Le Sidobre au départ du Lac du Merle

Ce circuit conjugue les plaisirs de la marche et ceux d'un pique-nique au bord de l'eau.
Les rochers du Sidobre sont une curiosité à découvrir.
Le Lac du Merle est un havre de paix et d'enchantement où il fait bon se délasser en période de chaleur estivale. Beau coin de nature avec ses rochers qui se détachent de la surface de l'eau et vous donnent des ailes pour y marcher.

Personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
Avec le Club Visorando, personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
En tant qu’abonné Club, créez, personnalisez et adaptez vos PDF à vos besoins :
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés, cadrage, choix du fond de cartes etc…
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés,
cadrage, choix du fond de cartes etc…
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Lacrouzette créée le dimanche 21 février 2016 par madydou. MAJ : dimanche 18 juillet 2021
Régions Régions : Massif central, Sidobre
Commune Commune : Lacrouzette (81210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2343ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking, en face du lac, sur le côté opposé de la D30.

Balisage Rouge Blanc du GR®36

(D/A) Dos au parking, traverser, prudemment, la route. Se diriger à droite pour suivre l'allée qui longe le Nord du lac. Parvenu à l'angle gauche de celui-ci, virer dans le sentier à droite. Poursuivre plein Nord. Traverser Le Lignon et aboutir sur une route.

(1) Tourner à droite pour la traverser et s'engager dans la large piste qui mène vers le lieu-dit du Merle.

(2) Au lieu-dit, la piste se poursuit en sentier. Franchir le Ruisseau de Las Lagues et rejoindre le PR®, au-dessus de Las Lagues Hautes.

(3) Poursuivre sur le GR®36. Le PR®, qui arrive de la gauche, sera l’aboutissement du Sentier des Merveilles, pris au retour. Se laisser guider par le balisage Rouge Blanc. Passer sous des lignes de Haute Tension, dans un passage à découvert. Rester sur la piste principale et atteindre le hameau de Crémaussel.

(4) Couper la route et continuer dans la piste, en face, jusqu'à son extrémité.

(5) Devant les deux sentiers, choisir celui de droite. Explorer les Rochers Décalés. Poursuivre la découverte à travers le Désert et trouver le Roc de l'Oie.

(6) Le balisage Rouge Blanc vire à droite pour passer aux Trois Fromages. Continuer jusqu'au hameau de Ricard.

Balisage Jaune

(7) Dès l'entrée du hameau, bifurquer, immédiatement, à gauche vers le Sud. Franchir un ru et le dépasser de quelques mètres.

(8) Faire un aller-retour, à droite, pour observer le Chapeau du Curé.

(9) Revenir sur ses pas.

(8) Poursuivre à droite et finir sur une route. La suivre à gauche puis, au carrefour en T, opter pour la droite. Cheminer jusqu'à l'aire de pique-nique de la Croix de Beyriès.

(10) Revenir, un peu, sur ses pas et biaiser à droite. Arriver à la Safranière et la contourner par la gauche.

(11) Le sentier reprend ses droits, avec son balisage Jaune, à la sortie du lieu-dit.

(12) À la bifurcation, environ 1,8 km après la Safranière, poursuivre à droite en descente, passer sous les lignes électriques et se laisser emmener jusqu'à las Lagues Hautes et retrouver le GR®36.

Balisage Rouge Blanc du GR®36

(3) Bifurquer à droite. Refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour retrouver le parking du Lac du Merle (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 620m - Parking du - Lac du Merle
1 : km 0.5 - alt. 599m - Bifurcation
2 : km 0.95 - alt. 630m - Lieu-dit le Merle
4 : km 3.97 - alt. 659m - Hameau de Crémaussel
5 : km 4.1 - alt. 653m - Bifurcation vers les Roches Décalées - Les Roches décalées
6 : km 5.2 - alt. 660m - Roc de l'Oie
7 : km 5.88 - alt. 538m - Hameau de Ricard
8 : km 6.67 - alt. 589m - Intersection après un ru
9 : km 6.81 - alt. 579m - Chapeau de Curé
10 : km 8.29 - alt. 593m - Aire de la - Croix de Beyriès
11 : km 9.02 - alt. 599m - La Safranière
12 : km 10.87 - alt. 666m - Bifurcation, à droite
D/A : km 13.37 - alt. 604m - Parking du Lac du Merle

Au (10), possibilité de faire la pause méridienne à cet endroit.
Des tables de pique-nique (dont une grande sous abri), de l'espace herbeux, des toilettes et un point d'eau avec barbecue sont à disposition.

Lac du Merle pour la détente et le pique-nique.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

le lundi 11 octobre 2021 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Merci aux bâtisseurs pour ce magnifique circuit accessible à tous
L automne permet la cueillette de châtaignes

le lundi 02 août 2021 à 22:06

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

bonjour ,oui très jolie rando en sous bois paysages du Sidobre typiques superbe massif forestier frais cette année , rando un peu sportive ,super moments .Petitbob.

Distance 14.23km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette randonnée vous permettra de découvrir les principales curiosités (roches granitiques aux formes étonnantes) du Sidobre.

Sidobre, voyage au pays du granite
Distance 7.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -154m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette région, entre Mazamet et Castres, est extraordinaire par l'accumulation de blocs de granite, laissés dans tous les sens par la nature. Balade toujours à l'abri du soleil et du vent, et sans goudron.
Je fais exception à la règle de ne pas m'occuper des signes laissés sur les rocs et les arbres. Cette balade est bien signalisée mais ne tenez compte que des marques FFR. Traits Blanc et Rouge pour le GR® et trait Jaune ailleurs.

Saint-Salvy-de-la-Balme - Cambounès - Boissezon
Distance 27.87km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -901m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Salvy-de-la-Balme - 81 - Tarn

Cette randonnée s'effectue presque entièrement en forêt. Elle est très agréable au printemps ou en été, pour sa fraîcheur. Le circuit mène du Chaos de la Balme et ses énormes rochers au joli village de Boissezon, en passant par de nombreux hameaux partiellement restaurés.

Forêts et prairies autour de Ferrières
Distance 26.54km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -741m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrières (Tarn) - 81 - Tarn

Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance 21.2km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

Boissezon par le Puech du Fau
Distance 10.88km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissezon - 81 - Tarn

Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.

Les fouilles de Sainte-Juliane
Distance 3.51km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Ce parcours permet de monter aux fouilles de Sainte-Juliane.

Boucle des travers : Cagnac - La Planésié
Distance 9.9km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Prendre de la hauteur pour découvrir le méandre de la vallée de l'Agout à Roquecourbe