Le bois d'Ajude, les falaises de l'Ibie, le Gour de la Sompe à Lagorce

À partir de Lagorce, l'itinéraire monte à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude, traverse les bois de chênes verts jusqu'aux balcons de l'Ibie, passe par le Gour de la Sompe, et revient sur le village par un environnement agricole plus ouvert. Cette randonnée nécessite une bonne capacité d'observation de l'environnement, de lecture de la carte IGN et/ou des indications GPS.

Fiche technique
n°941223
Une randonnée Lagorce créée le dimanche 21 janvier 2018 par boninmi. MAJ : vendredi 18 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 216m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 223m
Point haut Point haut : 299m
Point bas Point bas : 148m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lagorce (07150)
Départ Départ : N 44.447887° / E 4.41862°
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB, 2939OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vallée de l'Ibie Le gour de la Sompe Le village de Lagorce Le Gour de la Sompe

Description de la randonnée

En arrivant d'Aubenas par la D1, en vue du village de Lagorce juste après l'ancienne cave coopérative, prendre sur la gauche la route qui descend sous l'église perchée sur la falaise (fléchage parking et crypte). Stationner au parking.

(D/A) Du parking, rejoindre la route, la suivre à gauche jusqu'au premier carrefour à droite, juste après le pont. Prendre, au milieu de la patte d'oie, le sentier botanique. Monter jusqu'à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude. Contourner la chapelle sur la droite, et redescendre pour rejoindre la voie royale qui relie Villeneuve-de-Berg à Lagorce.

(1) Emprunter la voie royale à droite sur une vingtaine de mètres, pour traverser le ruisseau de Notre Dame d'Ajude, puis prendre le sentier à gauche sur une centaine de mètres. Au carrefour, bifurquer de nouveau à gauche et gravir le raidillon jusqu'au replat.

(2) Rester sur le sentier de gauche, qui prend rapidement la direction plein Nord. À 800m environ, à la patte d'oie, préférer le sentier de droite, plus ouvert. Au carrefour suivant, prendre à gauche, puis à droite à 100m pour retrouver la direction plein Nord. 400m plus loin, prendre le sentier à droite qui descend au Pertus de Fabria.

(3) Au Pertus de Fabria, passage étroit entre des rochers, rejoindre brièvement un balisage Jaune/Blanc. Suivre cette indication sur la gauche vers le haut entre les rochers. Au premier carrefour, à une centaine de mètres, prendre le sentier à droite. À 500m, sur la droite, repérer un petit sentier qui conduit au point de vue sur la falaise de l'Ibie.

(4) Revenir sur ses pas, reprendre le sentier principal à droite. Au carrefour suivant (à 700m environ), prendre à gauche, pour rejoindre de nouveau (à 200m) la voie royale.

(5) Emprunter la voie royale à gauche sur 300m et, au premier carrefour, prendre un plus petit chemin à droite. Après quelques deux cent mètres, avant que le chemin amorce une large courbe sur la gauche (tracé ne figurant pas sur la carte IGN), repérer le petit sentier qui change très légèrement de direction sur la droite, en descente douce au départ, plus nettement plus rapide jusqu'au ruisseau (on pourra y trouver un balisage Vert fluo au sol).

(6) Remonter en face. Ignorer les chemins qui rejoignent sur la droite lorsqu'on est à peu près de niveau, puis prendre franchement sur la gauche le chemin de nouveau en descente vers le ruisseau. Trouver une première épingle qui repart vers la gauche, et enfin une autre épingle vers la droite au fond du ravin.

(7) Suivre le fond du vallon jusqu'à trouver un chemin qui remonte sur la droite vers le Gour de la Sompe.

(8) Remonter jusqu'à la route.

(9) Emprunter la route à gauche. Sous le hameau de la Chadenède, laisser la route à droite et prendre le chemin qui poursuit en face, et rejoint la D1.

(10) Traverser la D1, contourner le hameau de Chadeyron en obliquant à droite, redescendre jusqu'à la prochaine route que l'on suit sur la gauche jusqu'à retrouver la D1.

