Par monts et par vaux autour d'Arifat

Une randonnée Arifat créée le lundi 16 novembre 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 01 juin 2017

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 389m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 382m
Point haut Point haut : 528m
Point bas Point bas : 301m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Arifat (81360)
Départ Départ : N 43.772768° / E 2.330182°

Description de la randonnée

Accès.

Au départ de Réalmont, on atteint Arifat par la D86 puis la D11 que l'on emprunte sur la gauche après Lafenasse.
Se garer sur le petit parking du château d'Arifat.

Balisage PR Jaune

(D) Face au château, se diriger vers la gauche du parking (fléchage Cascades + fiche sous plastique du circuit des cascades sur l'arbre au départ du sentier).

Descendre quelques marches, longer les bâtiments qui abritent un bar et un point de vente de cartes postales en saison et poursuivre en direction de la gorge droit devant. Le sentier alterne courtes montées et descentes avant de plonger sur le ruisseau de Barde qui alimente les cascades. La pente est raide mais la présence de nombreuses marches bien positionnées facilite la progression.

Traverser la passerelle sur câbles qui enjambe le ruisseau et suivre le chemin. Après une montée raide et un petit passage sécurisé avec une corde mais sans réelle difficulté, le chemin s'oriente à l'Est et conduit au belvédère (mal positionné sur la carte IGN).

(1) Profiter de la vue sur les cascades depuis ce belvédère très bien sécurisé. Reprendre ensuite la progression sur le sentier qui atteint un point haut puis redescend jusqu'à une petite route goudronnée où il faut virer à gauche.

(2) 150m plus loin, au niveau d'une intersection portant de nombreux panneaux directionnels, quitter la route et prendre à gauche le large chemin indiqué Sentier des deux Lacs - la Bancalié. Ce chemin, d'abord plat, amorce ensuite une descente en pente douce et aboutit à un croisement en T. Tourner à gauche puis à droite quelques mètres plus loin.

Pas de balisage

(3) A l'embranchement qui suit juste après, quitter le balisage Jaune qui part sur la gauche et continuer à droite. Suivre la large piste qui descend en pente douce, fait un virage à gauche en épingle et aboutit à une large intersection.

(4) Tourner à droite et poursuivre pratiquement à plat en longeant le Dadou qui serpente en contrebas à gauche.

(5) Au niveau d'une partie déboisée sur la droite, le chemin se perd. Une trace incertaine nous invite à droite en montée. Ne pas la suivre mais s'engager tout droit sur une vingtaine de mètres à travers des repousses d'arbustes pour retrouver une trace peu visible au départ mais qui se fait rapidement plus évidente et se transforme en étroit sentier.

Suivre ce dernier qui serpente à l'horizontale à travers les hêtres et les buis éparses et se fait de plus en plus sauvage. Il faudra traverser plusieurs passages où le sentier est barré par des arbres déracinés dont un nécessite un petit crochet par la droite peu évident. Laisser une trace fine qui descend à gauche et continuer sur le sentier qui monte légèrement et décrit un virage à droite. Laisser ensuite un sentier qui descend de la droite et poursuivre jusqu'à un virage à gauche prononcé d'où l'on aperçoit les bâtisses de Verdussat.

(6) Au panneau "Propriété Privée", faire une dizaine de mètres puis quitter le sentier pour une trace à droite, bien visible qui s'engage au milieu d'une végétation dense. Juste après une grosse souche d'arbre déraciné, prendre à gauche une autre trace en montée qui débouche immédiatement sur une clairière. Traverser cette clairière en se dirigeant à gauche et poursuivre sur le large chemin herbeux dans le prolongement. Ce dernier conduit à une petite route goudronnée. Prendre cette route à droite et poursuivre jusqu'au premier croisement.

Balisage GR Blanc et Rouge + PR Jaune

Virer à gauche en épingle sur une autre route également goudronnée et descendre jusqu'au portail d'entrée d'une propriété privée sur la gauche. Prendre le large chemin à droite en montée qui aboutit à un embranchement quelques mètres plus loin.

Pas de balisage

(7) Bifurquer à droite et suivre le chemin qui remonte en pente douce le vallon du Ruisseau de Teille pour aboutir au hameau de Grateloup. Traverser le hameau et rejoindre un croisement avec un calvaire.

(8) Tourner à droite sur une petite route bitumée qui fait vite place à un large chemin herbeux. Ce dernier serpente en alternant faux-plats et petits raidillons. Laisser une large piste à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre une route goudronnée au hameau de Roquegardie.

(9)Virer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie qui se situe 200m plus loin.

Balisage GR Blanc et Rouge + PR Jaune.

