Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Labastide-de-Virac créée le jeudi 20 avril 2017 par ardechom. MAJ : dimanche 11 juillet 2021
Régions Régions : Massif central, Gorges de l'Ardèche
Commune Commune : Labastide-de-Virac (07150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2939OT - Version mobile (cliquer-ici)
Passage à l’ombre dans un méandre L'échelle Forêt au début de la remontée Le long de l'Ardèche

Attention : cette randonnée est à entreprendre par temps sec et nécessite d'être à l'aise en rochers ou cailloux. Certains passages délicats avec échelles et câbles. Pas de traversées de gués sur ce parcours.

De Labastide-de-Virac, se rendre au hameau des Crottes. Le parking se trouve à l'entrée du hameau, à droite.

(D/A) Du parking, suivre la route à droite, montant dans le hameau. Longer le hameau, le dépasser et poursuivre sur une piste direction Nord.
Laisser sur la droite, deux maisons (cabanons) et rejoindre le bout de la piste.

(1) Prendre un sentier à droite, non balisé, descendant dans la Combe des Champs, direction Nord-Nord-Est, jusqu'à la rivière. Ignorer les divers petits départs de sentes, à droite ou à gauche et bien rester sur ce chemin.

(2) Plus bas, à un petit embranchement, bien garder le sentier plutôt à gauche au fond de la combe et poursuivre jusqu'au croisement en bordure de la rivière Ardèche.

(3) Prendre à droite. En longeant plus ou moins le bord de rivière, suivre le sentier très bien balisé en Jaune et Blanc qui est assez escarpé par endroit : échelle, câbles. Admirer au passage, le méandre de Gaud, les falaises du Cirque de Gaud et le Rocher d'Autridge. Atteindre le mât du gué de Guitard. Poursuivre dans la même direction sur environ 350 m jusqu'à un prochain embranchement.

(4) Prendre à droite à 90°, le sentier montant en direction du camping et du Mas de Serret, sur environ 300m.

(5) Laisser à gauche le sentier qui mène à la Baume d'Oullins (marqué d'une croix Jaune) et continuer sur le sentier à droite. Celui-ci passe au-dessus des barres rocheuses.

(6) Juste après, atteindre un petit départ de sentier à gauche. Profiter de faire un aller-retour à un très beau point de vue. De retour, poursuivre ensuite, à gauche, jusqu'au Mas de Serret.

(7) Rejoindre et suivre la route qui longe le mas, puis le camping de Serret. Ignorer la piste qui part à droite et les chemins à gauche.

À 100m environ après le croisement avec la piste, faire un aller-retour à droite en descente sur quelques mètres, et profiter d'un dernier superbe point de vue. De retour, continuer sur la route 250m environ.

(8) Dans un virage à gauche, prendre le sentier à droite. Le suivre en ignorant les divers croisements de petites sentes, à droite ou à gauche de ce sentier jusqu'à l'entrée dans le hameau des Crottes.

(9) À l'entrée du hameau, faire un aller-retour à gauche pour se rendre au Monument aux Morts, hommage aux résistants. De retour, continuer à gauche, traverser le hameau, passer sous un porche, rejoindre la route, puis à droite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking à droite, à l'entrée du hameau des Crottes
1 : km 0.56 - alt. 252m - Sentier à droite
2 : km 1.1 - alt. 185m - Suite du sentier sur la gauche - Ardèche (rivière)
3 : km 1.5 - alt. 80m - À droite, en bordure de rivière
4 : km 8.01 - alt. 73m - Mât du gué de Guitard, à droite, Mas de Serret
5 : km 8.16 - alt. 99m - Croisement, à droite
6 : km 9 - alt. 226m - Aller-retour, point de vue
7 : km 9.55 - alt. 261m - Route, à droite
8 : km 10.73 - alt. 256m - Sentier à droite, dans le virage
9 : km 11.82 - alt. 264m - À gauche, Monument aux Morts
D/A : km 12.02 - alt. 264m - Parking à l'entrée du hameau des Crottes

Si le parking des Crottes est complet il y a quelques places possibles au niveau du point (8)
Éviter par grosses chaleurs.

À visiter : très joli village de Labastide-de-Virac, Vallon-Pont-d'Arc, Caverne du Pont-d'Arc, Aven d'Orgnac, Grotte Marzal ...
Magiques Gorges de l'Ardèche : paradis des sports d'eau, escalade, spéléo, randonnées à pieds, bivouacs, randonnées à cheval, VTT....
Renseignements auprès des OT pour connaître toutes les activités proposées.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le dimanche 11 juillet 2021 à 11:14

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Bonjour à tous,
Nous avons fait cette randonnée durant une après-midi ( départ 14h) très ensoleillée. Nous avons ainsi pu profiter de la fraîcheur de l’Ardèche pour éviter la surchauffe : le parcours permet de se baigner.
Autre intérêt de cette rando : la vue des gorges depuis le bas. Le fait de longer l’Ardèche offre une perspective que seuls les kayakistes connaissent. La proximité avec le minéral est intéressante et originale.
Nous pensons qu’en forte période d’influence, il peut y avoir bcp de bruit : lors du pic de fréquentation, l’Ardèche est une véritable autoroute à Canoë, les jeunes crient bcp et les gorges résonnent

Cette rando a été sympathique pour nous, nous la recommandons et remercions vivement tous les acteurs ayant participé à l’installation des échelles et autres éléments en inox qui permettent le franchissement des zones complexes.

le mardi 06 juillet 2021 à 11:27

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Belle randonnée avec un descriptif bien fait sauf pour le point 1 où après les 2 maisons il faut prendre le sentier balisé jaune/blanc partant droit devant soi à l’endroit où la piste part légèrement sur la gauche et au point 9 le parking est bien sur la gauche.

le mercredi 16 juin 2021 à 16:26

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Beau circuit dans le fond des gorges. Équipement des passages délicats remarquable avec échelle et barres inox, merci à celles et ceux qui entretiennent ce circuit ! Belle ambiance dans les gorges avec les parois calcaires au dessus de soi, et l'eau de la rivière. Un circuit qui ne présente pas de difficultés majeurs.
A la fin mai 2021 le temps était idéal, frais et ensoleillé !

le lundi 14 juin 2021 à 16:45

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Superbe rando réalisée par grande chaleur en ce mois de juin.
Une grande partie du sentier est ombragée, mais prévoir de quoi se protéger du soleil pour les moments exposés ou les pauses baignades.
Aucunes difficultés pour trouver les sentiers, j'ai utilisé la description et la carte.
Pas de difficultés techniques particulières.
Les quelques passages un peu raides sont très bien équipés et sécurisés.
Rando de niveau moyen mais assez sportive malgré tout.

Prévoir minimum 2,5 litres d'eau par personnes par grandes chaleurs.
La baignade juste après le gué de Guitard est juste fantastique et pas de trop avant d'entamer la remontée au village.
Merci pour cette belle boucle.

le lundi 14 juin 2021 à 12:17

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Une magnifique randonnée. L'accès au bord de l'Ardèche en partant du hameau des Crottes est très pentu et a déconseiller aux personnes ayant des problèmes de genoux.

le dimanche 06 juin 2021 à 12:00

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

bonjour
Rando effectuée le 27 mai 2021.
Très belle randonnée.
Nous avons loupé le petit sentier au point 1
Mais 50 mètres plus loin un plus grand qui vous emmène au même endroit(très raide).
Merci pour cette rando.

le lundi 17 mai 2021 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Pas simple au départ, on est partis trop sur la gauche et on a atterri dans une drôle de zone ressemblant à un ancien camping. Ceci dit, la rando est super. A faire plutôt dans le sens indiqué, qui permet une montée de retour moins pénible.

le mercredi 12 mai 2021 à 11:44

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

super rando a faire ,a cette époque .
Le sentier est sécurisé par des échelles et barrière inox,top.
Je préconise de ne pas faire ce parcours par temps de pluie car il y a de nombreux passage sur roche ou cailloux ,risque de glissade .
Le parcours a bien une distance de 12,5kms depuis "le hameaux des crottes" ,ca se fait tranquillement.

le vendredi 19 mars 2021 à 19:08

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Randonnée vraiment magnifique et agréable, tranquille en cette saison. Le sentier est parfaitement sécurisé par des mains courantes / échelles lorsque c'est nécessaire.
Pas de soucis avec la trace, ni avec les explications. De plus, le sentier est extrêmement bien balisé !
Par contre le parcours fait plus 15-16 km que 12.

le lundi 08 mars 2021 à 16:27

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

rando à ne pas faire par temps de pluie ,très glissant sur les pierres le long de la rivière

le dimanche 01 novembre 2020 à 11:09

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

rando effectuée le 29 octobre par météo idéale (ni chaud ni froid) et ensoleillée

Couleurs magnifiques et calme remarquable. Rencontré une dizaine de personnes sur tout le parcours, la plupart en sens inverse. Un ou deux canoës très discrets. Observations d'oiseaux. Falaises imposantes. Deux grimpeurs en action. Etonnante forêt humide au début de la la remontée finale Très conseillée.

Longueur: la randonnée est courte, une bonne demi journée, et peu physique : elle consiste à descendre au fond des gorges, au niveau de l'eau, puis suivre paisiblement la rivière et enfin une remontée finale, jusqu' au plateau boisé, qui est très progressive et toujours ombragée.

Difficulté: elle sera davantage appréciée par des randonneurs un peu expérimentés, en raison de terrains variés, glissants, rocailleux voire rocheux, pierreux, sablonneux. Les passages plus raides, ou rocheux sont largement sécurisés par des câbles et/ou échelles en très bon état.

Orientation: difficile de s'égarer au fond des gorges, entre rivière et falaise! La description de VisoRando est suffisante, pas besoin de traces, GPX, GPS ou carte. Le point où l'on quitte les gorges pour remonter est très bien indiqué par des mâts et panneaux sur place. Le long des gorges, bien suivre les nombreux signes de peinture blanche et jaune qui évitent les obstacles opposés par rochers ou bois trop épais. Souvent il n'existe pas de véritable sentier.

Comme déjà remarqué par JODIDO, et peut-être d'autres, la description VisoRando n'est pas claire sur la descente initiale vers le fond des gorges. Une fois arrivés par la piste au deux cabanons mentionnés, un chemin se détache sur la droite, mais il est balisé et la piste continue. Nous l'avons donc négligé, suivant la description. La suite est moins claire. Après une diramation à gauche qui n'est pas mentionnée, la piste s'arrête plus loin et un chemin non balisé descend alors vers les gorges, ce qui semble donc le plus conforme à la description.
Mais ce chemin se révèle très flou, assez raide et glissant, ce qui devrait être mentionné s'il est le chemin choisi par la description car certains randonneurs moins expérimentés pourraient se décourager.
Si toutefois, l'on descend par le chemin se détachant au niveau de deux cabanons, il faut le dire plus clairement, en précisant que l'on quitte la piste ici, au lieu de la suivre jusqu'à sa fin.

Finalement, retourné aux Crottes, et passé sous le porche, le parking est à gauche et non pas à droite comme écrit dans la description

le jeudi 03 septembre 2020 à 18:39

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Super randonnée avec paysages splendides. Les passages à l'échelle, l'escalier et aux rampes ont rendu cette randonnée amusante.

Attention tout de même au point de départ. Ne pas partir du côté du monument mais continuer sur la route jusqu'au portail du gite. D'ici la route deviendra chemin de terre pour ensuite se transformer en sentier quelques mètres plus loin (balisage sur arbre).
Certains passages ne sont pas très bien indiqués, notamment rendu sur le bord de l'eau (passage sous un tronc d'arbre). A d'autres endroits, la végétation a bien poussé mais les indications de ce site restent néanmoins très fiables. Avec notre application en route au moment de la rando nous avons mis 4h pour 12km comme mentionné dans le descriptif (+1h de marche puisque nous nous sommes trompé de point de départ et avons suivi les flèches "monument". Le temps de s'en rendre compte et de faire demi-tour nous étions rendu au camping les milles étoiles; +3km au compteur).

A faire !

le lundi 31 août 2020 à 13:26

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Magnifique rando, avec des paysages a couper le souffle.
Ce circuit demande un peu d'expérience compte tenu des diversités du parcours avec beaucoup de montée et descente .
Des chemins rocailleux et un peu d'escalade.
Enfin une montée finale très accentuée.
En conclusion, rando physique mais surement une des plus belles avec sa rivière, ses forets et ses immenses rochers et falaises d'une grande beauté.
Enfin, plutôt 15kms que 12.

le lundi 10 août 2020 à 23:34

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Très belle randonnée, plutôt variée. Plutôt 14/15 km que 12 il me semble. Comptez 4H15 avec un rythme soutenu. Possibilité de faire quelques haltes pour se baigner. Le paysage dans les Gorges est magnifique. Si vraiment vous n’avez pu d’eau à la fin, possibilité de s’adresser au camping (à 2 km de la fin environ). C’est à faire !

le lundi 03 août 2020 à 16:19

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Très belle randonnée sportive, une baignade en cours de chemin appréciable. Petite précision au départ au début du hameau ne pas prendre le GR4 à droite (chemin du retour) continuer sur la route (malgré la croix jaune et blanche) la route devient un chemin continuer jusqu'à tomber sur le panneau jaune Ardèche. 👍

Distance 8.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Cette belle randonnée de 9 km vous amènera au bord de l'Ardèche, au coeur du canyon. Une randonnée pédestre avec des passages en mains courantes et montée d'échelle obligatoire le long du parcours. La baignade est autorisée et irrésistible. La descente par la Combe des champs sera longue mais vous serez émerveillé par l'arrivée dans le canyon. Un dénivelé important -500 / + 500 rendra cette randonnée difficile mais les sentiers sont bien balisés et protégés.

Le sentier de découverte de Gaud
Distance 5.6km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -243m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Dans les Gorges de l'Ardèche, le Cirque de Gaud accueille un sentier de découverte qui est jalonné de bornes pédagogiques sur la faune et la flore de la région. Au niveau du bivouac de Gaud, vous y trouverez le Château de Gaud ainsi que l'Ardèche.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Ruisseau du Tiourre
Distance 6.64km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.

Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac
Distance 7.41km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Gorges de l'Ardèche entre bivouac du Gournier et cirque de la Madeleine
Distance 11.7km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -494m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Très belle randonnée le long des gorges de l'Ardèche, entre le Bivouac du Gournier et Cirque de la Madeleine, sur de magnifiques dalles de calcaire et au pied de l'imposante falaise délimitant les gorges. Durant le parcours, on découvrira l'immense rocher surnommé Cathédrale de plus de 100 m de hauteur et dont la forme découpée fait penser à une cathédrale.

Boucle du Dolmen de Chanet et du Bivouac de Gourmier
Distance 6.24km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -274m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remèze - 07 - Ardèche

Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et assez facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie.
Le denivellé positif est en fin de parcours, la piste bétonnée qui va du bivouac de Gournier au point de départ est assez raide. Le parcours est bien ombragé.
Prêtez attention au point (3).

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.