(11) Traverser le pont à droite, et tout de suite à gauche, prendre la Route du Bouchet. Avant le hameau, que l'on laisse sur la gauche, prendre le chemin qui descend dans le bois en conservant la même direction pour arriver au cimetière.

(12) Contourner le cimetière par la gauche et suivre la route pour revenir au parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 159m - Parking
1 : km 1.15 - alt. 221m - Voie royale
2 : km 1.63 - alt. 283m - Bois de Notre-Dame d'Ajude
3 : km 3.68 - alt. 264m - Pertus de Fabria
4 : km 4.45 - alt. 288m - Vallée de l'Ibie : point de vue
5 : km 5.48 - alt. 299m - Voie royale
6 : km 6.29 - alt. 262m - Ravin, ruisseau
7 : km 7.07 - alt. 237m - Retour au ravin
8 : km 7.8 - alt. 223m - Point de vue - Gour de la Sompe
9 : km 8.08 - alt. 222m - Labeaume
10 : km 9.29 - alt. 216m - Route départementale D1
11 : km 11.42 - alt. 170m - Pont sur la D1
12 : km 12.03 - alt. 168m - Cimetière
D/A : km 12.87 - alt. 160m - Parking

Informations pratiques

Ne pas oublier l'eau, surtout par temps chaud. Il y a de très bons chemins en forêt, mais aussi des passages scabreux ou caillouteux. Bonnes chaussures de randonnée indispensables.

Attention: L'ensemble du trajet est le plus souvent hors balisage, il ne faut donc pas trop se fier aux balisages Jaune/Blanc et ne pas se laisser impressionner par les croix Jaune/Blanc. Entre (5) et (8), un balisage Vert fluo non officiel (chasseurs ?) correspond au trajet. Le GPS peut être utile, une carte IGN récente est vivement recommandée. Éviter cette randonnée si vous souhaitez suivre aveuglément un balisage.

Prudence au bord des falaises (point de vue sur la vallée de l'Ibie et Gour de la Sompe). Il y a des à pic de plusieurs mètres, voire de plusieurs dizaines de mètres.

Le terme "ruisseau" utilisé dans la description ne doit pas faire illusion. Le terme "oued" serait plus approprié. Y compris dans l'Ibie, il n'y a pas toujours de l'eau. Mais grande méfiance par temps orageux.

Prudence en période de chasse. Se renseigner au premier chasseur posté rencontré.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour commencer, apprécier la marche dans la forêt de chênes verts surtout entre (1) et (5).

En (3) brièvement, et surtout en (4), apprécier le large et magnifique point de vue sur la vallée de l'Ibie, les falaises qui l'entourent, les immenses forêts de chênes verts qui la surplombent.

(8) Le Gour de la Sompe est un site spectaculaire. On peut s'en approcher pour un meilleur point de vue avec un peu d'escalade, mais prudence dans les rochers et en haut de la falaise à pic. Par le haut, on accède au lit du ruisseau (éventuellement à sec) en haut de la cascade supérieure, où deux boucles d'escalade sont fixées au rocher.

