En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Sentier du Lac de la Bancalié

Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Une randonnée Saint-Antonin-de-Lacalm créée le lundi 18 novembre 2019 par Office de Tourisme Centre Tarn. MAJ : jeudi 21 novembre 2019
Commune Commune : Saint-Antonin-de-Lacalm (81120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Sentier du lac de la Bancalié

Stationnement au parking en bordure de la D138 (800m après le barrage).

(D/A) Face au lac, partir à droite sur un sentier herbeux entre parking et plan d'eau. Le sentier épouse le contour du lac. Passer sous la Ginestarié, continuer tout droit jusqu'à la D13 à l'extrémité du lac

(1) Prendre à gauche sur le goudron. Passer le pont routier sur le Lézert et continuer sur 200m.

(2) Quitter la route goudronnée pour reprendre, sur la gauche le chemin balisé descendant à hauteur du lac.

(3) Au premier croisement, poursuivre en face en bord de lac. À la première patte d'oie, descendre à gauche. En haut de côte, descendre à gauche. À l'intersection suivante, tourner à gauche.

(4) Traverser la route pour monter en face.

(5) 10m après la ligne d'eau, quitter la piste pour franchir la passerelle. Monter droit puis tourner à gauche pour suivre la limite supérieure du pré. Le chemin débouche sur une ancienne route.

(6) Traverser la voie goudronnée, passer un petit pont sur un fossé. Le sentier en sous-bois mène au barrage du plan d'eau. Franchir l'ouvrage.

(7) Prendre la première piste à gauche. À la patte d’oie, prendre à gauche. Regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Parking en bordure de la D138

2 Avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

(3) Lac de la Bancalié

le lundi 03 février 2020 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Bonjour ,circuit autour du lac vraiment sympa, chemin un peu boueux et très glissant par endroit en cette saison. Idéal pour ce ressourcer. Panorama magnifique. Randonnée facile par beau temps.

richard

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Chemin de Travanet
Distance 12.59km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.

Le Chemin des Mineurs au départ de Lafenasse
Distance 10.41km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lieux-Lafenasse - 81 - Tarn

Le chemin des Mineurs débute au sein du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint-Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours. Ce chemin, trait d'union entre les villages de Saint-Lieux et Lafenasse est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, pour rejoindre la mine Peyrebrune.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat
Distance 14.68km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -544m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Chemin des Puechs en Assou au départ de Fauch
Distance 12.56km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fauch - 81 - Tarn

Le chemin des Puechs en Assou vous fera découvrir le village de Fauch avant de s'enfoncer dans sa campagne. L'histoire raconte que Fauch doit sa création à l'existence dune voie romaine secondaire ayant relié la basse pleine albigeoise à la montagne. Son passé est chargé dû à son ancienne place forte. Elle fut le théâtre de guerres civiles à la fin du XVIe siècle et de sièges entre 1621 à 1653.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.