Le Rieussec

Des berges de l'Ardèche, aux balcons de Salavas, mais assez technique dans le lit du Rieussec. Il y a des points d'encordage possibles.
ATTENTION : certains passages peuvent vite devenir très dangereux pour certaines personnes insuffisamment équipées ou entrainées à ce genre de randonnée dite technique. Soyez donc très prudents.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Une randonnée Salavas créée le dimanche 19 février 2012 par gpamaletoi. MAJ : lundi 01 mai 2017
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Commune Commune : Salavas (07150)
Sur le fil de l'arête rocheuse Passage aérien Les marmites Gorges du Rieussec

Parking sur la route de la base départementale, à 800m de la sortie du village, lieu dit "le Chambon".

Depuis le parking, revenez sur vos pas sur 100 m et empruntez à votre gauche la piste balisée en jaune et blanc.
A la fourche (1), prenez à gauche et suivez le balisage jusqu'au sommet (2). Une fois au sommet, vous longerez la crête, pour redescendre au ruisseau du Rieussec (3). C'est là que vous quitterez le balisage pour vous engager dans le lit du ruisseau.
Suivant votre humeur, vous pourrez le longer ou marcher dans son lit. Attention en cas d'orage, mais aussi à la profondeur de certaines marmites. Une fois passé le pont en pierre, continuez par le ruisseau. Devant certaines difficultés, ne pas hésiter à suivre les points verts et les traces de peintures jaunes, qui vous indiquent les passages conseillés. Conseillé ne veut pas dire sans danger. Vous finissez par regagner les rives de l'Ardèche, dans l'enceinte du camping le Blachas. Sa traversée est tolérée pour regagner la route (4). On la suit en laissant successivement trois routes à droite et on rejoint le parking du point de départ.

1 : km 0.17 - alt. 134m
2 : km 1.77 - alt. 187m
3 : km 3.26 - alt. 153m
4 : km 5.88 - alt. 103m

Le temps donné tient compte d'une pause pique-nique, et de nombreux arrêts photo.
Prévoir de l'eau, surtout dès qu'il fait beau.
Chaussures de randonnée conseillées (sol calcaire très agressif), puis parfois glissant dans le Rieussec.
Certains passages "engagés" peuvent refroidir. Dans ce cas, la seule solution est de faire demi tour!

Comme toutes les randonnées en milieu humide, en cas d'orage, le niveau d'eau peut monter rapidement, et la foudre peut s'abattre.

Prévoir au cas ou une corde et pourquoi pas un ou deux baudriers dans les passages engagés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT.

Visite de Vallon Pont d'Arc, de Salavas, de l'Aven d'Orgnac, etc...
Le canoë sur l'Ardèche, et le futur site de la Grotte Chauvet.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.04/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 02 septembre 2019 à 14:50

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Tracé explicite pour la découverte du site : dans le lit du Rieussec jusqu'au pont-barrage puis par le sentier parallèle. Les marques restantes dont les points verts restent un agréable clin d'oeil dans la technicité mise en oeuvre sur ces chemins de chèvres. L'absence d'eau valorise son travail sur le calcaire. Les barres offrent un passage simple qu'une corde installée sur un éperon renforce élégamment.
Agréable parcours technique et vigilant en pleine nature

le lundi 26 août 2019 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Randonnée très intéressante, lieu magique qui vaut la peine. Nous avons fait l'aller-retour par le lit du Rieussec, et pu éviter les 3 marmites pleines d'eau grâce aux chemins de contournement, certes escarpés mais bien signalés par des couleurs (jaune, vert) bien visibles sur les falaises depuis le canyon (à gauche en descendant vers le camping).
Par contre attention, le tracé du chemin aller sur l'application (téléphone) ne correspond pas (plus? sentes refermées?), il faut se contenter de suivre le sentier balisé en jaune et blanc jusqu'au début du ruisseau, ce qui présente l'avantage passer par un point de vue sur les gorges de l'Ardèche.

le vendredi 17 mai 2019 à 00:00

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Belle et petite rando, il n'y a pas un besoin absolu d'équipement type "escalade" comme j'ai pu le lire plus bas. Deux passages dans des marmites avec de l'eau stagnante, si on suit le lit de la rivière on se mouille donc un peu. A refaire !

le lundi 22 avril 2019 à 13:19

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Bonne rando. 2 passages dans l'eau obligatoire. Je m y attendais pas. Mais sympa.

