Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche

Une randonnée Labastide-de-Virac créée le jeudi 20 avril 2017 par ardechom. MAJ : mardi 04 juillet 2017

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Commune Commune : Labastide-de-Virac (07150)

Attention : cette randonnée est à entreprendre par temps sec et nécessite d'être à l'aise en rochers ou cailloux. Certains passages délicats avec échelles et câbles. Pas de traversées de gués sur ce parcours.

De Labastide-de-Virac, se rendre au hameau des Crottes. Le parking se trouve à l'entrée du hameau, à droite.

(D/A) Du parking, suivre la route à droite, montant dans le hameau. Longer le hameau, le dépasser et poursuivre sur une piste direction Nord.
Laisser sur la droite, deux maisons (cabanons) et rejoindre le bout de la piste.

(1) Prendre un sentier à droite, non balisé, descendant dans la Combe des Champs, direction Nord-Nord-Est, jusqu'à la rivière. Ignorer les divers petits départs de sentes, à droite ou à gauche et bien rester sur ce chemin.

(2) Plus bas, à un petit embranchement, bien garder le sentier plutôt à gauche au fond de la combe et poursuivre jusqu'au croisement en bordure de la rivière Ardèche.

(3) Prendre à droite. En longeant plus ou moins le bord de rivière, suivre le sentier très bien balisé en Jaune et Blanc qui est assez escarpé par endroit : échelle, câbles. Admirer au passage, le méandre de Gaud, les falaises du Cirque de Gaud et le Rocher d'Autridge. Atteindre le mât du gué de Guitard. Poursuivre dans la même direction sur environ 350 m jusqu'à un prochain embranchement.

(4) Prendre à droite à 90°, le sentier montant en direction du camping et du Mas de Serret, sur environ 300m.

(5) Laisser à gauche le sentier qui mène à la Baume d'Oullins (marqué d'une croix Jaune) et continuer sur le sentier à droite. Celui-ci passe au-dessus des barres rocheuses.

(6) Juste après, atteindre un petit départ de sentier à gauche. Profiter de faire un aller-retour à un très beau point de vue. De retour, poursuivre ensuite, à gauche, jusqu'au Mas de Serret.

(7) Rejoindre et suivre la route qui longe le mas, puis le camping de Serret. Ignorer la piste qui part à droite et les chemins à gauche.

À 100m environ après le croisement avec la piste, faire un aller-retour à droite en descente sur quelques mètres, et profiter d'un dernier superbe point de vue. De retour, continuer sur la route 250m environ.

(8) Dans un virage à gauche, prendre le sentier à droite. Le suivre en ignorant les divers croisements de petites sentes, à droite ou à gauche de ce sentier jusqu'à l'entrée dans le hameau des Crottes.

(9) À l'entrée du hameau, faire un aller-retour à gauche pour se rendre au Monument aux Morts, hommage aux résistants. De retour, continuer à gauche, traverser le hameau, passer sous un porche, rejoindre la route, puis à droite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking à droite, à l'entrée du hameau des Crottes
8 : km 10.73 - alt. 256m - Sentier à droite, dans le virage
9 : km 11.82 - alt. 264m - À gauche, Monument aux Morts
D/A : km 12.02 - alt. 264m - Parking à l'entrée du hameau des Crottes

Éviter par grosses chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT.

À visiter : très joli village de Labastide-de-Virac, Vallon-Pont-d'Arc, Caverne du Pont-d'Arc, Aven d'Orgnac, Grotte Marzal ...
Magiques Gorges de l'Ardèche : paradis des sports d'eau, escalade, spéléo, randonnées à pieds, bivouacs, randonnées à cheval, VTT....
Renseignements auprès des OT pour connaître toutes les activités proposées.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le mardi 17 octobre 2017 à 10:08 : Re: Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Belle randonnée dans un site fabuleux assez longue et un peu technique pour qui n'a pas l'habitude de marcher sur des rochers
pour l'itinéraire on peut signaler à la descente du village le chemin à droite est juste au niveau du bas du 2ème cabanon
pour le retour suivre le GR en blanc et rouge dès le Mas de Serret c'est plus simple que les explications
mais ne pas oublier le point de vue
pas trop de monde en octobre mais l'été ?

le lundi 16 octobre 2017 à 18:37 : Re: Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Trés belle rando qui est assez difficile à n'entreprendre que par beau temps car les roches aux bord de l'eau peuvent être glissantes ; les point critiques sont très bien sécurisés. Quelque passages sont délicats. La descente sur l’Ardèche est raide
Vraiment très beau

le mardi 05 septembre 2017 à 18:17 : Re: Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Une très belle randonnée, réservée à des marcheurs endurants ayant un bon sens de l'équilibre sur un parcours chaotique à certains passages. Il y a une échelle à gravir et 2 mains courantes à passer qui ne présentent pas une difficulté insurmontable.
Un peu plus de 6 km séparent le point 3 du 4 ce qui vous laissera tout le temps pour profiter de ce lieu magique. Et pour finir un point de vue vous rappellera votre périple.
Et nous avons largement dépassé les 4h40 prévues: baignade et repas au bord de l'eau.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:44 : Re: Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Certainement l'une des plus belles randonnées que j'ai faites jusqu'à présent !!!

Noté en 4h30, nous étions 2 et avons pris près de 5h30 (hors temps de baignade) malgré nos bonnes conditions physiques. Cette randonnée est effectivement difficile car beaucoup de passages compliqués. Le chemins en lui même n'est pas dangereux mais toute la partie le long des gorges se fait très lentement alors on a eu l'impression de ne pas avancer... Pour un randonneur "moyen", on est bien content lorsque l'on aperçoit enfin la voiture.
Balisage jaune et blanc très facile à suivre, ce qui rassure car certains passages ne ressemblent pas vraiment à un sentier.
Malgré cela, je ne peux que la recommander car le paysage est magnifique et il y a beaucoup de lieux où la baignade est possible.

A bientot sur les sentiers !

Mickaël

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance7.6km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-346m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

A pied La dent de Rez (Téléchargez : PDF)
La dent de Rez
Distance13.39km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-503m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance8.93km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-206m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

A pied Autour de Montclus (Téléchargez : PDF)
Autour de Montclus
Distance8.18km Dénivelé positif+164m Dénivelé négatif-157m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

A pied Les balcons de l'Ibie (Téléchargez : PDF)
Les balcons de l'Ibie
Distance10.83km Dénivelé positif+362m Dénivelé négatif-358m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Plateau de Labeaume. Chemin des Lavandières
Distance12.89km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-240m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade facile et spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

La Chartreuse de Valbonne Sud
Distance7.46km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-278m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle au départ de la Chartreuse de Valbonne à travers le Bois de Sagné et ses chênes.

La Chartreuse de Valbonne Nord
Distance9.23km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-279m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle sur les sentiers Nord de la Chartreuse de Valbonne et retour par une partie du sentier botanique.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance14.49km Dénivelé positif+490m Dénivelé négatif-481m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

A pied Ruisseau du Tiourre (Téléchargez : PDF)
Ruisseau du Tiourre
Distance6.64km Dénivelé positif+197m Dénivelé négatif-189m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.