Boucle Labeaume - Chapias

Ce circuit agréable explore des sentiers et lieux pittoresques au Nord de Labeaume.

Une randonnée Saint-Alban-Auriolles créée le jeudi 15 mars 2018 par boninmi. MAJ : mardi 23 avril 2019
Commune Commune : Saint-Alban-Auriolles (07120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2839OT, 2938SB, 2939OT
Chemin dans les chênes Le rocher des curés

Se garer à Labeaume où des parkings ont été aménagés.

(D/A) Grimper à travers les ruelles de Labeaume sans quitter le village jusqu'à arriver à la rue qui rejoint la D345 au sommet du bourg.

(1) Traverser et continuer la route vers le Nord en direction de l'Issart.

(2) Traverser prudemment la D315, laisser les maisons de l'Issart sur la gauche, suivre la piste orientée sensiblement au Nord. Ignorer les accès sur la gauche à la Graille et trouver le sentier dans le prolongement légèrement sur la droite. Traverser une zone très sauvage pour arriver à un carrefour avec un sentier plus large, sur la droite.

(3) Ne pas prendre ce premier embranchement, continuer tout droit quelques mètres pour trouver le socle d'une croix disparue. Prendre le beau chemin à gauche qui traverse une zone boisée. Continuer en face à une première piste. Le paysage s'ouvre, le chemin arrive à une deuxième piste. La suivre 50m sur la droite, puis reprendre la direction générale sur la gauche jusqu'à la Croix de Cavagnac.

(4) Suivre à droite la D315. Il peut y avoir de la circulation mais il est possible de marcher dans les prés à gauche de la route. À la Croix de Mission, monter à gauche jusqu'au village de Chapias en passant devant la Chapelle Notre-Dame de la Délivrance.

(5) Aller jusqu'au Rocher des Curés en suivant la zone de prés où des arbres ont été élagués, jusqu'au fond.

(6) Revenir ensuite en (5), virer à droite et continuer vers la Tour de Chapias.

(7) Dépasser le chemin d'accès à celle-ci et 100m après, tourner à gauche (point d'eau) vers Chazalis.
À la patte d'oie, rester sur la droite plein Sud vers le Rossignol (élevage de lamas des Andes).
Prendre à gauche au carrefour suivant. Suivre la route jusqu'à une courbe prononcée à gauche d'où part un sentier sur la droite qui coupe pour arriver au Trible.

(8) Au carrefour, presque en face et légèrement sur la droite part un beau chemin entre des murs. Continuer tout droit jusqu'à la route.

(9) Suivre la route à droite, dépasser les bâtiments de Chamontin et prendre la première à droite.

(10) Au croisement (calvaire), virer à droite. Une fois à la D345, virer de nouveau à droite, bifurque à gauche pour longer le cimetière puis faire un gauche-droite pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Parking de Labeaume
1 : km 0.5 - alt. 169m - Traversée de la D345
2 : km 1.11 - alt. 202m - Traversée de la D315
3 : km 2.08 - alt. 235m - Croix brisée
4 : km 4.21 - alt. 241m - Croix de Cavagnac
5 : km 4.83 - alt. 263m - Chapias - Chapelle Notre-Dame de la Délivrance (Chapias)
6 : km 5.05 - alt. 257m - Rocher des Curés
7 : km 5.62 - alt. 276m - Après la tour, tourner à gauche vers Chazalis - Tour de Chapias
8 : km 7.34 - alt. 235m - Le Trible
9 : km 8.2 - alt. 188m - Route de Faveyrolle
10 : km 8.89 - alt. 178m - Saint-Genest, à droite
D/A : km 9.41 - alt. 127m - Parking de Labeaume

Prévoir de l'eau par temps chaud.

Les sentiers sont bons mais il peut y avoir des passage plus caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2839OT, 2938SB, 2939OT.

La randonnée n'étant pas très longue, on peut prendre du temps pour flâner dans le ruelles pittoresques de Labeaume, admirer l'Ardèche, se baigner si le temps s'y prête.

De beaux points de vue en approchant de .

Entre (3)et (4), un pigeonnier est bien visible sur la droite un peu loin, dominant le bois.

À Chapias en (5), une église très curieuse (historique à l'intérieur).

En (6), on trouvera dans un rocher un trou où l'on peut se glisser pour monter dans une cavité supérieure. Ce rocher aurait été utilisé par des prêtres pendant la révolution.

De nombreuses autres curiosités peuvent être rencontrées en chemin (aire de battage, points d'eau).

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mercredi 28 août 2019 à 15:52

Merci Netra de ton intervention.
Mais Ardéchois33 ne semble pas répondre ...
Ardéchois33, de quel balisage parles-tu ? Je ne mentionne aucun balisage dans ma description, et effectivement sur la partie que tu mentionnes, il n'y en a pas. As-tu utilisé une carte IGN ? un GPS ? l'application Visorando ?
De quelle grotte et de quel dolmen parles-tu ? Je n'en mentionne aucun ... Quant aux lamas, ils étaient peut-être à l'ombre un peu à l'écart, par ces chaleurs.
Heureusement pour toi, tu as pu avoir les fromages.