(D/A) Du parking, on peut accéder à la Crypte, salle culturelle, et monter jusqu'au village ancien, installé sur la falaise.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.09/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 3.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.06/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2021 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce beau circuit, nous l'avons fait en janvier, il y avait très peu de monde. Sauf des chasseurs très sympas. Nous avons fait le retour par le village.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 10:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée agréable en sous bois sur la première partie, le retour est très ensoleillé en été ... beau paysage à contempler ... bien s'équiper d'une carte, le réseau et GPS ne sont pas disponible sur tout le parcours.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 17:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est un circuit intéressant que j'avais reconnu avant d'emmener un groupe de 13 personnes du club ce qui facilite le circuit . Etant baliseur FFRandonnée , je confirme que le balisage n'est pas du fait de celui qui décrit et propose la randonnée mais soit du département ou de la commune ou communauté de communes pour tous les sentiers hors GR ,GRP . En conséquence chacun doit prendre ses dispositions avant de d'engager sur un itinéraire , cela est de SA RESPONSABILITE . De plus il peut y avoir des modifications entre le moment ou un itinéraire est décrit et celui ou des personnes le pratiquent . Passage fermé par un propriétaire , éboulement , interdiction temporaire pour travaux ou autres , Jour de chasse ou de battue Etc ... Précaution : Tel a la mairie du lieu ,1 jour ou 2 avant . La rando est une activité fantastique a condition de respecter la nature et la réglementation . Ne jamais oublier que vous êtes chez les autres ( Propriétaires Privés ou Publics ) , respectons les . Ramassez vos déchets .Pour terminer , ce circuit est relativement facile y compris pour des débutants , souvent en sous bois sauf la fin après la sortie du ruisseau .


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 09:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable jusqu'au Gour de la Sompe avec au passage un très joli point de vue sur la vallée de l'Ibie et une ombre appréciable dans la traversée du bois. Après le Gour, un bémol : le retour sur goudron et en plein soleil .


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 16:22

Porter un avis négatif sur la description sans aucune précision sur ce qui pourrait être amélioré n'est pas constructif.
Les avis semblent partagés, mais plusieurs utilisateurs ont été satisfaits de cette description. Qui croire ?
Cette randonnée a été validée de nouveau par un groupe de 16 personnes le 6 janvier 2020.


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 13:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description peu claire malgré les avertissements sur le balisage. A faire avec GPS, sous peine de faire beaucoup d'erreurs.


Visorandonneur
le jeudi 18 juillet 2019 à 21:13

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Indiquer que le passage étroit au point 3 se fait dans les rochers a gauche . Le retour après le point 9 par chemin goudronné doit être évité par forte chaleur car il n'y a pas d'ombre . Rando facile pour randonneurs aguerris .


Visorandonneur
le vendredi 07 juin 2019 à 14:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando très agréable beau site surtout le gour de la sompe dommage qu'il n'y avait pas d'eau...


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 14:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade en sous bois idéale pour les jours de grand vent du nord, petit problème au point 3 ou les inscriptions sur la carte (pertus) nous ont caché le chemin qui prend plein nord , sous sommes directement passé au point de vue 4, au départ du sentier un cairn sur la droite et un autre en face.
On peu préciser aussi que sur la fin à partir du hameau de Chadenede on utilise le balisage jaune/blanc
Au point 11 la route n'est pas noté "Route du Bouchet" mais un autre nom (...?) il y a au carrefour ne nombreux containers de tri
Nous avons mis malgré nos hésitations 3h30 de marche effective.


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 00:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée


Visorandonneur
le vendredi 18 janvier 2019 à 08:59

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette belle randonnée se fait en grande partie en sous bois ce qui la rend un peu inquiétante lorsque l'on se retrouve entre les chasseurs et leurs chiens !

A éviter donc les jours de battue...

Par contre les points de vue sur la vallée et les gours sont superbes.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 15:57

Merci Danémo pour ton commentaire. Je suis heureux que cette randonnée t'ai plu. Quelle chaleur en cette fin d'été !

A la relecture des avis, le descriptif pourrait ne pas satisfaire entièrement. Lorsqu'on me précise où, je peux corriger. Je viens d'insister dans l'en-tête et les points à connaître sur l'importance des documents annexes (IGN, GPS).

