Vallées oniriques du Travet et du Dadou

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Une randonnée Le Travet créée le dimanche 28 février 2016 par madydou. MAJ : dimanche 08 avril 2018
Commune Commune : Le Travet (81120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2342SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait de l'aire de pique-nique où se trouve le plan du circuit.

Balisage Jaune

(D/A) Laisser l'aire de pique-nique derrière soi à droite et se diriger vers la rue principale. Tourner à gauche puis à droite 100m plus loin dans un chemin de terre qui fait une courbe à gauche après la ferme. Quelques dizaine de mètres après la courbe et avant la ferme suivante, virer dans le chemin herbeux de droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour atteindre la route.

(1) À la route, tourner à droite et, 20m après, s'engager dans la piste herbeuse à gauche et suivre le balisage Jaune jusqu'au croisement suivant.

(2) Début de la première variante : monter dans le chemin à droite qui va au Nord. Au premier carrefour, virer en épingle à gauche pour retourner vers le Sud. À la route, point de vue et aire gazonnée sur la gauche, continuer en face vers le hameau de Costes Auriès et passer devant le hangar à outils.

(3) Avant le Musée, descendre dans le chemin à gauche en traversant la bergerie et en suivant le balisage Jaune. Poursuivre sur le chemin et prendre à gauche aux deux croisements suivants.

(4) Début de la deuxième variante : virer à droite dans la descente à travers les buis puis suivre le Dadou vers la droite. 500m plus loin quitter le Dadou et suivre un ru en remontant vers le Nord-Ouest.

(5) Fin de la deuxième variante, jonction avec le PR® classique : poursuivre à gauche selon le balisage Jaune.

(6) À l'entrée Nord de Costes Auriès, monter dans le sentier caillouteux de gauche. À la route, tourner à gauche et revenir vers le point (1). De ce point, refaire à l'inverse la partie du début de chemin pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 470m - Aire de pique-nique et panneau du circuit
1 : km 0.97 - alt. 476m - Croisement de la route
2 : km 2.52 - alt. 380m - Début de la première variante
3 : km 3.6 - alt. 443m - Chemin à gauche
4 : km 4.65 - alt. 358m - Début de la variante 2
5 : km 5.81 - alt. 368m - Fin de la variante 2
6 : km 7.34 - alt. 449m - Croisement au nord du hameau
D/A : km 9.22 - alt. 470m - Aire de pique-nique et panneau du circuit

Possibilité de prendre de l'eau à Costes Auriès et d'acheter du fromage de brebis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

À Costes Auriès :
Musée des objets anciens de l'agriculture.
Four à pain.
Pour les visites voir avec Jean-Paul Gasc, propriétaire du gîte de Costes Auriès.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 06 juillet 2020 à 16:16

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Belle ballade. Mais qui s'est avérée très longue. en effet nous sommes arrivés à la Croix Blanche(bien plus au sud) .Nous sommes donc remontés par la D13 jusqu'à st antonin de Lacalm puis le Travet .Je ne sais pas à quel moment nous avons quitté le bon chemin. Nous avons suivi la vallée sauvage du Dadou et c'était une erreur. Une habitante nous a dit que ce n'était pas la première fois que des randonneurs avaient perdu leur route. Du coup nous avons eu droit au pont de singe,
Heureusement j'avais sélectionné une rando qui paraissait bien balisée mais nous avons sans aucun doute raté quelque chose. Nous reviendrons quand même dans le coin mais mieux équipés en carte.

le lundi 21 mai 2018 à 09:28

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Partis du camping de L'entre deux lacs à Teillet (superbe endroit pour séjourner dans un cadre boisé et reposant), nous avons cheminé la partie courte du circuit dit au Travet La vallée du Dadou. Ce qui fit 7km au lieu de 9 mais 6 de pus sur bitume.
La rando est très belle, très agréable et pas difficile. Le balisage est parfait. Attention dans quelques endroits un peu sauvages du bord du cours d'eau à la présence de serpents.
Nous reviendrons dans le secteur.

le mardi 08 mai 2018 à 18:39

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

merci vraiment, c'est formidable de pouvoir découvrir une région avec un balisage, bravo et merci

le jeudi 01 février 2018 à 18:30

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Merci pour cette superbe petite rando

le lundi 04 septembre 2017 à 13:25

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Superbe balade alternant plateau et vallee,
Aride et humide
Tres tres belle balade !!!!

le lundi 22 mai 2017 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

super rando vraiment magnifique pas mal de montées mais ça vaux le coup.

Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat
Distance 14.68km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -544m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance 18.06km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

Roquegardie - Mont Roc
Distance 14.11km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Chemin entre vallons et collines à Terre-Clapier
Distance 9.44km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -247m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Terre-Clapier - 81 - Tarn

Le chemin de randonnée "entre vallons et collines" débute près du lavoir de Saint-Salvy de Fourestes, cœur de la commune de Terre-Clapier. Plus loin, le sentier rejoint le Lézert, cours d'eau qui prend sa source au Roudayrou où se jette le Dadou. Il lézarde (d'où son nom) dans une étroite vallée toute en prairies. Ses eaux faisaient tourner quatre moulins.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Sentier du Lac de la Bancalié
Distance 9.84km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.