Par monts et par vaux autour d'Arifat
Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.
Fiche technique n°177000













Téléchargements :


Description de la randonnée
Accès.
Au départ de Réalmont, on atteint Arifat par la D86 puis la D11 que l'on emprunte sur la gauche après Lafenasse.
Se garer sur le petit parking du château d'Arifat.
Balisage PR® Jaune
(D) Face au château, se diriger vers la gauche du parking (fléchage Cascades + fiche sous plastique du circuit des cascades sur l'arbre au départ du sentier).
Descendre quelques marches, longer les bâtiments qui abritent un bar et un point de vente de cartes postales en saison et poursuivre en direction de la gorge droit devant. Le sentier alterne courtes montées et descentes avant de plonger sur le ruisseau de Barde qui alimente les cascades. La pente est raide mais la présence de nombreuses marches bien positionnées facilite la progression.
Traverser la passerelle sur câbles qui enjambe le ruisseau et suivre le chemin. Après une montée raide et un petit passage sécurisé avec une corde mais sans réelle difficulté, le chemin s'oriente à l'Est et conduit au belvédère (mal positionné sur la carte IGN).
(1) Profiter de la vue sur les cascades depuis ce belvédère très bien sécurisé. Reprendre ensuite la progression sur le sentier qui atteint un point haut puis redescend jusqu'à une petite route goudronnée où il faut virer à gauche.
(2) 150m plus loin, au niveau d'une intersection portant de nombreux panneaux directionnels, quitter la route et prendre à gauche le large chemin indiqué Sentier des deux Lacs - la Bancalié. Ce chemin, d'abord plat, amorce ensuite une descente en pente douce et aboutit à un croisement en T. Tourner à gauche puis à droite quelques mètres plus loin.
Pas de balisage
(3) A l'embranchement qui suit juste après, quitter le balisage Jaune qui part sur la gauche et continuer à droite. Suivre la large piste qui descend en pente douce, fait un virage à gauche en épingle et aboutit à une large intersection.
(4) Tourner à droite et poursuivre pratiquement à plat en longeant le Dadou qui serpente en contrebas à gauche.
(5) Au niveau d'une partie déboisée sur la droite, le chemin se perd. Une trace incertaine nous invite à droite en montée. Ne pas la suivre mais s'engager tout droit sur une vingtaine de mètres à travers des repousses d'arbustes pour retrouver une trace peu visible au départ mais qui se fait rapidement plus évidente et se transforme en étroit sentier.
Suivre ce dernier qui serpente à l'horizontale à travers les hêtres et les buis éparses et se fait de plus en plus sauvage. Il faudra traverser plusieurs passages où le sentier est barré par des arbres déracinés dont un nécessite un petit crochet par la droite peu évident. Laisser une trace fine qui descend à gauche et continuer sur le sentier qui monte légèrement et décrit un virage à droite. Laisser ensuite un sentier qui descend de la droite et poursuivre jusqu'à un virage à gauche prononcé d'où l'on aperçoit les bâtisses de Verdussat.
(6) Au panneau "Propriété Privée", faire une dizaine de mètres puis quitter le sentier pour une trace à droite, bien visible qui s'engage au milieu d'une végétation dense. Juste après une grosse souche d'arbre déraciné, prendre à gauche une autre trace en montée qui débouche immédiatement sur une clairière. Traverser cette clairière en se dirigeant à gauche et poursuivre sur le large chemin herbeux dans le prolongement. Ce dernier conduit à une petite route goudronnée. Prendre cette route à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
Virer à gauche en épingle sur une autre route également goudronnée et descendre jusqu'au portail d'entrée d'une propriété privée sur la gauche. Prendre le large chemin à droite en montée qui aboutit à un embranchement quelques mètres plus loin.
Pas de balisage
(7) Bifurquer à droite et suivre le chemin qui remonte en pente douce le vallon du Ruisseau de Teille pour aboutir au hameau de Grateloup. Traverser le hameau et rejoindre un croisement avec un calvaire.
(8) Tourner à droite sur une petite route bitumée qui fait vite place à un large chemin herbeux. Ce dernier serpente en alternant faux-plats et petits raidillons. Laisser une large piste à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre une route goudronnée au hameau de Roquegardie.
(9)Virer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie qui se situe 200m plus loin.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune.
Prendre en face sur un large chemin, laisser un chemin d'exploitation à gauche et poursuivre à plat sur 1,2km environ. A la patte d'oie, tourner à gauche et rejoindre une petite route au niveau d'une épingle. Continuer sur cette dernière en descente, repasser au point (2), franchir le petit pont sur le ruisseau des cascades et remonter jusqu'au croisement avec la D11.
Le parking est à quelques mètres sur la droite.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 426 m - Parking des cascades
1 : km 0,80 - alt. 359 m - Belvédère
2 : km 1,31 - alt. 431 m - Panneaux directionnels, prendre à gauche
3 : km 1,92 - alt. 370 m - Embranchement, prendre à droite
4 : km 3,01 - alt. 309 m - Large intersection, tourner à droite en épingle - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
5 : km 3,38 - alt. 317 m - Perte provisoire de chemin, aller tout droit
6 : km 4,20 - alt. 371 m - Virage, quitter sentier et monter à flanc à droite
7 : km 5,44 - alt. 387 m - Embranchement, tourner à droite
8 : km 6,46 - alt. 490 m - Croisement, calvaire, tourner à droite
9 : km 7,65 - alt. 518 m - Roquegardie, prendre route à droite
D/A : km 10,49 - alt. 426 m - Parking des cascades
Informations pratiques
Bonnes chaussures de marche recommandées. Bâtons très utiles en début de parcours.
