Sentier de l'Houlette

Le sentier de l'Houlette prend sa source au sein du village de Montredon-Labessonnié. Après un parcours sur le plateau, le circuit passe par le point de vue le plus haut de la commune (641m). Vous surplomberez la vallée de l'Agout pour descendre vers l'Houlette, un site sauvage.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Une randonnée Montredon-Labessonnié créée le vendredi 15 novembre 2019 par Office de Tourisme Centre Tarn. MAJ : mardi 19 novembre 2019
Commune Commune : Montredon-Labessonnié (81360)
Départ Départ : N 43.720601° / E 2.325966°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB, 2343ET
Vallée autour de Montredon-Labessonnié

Panneau de départ - Place Saint-Jean - Église Saint-Jean-Baptiste (Montredon-Labessonnié).

(D/A) Se diriger vers le carrefour central, suivre à gauche, le balisage Jaune à l'angle de la Grand Rue et suivre cette rue (D8) sur 160 m.

(1) Tourner à gauche sur la D59 (Route de Saint-Pierre de Trivisy) et ce, pendant 600m. Au croisement prendre tout droit le chemin de terre.

(2) Longer la D59 sur 80m et prendre la direction à la patte d'oie, à gauche : "le Sales, Roucayrols".

(3) Tourner à droite sur leGR® 36 sur 5,9 km. Le sentier mène à Blaucau (église).

(4) Au croisement de Peyre Blanque, prendre en face sur le chemin de terre qui passe sous une ligne électrique et arriver à un chemin transversal.

(5) Prendre à gauche au croisement des chemins et continuer sur le GR® qui aboutit à la D69.

(6) Arriver avant le hameau du Plégadou, prendre légèrement à gauche sur la route et la suivre sur 40m avant de continuer sur le chemin de terre en face vers le Sud-Est qui se prolonge par une route au niveau d'une croix.

(7) Quitter le GR® 36 à Blaucau et continuer sur 1,4 km jusqu'à Granquié (gîtes d'étapes)

(8) Avant Granquié, tourner à droite sur un chemin de terre qui vous fera traverser champs et forêt jusqu'à Blaucavet où vous passerez sur la gauche du hameau.

(9) De Blaucavet, descendre en lacets dans la vallée de l'Houlette sur 1,6 km. Au fond de la vallée, le sentier suit le ruisseau de l'Houlette rive gauche, puis longe les ruines du moulin de l'Houlette, à la confluence d'un ruisseau venant de l'Est (droite). Du moulin à la passerelle en amont, suivre le ruisseau de l'Houlette sur 500 m, puis franchir la passerelle.

(10) Le sentier monte en lacets en passant devant les ruines de la Recordié, puis traverse Le Fustié où le chemin est à nouveau goudronné. Après environ 860 m, on atteint le chemin près du lieu-dit les collines.

(11) Prendre le chemin goudronné vers le Nord-Ouest (à droite vers Montredon-Labessonnié) jusqu'au Zoo des 3 vallées.

(12) Suivre à droite le sentier de terre longeant le zoo menant au village et rejoindre la Rue du 19 mars 1962, puis le chemin de Bézidelen.

(13) Au déboucher sur l'Avenue des Pyrénées (D89), tourner à droite et revenir vers l'église jusqu'à la Place Saint-Jean et la place du Foirail (parking) (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 520m - Panneau de départ - Place Saint-Jean - Église Saint-Jean-Baptiste (Montredon-Labessonnié)
1 : km 0.22 - alt. 519m - Croisement D59
2 : km 1.14 - alt. 494m - Croisement D59
3 : km 1.86 - alt. 540m - Croisement avant le hameau Roucayrols
4 : km 3.25 - alt. 560m - Croisement près de Peyre Blanque
5 : km 4.39 - alt. 595m - Croisement chemin de terre
6 : km 5.8 - alt. 621m - Passage sur la D89
7 : km 7.8 - alt. 600m - Église de Blaucau
8 : km 9.23 - alt. 573m - Granquié (gîtes d'étapes)
9 : km 10.71 - alt. 515m - Descente dans la vallée de l'Houlette
10 : km 12.89 - alt. 320m - Passerelle
11 : km 14.61 - alt. 486m - Croisement route goudronnée
12 : km 15.83 - alt. 500m - Sentier longeant le Zoo des 3 Vallées
13 : km 17.1 - alt. 510m - Avenue des Pyrénées
D/A : km 17.49 - alt. 520m - Panneau de départ - Place Saint-Jean - Église Saint-Jean-Baptiste (Montredon-Labessonnié)

Office de Tourisme Centre Tarn
8, Place de la République
81120 Réalmont - Tél. 05 63 79 05 45

Point d'accueil de Montredon-Labessonnié
2 Avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB, 2343ET.

(D/A) Église Saint-Jean-Baptiste de Labessonnié
(9) Ruine et ruisseau de l'Houlette. Vallée sauvage et remarquable

Sentier du Budel
Distance 10.21km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sibobre et parfois même d'apercevoir les Pyrénées à l'horizon par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.

Le Sentier de la Baronnie
Distance 17.23km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -389m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Ce sentier serpente au milieu des pâturages, ensuite par des zones boisées. Le chemin nous amène dans la fraîche vallée du ruisseau de Bezan. Croix de Capello et beau panorama à Lagriffoul.
Parcours en partie non balisé surtout en forêt.

• ATTENTION:*

CE SENTIER N A PLUS COURS IL VIENT D ÊTRE SUPPRIME PAR LA COMMUNE DE MONTREDON LABESSONNIE

Chemin de Travanet
Distance 12.59km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Boucle des travers : Cagnac - La Planésié
Distance 9.9km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Prendre de la hauteur pour découvrir le méandre de la vallée de l'Agout à Roquecourbe

Distance 6.92km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Moyenne Moyenne

Un boucle qui vous mènera autour des Tuileries et du Mas d'Enfau pour avoir quelques points de vue sur le village de Roquecourbe.

Les fouilles de Sainte-Juliane
Distance 3.51km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Ce parcours permet de monter aux fouilles de Sainte-Juliane.

Autour de Sainte-Juliane - Roquecourbe
Distance 6.68km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -130m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Partez à la découverte des fouilles de Sainte-Juliane à Roquecourbe. Sur ce site, ont été mis à jour les vestiges d'une chapelle, des sarcophages, des cuves à ablutions et sacrifices et d'autres éléments d'origine celtes et cathares. Rejoignez ensuite la vallée de l'Agoût par le tracé de l'ancienne voie ferrée de Castres à Lacaune.