Par monts et par vaux autour d'Arifat

Une randonnée Arifat créée le lundi 16 novembre 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 01 juin 2017

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Commune Commune : Arifat (81360)

Accès.

Au départ de Réalmont, on atteint Arifat par la D86 puis la D11 que l'on emprunte sur la gauche après Lafenasse.
Se garer sur le petit parking du château d'Arifat.

Balisage PR Jaune

(D) Face au château, se diriger vers la gauche du parking (fléchage Cascades + fiche sous plastique du circuit des cascades sur l'arbre au départ du sentier).

Descendre quelques marches, longer les bâtiments qui abritent un bar et un point de vente de cartes postales en saison et poursuivre en direction de la gorge droit devant. Le sentier alterne courtes montées et descentes avant de plonger sur le ruisseau de Barde qui alimente les cascades. La pente est raide mais la présence de nombreuses marches bien positionnées facilite la progression.

Traverser la passerelle sur câbles qui enjambe le ruisseau et suivre le chemin. Après une montée raide et un petit passage sécurisé avec une corde mais sans réelle difficulté, le chemin s'oriente à l'Est et conduit au belvédère (mal positionné sur la carte IGN).

(1) Profiter de la vue sur les cascades depuis ce belvédère très bien sécurisé. Reprendre ensuite la progression sur le sentier qui atteint un point haut puis redescend jusqu'à une petite route goudronnée où il faut virer à gauche.

(2) 150m plus loin, au niveau d'une intersection portant de nombreux panneaux directionnels, quitter la route et prendre à gauche le large chemin indiqué Sentier des deux Lacs - la Bancalié. Ce chemin, d'abord plat, amorce ensuite une descente en pente douce et aboutit à un croisement en T. Tourner à gauche puis à droite quelques mètres plus loin.

Pas de balisage

(3) A l'embranchement qui suit juste après, quitter le balisage Jaune qui part sur la gauche et continuer à droite. Suivre la large piste qui descend en pente douce, fait un virage à gauche en épingle et aboutit à une large intersection.

(4) Tourner à droite et poursuivre pratiquement à plat en longeant le Dadou qui serpente en contrebas à gauche.

(5) Au niveau d'une partie déboisée sur la droite, le chemin se perd. Une trace incertaine nous invite à droite en montée. Ne pas la suivre mais s'engager tout droit sur une vingtaine de mètres à travers des repousses d'arbustes pour retrouver une trace peu visible au départ mais qui se fait rapidement plus évidente et se transforme en étroit sentier.

Suivre ce dernier qui serpente à l'horizontale à travers les hêtres et les buis éparses et se fait de plus en plus sauvage. Il faudra traverser plusieurs passages où le sentier est barré par des arbres déracinés dont un nécessite un petit crochet par la droite peu évident. Laisser une trace fine qui descend à gauche et continuer sur le sentier qui monte légèrement et décrit un virage à droite. Laisser ensuite un sentier qui descend de la droite et poursuivre jusqu'à un virage à gauche prononcé d'où l'on aperçoit les bâtisses de Verdussat.

(6) Au panneau "Propriété Privée", faire une dizaine de mètres puis quitter le sentier pour une trace à droite, bien visible qui s'engage au milieu d'une végétation dense. Juste après une grosse souche d'arbre déraciné, prendre à gauche une autre trace en montée qui débouche immédiatement sur une clairière. Traverser cette clairière en se dirigeant à gauche et poursuivre sur le large chemin herbeux dans le prolongement. Ce dernier conduit à une petite route goudronnée. Prendre cette route à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement.

Balisage GR Blanc et Rouge + PR Jaune

Virer à gauche en épingle sur une autre route également goudronnée et descendre jusqu'au portail d'entrée d'une propriété privée sur la gauche. Prendre le large chemin à droite en montée qui aboutit à un embranchement quelques mètres plus loin.

Pas de balisage

(7) Bifurquer à droite et suivre le chemin qui remonte en pente douce le vallon du Ruisseau de Teille pour aboutir au hameau de Grateloup. Traverser le hameau et rejoindre un croisement avec un calvaire.

(8) Tourner à droite sur une petite route bitumée qui fait vite place à un large chemin herbeux. Ce dernier serpente en alternant faux-plats et petits raidillons. Laisser une large piste à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre une route goudronnée au hameau de Roquegardie.

(9)Virer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie qui se situe 200m plus loin.

Balisage GR Blanc et Rouge + PR Jaune.

Prendre en face sur un large chemin, laisser un chemin d'exploitation à gauche et poursuivre à plat sur 1,2km environ. A la patte d'oie, tourner à gauche et rejoindre une petite route au niveau d'une épingle. Continuer sur cette dernière en descente, repasser au point (2), franchir le petit pont sur le ruisseau des cascades et remonter jusqu'au croisement avec la D11.