Prendre en face sur un large chemin, laisser un chemin d'exploitation à gauche et poursuivre à plat sur 1,2km environ. A la patte d'oie, tourner à gauche et rejoindre une petite route au niveau d'une épingle. Continuer sur cette dernière en descente, repasser au point (2), franchir le petit pont sur le ruisseau des cascades et remonter jusqu'au croisement avec la D11.

Le parking est à quelques mètres sur la droite.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 426m - Parking des cascades
1 : km 0.8 - alt. 359m - Belvédère
2 : km 1.31 - alt. 431m - Panneaux directionnels, prendre à gauche
3 : km 1.92 - alt. 370m - Embranchement, prendre à droite
4 : km 3.01 - alt. 309m - Large intersection, tourner à droite en épingle
5 : km 3.38 - alt. 317m - Perte provisoire de chemin, aller tout droit
6 : km 4.2 - alt. 371m - Virage, quitter sentier et monter à flanc à droite
7 : km 5.44 - alt. 387m - Embranchement, tourner à droite
8 : km 6.46 - alt. 490m - Croisement, calvaire, tourner à droite
9 : km 7.65 - alt. 518m - Roquegardie, prendre route à droite
D/A : km 10.49 - alt. 426m - Parking des cascades

Informations pratiques

Bonnes chaussures de marche recommandées. Bâtons très utiles en début de parcours.

Pas de point d'eau ni d'abri sur le circuit.

Prendre note des deux passages "délicats" de cette randonnée, qui requièrent de l'attention :
(5) Le sentier se perd. Poursuivre en face sur quelques mètres. La difficulté de ce passage peut varier selon la végétation. En novembre, date de la randonnée, les repousses avaient été taillées bas et le passage était facile. Ce n'est peut-être pas le cas en toute saison. Il faut maintenir la direction Sud-Est, en restant parallèle au Dadou.
(6) Bien repérer ce virage et le panneau Propriété Privée, pour ne pas manquer le départ de la trace à droite quelques mètres après.

Présence d'un balisage GR Blanc et Rouge 150m avant le point (2). Au regard de la très courte distance sur laquelle on peut observer ce balisage, j'ai fait le choix de ne pas le mentionner.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342E, 2342O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cascades d'Arifat

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

BB1946
Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 09:02 : Re: Par monts et par vaux autour d'Arifat

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, conforme à la description.
Attention dans la partie berges du DADOU durant 20mn environ il faut marcher dans un secteur où tous les buis sont morts,
attaqués par la PYRALE, nous étions couverts de vers et nous avons traversé de nombreuses toiles tissées en travers du
chemin.Passage très désagréable en cette saison, arrêt à la clairière pour un nettoyage complet vêtements,cheveux,sacs à dos etc...Bonne rando malgré ce bémol!

alf.31
Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 08:58 : Re: Par monts et par vaux autour d'Arifat

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super rando très belle descente et montée a ne pas faire quant il a plut car très glissant a la cascade d'arifat.tres jolie parcourt.par contre faire très attention au 6 car le chemin est a peine visible et si on ne fais pas attention on se retrouve hors sentier avec le sentiment d'avoir raté un embranchement mais avec un peu de réflexion on s'en sort rapidement.on a beaucoup aimé.

randochouette
Visorandonneur
le vendredi 02 juin 2017 à 16:46 : Re: Par monts et par vaux autour d'Arifat

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle balade. Meme par temps chaud il y a de l'ombre.Très belle cascade.
C'est une belle région j'espère que j'y retournerai.Bonne journée.

pierre81
Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 08:23 : Re: Par monts et par vaux autour d'Arifat

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les indications commencent mal puisque, pour aller de Réalmont vers Arifat, on prend d'abord la D 86 (et non la D 68) !

Nous n'avons fait cette rando que partiellement puisque, à partir d'un certain âge, on n'a pas toujours envie de faire des randos de 4 heures... Nous sommes donc allé en voiture jusqu'à Roquegardie et fait une boucle en rejoignant les points 7, 8 et 9. Ce pourrait être une variante indiquée dans le descriptif.

Merci pour cette rando sympa et agréable.

P.M.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance10.87km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-346m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Travet - 81 - Tarn
Distance9.19km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-165m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Bellegarde (Tarn) - 81 - Tarn
Distance21.2km Dénivelé positif+617m Dénivelé négatif-617m Durée7h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vabre - 81 - Tarn
Distance6.93km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-131m Durée2h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roquecourbe - 81 - Tarn
Distance17.75km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-485m Durée6h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arifat - 81 - Tarn
Distance3.51km Dénivelé positif+89m Dénivelé négatif-89m Durée1h15Facile Facile
DépartDépart à Roquecourbe - 81 - Tarn
Distance14.11km Dénivelé positif+438m Dénivelé négatif-443m Durée5h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arifat - 81 - Tarn
Distance9.22km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-286m Durée3h20Facile Facile
DépartDépart à Le Travet - 81 - Tarn

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.