Pas de point d'eau ni d'abri sur le circuit.
Prendre note des deux passages "délicats" de cette randonnée, qui requièrent de l'attention :
(5) Le sentier se perd. Poursuivre en face sur quelques mètres. La difficulté de ce passage peut varier selon la végétation. En novembre, date de la randonnée, les repousses avaient été taillées bas et le passage était facile. Ce n'est peut-être pas le cas en toute saison. Il faut maintenir la direction Sud-Est, en restant parallèle au Dadou.
(6) Bien repérer ce virage et le panneau Propriété Privée, pour ne pas manquer le départ de la trace à droite quelques mètres après.
Présence d'un balisage GR® Blanc et Rouge 150m avant le point (2). Au regard de la très courte distance sur laquelle on peut observer ce balisage, j'ai fait le choix de ne pas le mentionner.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.5 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 septembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable, mais très mal balisé. GPS nécessaire.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tracé fréquenté et bien balisé surtout autour de la cascade. Pour le reste du circuit mieux vaut avoir un GPS. Le balisage est absent comme indiqué sur le descriptif. Belle balade. Le point de vue sur la cascade est magnifique.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
circuit bien agréable par cet automne.meme difficulté sur le 6 et le calvaire de grateloup.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Jolie rando très ombragée,c'est dommage que le plus beau se trouve au début(la cascade);,mêmes commentaires que leol81000 au sujet du 6:attention 2 endroits avec propriété privée.
Le calvaire à Grateloup est difficile à trouver, c'est juste une croix rouillée envahie par les ronces.On a dû demander à une maison qui renseigne souvent les randonneurs .
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Belle rando,
Manque de balisage par endroit.
Agréable.
Merci pour ces indications qui seront utiles aux randonneurs souhaitant effectuer ce circuit.
Bien cordialement,
Jean-Jacques TROUVÉ
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Rando effectuée au mois de mai, très belle randonnée !
Sur la partie non balisée, il est possible de se tromper au point 3 et au point 5. "La large piste qui descend en pente douce" descend un long moment, il y'a plusieurs virage, c'est une fois arrivé à une forme d'esplanade que l'on arrive à cette fameuse épingle. L'épingle se trouve sur la droite de l'esplanade, elle va bien vers la gauche. Attention il y' a d'autres chemin autour, balisés en jaune je crois, qui certainement descendent vers le même point mais du coup ne correspondront pas à la description.
Attention pour le panneau "propriété privée" du point 6, il y'a en a un le long du chemin lorsqu'on longe le Dadou ce n'est pas celui là. Il s'agit bien d'un autre beaucoup plus loin proche d'une maison (la souche d'arbre est un bon repère car obligé de l'enjamber et c'est 2-300m plus loin)
Grand merci pour ce sympathique commentaire et surtout pour vos bons conseils fort pertinents.
Nous espérons que vous nous apporterez ce que vous demandez.
À vos pinceaux.
Merci d avance.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Belle randonnée effectuée par une belle journée de printemps.
GPS conseillé, peu de balisage par endroit.
Dommage que les rives du Dadou ne soient pas entretenues, elles auraient fait un superbe coin de pique-nique.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Les arbres qui gênaient le sentier ont été coupés. le calvaire dans le lieu dit Grateloup a disparu et il faut prendre le début de route goudronnée sur 20 m à droite juste à l'angle de la maison restaurée.
Bien suivre le descriptif dans la partie hors balisage.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 novembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Randonnée très agréable et super jolie ! On a adoré !
Effectivement le chemin est bien tracé et dégagé tout le long (au mois de novembre 2018).
La description est bien précise, en la suivant scrupuleusement et en s'aidant de la carte il n'y a pas de problème pour s'orienter.
Petit rappel, le panneau propriété privée dont il est mention est bien celui situé à côté du panneau chemin privé. Nous n'avons pas trouvé le calvaire à Grateloup, mais la piste à suivre est bien évidente.
Merci pour cette belle randonnée !
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Certainement une belle randonnée mais nous avons rebroussé chemin car nous n'avons pas trouvé le passage à droite du point 6 au panneau propriété privée… De plus très grosse galère entre les points 5 et 6 : que des ronces et des passages très humides (nous avons bien rempli nos chaussures …) heureusement que nous avons en même temps ramassé des chataignes !!!
Nous réessaierons par temps sec.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Belle randonnée
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Tout était pratiquement parfait à part les données GPS du départ qui ne sont pas les bonnes : elles ne nous mènent pas au pied du château d'Arifat mais dans le patelin d'à côté.
Les coordonnées de départ:
Départ : N 43°46'22 / E 2°19'48.7
Lien Google Maps ci-dessous :
https://www.google.com/maps/place/43%C2%...!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d43.7727778!4d2.3301944
Vous mènent directement au début du circuit Ancien château d'Arifat à coté du cimetière.
A+
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Tout était pratiquement parfait à part les données GPS du départ qui ne sont pas les bonnes : elles ne nous mènent pas au pied du château d'Arifat mais dans le patelin d'à côté.
Pour le reste le chemin est beaucoup plus dégagé qu'indiqué donc plus simple.
Excellente randonnée et excellente trace.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.