Le parking est à quelques mètres sur la droite.

D/A : km 0 - alt. 426m - Parking des cascades
8 : km 6.46 - alt. 490m - Croisement, calvaire, tourner à droite
9 : km 7.65 - alt. 518m - Roquegardie, prendre route à droite
D/A : km 10.49 - alt. 426m - Parking des cascades

Bonnes chaussures de marche recommandées. Bâtons très utiles en début de parcours.

Pas de point d'eau ni d'abri sur le circuit.

Prendre note des deux passages "délicats" de cette randonnée, qui requièrent de l'attention :
(5) Le sentier se perd. Poursuivre en face sur quelques mètres. La difficulté de ce passage peut varier selon la végétation. En novembre, date de la randonnée, les repousses avaient été taillées bas et le passage était facile. Ce n'est peut-être pas le cas en toute saison. Il faut maintenir la direction Sud-Est, en restant parallèle au Dadou.
(6) Bien repérer ce virage et le panneau Propriété Privée, pour ne pas manquer le départ de la trace à droite quelques mètres après.

Présence d'un balisage GR Blanc et Rouge 150m avant le point (2). Au regard de la très courte distance sur laquelle on peut observer ce balisage, j'ai fait le choix de ne pas le mentionner.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342E, 2342O.

Cascades d'Arifat

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le lundi 18 septembre 2017 à 10:54 : Re: Par monts et par vaux autour d'Arifat

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

circuit intéressant, moins évident entre 5 et 6 fait un peu au feeling
Présence des chasseurs de sangliers ensuite!
Dans l'ensemble super balade
Merci

le lundi 07 août 2017 à 18:50 : Re: Par monts et par vaux autour d'Arifat

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

belle balade faire surement attention lorsqu'il a plue

le lundi 10 juillet 2017 à 09:02 : Re: Par monts et par vaux autour d'Arifat

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

Belle randonnée, conforme à la description.
Attention dans la partie berges du DADOU durant 20mn environ il faut marcher dans un secteur où tous les buis sont morts,
attaqués par la PYRALE, nous étions couverts de vers et nous avons traversé de nombreuses toiles tissées en travers du
chemin.Passage très désagréable en cette saison, arrêt à la clairière pour un nettoyage complet vêtements,cheveux,sacs à dos etc...Bonne rando malgré ce bémol!

le mardi 06 juin 2017 à 08:58 : Re: Par monts et par vaux autour d'Arifat

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

super rando très belle descente et montée a ne pas faire quant il a plut car très glissant a la cascade d'arifat.tres jolie parcourt.par contre faire très attention au 6 car le chemin est a peine visible et si on ne fais pas attention on se retrouve hors sentier avec le sentiment d'avoir raté un embranchement mais avec un peu de réflexion on s'en sort rapidement.on a beaucoup aimé.

La vallée sauvage du Dadou
Distance10.87km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-346m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel.

Distance9.19km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-165m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Bellegarde (Tarn) - 81 - Tarn

Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance21.2km Dénivelé positif+617m Dénivelé négatif-617m Durée7h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance17.75km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-485m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée qui débute le long du Dadou nous conduit tout d'abord à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

Distance6.93km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-131m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roquecourbe - 81 - Tarn

Un boucle qui vous mènera autour des Tuileries et du Mas d'Enfau pour avoir quelques points de vue sur le village de Roquecourbe.

Distance9.22km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-286m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR Chemin des Vallées du Travet.

A pied Roquegardie - Mont Roc (Téléchargez : PDF)
Roquegardie - Mont Roc
Distance14.11km Dénivelé positif+438m Dénivelé négatif-443m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

Les fouilles de Sainte-Juliane
Distance3.51km Dénivelé positif+89m Dénivelé négatif-89m Durée1h15 Facile Facile
DépartDépart à Roquecourbe - 81 - Tarn

Ce parcours permet de monter aux fouilles de Sainte-Juliane.

Forêts et prairies autour de Ferrières
Distance26.54km Dénivelé positif+743m Dénivelé négatif-741m Durée9h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Ferrières (Tarn) - 81 - Tarn

Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.

Autour de Sainte-Juliane - Roquecourbe
Distance6.68km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-130m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Roquecourbe - 81 - Tarn

Partez à la découverte des fouilles de Sainte-Juliane à Roquecourbe. Sur ce site, ont été mis à jour les vestiges d'une chapelle, des sarcophages, des cuves à ablutions et sacrifices et d'autres éléments d'origine celtes et cathares. Rejoignez ensuite la vallée de l'Agoût par le tracé de l'ancienne voie ferrée de Castres à Lacaune.