Le Chemin des Mineurs au départ de Lafenasse

Le chemin des Mineurs débute au sein du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint-Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours. Ce chemin, trait d'union entre les villages de Saint-Lieux et Lafenasse est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, pour rejoindre la mine Peyrebrune.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Une randonnée Saint-Lieux-Lafenasse créée le mercredi 13 novembre 2019 par Office de Tourisme Centre Tarn. MAJ : vendredi 15 novembre 2019
Commune Commune : Saint-Lieux-Lafenasse (81120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Eglise Saint Léonce

Stationner sur la place du village de Lafenasse.

(D/A) Se diriger vers la route D86. Passer devant le cimetière puis traverser le 1er carrefour en continuant en face. Rejoindre la D86.

(1) La prendre à droite sur une centaine de mètres, tourner sur la gauche au carrefour suivant, direction Ronel. Ignorer une route à droite et parvenir rapidement à un croisement.

(2) Ignorer les deux routes pour emprunter le chemin en face qui monte dans les bois. Laisser les habitations de la Teulière sur la droite, poursuivre tout droit jusqu'au carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(3) Laisser à gauche le sentier desservant la Braillé pour prendre à droite en direction de Saint-Lieux. Traverser le ruisseau de Siez, soit par la passerelle ou à gué, retrouver ensuite la route desservant Siez. La longer à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(4) Virer à droite. Traverser le hameau de Pébréou, rejoindre en légère montée la D86 à l'entrée du village de Saint-Lieux.

(5) La prendre sur 150 m à gauche et, au carrefour suivant, obliquer à gauche en direction de la Sagne. Ignorer sur la droite la voie d'accès au Bousquet et au carrefour suivant en Y, rester sur la branche de droite pour parvenir à la Sagne.

(6) Prolonger sur la route, après le virage en lacet, traverser le hameau de la Combe. Conserver cette route pour retrouver plus loin la D86.

(7) Prendre à gauche la D86 sur une centaine de mètres en faisant très attention à la circulation. Tourner à droite dans le chemin des Mineurs. Rejoindre le carrefour de la Bancalié et de la ferme de la Lioure.

(8) Ignorer ces deux destinations pour filer en face. Traverser en bordure des champs en suivant le balisage en direction de Lafenasse. Arriver à la route desservant Trigobéourès et Trémoulas.

(9) La traverser et prendre en face pour parvenir aux maisons de la Fédial.

(10) S'orienter à droite. Passer à l'Oustalnau. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue Poivre puis le Chemin du Château d'Eau dans le prolongement. Tourner à droite ensuite dans la Rue des Jardins pour revenir au parking de la place du village de Lafenasse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Place du village de Lafenasse

2 avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

(D/A) Église Saint-Léonce.

La mine de Peyrebrune

le lundi 20 janvier 2020 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

pas de difficulté notoire, même appareillé cela se faite facilement. A décharge beaucoup de goudronné. Beaucoup de points de vue.

le lundi 09 décembre 2019 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Belle rando mais un peu de route au départ.

Sentier des Tendes à la Bancalié
Distance 19.55km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -354m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réalmont - 81 - Tarn

Le sentier des Tendes à la Bancalié prend son départ derrière la fontaine de la Fréjaire. Vous allez poursuivre la montée sur les hauteurs de Réalmont et traverser les coteaux de Sainte-Catherine et Croix d'Albi. Le sentier se poursuit par une descente en direction du ruisseau du Siès avant de prendre la direction du plateau surplombant le lac de la Bancalié, puis de revenir par Lafenasse.

Sentier du Lac de la Bancalié
Distance 9.84km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.

Sentier du Puech du Caylou
Distance 5.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Réalmont - 81 - Tarn

Le sentier du Puech du Caylou vous fera découvrir la Bastide historique de Réalmont fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon, avant de prendre de la hauteur jusqu'au sommet du Puech ou pic du Caylou culminant à 329m.

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Chemin de Travanet
Distance 12.59km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.

Chemin des Puechs en Assou au départ de Fauch
Distance 12.56km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fauch - 81 - Tarn

Le chemin des Puechs en Assou vous fera découvrir le village de Fauch avant de s'enfoncer dans sa campagne. L'histoire raconte que Fauch doit sa création à l'existence dune voie romaine secondaire ayant relié la basse pleine albigeoise à la montagne. Son passé est chargé dû à son ancienne place forte. Elle fut le théâtre de guerres civiles à la fin du XVIe siècle et de sièges entre 1621 à 1653.

Le chemin secret de l'Autan
Distance 7.31km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lombers - 81 - Tarn

Le chemin secret de l'Autan vous fera découvrir le village de Lombers et ses alentours. En partant du bourg, vous aller rejoindre la voie verte, le « chemin des droits de l'homme » allant d'Albi à Castres, avant de remonter en direction de Réalmont. Vous emprunterez ensuite un sentier bordé de mûriers avec un vue panoramique jusqu'à la Montagne noire.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.