Roquegardie - Mont Roc

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

Une randonnée Arifat créée le mercredi 29 mars 2017 par madydou. MAJ : vendredi 19 mai 2017
Commune Commune : Arifat (81360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Bâtisse religieuse Le Dadou Le Dadou Razisse

Le départ se fait depuis la place publique du village de Saint Paul d'Arifat..

Pas de Balisage

(D/A) Partir à l'Est en ayant l'église de Saint Paul d'Arifat sur la gauche. A l'intersection avec un calvaire tourner à gauche. Laisser une route venant de gauche.

(1) A l'intersection suivante encore avec un calvaire, tourner à droite dans la large piste. Ignorer les deux sentiers de gauche croisés.

(2) Quitter cette large piste qui descend raide à droite (non marquée sur la carte) et s'engager dans le petit sentier peu marqué en face. Ce sentier peu fréquenté est plus ou moins envahi de ronces et de houx. Toujours aller tout droit jusqu'à rencontrer une piste à la perpendiculaire proche des habitations (le croisement précédent dessiné par IGN n'existe plus). À ce croisement aller à droite vers la ferme piscicole jusqu’à la route. À la route tourner à gauche.

(3) Au croisement, croix et panneau Mont Roc, suivre cette route de droite qui monte continuellement jusqu'au village de Mont Roc. Laisser la première route à droite.

(4) À la place devant l'église, remonter à gauche la Rue du Village en direction de la Table d'Orientation ancrée en hauteur du cimetière. Il y a du gazon et un banc propices à une pause pique-nique ou à une méditation.

(5) Après avoir profité de la vue, revenir sur ses pas.

(4) Pour éviter une portion de route sans intérêt, s'engager dans le passage à gauche tout de suite après la boulangerie (croix occitane en pierre à gauche du passage). Le goudron fait vite place à une sente en creux garnie de grosses pierres. À la sortie de la sente vous croisez le GR®36.

Balisage Blanc-Rouge

(6) Partir à gauche sur le GR®36. Suivre le sentier jusqu'au gîte de Puech Noly que vous contournerez en traversant une pelouse pour finir sur la route. Au croisement suivant tourner à droite et poursuivre sur 100m. À gauche débute la portion de sentier au double balisage.

Balisage Blanc-Rouge + Balisage Jaune

(7) Bifurquer à gauche dans le large chemin de terre. Ce chemin domine le Barrage de Razisse. Le tracé sur la carte IGN est inexact car il a été modifié depuis les travaux sur le barrage. Suivre le nouveau balisage en confiance.

(8) Point de vue sur la digue du barrage au loin. Suivre à droite le balisage Blanc-Rouge, traverser le Dadounet par un petit pont en bois (en été il est possible de passer au ras de l'eau sur la plate-forme de béton juste avant le pont). Contourner la Mouline du Viguier et longer le Dadou qui restera à votre droite jusqu'au Gourg Nègre.

(9) Le Gourg Nègre avec point de vue en plongée sur la Dadou. De là, commence une montée très raide qui ne s'adoucit qu'à l'approche du Coutounel. Toute cette partie du tracé de la carte IGN est fausse. Devant l'entrée du Coutounel, poursuivre sur la route (ignorer au passage celle de droite allant au Verdussat).

(10) A Roquegardie ignorer les panneaux Mont Roc et Arifat qui se trouvent au carrefour et poursuivre à gauche par la route en direction de Saint Paul d'Arifat(D/A).

D/A : km 0 - alt. 560m - Place publique de Saint Paul d'Arifat
10 : km 12.6 - alt. 510m - Roquegardie, tourner à gauche
D/A : km 14.11 - alt. 560m - Place publique de Saint Paul d'Arifat

Point d'eau à Puech Noly

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

Table d'orientation de Mont Roc

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 11 novembre 2019 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Ambiance matinale brumeuse, en ce mois de novembre très froid. Marche sur les tapis de feuilles,
Des passages routes, mais pas vu de voitures
Juste un soucis, avec 3 chiens a la mouline , me suis faite "croquer, le proprio ne vient pas. .. ,

le lundi 05 novembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Avec la carte ign pas de difficulté pour trouver l'itinéraire.
Vers la fin de la rando un joli rampaillou avant de revenir au point de départ.
Jolis paysages.

le lundi 11 septembre 2017 à 19:47

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Randonnée sympatoche, sans trop de difficulté même si le "rampaillou" décrit permet de faire monter la transpiration

le lundi 01 mai 2017 à 11:26

Mady

le lundi 01 mai 2017 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Effectuée dimanche 30 avril, cette randonnée est fidèle au descriptif. Elle est plaisante par la variété de ses paysages, de ses points de vue et de son tracé. Et oui, la montée évoquée par le point 9 est très raide ! On est content quand on est en haut...
Belle randonnée qui nécessite de bonnes chaussures imperméables, surtout après de "belles" journées de pluie.

Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance 18.06km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.

La Vallée Sauvage du Dadou
Distance 11.18km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux.
Un GPS serait d'une aide précieuse.
Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.

Du Dadou Sauvage à la Cascade d'Arifat
Distance 14.68km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -544m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat.
Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.

Par monts et par vaux autour d'Arifat
Distance 10.49km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -382m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Au départ du joli site des Cascades d'Arifat, cette randonnée alterne passages en forêt et cheminements sur des croupes paresseuses où la vue se dégage sur les monts et vallons aux alentours pour offrir de jolis panoramas, particulièrement sublimés à l'automne quand la parure des feuillus se fait multicolore.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Chemin de Travanet
Distance 12.59km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le chemin de Travanet offre une diversité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est situé le plus au Sud du Réalmontais, partie montagneuse proche du Montredonnais et des cascades d'Arifat. Le départ est situé au hameau de Travanet. Il continue en montant jusqu'au point le plus haut du secteur (483m) offrant un panorama sur le Réalmontais avant de redescendre sur les rives du Dadou.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Sentier de l'Houlette
Distance 17.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le sentier de l'Houlette prend sa source au sein du village de Montredon-Labessonnié. Après un parcours sur le plateau, le circuit passe par le point de vue le plus haut de la commune (641m). Vous surplomberez la vallée de l'Agout pour descendre vers l'Houlette, un site sauvage.

Le Sentier de la Baronnie
Distance 17.23km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -389m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Ce sentier serpente au milieu des pâturages, ensuite par des zones boisées. Le chemin nous amène dans la fraîche vallée du ruisseau de Bezan. Croix de Capello et beau panorama à Lagriffoul.
Parcours en partie non balisé surtout en forêt.

• ATTENTION:*

CE SENTIER N A PLUS COURS IL VIENT D ÊTRE SUPPRIME PAR LA COMMUNE DE MONTREDON LABESSONNIE