Roquegardie - Mont Roc

Une randonnée Arifat créée le mercredi 29 mars 2017 par madydou. MAJ : vendredi 19 mai 2017

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

Commune Commune : Arifat (81360)

Le départ se fait depuis la place publique du village de Saint Paul d'Arifat..

Pas de Balisage

(D/A) Partir à l'Est en ayant l'église de Saint Paul d'Arifat sur la gauche. A l'intersection avec un calvaire tourner à gauche. Laisser une route venant de gauche.

(1) A l'intersection suivante encore avec un calvaire, tourner à droite dans la large piste. Ignorer les deux sentiers de gauche croisés.

(2) Quitter cette large piste qui descend raide à droite (non marquée sur la carte) et s'engager dans le petit sentier peu marqué en face. Ce sentier peu fréquenté est plus ou moins envahi de ronces et de houx. Toujours aller tout droit jusqu'à rencontrer une piste à la perpendiculaire proche des habitations (le croisement précédent dessiné par IGN n'existe plus). À ce croisement aller à droite vers la ferme piscicole jusqu’à la route. À la route tourner à gauche.

(3) Au croisement, croix et panneau Mont Roc, suivre cette route de droite qui monte continuellement jusqu'au village de Mont Roc. Laisser la première route à droite.

(4) À la place devant l'église, remonter à gauche la Rue du Village en direction de la Table d'Orientation ancrée en hauteur du cimetière. Il y a du gazon et un banc propices à une pause pique-nique ou à une méditation.

(5) Après avoir profité de la vue, revenir sur ses pas.

(4) Pour éviter une portion de route sans intérêt, s'engager dans le passage à gauche tout de suite après la boulangerie (croix occitane en pierre à gauche du passage). Le goudron fait vite place à une sente en creux garnie de grosses pierres. À la sortie de la sente vous croisez le GR36.

Balisage Blanc-Rouge

(6) Partir à gauche sur le GR36. Suivre le sentier jusqu'au gîte de Puech Noly que vous contournerez en traversant une pelouse pour finir sur la route. Au croisement suivant tourner à droite et poursuivre sur 100m. À gauche débute la portion de sentier au double balisage.

Balisage Blanc-Rouge + Balisage Jaune

(7) Bifurquer à gauche dans le large chemin de terre. Ce chemin domine le Barrage de Razisse. Le tracé sur la carte IGN est inexact car il a été modifié depuis les travaux sur le barrage. Suivre le nouveau balisage en confiance.

(8) Point de vue sur la digue du barrage au loin. Suivre à droite le balisage Blanc-Rouge, traverser le Dadounet par un petit pont en bois (en été il est possible de passer au ras de l'eau sur la plate-forme de béton juste avant le pont). Contourner la Mouline du Viguier et longer le Dadou qui restera à votre droite jusqu'au Gourg Nègre.

(9) Le Gourg Nègre avec point de vue en plongée sur la Dadou. De là, commence une montée très raide qui ne s'adoucit qu'à l'approche du Coutounel. Toute cette partie du tracé de la carte IGN est fausse. Devant l'entrée du Coutounel, poursuivre sur la route (ignorer au passage celle de droite allant au Verdussat).

(10) A Roquegardie ignorer les panneaux Mont Roc et Arifat qui se trouvent au carrefour et poursuivre à gauche par la route en direction de Saint Paul d'Arifat(D/A).

D/A : km 0 - alt. 560m - Place publique de Saint Paul d'Arifat
10 : km 12.6 - alt. 510m - Roquegardie, tourner à gauche
D/A : km 14.11 - alt. 560m - Place publique de Saint Paul d'Arifat

Point d'eau à Puech Noly

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342E.

Table d'orientation de Mont Roc

le lundi 11 septembre 2017 à 19:47 : Re: Roquegardie - Mont Roc

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Randonnée sympatoche, sans trop de difficulté même si le "rampaillou" décrit permet de faire monter la transpiration

le lundi 01 mai 2017 à 10:23 : Re: Roquegardie - Mont Roc

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Effectuée dimanche 30 avril, cette randonnée est fidèle au descriptif. Elle est plaisante par la variété de ses paysages, de ses points de vue et de son tracé. Et oui, la montée évoquée par le point 9 est très raide ! On est content quand on est en haut...
Belle randonnée qui nécessite de bonnes chaussures imperméables, surtout après de "belles" journées de pluie.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance10.49km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-382m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

La vallée sauvage du Dadou
Distance10.87km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-346m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel.

Distance9.19km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-165m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Bellegarde (Tarn) - 81 - Tarn

Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.

A pied Grande Boucle de Marsal (Téléchargez : PDF)
Grande Boucle de Marsal
Distance11.59km Dénivelé positif+365m Dénivelé négatif-360m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villefranche-d'Albigeois - 81 - Tarn

C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.

Espérausses - Puech Carbonniés en boucle
Distance17.35km Dénivelé positif+634m Dénivelé négatif-633m Durée6h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Espérausses - 81 - Tarn

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance21.2km Dénivelé positif+617m Dénivelé négatif-617m Durée7h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

A pied Les deux vallons de Cunac (Téléchargez : PDF)
Distance10.68km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Cunac - 81 - Tarn

C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.

Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance17.75km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-485m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée qui débute le long du Dadou nous conduit tout d'abord à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

Distance6.93km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-131m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roquecourbe - 81 - Tarn

Un boucle qui vous mènera autour des Tuileries et du Mas d'Enfau pour avoir quelques points de vue sur le village de Roquecourbe.

De Bonneval au bord du Tarn par Saint-André
Distance16.11km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ambialet - 81 - Tarn

C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR36 pour moitié du parcours.