le lundi 04 mars 2019 à 21:25

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Très belle balade, le tour qui surplombe la vallée de l Ardèche avant de descendre dans le Rieussec est très sympa. Il y a quelques passages difficiles, notamment en fin de parcours avec une petite partie où il ne faut pas avoir peur du vide, même si une corde est là pour aider.

le lundi 05 novembre 2018 à 19:53

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

magnifique rando, pour gens débrouillards qui aiment la varappe. Attention toutefois avec de jeunes enfants on l'a fait mais il faut se sentir à l'aise. Très beaux lieux de pique nique

le vendredi 21 septembre 2018 à 19:30

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Circuit très beau mais très difficile avec quelques passages dangereux. Très belle randonnée avec passages dans de belles vasques. Nous avons eu de la chance qu'il n'y ait pas trop d'eau. Circuit très sportif, réservé à des grimpeurs qui sont à l'aise dans les passages rocheux et techniques.
Le passage de la petite falaise de 6m nécessite une corde pour sécuriser la descente. Nous nous sommes servis de la petite corde en place, peu rassurante et attachée avec un noeud incertain.
Le balisage vert pour contourner les marmites est peu visible. Le descriptif reste sommaire.
Nous étions en repérage pour un groupe de randonneurs mais nous ne prendrons pas le risque de les y emmener.

le vendredi 03 août 2018 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

parcouru le 20 juillet, le canyon était sec avec quelques vasques à éviter (eau croupie ou PIEGES..forme de marmitte aux bords arrondis). prendre absolument une corde (10 à 15 m) d'autant plus que:
la main courante placée au-dessus d'une marmitte profonde est en corde de jardinage...
pour éviter ce passage, une sortie existe rive droite pas évidente à trouver...
tous les amarrages scellés sont fiables MAIS certains spits ont été démontés....
je l'ai parcouru avec ma compagne qui craint le vide...elle est passée partout..
et à la fin ...BAIGNADE dans l'Ardèche....
Belle randonnée

le lundi 30 juillet 2018 à 11:42

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

J'ai effectué cette randonnée avec un de mes fils (12 ans) en période d'alerte canicule, aussi sommes-nous partis à 7h00 du parking facilement trouvable. Nous étions au sommet de la falaise avec un point de vue magnifique au bout de 30 minutes où nous avons fait une petite pause de 10 minutes + photos. Le sentier est fort bien balisé par ailleurs et nous avons pénétré dans le lit de la rivière asséchée au bout d' 1h15. En effet, le sentier est physique dès ce moment et nous avons alterné le contournement aux points verts et lit de rivière quand c'était pratiquable (il restait de nombreuses marmites emplies d'eau stagnante). Pour nous, deux passages délicats mais tout à fait abordables pour des randonneurs aguerris : 1°) la descente par la droite de la plus profonde marmite (corde nylon en place les premiers mètres) 2°) un passage de marmite impossible dans le lit de la rivière avec un échappatoire (corde au début pour remonter + une dizaine de mètre de falaise facile à remonter pour rejoindre le sentier vert : prises faciles, petits arbres..). Les spits en place pour positionner une corde ne servent qu'à progresser à tout prix dans le lit de la rivière....
Seul bémol sur la fiabilité du topo : le temps ! Quelques pauses photos dans les marmites mais nous n'avons pas traîné... et la boucle complète de voiture à retour voiture = 3h30 tout pile.
Au final une randonnée insolite et originale, de belles photos souvenirs ; prévoir préférentiellement des chaussures type approche avec semelle bien rigide pour franchir le canyon et grimper ainsi que passer facilement sur les roches tranchantes du sentier de crête.

le lundi 11 juin 2018 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Randonnée très physique mais superbe. Nous l'avons faite sans équipement mais nous conseillons aux personnes qui ont le vertige et qui manquent d'agilité de ne pas s'y risquer car il y a des passages assez périlleux. Difficile mais nous avons adoré.

le lundi 19 février 2018 à 11:40

trop difficile .

le lundi 28 août 2017 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Nous avons fait la randonnée hier sous 30°. Il y a quelques passages à l'ombre mais une grande partie est en plein soleil.
Nous avions prévu 1,5L d'eau par personne mais le canyon étant physique (nous avons effectués les passages sur corde car nous étions équipés), nous avons du recharger en eau à l'arrivée au camping en fin de parcours.

