Boucle du Gijou à Saint-Pierre-de-Trivisy

Une randonnée au calme qui conduit dans un premier temps à la vallée où coule le Gijou avant de remonter sur le plateau où se dévoile un paysage champêtre parsemé d'exploitations agricoles. Majoritairement en sous-bois, le circuit offre cependant plusieurs parties dégagées où la vue s'étend sur les collines et coteaux où se mêlent prairies et terres cultivées. Quelques passages sur le goudron demandent de l'attention mais n'entament en rien l'atmosphère paisible qui prévaut tout le long.

Fiche technique
n°22123899
Une randonnée Saint-Pierre-de-Trivisy créée le vendredi 20 mai 2022 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 26 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 14.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 479m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 480m
Point haut Point haut : 707m
Point bas Point bas : 420m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Trivisy (81330)
Départ Départ : N 43.761087° / E 2.437173°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2342SB, 2343ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Le retour Genêts en fleur Trace encombrée Notre-Dame-de-Tournadous

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-de-Trivisy, se garer sur le petit parking situé devant la mairie en bordure de la D57.

(D/A) Se tourner vers la mairie et longer la D57 avec prudence jusqu'au premier embranchement marqué par un poteau porteur de balises.

Balisage PR® Jaune et GRP®Jaune et Rouge

Bifurquer à droite sur la petite route goudronnée qui se transforme en chemin à la dernière maison. Parvenu à un premier embranchement, virer à droite. Une centaine de mètres plus loin, laisser partir un chemin plus étroit sur la gauche et atteindre rapidement un grand croisement.

(1) Prendre à gauche selon l'invite du double balisage et remonter le vallon. Au prochain poteau-balise, virer à droite et remonter progressivement pour déboucher sur une route goudronnée.

(2) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la D89.

(3) Bifurquer de nouveau à gauche (tracé IGN erroné à cet endroit) pour longer la départementale avec prudence en utilisant le bas-côté gauche, fauché et entretenu. Marcher jusqu'au premier croisement où se situent des panneaux routiers indiquant entre autres "Sénégazet" et où le double balisage bien présent montre la direction à suivre.

(4) Traverser avec une extrême prudence pour s'engager à droite sur la route goudronnée étroite qui mène aux Fédials. Au niveau de la première maison, virer à droite en épingle et descendre jusqu'au hameau de Sénégazet. Dans le virage à droite, quitter la route pour aller tout droit.

(5) Avant de retrouver le goudron, prendre un beau chemin creux et ombragé qui descend sur la gauche. À l'embranchement, poursuivre à droite et continuer à descendre jusqu'à une intersection de chemin où il faut aller à gauche pour rejoindre la D157 que l'on atteint au niveau d'un poteau-balise.

Balisage PR® Jaune

(6) Traverser avec grande prudence à cause de la visibilité très réduite pour les automobilistes. Virer ensuite à gauche et utiliser le bas-côté droit pour longer la route jusqu'au virage en épingle.

(7) Quitter la route pour s'engager à droite sur un chemin en descente qui conduit à un embranchement à proximité du Gijou qui coule en contrebas.

Pas de balisage

Prendre à gauche pour longer la rivière en suivant le sentier botanique dont les panneaux indicatifs sont la plupart en piteux état, soit trop délavés pour être lisibles, soit vandalisés. Parvenir à une zone d'éboulement de terrain qu'il faut franchir en utilisant une trace probablement faite par les pêcheurs. Après cet obstacle particulièrement gênant, reprendre la progression pour retrouver la D157 qu'il faut suivre à droite en utilisant le bas-côté de droite.

(8) Traverser avec prudence pour se diriger à gauche vers l'Église Notre-Dame-de-Tournadous qui dresse fièrement son clocher élancé.

Balisage PR® Jaune

Face à l'église et au petit monument aux morts, obliquer sur la droite pour longer le cimetière et parvenir rapidement à un embranchement (très peu marqué au sol si l'herbe est haute). Virer à droite et effectuer une montée régulière jusqu'aux bâtiments du Roucan où l'on retrouve le goudron. Poursuivre jusqu'au virage à gauche.

Pas de balisage

(9) Le double balisage retrouvé (PR® et GRP®) invite à aller tout droit sur un chemin herbeux après avoir franchi une barrière. Ne pas en tenir compte et continuer à gauche sur la route qui monte de façon soutenue pour atteindre le croisement avec la D89.

Balisage PR® Jaune et GRP® Jaune et Rouge

(10) Traverser avec prudence et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir la branche de gauche. Suivre le chemin qui évolue en lisière de bois et longe une grande prairie à main gauche jusqu'à atteindre l'angle de cette dernière et une haie.

(11) Tourner à gauche et continuer à longer la prairie jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée au niveau de la maison de Faubentous.

(12) Garder la même direction et suivre cette route très peu fréquentée jusqu'à un double embranchement marqué par des panneaux routiers indiquant respectivement "Les Bordes" et "la Gravasse".

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(13) Continuer tout droit en laissant le PR® partir sur la gauche. Dépasser les bâtiments agricoles de la Franquéso et marcher jusqu'au virage à droite.

