Trouver une randonnée Labastide-de-Virac
Randonnées Labastide-de-Virac








Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.







Cette belle randonnée de 9 km vous amènera au bord de l'Ardèche, au coeur du canyon. Une randonnée pédestre avec des passages en mains courantes et montée d'échelle obligatoire le long du parcours. La baignade est autorisée et irrésistible. La descente par la Combe des champs sera longue mais vous serez émerveillé par l'arrivée dans le canyon. Un dénivelé important -500 / + 500 rendra cette randonnée difficile mais les sentiers sont bien balisés et protégés.








Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.








Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.








Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.








Des berges de l'Ardèche, aux balcons de Salavas, mais assez technique dans le lit du Rieussec. Il y a des points d'encordage possibles.
ATTENTION : certains passages peuvent vite devenir très dangereux pour certaines personnes insuffisamment équipées ou entrainées à ce genre de randonnée dite technique. Soyez donc très prudents.








Dans les Gorges de l'Ardèche, le Cirque de Gaud accueille un sentier de découverte qui est jalonné de bornes pédagogiques sur la faune et la flore de la région. Au niveau du bivouac de Gaud, vous y trouverez le Château de Gaud ainsi que l'Ardèche.








Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.







Boucle qui peut se faire soit à la journée, soit en deux jours avec une étape à Vagnas ou à Labastide. La partie de Salavas à Vagnas est presque tout en sous-bois. De Labastide à Salavas, on suit le GR®4.








Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et assez facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie.
Le denivellé positif est en fin de parcours, la piste bétonnée qui va du bivouac de Gournier au point de départ est assez raide. Le parcours est bien ombragé.
Prêtez attention au point (3).








Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?








À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.








Une randonnée facile pour découvrir les paysages ardéchois et gardois aux rochers de Carabasse et un peu plus loin les vestiges archéologiques.







Ce chemin était emprunté presque tous les jours par les scouts qui travaillaient au chantier Marzal 2, pour le dégagement d'un aven, jusqu'en 1991. Ils allaient ensuite à pied se rafraîchir dans les eaux de l'Ardèche.
Aucune difficulté sur cette randonnée, les chemins sont larges, bien tracés, presque carrossables. Peu de relief, sauf sur la fin lors de la descente vers l'Ardèche.
Attention au soleil : peu d'ombre.








Sampzon, petit village perché sur un promontoire d'où domine son Rocher et encerclé par une boucle de l'Ardèche,(il faut le contempler du haut du parking). Véritable belvédère naturel, il offre un panorama unique sur les méandres de l'Ardèche. Le vieux village à conservé ses maisons traditionnelles.
Itinéraire très bien balisé avec des poteaux directionnels.








Jolie randonnée typique de l'Ardèche méridionale se déroulant alternativement sur sentiers caillouteux, lapiaz, rochers, chemins, pistes et petites routes, au départ du charmant petit village de Saint-Remèze autrefois fortifié. Le « château », l’église romane, quelques fontaines, un lavoir jalonnent sa visite.
Beaux points de vue sur le Rocher de Sampzon, le Mont Lozère, les Baronnies, le Ventoux et le Vercors.








La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.








Un joyau médiéval et de jolis panoramas sur les méandres de la Cèze lors d'une balade moins longue que son homonyme 'Circuit de la Dent du Serret'.








Randonnée partant de la vallée de la Cèze, montée à travers les chênes, arbousiers, buis. Découverte de l''Aven-Grotte de La Peyre Haute. Sentier de découverte La Baume des Fades (ou Grotte des Fées), ne pas rater les dolmens ainsi que le belvédère. Vue sur le Rocher de l'Aigle. Superbe panorama du haut de la Dent du Serret. En fonction de l'horaire, possibilité de manger au bord de la Cèze.








Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.








Variante rapide pour accéder à un des plus beaux points de vue sur les Gorges de la Cèze.








À partir de Lagorce, l'itinéraire monte à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude, traverse les bois de chênes verts jusqu'aux balcons de l'Ibie, passe par le Gour de la Sompe, et revient sur le village par un environnement agricole plus ouvert. Cette randonnée nécessite une bonne capacité d'observation de l'environnement, de lecture de la carte IGN et/ou des indications GPS.








Une balade facile sur les crêtes entre Ruoms et Pradons. Belles vues sur la vallée de l'Ardèche et les falaises du cirque de Gens dans la deuxième partie. A éviter par grande chaleur, ombre rare et pas d'eau.








De Ruoms à Labeaume, la randonnée alterne entre villages anciens et nature.
Cet itinéraire de 10km permet de passer au-dessus de l'Ardèche, sur les hauteurs de la Baume (rivière), dans le très joli village de Labeaume et dans la vieille ville de Ruoms.
Alternance entre passages ombragés et au soleil. Plusieurs points de baignade le long du parcours.







Ce chemin, bien moins emprunté que l'itinéraire classique, permet de contourner le massif par le Nord avec des vues magnifiques sur la montagne Ardéchoise, ainsi que l'immense forêt de bois sauvage, qui porte bien son nom car très, très sauvage....
C'est également le chemin d'accès le plus carrossable pour monter au sommet, mais interdit aux véhicules bien sûr, réservé au personnel de gestion du site ; des barrières en interdisent d'ailleurs le franchissement en véhicule.








Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.
On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.








Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.








Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.
Plus de circuits de randonnée Labastide-de-Virac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :