Le Domaine de la Tourette

Une courte promenade dans un agréable parc, autour du couvent de la Tourette, œuvre étonnante de Le Corbusier. Un parcours ombragé avec plusieurs beaux points de vue sur le couvent et les Monts du Lyonnais. Un lieu qui convient bien à un pique-nique familial.

Une randonnée Éveux créée le lundi 25 mai 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Éveux (69210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Couvent de la Tourette Ancienne glacière Couvent de la Tourette

Stationnement sur le parking public en face de l'ancienne ferme du Château de la Tourette, à proximité du parking privé du Château. Accès à partir d'Eveux: suivre les panneaux "Couvent de la Tourette".

(D) En sortant du parking, prendre le chemin sur la droite, direction "La Glacière" (panneau). Le chemin descend et longe une prairie à main gauche avec vue sur le couvent en hauteur. Passer entre deux gigantesques platanes et déboucher sur un croisement en T. Prendre à droite et atteindre immédiatement l'ancienne glacière, petit bâtiment avec un toit caractéristique en forme de cône. L'entrée de la glacière (panneau d'information) se trouve à l'arrière du bâtiment.

(1) A la glacière, en regardant au Nord-Ouest, on a face à soi une bifurcation: prendre le chemin qui monte sur la gauche. Au carrefour qui suit immédiatement, suivre le chemin à droite sur quelques mètres puis, à la bifurcation, prendre le chemin de gauche qui monte (alors que celui de droite descend). A la bifurcation qui suit, prendre à gauche. Croiser ensuite un chemin moins marqué et, à la bifurcation suivante, prendre à gauche. Ignorer un chemin venant de la gauche et s'orienter plein Sud. Au croisement suivant avec un grand cairn sur la droite, continuer en face. Au croisement suivant, tourner à gauche à angle droit (Est). Ignorer un chemin venant de la gauche et, au croisement suivant, continuer tout droit. Atteindre le belvédère (situé légèrement sur la droite du chemin).

(2) Poursuivre à l'Est en descendant. En arrivant à un replat avec une vue sur le couvent en bas sur la gauche, obliquer à droite pour gagner l'émouvant cimetière en sous-bois (sépultures de moines). Revenir sur le chemin principal en bordure d'une prairie en pente. Suivre ce chemin sur la droite en direction du couvent. Juste avant d'atteindre ce dernier, descendre à gauche pour passer sous le couvent (3) au travers de ses pilotis de soutènement. Rejoindre une petite route et longer le couvent situé à main droite. Juste après avoir dépassé le couvent, s'engager à gauche dans un sentier qui longe un muret et se dirige vers un petit bassin. Dépasser le bassin et retrouver le chemin emprunté au tout début de la promenade. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 356m - Parking
1 : km 0.37 - alt. 350m - Ancienne glacière
2 : km 1.26 - alt. 395m - Belvédère
3 : km 1.66 - alt. 378m - Couvent de La Tourette
D/A : km 2.13 - alt. 357m - Parking

Le domaine de la Tourette compte beaucoup plus de chemins et de sentiers qu'il n'y en a représentés sur la carte IGN. Il peut alors être utile de télécharger le plan détaillé du domaine.
N.B. Ce plan est orienté avec le Nord en bas à gauche de la page.
Muni de ce plan, il est également possible de définir un itinéraire différent de celui proposé ici, le parc permettant de nombreuses variantes.

De simples chaussures de sport suffisent pour cette promenade qui ne présente aucune difficulté.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 mai 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Oeuvre de l'architecte Le Corbusier, le Couvent de la Tourette (3) a été construit en 1960. C'est une structure en béton sur pilotis. Visites guidées le dimanche à 14h30 et à 15h30. Le couvent héberge une communauté de Dominicains. Lieu spirituel, c'est également un espace dédié à des manifestations culturelles. Pour plus d'informations, voir le site du Couvent de la Tourette.

Le parc a été aménagé au XVIIIe siècle.