(14) Quitter la route pour suivre le large chemin carrossable sur la gauche. Ce dernier descend jusqu'au fond d'un petit vallon puis remonte en direction de Saint-Pierre-de-Trivisy. Garder le chemin principal en maintenant la même direction. Après le cimetière, serrer à droite pour retrouver rapidement le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 621m - Parking mairie
1 : km 1.05 - alt. 587m - Croisement de chemins, à gauche
2 : km 2.31 - alt. 673m - Route goudronnée, à gauche
3 : km 3.14 - alt. 705m - D89
4 : km 3.68 - alt. 702m - Direction Sénégazet à droite
5 : km 5.17 - alt. 583m - Sénégazet
6 : km 6 - alt. 482m - D157
7 : km 6.35 - alt. 478m - Abandon route goudronnée. Vers le - Gijou (rivière) - Affluent de l'Agout
8 : km 7.39 - alt. 430m - Traversée de la D157
9 : km 9.51 - alt. 611m - Virage, poursuite sur la route
10 : km 10.03 - alt. 670m - D89
11 : km 10.52 - alt. 685m - Bifurcation à gauche
12 : km 11.05 - alt. 690m - Faubentous
13 : km 12.36 - alt. 650m - Double embranchement, tout droit
14 : km 12.92 - alt. 627m - Abandon route, à gauche
D/A : km 14.46 - alt. 621m - Parking mairie

Informations pratiques

Balisage bien présent dans l'ensemble mais parfois ancien et délavé.

État des sentiers en mai 2022 : majoritairement bien entretenus, certaines parties cependant étaient encombrées et l'herbe très haute rendait la progression plus difficile. C'était le cas entre Notre-Dame de Tournadous (8) et le Roucan (9) où le premier embranchement était très peu visible sur le terrain ainsi qu'entre (10) et (11).

Certaines parties sur routes requièrent prudence et attention. C'est le cas notamment :

  • entre (3) et (4) : la D89 est très fréquentée et les virages privent les automobilistes d'une bonne visibilité. Heureusement, le bas-côté de gauche, large et bien fauché, permet de progresser facilement et en sécurité.
  • entre le (6) et le 8 : route sinueuse et fréquentée avec peu de visibilité. Privilégier le bas-côté de droite.

Éboulement de terrain entre (7) et (8) : bien que court, le passage est assez abrupt et difficile à négocier. Il nécessite de l'attention pour éviter de glisser. Dans l'état actuel des choses, je conseille de l'éviter en gardant la route jusqu'au (8). Mais, dans ce cas, on se prive d'une halte bienvenue et très agréable sur les berges du Gijou.

Des chaussures de randonnées basses suffisent.

Pas de point d'eau sur le circuit. Prévoir la provision en conséquence.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée reprend en grande partie le circuit PR® baptisé "Maison de la vallée" ainsi qu'une autre boucle nommée "Les Mélèzes".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 28 juin 2022 à 18:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait la randonnée dimanche avec des amis, elle est très agréable, fidèle au descriptif et à la trace GPS. L’éboulis a été arrangé nous sommes passés sans problème. Nous la referons car le temps n'était au beau (brouillard).


Visorandonneur
le jeudi 23 juin 2022 à 07:46

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Pour éviter l'éboulis qui doit être dangereux par temps humide et pour les gens avec des problèmes physiques ne pas descendre vers le Gijou et continuer par la route. Beaucoup de passages herbeux et exposition au soleil tout le plateau jusqu'à Saint Pierre.


Visorandonneur
le mardi 07 juin 2022 à 19:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable dans un paysage champêtre, beaucoup de sous-bois, vues sur des collines.
La traversée de hameaux et lieux-dits permet de croiser ponctuellemnt des habitants.
Il y a pas mal de petites routes très peu empruntées. Nous recommandons cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Autre
De La Case Nature à Saint Michel de Léon - 2
Distance 24.02km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -491m Durée 8h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "Saut de la Truite".

Autre
De La Case Nature à St Michel de Léon
Distance 20.56km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".

Autre
Du Rec de Gréziès à la vallée du Gijou, depuis La Case Nature
Distance 16.68km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -706m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.

Visorandonneur
La vallée du Dadou entre Saint-Michel-de-Léon et Massuguiès
Distance 14.39km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -410m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Au départ de Saint-Michel de Léon, ce circuit "nature" alterne passages en forêt et à découvert offrant de très beaux points de vue sur la vallée du Dadou dont il emprunte les deux versants. Mis à part quelques courts tronçons, l'essentiel du parcours s'effectue sur des pentes très progressives qui laissent au randonneur tout le loisir de profiter de l'environnement.

Visorandonneur
Roquegardie - Mont Roc
Distance 14.11km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -443m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Vallées, cours d'eau et pitons rocheux ponctuent cette boucle qui nous fait descendre de Roquegardie jusqu'au Dadounet pour nous faire remonter vers Mont Roc et sa table d'orientation. Le retour passe au bord de la Retenue de Razisse et son barrage. Parcours sauvage, serein et chargé de belles énergies.

Visorandonneur
Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle
Distance 18.06km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arifat - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.
Attention cependant au chiens au (5) à la Mouline du Viguier !

Visorandonneur
Lacaze Viane
Distance 24.27km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -544m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.

Visorandonneur
Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance 21.2km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement