Boucle Les Tuileries - Le Mas d'Enfau

Un boucle qui vous mènera autour des Tuileries et du Mas d'Enfau pour avoir quelques points de vue sur le village de Roquecourbe.

n°197983
Une randonnée Roquecourbe créée le mardi 19 janvier 2016 par d'hier a aujourd'hui. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Régions Régions : Massif central, Sidobre
Commune Commune : Roquecourbe (81210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2243E, 2343ET

La randonnée débute Place de la Mairie.

(D/A) Passer le pont sur l’Agout et poursuivre en face, Rue de la Gare.

(1) Prendre à droite la voie goudronnée (ancienne voie ferrée) qui s'incurve à gauche et franchit le second pont sur l’Agout.

(2) Au bout de la partie goudronnée, suivre le chemin qui part à droite à travers champs. Rester parallèle à la rivière puis s'orienter Sud et monter au-dessus du tunnel. Négliger un chemin sur la gauche et rejoindre le chemin goudronné de la Glène.

(3) Tourner à droite puis encore à droite quelques mètres plus loin. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route D89 (route de Castres à Roquecourbe).

(4) Bifurquer à droite puis, 50m plus loin, prendre à droite l'ancienne route (Chemin des Tuileries) jusqu'à la route D89. Suivre la route à droite et franchir le Ruisseau de Poumard.

(5) Tourner à gauche dans le Chemin du Mas d'Enfau. Aux premières maisons, quitter la route en prenant à droite.

(6) Continuer tout droit sur le Chemin de Masatge et le suivre jusqu'au Chemin des Quatre Vents. Prendre à droite et, une centaine de mètres plus loin, emprunter le chemin de terre. Longer la bordure d'un champ puis descendre en pente douce à travers une partie boisée jusqu’au Chemin de Lacalm. Tourner à droite et rejoindre l’Avenue de Castres au niveau du pont sur le Ruisseau de Madorre.

(7) Finir le circuit en prenant à gauche l’Avenue de Castres (sur 1 km environ) en poursuivant tout droit jusqu'à la Place de la Mairie (D/A)

D/A : km 0 - alt. 218m - Place de la Mairie
6 : km 4.96 - alt. 250m - prendre le Chemin de Masatge, puis suivre
7 : km 6.14 - alt. 220m - Avenue de Castres, prendre à gauche
D/A : km 6.92 - alt. 218m - Place de la Mairie

Pas de point d'eau sur le parcours.
Montée raide pour rejoindre le "Chemin de la Glène".
La fin du parcours (sur 1 km) longe l'Avenue de Castres. Cette avenue comporte de grandes maisons de maître qui ont appartenu aux industriels du textile qui assuraient la principale activité de la commune jusqu'à la fin du 20ème siècle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2243E, 2343ET.

Au point (1), sur la bute derrière vous, vestige d'une tour de l'ancien château de Roquecourbe.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 09 septembre 2019 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

J'ai trouvé un problème entre 2 et 3 :aprés le 2ème pont sur l'Agout, je n'ai pas trouvé de chemin ni de trace à droite dans le champ;un cordon électrifié barre le champ et il n'y a pas de trace de sentier. Seul bien visible la piste qui monte vers la Fargarié.D'autre part beaucoup trop de bitume.

le jeudi 22 novembre 2018 à 18:39

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

jolis points de vues...un peu de goudron mais balade très agréable

le jeudi 14 juin 2018 à 07:46

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Assez bien dans l'ensemble un peu de route, mais pas trop fréquentée

le dimanche 25 février 2018 à 14:33

Nous le répétons souvent ; Visorando n'est pas un topo-guide. Ici nous proposons des descriptifs et des tracés sur carte Ign qui sont suffisamment précis pour se passer de balisage. Nous n'avons aucune maîtrise sur le balisage et ne l'évoquons que rarement dans les descriptifs, ce qui permet de sortir des sentiers battus.

le dimanche 25 février 2018 à 10:04

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Balisage pratiquement inexistant...heureusement le tracé etait là

le mardi 31 janvier 2017 à 19:08

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

le jeudi 21 juillet 2016 à 15:27

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Petite randonnée facile, agréable, bien ombragée (en été, à faire le matin), mais un peu trop de route goudronnée.