Moyenne globale : 4.19/5

Intéressant

le lundi 04 septembre 2017 à 09:29

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Rando très facile , dont l'intérêt est d'avoir des vues sur le couvent de la Tourette si on aime l'architecture et Le Corbusier

le mercredi 31 mai 2017 à 07:06

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Bien mais beaucoup trop de bifurcations. Il faut y aller un jour de plein soleil car beaucoup d'arbres.
Dans l'ensemble agréable

le lundi 22 août 2016 à 09:44

:whistle(whistle)whistle:
a vrai dire , on n'a fait qu'une petite balade dans le parc après avoir fait la visite commentée (trés,trés bien) du couvent. La balade a permis de voir la glacière, qui vaut le détour!

le lundi 13 juin 2016 à 22:38

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016

Parfait avec des petits

le lundi 22 février 2016 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Nous avons fait ce circuit avec nos deux enfants, 3 ans 1/2 et 1 an 1/2 et nous l'avons trouvé très bien !
Bien adapté pour les petits, des petites choses à voir de temps en temps (la glacière les a bien impressionné !), et le plus pour nous, qui apprécions l'architecture et la photo, le superbe couvent de la Tourette sous tous ses angles.

Nous nous sommes servi de la description écrite et non du tracé sur carte et n'avons eu aucun problème. Il faut quand même être attentif, car il y a beaucoup de bifurcations.

le samedi 30 janvier 2016 à 17:57

Merci GERSIM, tu as parfaitement raison ; le circuit très court (2.13kms) n'impacte quasiment pas la carte au 1/25000. Il vaut mieux zoomer sur celle-ci avant de partir et faire une copie d'écran pour avoir plus de détails.
Le descriptif quant à lui semble parfait.

le samedi 30 janvier 2016 à 17:48

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Ballade agréable après le déjeuner. Carte IGN au 1/25 000 ème en mains
Bien renseignée, apprécié car les bifurcations sont nombreuses . Mis en confiance, ... ai fini par me perdre. C'est pas grave, le but est le point culminant (belvédère) et le domaine dans lequel se fait la ballade est clos.

Enseignement : carte au 1/25000 éme insuffisante Télécharger le plan détaillé conseillé. Intérêt de s'équiper d'un smartphone.

le lundi 08 juin 2015 à 15:36

Merci de ces commentaires. Effectivement, le tracé qu'il est possible de faire sur la carte IGN au 1/25000 n'est pas des meilleurs car il y a beaucoup plus de sentiers sur place que sur la carte. Cette dernière se révèle donc de peu d'utilité...

Comme il est dit dans la description, il est utile de télécharger le plan beaucoup plus détaillée qui est disponible sur le site de l'Abbaye.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 08 juin 2015 à 15:18

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2015

Très belle randonnées accessible à tous. Beaux points de vue et quelques curiosités: glacière, cimetière des moines, banc fait de branchage..........

En route vers la Chapelle de Sourcieux-Les-Mines
Distance 11.4km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -289m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Arbresle - 69 - Rhône

Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.

Distance 14.52km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -378m Durée 5h05 Moyenne Moyenne

Distance 16.47km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -502m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourcieux-les-Mines - 69 - Rhône

Une initiation aux Monts du Lyonnais par ses coteaux avec quelques châteaux et édifices religieux.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Circuit des Ménerets
Distance 4.4km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.

Boucle entre le Col de la Croix du Ban et le Col de la Luère
Distance 8.17km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Belle boucle en forêt entre deux des principaux cols des Monts du Lyonnais.
Un bon bol d'air et une petite mise en jambe à deux pas de la ville de Lyon.

Boucle de Larny par le Château du Haut Poirier
Distance 8.01km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -323m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentilly - 69 - Rhône

Cette randonnée en boucle pas très longue, présente néanmoins des passages relativement sauvages et assez raides. En grande partie en sous-bois, souvent sur des sentiers de roches métamorphiques, ce circuit vous mènera au sommet de la cote 566, étonnamment calme, à deux pas de la ville. Le parcours vous fera également découvrir la jolie chapelle romane de Saint-André à Larny, datée du XIIe siècle.