Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle

Une randonnée Arifat créée le vendredi 11 décembre 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 18.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 507m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 512m
Point haut Point haut : 568m
Point bas Point bas : 321m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Arifat (81360)
Départ Départ : N 43.784086° / E 2.363703°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Téléchargez : -
Le Dadou Puech del Fau La Dadounet

Description de la randonnée

Se garer sur la place publique du village de Saint-Paul d'Arifat.

Pas de balisage

En tournant le dos à l'église du village, partir à gauche (Est) pour atteindre un croisement (calvaire).

(1) Virer à gauche, ignorer une route à gauche et rejoindre un nouveau croisement matérialisé lui aussi par un calvaire. Tourner à gauche sur la petite voie goudronnée qui fait vite place à un large chemin de terre et conduit à une route, peu avant le hameau de Roquegardie.

Prendre à droite sur cette dernière, laisser l'accès au hameau sur la gauche et poursuivre jusqu'à un croisement.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(2) Virer à droite sur la petite route, direction Nord (panneau de bois GR® - Mont-Roc). Après un virage en épingle à droite, laisser la voie d'accès à Verdussat sur la gauche et poursuivre la descente jusqu'au portail d'entrée de la propriété de Coutounel. Prendre en face le large chemin qui débouche immédiatement sur un embranchement.

(3) Bifurquer à gauche et poursuivre sur 300m environ (le tracé du GR® sur la carte IGN est erroné ici).

(4) A l'embranchement (ne figure pas sur la carte IGN), rester à gauche sur le chemin qui va entamer une descente assez raide en enchaînant plusieurs lacets pour rejoindre le fond de la vallée où coule le Dadou. Longer la rivière (attention, possibilité de passages très boueux en fonction des intempéries).

(5) Bifurquer à gauche à la fourche juste avant la Mouline de Viguier. Traverser la clairière qui abrite les différentes constructions puis emprunter la jolie passerelle en bois sur le Dadounet, qui se jette dans le Dadou quelques mètres plus loin. On apprécie ce site bucolique où prairie, falaise et cours d'eau composent un très joli tableau.

Peu après, quitter le large chemin qui fait un virage en épingle à droite et poursuivre tout droit jusqu'à une fourche dont la branche de gauche est fermée par une barrière en bois.

(6) A cet endroit, le tracé du GR® est provisoirement modifié à cause des travaux sur le barrage de Razisse, que l'on aperçoit à gauche entre les arbres. Bifurquer donc à droite et rejoindre une petite route goudronnée.

(7) Tourner à gauche puis encore à gauche pour traverser les quelques maisons du lieu-dit la Faurié et profiter de la vue sur le barrage et la retenue, en cruel manque d'eau, hélas. Revenir sur ses pas.

(7) Poursuivre sur une centaine de mètres au Sud sur la route, jusqu'à un embranchement signalé par le panneau Puech Noly.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(8) Tourner à gauche et monter jusqu'aux bâtiments. Contourner le premier par la droite puis virer à gauche, traverser une pelouse et poursuivre tout droit. A l'embranchement qui se situe 100m plus loin, bifurquer à droite en légère montée et rejoindre un nouvel embranchement (ne figure pas sur la carte IGN).

(9) Négliger un large chemin empierré qui monte à droite et poursuivre tout droit jusqu'à une route goudronnée que l'on atteint juste en face du Puech del Fau, en partie masqué par un haut rideau d'arbres. Tourner à droite et suivre la route jusqu'au panneau Mont-Roc.
(D/A)
Pas de balisage

(10) Prendre la petite route qui monte à gauche et, en haut de la côte, juste après une maison, tourner à gauche sur un large chemin plat. Ce dernier passe entre deux clôtures et conduit au calvaire au sommet du Puech del Fau que l'on atteint en empruntant un escalier métallique. Profiter du point de vue. Faire demi-tour et redescendre au panneau

Balisage GR® Blanc et Rouge

(10) Tourner à gauche puis ensuite à droite et poursuivre jusqu'à l'église.

Pas de balisage.

(11) Continuer tout droit pour arriver à la table d'orientation qui jouxte le cimetière. Après avoir profité de la vue, revenir à la place de l'église.

(11) Prendre la route à droite. Poursuivre en descente, laisser une route à gauche et parvenir au croisement avec la D57 au fond du vallon.

(12) Tourner à gauche, passer devant le petit élevage piscicole et continuer sur cette route passante. Appliquer les consignes usuelles de prudence : marcher à gauche et emprunter l'accotement chaque fois que cela est possible.

(13) 300m environ après un virage en épingle, traverser la route et prendre le large chemin en montée à droite. Bifurquer à droite à l'embranchement peu après, et continuer tout droit jusqu'au croisement à l'entrée de Saint-Paul d'Arifat.

