Autour de Montclus

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Une randonnée Montclus (Gard) créée le samedi 11 juillet 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Commune Commune : Montclus (Gard) (30630)
Départ Départ : N 44.262304° / E 4.420191°
La Marnade Village de Montclus Départ sur le pont sur la Cèze Dans Montclus

Se garer sur le parking obligatoire à l'entrée du village de Montclus.

Balisage Jaune

(D/A) Rejoindre la balise "Montclus" en face du parking, devant le pont. Traverser le pont en direction du Moulin.
Poursuivre à gauche en suivant le Chemin du Moulin jusqu'à la balise "Le Moulin"

(1) Laisser la route à droite et poursuivre à gauche sur la route goudronnée direction "Mas de Sabin".
Sur la route en montant, on peut voir le village de Montclus à main gauche. En haut de la côte, une croix marque l'entrée d'une belle propriété. Poursuivre sur la route qui redescend jusqu'au croisement du "Mas de Sabin".

(2) Quitter la route et prendre le sentier à droite juste avant le mas direction "l'Aiguille". Ce sentier monte dans les chênes verts pour rejoindre une large piste.

(3) Prendre à gauche et suivre cette large piste pendant environ 1,5km en laissant tous les autres chemins. Passer devant une habitation isolée et continuer environ 200m. Repérer à gauche la balise "l'Aiguille" cachée dans les arbres.

(4) Quitter la piste et s'engager à gauche sur un sentier. Il descend franchement en direction de la Source de Marnade. Passer la source et rejoindre la balise à un croisement en T.
Possibilité de partir à droite pour faire un aller retour jusqu'aux ruines d'un moulin et à la source presque à sec (Juillet 2015).
Tourner à gauche sur ce sentier plat. Il croise une esplanade aménagée puis s’élargit pour devenir un beau chemin. Poursuivre en longeant la Cèze par moments en forêt ou dans des portions dégagées. Passer une habitation "La Grange", laisser plus loin un chemin à droite. Continuer et lorsque le chemin devient goudronné, laisser un peu plus loin un chemin à gauche et poursuivre le long des lavandes et des cerisiers.

(5) La route s'incline à gauche et retrouve la rivière qu'elle longe sur environ 1,2km, puis oblique à gauche pour remonter vers la balise "Le Mas de Sabin".

(2) Prendre à droite par le même chemin pris à l'aller jusqu'au parking.

(D/A) Arrivé au pont en face du parking, prendre à droite vers le village. Au premier croisement surmonté d'une croix, tourner à droite pour passer sous le porche de la Rue de l'Arceau. Arrivé Place du Calvaire, prendre à droite la Rue de l’Échoppe, laisser la Rue Souleïado à droite et continuer pour rejoindre une rue plus importante (Rue du Couvent).

(6)Tourner à gauche et passer sous un autre porche qui aboutit Place de l'École. Bifurquer à gauche puis à droite devant le Centre culturel et sportif pour aller voir l'église.
En sortant de l'église, traverser tout droit la place en visant la tour. Prendre à droite le long des remparts, passer l'entrée du château et trouver une ruelle qui descend à gauche d'un portail. Elle serpente et rejoint la Rue de la Calade. Prendre à gauche, puis à droite pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking à l'entrée de Montclus
1 : km 0.3 - alt. 106m - Le Moulin
2 : km 0.99 - alt. 112m - Le Mas de Sabin
3 : km 1.64 - alt. 190m - À gauche sur la large piste
4 : km 3.3 - alt. 160m - À gauche sur le sentier
5 : km 5.27 - alt. 92m - À gauche le long de la Cèze
6 : km 7.87 - alt. 102m - Rue du Couvent
D/A : km 8.18 - alt. 89m - Parking à l'entrée de Montclus

Petit circuit qui s'agrémente facilement d'une baignade dans la Cèze : maillot de bain indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

Montclus
Aux frontières de l'Ardèche mais les pieds dans le Gard, Montclus s'est installé dans un méandre de la Cèze. Le donjon du château médiéval domine le village qui a également conservé une salle du monastère bénédictin troglodytique édifié par les Templiers. Entourée de vignes et de lavandes, la petite bourgade joliment restaurée offre au visiteur le charme de ses ruelles avec ses demeures de pierres blanches aux façades hautes, ses passages voûtés, ses escaliers et sa végétation luxuriante.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le lundi 21 octobre 2019 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Très belle randonnée , il faut savoir qu'il y a une belle descente assez abrupte , les bâtons conseillés pour aller à la source aménagée, puis pour nous récompenser une esplanade privé mais ouverte au Public avec des tables et bancs pour ce restaurer, des vues superbes sur le Village et sa région une boucle dans l'ensemble assez facile malgré cette descente

le jeudi 03 octobre 2019 à 19:22

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je suis en accord avec captainalain. J'ai fait la randonnée avec ma femme qui n'etais pas confortable avec le descente du point 4 a la riviere. Elle a cru que la randonnée ne devrait pas etre marquer 'facile'. Aussi, nous avons cru le parcours un peu ennuyeux! Désolé.

le lundi 23 septembre 2019 à 15:01

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Pas beaucoup d’intérêt avec une descente courte mais
Pentue et glissante à déconseiller aux pieds non sûrs.
La qualification « facile «  est trompeuse.

le lundi 12 août 2019 à 13:52

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Une sympathique ballade en majorité à l'ombre des arbres ce qui est appréciable en été. pas de paysages remarquables. Trajet bien indiqué pas de difficulté particulière. déçue par les champs de lavande qui paraissent bien tristes.