Cette rando est un CANYON A SEC avec des passages d'"escalade" et/ou dans le vide avec descente en rappel.
Nous avons nous-mêmes été surpris par deux marmites encore en eau que nous ne pouvions franchir, nous avons du rejoindre le sentier de réchappe (points verts) en "escaladant" la paroi à gauche sur une 20aine de mètres. Rocher parfois friable, merci les chaussures de rando en qui je pouvais avoir confiance (bonnes chaussures de montagne avec semelle Vibram qui adhèrent bien !)

Il est nécessaire d'avoir une corde de 20 m MINIMUM pour faire les descentes en rappel. Notre corde faisait 18m, ce n'était pas suffisant pour pouvoir descendre partout, il y a un passage en rappel qui doit faire à peu près 20m (donc corde de 40m nécessaire) et qui aurait valu le détour !
De plus, un passage de désescalade est pourvu d'une corde toute abîmée en laquelle on ne peut avoir confiance d'où l'importance d'avoir SA CORDE. Ayant utilisé le canyon avec corde, je ne saurais dire s'il y a un sentier échappatoire à chaque descente, marmite profonde, etc... Mais même les échappatoires sont assez vertigineuses.

Encore une fois. Soyez vigilants. Très belle rando mais sortez équiper !

le lundi 28 août 2017 à 11:03

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Trajet partiel effectué depuis le camping en remontant le canyon de ce ruisseau à sec, et puis descente vers le parking par le sentier. Super chemin, très technique.
Je recommande:
- équipement correct et adapté, par exemple des chaussures adaptées au pierres avec des semelles qui accrochent !
- les bâtons sont superflu et seraient plutôt une grosse gène (avis perso)
- de l'eau en suffisance ! Perso, sou le cagnard, mes 3 litres d'eau n'ont pas suffi dans l'après midi
- d'éviter d'y aller si vous êtes sujet au vertige, certains passage sont à la limite de l'escalade. Nous n'avons pas eu besoin de cordes ... Mais c'est limite !
- d'éviter d'y aller seul (pas de réseau, donc pas d'appel aux secours possible en cas de pépin)
- de ne pas y aller avec un chien ... à moins d'être habitué de faire de la grimpette au rocher avec lui

Je préfère monter que descendre ... Et clairement ici je n'aurais pas aimer le faire dans l'autre sens !

le mardi 21 mars 2017 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Très belle rando sportive ! Descente dans le canyon superbe ! A déconseiller toutefois aux personnes peu aguerries aux difficultés de terrains et d'itinéraires et aux personnes sujettes au vertige !
Pas de problème si on suit bien les points verts dans le canyon
Il serait quand même nécessaire d'insister sur les difficultés de la dernière partie (après le pont) Ce n'est plus une simple descente dans un ruisseau mais un véritable canyon !

le mardi 11 octobre 2016 à 18:40

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016

Super randonnée avec grand intérêt et très amusant de sauter de rochers en rochers. En revanche je pense qu'il faut effectivement appuyer sur la difficulté de cette randonnée notamment au niveau des marmites et bien qu'il existe un "chemin plus facile" symbolisé par les points verts, certains passages ne peuvent être passés qu'avec des cordes en tout fin septembre.
Ne pas s'aventurer au delà du pont sans être expérimenté et sans matériel.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Ruisseau du Tiourre
Distance 6.64km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.

Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac
Distance 7.41km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Autour du Rocher de Sampzon
Distance 7.02km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -271m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sampzon - 07 - Ardèche

Sampzon, petit village perché sur un promontoire d'où domine son Rocher et encerclé par une boucle de l'Ardèche,(il faut le contempler du haut du parking). Véritable belvédère naturel, il offre un panorama unique sur les méandres de l'Ardèche. Le vieux village à conservé ses maisons traditionnelles.
Itinéraire très bien balisé avec des poteaux directionnels.

Ranc de l'Arche en boucle
Distance 6.91km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -197m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.

Le bois d'Ajude, les falaises de l'Ibie, le Gour de la Sompe à Lagorce
Distance 12.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -223m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

À partir de Lagorce, l'itinéraire monte à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude, traverse les bois de chênes verts jusqu'aux balcons de l'Ibie, passe par le Gour de la Sompe, et revient sur le village par un environnement agricole plus ouvert. Cette randonnée nécessite une bonne capacité d'observation de l'environnement, de lecture de la carte IGN et/ou des indications GPS.