Forêts et prairies autour de Ferrières

Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.

Fiche technique
n°85818
Une randonnée Ferrières (Tarn) créée le dimanche 26 octobre 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 9h40[?]
Distance Distance : 26.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 743m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 741m
Point haut Point haut : 740m
Point bas Point bas : 310m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Sidobre
Commune Commune : Ferrières (Tarn) (81260)
Départ Départ : N 43.655492° / E 2.440374°
Carte Carte IGN : : Ref. 2343ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Vallée Besoin d'oxygène Soif ? Combe Ginestouse

Description de la randonnée

Garer le véhicule après le pont sur l'Agout, sur la D66. Espace de pique-nique et bonne aire de stationnement.

(D/A) Le départ de la randonnée se situe à droite du pont. Traverser la route qui monte à Ferrières pour s'engager sur le chemin, très large et plat, qui suit le tracé de l'ancien petit train. C'est une excellente mise en jambes. Le balisage est Jaune. Une fois à la centrale électrique de Lusières Bas, traverser la route et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Bouyssas.

(1) Au niveau d'un virage en épingle, tourner à droite sur la route en montée, puis quitter très rapidement cette dernière et bifurquer dans un petit chemin à droite.
Le chemin monte et enchaîne les lacets raides pour déboucher au terrain de rugby de Térondel. Contourner ce terrain, traverser le hameau et continuer jusqu'à un carrefour.

(2) Ne pas hésiter à se retourner pour profiter d'une jolie vue sur Térondel. Continuer tout droit sur la route en montée raide et dépasser Lusières Haut.

(3) En bout de route, dans un tournant, quitter celle-ci pour continuer tout droit dans un large chemin. Suivre le balisage Jaune, toujours excellent. Continuer de grimper dans la forêt en gardant une orientation générale Nord-Est et en négligeant plusieurs départs de chemin à droite et à gauche. Atteindre l'entrée du hameau de Bautinès.

(4) Ne pas continuer sur la route mais prendre à droite un chemin, qui se rétrécit, fait un coude à gauche et passe devant une très belle maison en pierre. Immédiatement après, prendre à droite une petite route en montée (flèche Jaune à l'angle).

(5) Suivre le balisage Jaune et négliger plusieurs départs à droite. Garder une direction Est et continuer sur le chemin qui s'aplanit en arrivant sur un plateau et débouche sur une fourche.

(6) Tourner à droite. Le chemin est quasiment horizontal et on respire un peu. Laisser successivement 4 départs de chemin à droite, et aboutir à un croisement.

(7) Filer tout droit. 300m plus loin, le chemin en rejoint un autre qui vient de la droite.

(8) Continuer tout droit et suivre maintenant le balisage Bleu et Blanc, tout aussi excellent que le précédent, qui conduit à une petite route, juste avant le lieu-dit la Canipèze.

(9) Tourner à gauche, traverser le hameau et poursuivre jusqu'au deuxième tournant à droite.

(10) Quitter la route et monter un sentier à gauche, qui retrouve rapidement le goudron.

(11) Ne pas suivre la route mais tourner immédiatement à gauche à 180° sur un sentier qui mène rapidement à Casalits. Au hameau, tourner à droite et suivre la petite route jusqu'à un croisement.

(12) Continuer tout droit, puis bifurquer à droite en continuant à suivre le balisage Bleu et Blanc. Atteindre un premier croisement.

(13) Tourner à droite à 90° et faire 200m environ (grand houx à main droite).

(14) A ce niveau, prendre à gauche et suivre le chemin qui mène à une petite route, non loin de Combe Ginestouse, un autre joli hameau. Bifurquer à gauche et suivre la route jusqu'au croisement avec la D155.

(15) Prendre à droite et suivre cette route sur 2.5km environ, jusqu'à un petit pont qui enjambe le ruisseau de Vernoubre.

(16) Ne pas franchir le pont mais prendre à droite un large chemin en légère montée. Laisser un premier chemin qui part à gauche en descente et bifurquer à gauche sur le chemin suivant. La trace horizontale se fait de moins en moins marquée mais le cheminement est évident. Passer sur un tout petit ruisseau et traverser une zone de déboisement avant de déboucher sur une piste plus marquée en descente.

(17) Tourner à gauche, passer à côté d'un pylône pour arriver au hameau de Valès Haut.

(18) Au premier croisement, tourner à droite en forte descente et poursuivre tout droit sur la route jusqu'à la D53, que l'on atteint presque en face d'un élevage piscicole.

(19) Tourner à droite sur la D53 (prudence), que l'on quitte 800m plus loin environ, pour suivre une petite route sur la gauche vers Maynadier, puis un large chemin dans le prolongement. Dépasser le lieu-dit et arriver à une épingle.

(20) Aller tout droit et retrouver le tracé de l'ancien petit train, comme au départ. Il suffit de le suivre pour regagner le parking et la voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 481m - Parking, pont sur l'Ajout
1 : km 4.96 - alt. 310m - Le Bouyssas. Epingle. A droite.
2 : km 6.51 - alt. 448m - Térondel. Carrefour. Tout droit.
3 : km 6.92 - alt. 495m - Quitter la route. Continuer sur le PR tout droit.
4 : km 8.58 - alt. 520m - Bautinès. Prendre chemin à droite.
5 : km 8.88 - alt. 516m - Intersection. Flèche jaune. A droite.
6 : km 10.24 - alt. 652m - Fourche. A droite.
7 : km 11.63 - alt. 657m - Croisement. Tout droit.
8 : km 12.03 - alt. 666m - Jonction avec balisage Bleu et blanc. Tout droit
9 : km 13.21 - alt. 601m - La Canipèze. Intersection avec route. A gauche
10 : km 13.66 - alt. 616m - Quitter la route. Prendre à gauche.
11 : km 13.89 - alt. 646m - A gauche à 180°.
12 : km 14.6 - alt. 684m - Croisement de Casalits. Tout droit.
13 : km 15.47 - alt. 740m - Croisement. A droite.
14 : km 15.68 - alt. 724m - Grand houx. A gauche.
15 : km 16.4 - alt. 686m - D155. A droite.
16 : km 18.52 - alt. 567m - Pont sur le ruisseau de Vernoubre. A droite.
17 : km 20.39 - alt. 580m - Intersection avec la piste. A gauche.
18 : km 21.01 - alt. 507m - Valès haut, à droite en forte descente
19 : km 22.16 - alt. 479m - D53. A droite.
20 : km 23.75 - alt. 509m - Epingle. Tout droit
D/A : km 26.54 - alt. 480m - Parking, pont sur l'Ajout

Informations pratiques

Prévoir de la boisson en quantité suffisante car il n'y a pas de point d'eau potable sur le circuit.

De bonnes chaussures de randonnée sont vivement recommandées ainsi que des bâtons qui seront très utiles pendant les fortes montées.

Classée difficile à cause du dénivelé important et de la montée de 2h, parfois très raide, entre le Bouyssas (1) et le (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2343ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Musée du Protestantisme à Ferrières.

http://www.museeprotestant.org/notice/mu...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 22 juin 2018 à 11:07

Merci pour ce commentaire. Il pourra être utiles à l'auteur et aux autres randonneurs. C'est une "vieille" randonnée, publiée en 2014, et il est possible que la configuration du terrain ait changée.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le vendredi 22 juin 2018 à 11:02

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Randonnée faite hier et je me suis perdue au niveau du point 5) impossible de trouver cette fameuse fourche, enfin si j'en ai bien trouvé une mais à droite il y avait un chemin qui ne débouché sur rien, mis à part sur ruches d'abeilles
Et en ce qui concerne la magnifique maison (qui est effectivement très belle), il aurait été sympa de préciser que le petit chemin était gorgé d'eau, et que le "sol s'enfonce" sous notre poids.
Pour trouver la route du retour à la civilisation j'ai suivi le sentier "les 4 vallées" (je crois que c'est le nom) je suis arrivée à Vabre et j'ai suivi la route pour faire Vabre - Ferrière où j'avais laissé ma voiture, donc le retour sur une route passante n'était pas super au niveau de la sécurité.


Visorandonneur
le mardi 26 juillet 2016 à 08:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'apprécie tout particulièrement la présentation de la carte IGN et le tracé GPX, ce qui permet même en l'absence de marquage de suivre ce parcours ; les parcours de ce type permettent de faire des randonnées à la journée : merci pour ce site et j'espère pouvoir en trouver d'autres dans notre département ou dans des départements limitrophes.

Autres randonnées dans le secteur

Sidobre, voyage au pays du granite
Distance 7.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -154m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette région, entre Mazamet et Castres, est extraordinaire par l'accumulation de blocs de granite, laissés dans tous les sens par la nature. Balade toujours à l'abri du soleil et du vent, et sans goudron.
Je fais exception à la règle de ne pas m'occuper des signes laissés sur les rocs et les arbres. Cette balade est bien signalisée mais ne tenez compte que des marques FFR. Traits Blanc et Rouge pour le GR® et trait Jaune ailleurs.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance 21.2km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

Saint-Salvy-de-la-Balme - Cambounès - Boissezon
Distance 27.87km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -901m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Salvy-de-la-Balme - 81 - Tarn

Cette randonnée s'effectue presque entièrement en forêt. Elle est très agréable au printemps ou en été, pour sa fraîcheur. Le circuit mène du Chaos de la Balme et ses énormes rochers au joli village de Boissezon, en passant par de nombreux hameaux partiellement restaurés.

Puech Margot et la Croix de Saint-Julien en boucle au départ d'Ouillats
Distance 19.51km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -598m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Une randonnée entre forêts et prairies dégagées avec de belles vues sur la Montagne Noire et les éoliennes du Puech du Singladou. Sans oublier plusieurs secteurs qui combleront les amateurs de fraises des bois, de quoi motiver tout randonneur gourmand.

Distance 6.77km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cambounès - 81 - Tarn

Belle randonnée en pleine nature à travers bois avec magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.

Espérausses - Puech Carbonniés en boucle
Distance 17.35km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -633m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espérausses - 81 - Tarn

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Boissezon par le Puech du Fau
Distance 10.88km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -315m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissezon - 81 - Tarn

Un havre de fraîcheur à quelques kilomètres de Castres. Une balade qui vous dévoilera ses sous-bois, son ruisseau avec une cascade en escalier. Non balisée, beaucoup de chemins, bien suivre le descriptif. L'application Visorando sera d'un grand secours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.