Départ sentier en très forte montée
12 : km 16.04 - alt. 610m - Ruine, prendre à droite
13 : km 16.5 - alt. 630m - Crête, prendre à droite
14 : km 16.96 - alt. 615m - Espace dégagé, repérer PR à gauche
15 : km 19.39 - alt. 463m - Intersection avec autre PR, à droite
16 : km 20.38 - alt. 366m - D55, à gauche
D/A : km 21.19 - alt. 369m

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable sur le parcours, prévoir en conséquence.
Peu d'abris. Granges et étables.
De bonnes chaussures de randonnée sont conseillées à cause des passages empierrés. Des bâtons seront aussi fort utiles dans les nombreux raidillons.
La partie après le point (11) est difficile bien qu'assez courte. Il faut monter à son rythme pour éviter crampes et essoufflement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB, 2343ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le site de Vabre.
La Vallée du Gijou.
Les points de vue magnifiques entre (2) et (3), (4) et (5) et toute la partie après le (13)
Non loin, l'Observatoire Astronomique de Montredon-Labessonnié et le Zoo des Trois Vallées.
Pêche à la truite dans le Gijou, bien sûr.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 21:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très beaux points de vue depuis les crêtes, plus particulièrement entre 14 et 15. En 6, on voit les Pyrénées ! Le chemin vers le point 9 était très bien entretenu pour nous. Faite en 5h30 avec un bébé de 13 mois sur le dos.


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 08:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RAS


Visorandonneur
le jeudi 20 avril 2017 à 17:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le descriptif de la rando annonce 7h30, cela me parait beaucoup, nous l'avons faite en 5h15. Belle balade même s'il y a une bonne longueur de route.Je confirme les remarques de bouisset et lolo8181 pour les points 7,8,9 la végétation est envahissante cela va devenir inextricable, ou s'il y a des volontaires je participe au nettoyage! (avec l'accord du propriétaire à trouver et contacter)


Visorandonneur
le mardi 21 février 2017 à 11:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando


Visorandonneur
le lundi 22 août 2016 à 21:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonsoir,

gros pb à la fin de 6 et totalité de7 et8 .sentier quasiment fermé envahi d'énormes ronces et d'orties.un secteur absolument infranchissable obligé de trouver un passage à travers bois.heureusement guidés par le bruit de la circulation sur la route toute proche.
rando réalisée le 22 août 2016

cordialement


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2016 à 13:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit effectué en VTT, très beaux point de vue.
Attention sur environ 1 km dans une descente en sous bois entre l'indice 7 et 9, le chemin n'est absolument pas entretenu, un épais tapis de ronces et d'ortie vous attendent la progression est difficile.
Le début de la rando est très sportif et pour les VTT technique, roulage sur un mélange de tourbe et de pierres avec des rochers glissants émergents et glissants, les pneus accrochent peu.
Bonne randonnée

Autres randonnées dans le secteur

Sidobre, voyage au pays du granite
Distance 7.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette région, entre Mazamet et Castres, est extraordinaire par l'accumulation de blocs de granite, laissés dans tous les sens par la nature. Balade toujours à l'abri du soleil et du vent, et sans goudron.
Je fais exception à la règle de ne pas m'occuper des signes laissés sur les rocs et les arbres. Cette balade est bien signalisée mais ne tenez compte que des marques FFR. Traits Blanc et Rouge pour le GR® et trait Jaune ailleurs.

Forêts et prairies autour de Ferrières
Distance 26.54km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -741m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrières (Tarn) - 81 - Tarn

Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.

Sentier du Budel
Distance 10.21km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sibobre et parfois même d'apercevoir les Pyrénées à l'horizon par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.

Le Sentier de la Baronnie
Distance 17.23km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -389m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Ce sentier serpente au milieu des pâturages, ensuite par des zones boisées. Le chemin nous amène dans la fraîche vallée du ruisseau de Bezan. Croix de Capello et beau panorama à Lagriffoul.
Parcours en partie non balisé surtout en forêt.

  • ATTENTION:*

CE SENTIER N A PLUS COURS IL VIENT D ÊTRE SUPPRIME PAR LA COMMUNE DE MONTREDON LABESSONNIE

De La Case Nature à St Michel de Léon
Distance 20.56km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".

Du Rec de Gréziès à la vallée du Gijou, depuis La Case Nature
Distance 16.68km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -706m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.

De La Case Nature à Saint Michel de Léon - 2
Distance 24.02km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -491m Durée 8h00 Facile Facile
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "Saut de la Truite".

Espérausses - Puech Carbonniés en boucle
Distance 17.35km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -633m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espérausses - 81 - Tarn

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.