Je n'aurai sans doute pas l'occasion de refaire cette randonnée avant quelque temps. Si un visorandonneur volontaire le peut, en prenant soin avec un œil critique de me suggérer toute amélioration possible, ce serait avec plaisir.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 13:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée. je l'ai faite en été (15 sept) il fait encore chaud. Les gours ne coulent pas. Jai eu du mal à trouver l'arche. Je m'attendais à un cairn, et c'était comme un muret de pierre, je n'ai pas compris de suite. Les vues sur l'Ibie sont superbes. Lagorce est un très beau village,


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 20:40

Cher Max Giney,

La fiabilité de la description a été jugée bonne par plusieurs autres randonneurs, ainsi que la fiabilité du tracé sur la carte. Je suis donc surpris de ta réaction. Il est bien précisé dans la description que l'essentiel du parcours est hors balisage. Qu'un autre couple cherche lui aussi le balisage ne semble donc pas très pertinent. Par ailleurs, tout randonneur sait que le balisage est délégué aux communes, qui décident quels sentiers elles choisissent de baliser. Ni visorando, ni la personne qui propose la randonnée, ne sont donc responsables d'une absence de balisage.

Il aurait été plus positif de dire à quel endroit tu as rencontré des difficultés, et de suggérer éventuellement des modifications et précisions au descriptif. Je suis content en tout cas que tu aies trouvé belle cette rando: c'est bien l'intérêt de suivre parfois les chemins non balisés, hors des sentiers battus.

Un GPS peut évidemment être utilisé, il ne résout pas toujours tous les problèmes. Pour cette randonnée, une carte IGN récente et une lecture attentive du descriptif et du trajet me semblent pouvoir suffire.

Très cordialement,

M. Bonin


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 10:53

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando la région est magnifique.le marquage est inexistant et les explications sont dérisoires je pense qu'il faut un GPS et une boussole pour faire cette rando.
Nous avons rencontré un autre couple qui cherchait lui aussi le balisage.
Ce n'est pas la première fois que j'utilise visorando et j'ai déjà rencontré les mêmes problèmes sur d'autres randos.
Dans l'attente de la mise en place d'un balisage ...
Max Giney

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Ranc de l'Arche en boucle
Distance 6.91km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -197m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le grand tour du Bois Sauvage
Distance 14.42km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -396m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-d'Ibie - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur des chemins faciles, avec des points de vue magnifiques et nombreux sur la Montagne Ardéchoise, le Vercors, le Ventoux, à la découverte des vestiges d'anciennes cultures, et du hameau oublié et abandonné des Pallières. Un parcours sur des zones habitées et cultivées jusqu'au XIXe siècle. En prime, si l'eau y coule, finir par une baignade dans l'Ibie.

Les crêtes de Trappe Loup
Distance 6.55km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -174m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

Une balade facile sur les crêtes entre Ruoms et Pradons. Belles vues sur la vallée de l'Ardèche et les falaises du cirque de Gens dans la deuxième partie. A éviter par grande chaleur, ombre rare et pas d'eau.

Distance 10.58km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -304m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradons - 07 - Ardèche

Randonnée dans les collines au milieu des chênes verts entre Pradons et Lagorce. Belles vues sur les falaises de l'Ardèche dans la dernière descente.

De Ruoms à Labeaume
Distance 10.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruoms - 07 - Ardèche

De Ruoms à Labeaume, la randonnée alterne entre villages anciens et nature.
Cet itinéraire de 10km permet de passer au-dessus de l'Ardèche, sur les hauteurs de la Baume (rivière), dans le très joli village de Labeaume et dans la vieille ville de Ruoms.
Alternance entre passages ombragés et au soleil. Plusieurs points de baignade le long du parcours.

Les crêtes du Grand Travers
Distance 14.94km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -380m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée par des chemins dégagés avec de belles vues sur la vallée de l'Ardèche et le Massif Central d'un côté, sur les forêts de Lagorce et du massif de la Dent de Rez de l'autre côté.

Les belvédères de Chauzon
Distance 14.42km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chauzon - 07 - Ardèche

Le village de Chauzon est situé au bout d'un plateau entouré par l'Ardèche, la Ligne et le ruisseau de Gournier. En suivant le bord de ce plateau, cette randonnée vous fera découvrir de beaux points de vue sur ces trois vallées.
Ces belvédères se situent sur des rochers au sommet de falaises. L'accès n'est pas vertigineux mais attention aux enfants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.