Cordialement,

Michel Bonin

le mercredi 28 août 2019 à 11:59

Je rajoute à mon commentaire le fait qu'il n'y avait pas les lamas mais des chèvres et surtout une petite boite où acheter un excellent fromage 5€ les 5 fromages en rouleau

le mercredi 28 août 2019 à 11:58

Bonjour Ardéchois33, et merci de tes commentaires.

Ce qui t'a conduit à noter la description et le tracé décevants, ce sont les problèmes de balisage sur place (dont ni l'auteur ni Visorando ne sont responsables), ou bien car le texte publié sur Visorando n'était pas assez clair ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 28 août 2019 à 11:55

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons fait le circuit à partir de Chapias où il est plus facile de se garer qu'à Labeaume en été
Nous avons trouvé le site du trou des curés mais pas la grotte
L'église de Chapias est intéressante
La descente et la montée vers et depuis Labeame est jolie
Mais au sortir de Labeaume nous n'avons pas trouvé le balisage (il y a un autre balisage qui nous a trompé)
On n'a retrouvé le chemin qu'après La Plaine , mais nous n'avons pas trouvé le dolmen

le mardi 23 avril 2019 à 08:45

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

très beau circuit, jeudi 18 avril 2019
à la sortie du village de Labeaume, tout en haut, où le sentier balisé en jaune arrive sur la route D 315, quitter le balisage qui suit la D 35 et prendre en face la route de Goudon.
Attention de l'Issart, jusqu'a la route privée de la Graille la route est goudronnée.
à Chapias, voir impérativement le rocher du curé, panneau indicateur au départ, puis traverser tout droit en lisière d'un pré.
temps d'arrêt entre 15 et 30 minutes pour visiter le site.

le lundi 07 janvier 2019 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Problème pour trouver certaines bifurcations

le lundi 01 octobre 2018 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

une très belle rando que je conseille vivement
le rocher des curés est un endroit superbe
quelques dolmens à voir au passage.....

le samedi 26 mai 2018 à 11:25

Bonjour gjm42600,

Merci de ta réaction.
Effectivement de multiples variantes sont possibles avec beaucoup d'endroits superbes autour de Labeaume.

Cordialement. M. Bonin.

le vendredi 25 mai 2018 à 11:23

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

J'ai un peu modifié mon parcours en partant et revenant à Peyroche, de ce fait le passage vers le Ranc de Figères permet de voir les dolmens.
Le Rocher des curés n'est pas très bien indiqué mais on arrive à le trouver facilement. Il vaut le détour.
Une petite curiosité vers le lieu-dit "Le Rossignol" : un troupeau de Lamas et diverses décorations.
L'arrivée sur Labeaume le long de la rivière est magnifique.

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 13.33km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

3 Avril 2019 : Problème au niveau du (4) (clôture électrique sur chemin en domaine public)

Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille
Distance 8.66km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.

Le ravin de Remène depuis Chapias
Distance 5.67km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Une balade courte mais qui vous fera découvrir beaucoup de sites intéressants autour de Chapias : la Tour Notre-Dame, la Maison Unal, la cascade de Remène et le site du Rocher des Curés.
Attention à certains passages délicats, voir les informations pratiques.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Rebord des Gras - Tour du plateau de Chapias
Distance 13.72km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Le plateau des Gras est un plateau calcaire, coupé par des rivières, qui va du bois de Païolive au Sud-Ouest jusqu'aux pentes du Coiron au Nord-Est. Le sentier sur le rebord offre une vue dégagée sur toute la chaîne des Monts d'Ardèche puis permet de découvrir quelques belvédères sur la vallée de la Ligne.
Cet itinéraire chemine à travers un plateau quasi-désertique mais parsemé de nombreux murs en pierres et tas de dépierrement, témoignages d'une époque où le moindre mètre carré était exploité.

La Baume Grenas
Distance 4.65km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -137m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Un petit circuit qui vous mènera par de beaux sentiers à la découverte d'une cavité souterraine, de belles plages au bord de l'Ardèche avec vue imprenable sur le défilé de Ruoms et le Cirque de Gens.

De Ruoms à Labeaume
Distance 10.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -147m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

De Ruoms à Labeaume, la randonnée alterne entre villages anciens et nature.
Cet itinéraire de 10km permet de passer au-dessus de l'Ardèche, sur les hauteurs de la Baume (rivière), dans le très joli village de Labeaume et dans la vieille ville de Ruoms.
Alternance entre passages ombragés et au soleil. Plusieurs points de baignade le long du parcours.