Le point 6 est difficile à trouver avec les explications données. Il me semble qu'on pourrait ajouter :
...Mas d'Enfau. Aux premières maisons tourner à droite. Prendre le chemin du Masatge et le suivre jusqu'au chemin des Quatre Vents, puis prendre à droite et une centaine de mètres plus loin emprunter le chemin de terre...

le lundi 06 juin 2016 à 19:08

Tu nous dis " Randonnée agréable " alors pourquoi mets tu de "Moyens". As-tu eu des soucis pour suivre le parcours?

le lundi 06 juin 2016 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2016

Randonnée agréable donnant à certains moments de beaux points de vue. Accessible à tout le monde sachant tout de même s'orienter.

le vendredi 26 février 2016 à 23:48

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2016

Rando facile de la mi-journée, dans la nature sauf pour le dernier kilomètre avant l'arrivée à Roquecourbe.

Boucle des travers : Cagnac - La Planésié
Distance 9.9km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Prendre de la hauteur pour découvrir le méandre de la vallée de l'Agout à Roquecourbe

Les fouilles de Sainte-Juliane
Distance 3.51km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Ce parcours permet de monter aux fouilles de Sainte-Juliane.

Autour de Sainte-Juliane - Roquecourbe
Distance 6.68km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -130m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquecourbe - 81 - Tarn

Partez à la découverte des fouilles de Sainte-Juliane à Roquecourbe. Sur ce site, ont été mis à jour les vestiges d'une chapelle, des sarcophages, des cuves à ablutions et sacrifices et d'autres éléments d'origine celtes et cathares. Rejoignez ensuite la vallée de l'Agoût par le tracé de l'ancienne voie ferrée de Castres à Lacaune.

Sentier du Budel
Distance 10.21km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sibobre et parfois même d'apercevoir les Pyrénées à l'horizon par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.

Le Sentier de la Baronnie
Distance 17.23km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -389m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montredon-Labessonnié - 81 - Tarn

Ce sentier serpente au milieu des pâturages, ensuite par des zones boisées. Le chemin nous amène dans la fraîche vallée du ruisseau de Bezan. Croix de Capello et beau panorama à Lagriffoul.
Parcours en partie non balisé surtout en forêt.

• ATTENTION:*

CE SENTIER N A PLUS COURS IL VIENT D ÊTRE SUPPRIME PAR LA COMMUNE DE MONTREDON LABESSONNIE

Sidobre, voyage au pays du granite
Distance 7.03km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacrouzette - 81 - Tarn

Cette région, entre Mazamet et Castres, est extraordinaire par l'accumulation de blocs de granite, laissés dans tous les sens par la nature. Balade toujours à l'abri du soleil et du vent, et sans goudron.
Je fais exception à la règle de ne pas m'occuper des signes laissés sur les rocs et les arbres. Cette balade est bien signalisée mais ne tenez compte que des marques FFR. Traits Blanc et Rouge pour le GR® et trait Jaune ailleurs.

Saint-Salvy-de-la-Balme - Cambounès - Boissezon
Distance 27.87km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -901m Durée 10h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Salvy-de-la-Balme - 81 - Tarn

Cette randonnée s'effectue presque entièrement en forêt. Elle est très agréable au printemps ou en été, pour sa fraîcheur. Le circuit mène du Chaos de la Balme et ses énormes rochers au joli village de Boissezon, en passant par de nombreux hameaux partiellement restaurés.

Boucle sur les hauts de Noailhac
Distance 11.86km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -352m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noailhac (Tarn) - 81 - Tarn

Agréable randonnée à faire notamment lorsque le vent d'autan souffle car vous serez à l'abri du vent. Paysages variés, points de vue sur la Montagne Noire et la plaine castraise animeront ce parcours. Chemins et sentiers vous mèneront au pied du Sidobre, puis retour par le hameau de Fialessuch et le Roc de Peyremaure.