le mardi 16 juillet 2019 à 11:26

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Randonnée aux divers paysages, ombragés pour la plupart. Quelques précisions : au (2) il m'a été nécessaire de tourner autour du panneau indicateur pour découvrir l'indication et ce chemin qui part à droite en épingle à cheveux. (3) la balise 'l'Aiguille' n'est plus cachée dans les arbres, mais bien plantée au bord du chemin. (4) l'esplanade est aménagée de tables et bans... Merci pour cette balade très agréable.

le lundi 24 juin 2019 à 12:16

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

La randonnée n'a qu'assez peu d'intérêt sauf si vous cherchez une marche à l'ombre pendant les journées bien ensoleillés: la plupart des chemins le sont, La source est un endroit plaisant ainsi que Montclus, le point de départ, Il n'y a pratiquement pas de points de vue et les plages de la Cèze se trouvent de l'autre côté de la rivière (pour ceux qui voudraient se baigner en chemin).

le lundi 27 mai 2019 à 18:19

Bonjour, Je conçois que l'on puisse exprimer sa désapprobation sur une rando proposée. Toutefois, il serait souhaitable d'être objectif dans les critique et d'expliquer le pourquoi notamment du négatif. Effectivement, j'ai recommandé la plus grande prudence aux abords de la Marnade, mais il n'y a aucune interdiction de baignade.... à ses risques et périls. Sinon, la Cèze est à quelques mètres et la qualité de l'eau est bonne. Mais là encore, comme souvent en rivière, il n'y a pas de poste de secours.

Ou alors, il faut faire une rando en bordure du littoral, entre les parasols, les pédalos etsous les effluves de crème solaire ! il faut choisir Lol. Bonnes randos.

le lundi 27 mai 2019 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

On ne peut même pas accéder à l eau....

le lundi 13 mai 2019 à 14:50

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Belle randonnée à partir du beau village de MONTCLUS. Itinéraire agréable malgré une descente où la prudence est de mise surtout pour les enfants où les personnes peu habituées "au tout terrain".
Auparavant, la montée du mas de SABIN à la piste DFCI bien que pierreuse se fait sans difficulté.

Au bas de la descente, magnifique source -résurgence dans un écrin de verdure et en bordure de rivière mais qui peut se révéler dangereuse par la température de l'eau très froide et la proffondeur malgré les trompeuses apparences. Aucune interdiction de baignade.
Ensemble du parcours très agréable.

le lundi 13 mai 2019 à 13:23

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Il convient de mentionner la raideur de la pente (point 4) pour descendre au niveau de la Cèze. Pour y remédier, il vaut mieux effectuer cette boucle en sens inverse. A cet endroit-là, le chemin en montée est plus facilement praticable. Ne pas oublier d'aller voir la source de la Marnade, en dehors du chemin, au bout, où parfois on peut rencontrer des plongeurs sous-terrains qui effectuent une visite de cette résurgence. En haut, chemin ensoleillé sans grand intérêt. Le long de la Cèze, petite route à l'ombre de la forêt qui débouche sur une esplanade arborée avec tables et bancs récemment installés pour le pique-nique. Petite balade sympa à coté du joli village de Montclus, village médiéval plein de charme à visiter où l'on peut prendre un pot à l'ombre d'une pergola !

le lundi 06 mai 2019 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

je l'ai fait par erreur dans l'autre sens que celui proposé ; très bien aussi car la descente sur marnade est assez raide, donc plus "sécurisée" en montée à mon avis
paysages très beaux, pas mal de panoramiques. à part le court tronçons pour descendre/monter à Marnade, pas de difficultés particulières. la source Marnade est très belle, nous y avons vu des plongeurs disparaitre dans la faille

balade parfaite !

le lundi 06 mai 2019 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Attention la rando est décrite comme facile, mais il y a une descente très difficile (glissades) sur le parcours. Il faut un peu s'accrocher aux branches sur 100m environ. Sinon, à cette période de l'année, beaucoup de fleurs, la Cèze qui coule beaucoup, le panorama .... Très bien

le jeudi 25 avril 2019 à 13:48

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Seulement le village vaut le coup d'œil et sa plage, pour pique-niquer c'est parfait !!

le lundi 25 mars 2019 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Tres belle balade autour de Montclus, j ai adoré. Le balisage est clair et quelle belle surprise de decouvrir ce village pittoresque au bord de la cèze. Tres beau parcours. Merci visiorando.

le mardi 19 février 2019 à 07:02

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Très belle randonnée qui peut se terminer par la visite du village.

Circuit de la Dent du Serret
Distance 19.4km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -556m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Randonnée partant de la vallée de la Cèze, montée à travers les chênes, arbousiers, buis. Découverte de l''Aven-Grotte de La Peyre Haute. Sentier de découverte La Baume des Fades (ou Grotte des Fées), ne pas rater les dolmens ainsi que le belvédère. Vue sur le Rocher de l'Aigle. Superbe panorama du haut de la Dent du Serret. En fonction de l'horaire, possibilité de manger au bord de la Cèze.

La Dent du Serret
Distance 9.52km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Un joyau médiéval et de jolis panoramas sur les méandres de la Cèze lors d'une balade moins longue que son homonyme 'Circuit de la Dent du Serret'.

L'ermitage de Saint-Ferreol depuis Saint-Privat-de-Champclos
Distance 12.65km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -360m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-de-Champclos - 30 - Gard

À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Les Concluses de L'Aiguillon
Distance 9.07km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.

Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac
Distance 7.41km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.