(1) Se diriger tout droit vers la place publique du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 562m - Place publique de Saint-Paul d'Arifat
1 : km 0.19 - alt. 547m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.23 - alt. 510m - Croisement, jonction GR, à droite
3 : km 4.16 - alt. 387m - Embranchement, prendre à gauche
4 : km 4.54 - alt. 394m - Embranchement, rester à gauche
5 : km 5.74 - alt. 345m - La Mouline de Viguier
6 : km 6.77 - alt. 342m - Fourche, balisage provisoire GR, à droite
7 : km 7.58 - alt. 413m - Petite route goudronnée
8 : km 9.31 - alt. 415m - Embranchement, prendre à gauche
9 : km 9.95 - alt. 467m - Embranchement, aller tout droit
10 : km 12.2 - alt. 550m - Panneau Mont-Roc
11 : km 13.03 - alt. 558m - Place de l'église de Mont-Roc
12 : km 15.7 - alt. 389m - D57, prendre à gauche
13 : km 16.79 - alt. 442m - Large chemin en montée à droite
D/A : km 18.06 - alt. 562m - Place publique de Saint-Paul d'Arifat

Informations pratiques

Accès routier : de Réalmont, prendre la D86 puis la D63 en direction de Montredon-Labessonnié. Après Lafenasse, tourner à gauche sur la D11, direction Arifat. Au lieu-dit la Rivière, après le site des cascades, tourner à gauche sur une petite route. 300m plus loin, tourner à gauche vers la Mériguié puis Roquegardie. Arriver au croisement après traversé le hameau.

Des chaussures de randonnées sont conseillées : plusieurs parties pierreuses et parfois boueuses.

Plusieurs passages sur route :
- entre le (2) (3) puis entre les points (10) et (12). Il s'agit de petites routes très peu fréquentées sans danger.
- entre les points (12) et : il s'agit de la D57, plus passante et il convient d'être prudent, particulièrement si on marche en groupe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Point de vue du Puech del Fau.

Village et table d'orientation de Mont-Roc.

Lac de Razisse

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 13:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec de beaux points de vue.
Pas de problème de réseau


Visorandonneur modérateur
le jeudi 06 septembre 2018 à 18:30

Bonjour,

je n'ai pas pu telecharger cette rando ni une autre d'ailleurs, est ce normal ? le coin n'etant pas super bien couvert au niveau reseau ...

Toute l'astuce consiste à télécharger les tracés, avec les cartes intégrées, tranquillement chez soit en wifi ou soit à l'aide du réseau 3G/4G.

Ensuite vous pouvez utiliser l'application GPS Visorando sans réseau ....de plus cela consomme mois de batterie lors de la randonnée.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:29

bonjour,

je n'ai pas pu telecharger cette rando ni une autre d'ailleurs, est ce normal ? le coin n'etant pas super bien couvert au niveau reseau ...
Cdlt


Visorandonneur
le jeudi 17 août 2017 à 19:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans un paysage différent plus ouvert avec des points de vue magnifiques. Un début qui offre de belles perspectives sur les environs avant de plonger dans la vallée le long de superbes torrents aux eaux vives jusqu’à la retenue de Razisse. Puis montée sur Mont-Roc avec un panorama à 360° au belvédère et à la table d’Orientation. La descente après Mont-roc est plus désagréable avec un long trajet sur des routes bitumées certes peu passantes mais lassantes. La fin du parcours et la montée vers Roquegardie nous ramène vers de beaux paysages et point de vue des alentours. Mûres et fraises des bois tout au long du parcours.


Visorandonneur
le mercredi 28 décembre 2016 à 10:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sans difficulté alternant passages en sous bois et à découvert, sur un terrain rarement boueux donc accessible en hiver.
Départ du parking de la mairie de Saint-Paul-d'Arifat et non de Roquegardie car plus de places de stationnement pour une randonnée en groupe.
Possibilité de picnic au dessus de la retenue de Razisse sur le talus qui surmplombe le lac au niveau de la Base de Razisse. En cas de mauvais temps possibilité de demander un abri pour la pause picnic au centre de vacances « Base de Razisse », géré par le conseil départemental du Tarn.


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 mai 2016 à 15:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai bien aimé ce circuit dont je connaissais déjà une partie proche de Razisse
J'ai moins aimé toute la longue partie goudronnée de Mont-Roc à la ferme piscicole
J'ai apprécié les beaux paysages et le Gourp Nègre
Merci Jean-Jacques

Cordialement
Mady

Autres randonnées dans le secteur

Roquegardie - Mont Roc
Distance 14.11km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat
Distance 14.68km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -544m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Le Sentier de la Baronnie
Distance 17.23km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -389m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Ce sentier serpente au milieu des pâturages, ensuite par des zones boisées. Le chemin nous amène dans la fraîche vallée du ruisseau de Bezan. Croix de Capello et beau panorama à Lagriffoul.
Parcours en partie non balisé surtout en forêt.

  • ATTENTION:*

CE SENTIER N A PLUS COURS IL VIENT D ÊTRE SUPPRIME PAR LA COMMUNE DE MONTREDON LABESSONNIE

Sentier du Budel
Distance 10.21km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sibobre et parfois même d'apercevoir les Pyrénées à l'horizon par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.