La Dent du Serret

Un joyau médiéval et de jolis panoramas sur les méandres de la Cèze lors d'une balade moins longue que son homonyme 'Circuit de la Dent du Serret'.

Une randonnée Montclus (Gard) créée le jeudi 05 septembre 2019 par jacques.nys. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Commune Commune : Montclus (Gard) (30630)
Départ Départ : N 44.26273° / E 4.42048°
Le pont de Montclus

Parking obligatoire pour tous les visiteurs de Montclus - quelques rares places ombragées.

(D/A) Rejoindre, traverser la Cèze et suivre la route vers la gauche après l'ancien Moulin.

(1) Au carrefour, prendre à droite la route qui s'enfonce dans la forêt.

(2) À la maison forestière, quitter la route et monter tout droit sur le chemin empierré.

(3) Au Pied de la Combe de Bertrand, obliquer à droite dans le chemin qui quitte la piste principale.

(4) Au carrefour de 4 chemins forestier, tourner à gauche et gagner rapidement une crête rocheuse offrant un beau panorama sur la vallée de la Cèze. Le chemin fait alors place à un sentier qui se faufile à gauche entre les arbustes pour atteindre le point culminant de la balade.

(5) Un petit aller-retour vers la Dent du Serret et son point de vue sur les méandres de la Cèze et les sommets avoisinants avant de redescendre au lieu-dit Combe de Bertrand.

(6) Prendre la large piste vers la droite jusqu'au Lac de Cournirau, qui se cache à 100m à droite du chemin principal.

(7) Le lac est en fait une petite mare, asséchée en été. Splendide puits en pierre du pays. Regagner la piste et la suivre, plein Sud jusqu'à un carrefour en T.

(8) Virer sur la piste à gauche et passer un pavillon de chasse où il est possible de pique-niquer ou de s'abriter. Continuer la piste orientée Nord-Est.

(9) Suivre vers la gauche la route asphaltée qui ramène au carrefour de la maison forestière passé au départ.

(2) Prendre à droite et rejoindre rapidement l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking obligatoire à l'entrée de Montclus
8 : km 5.41 - alt. 302m - Chemin de la plaine de Sabin
9 : km 7.16 - alt. 228m - Jonction route
D/A : km 9.52 - alt. 87m - Arrivée

Emporter de quoi boire et manger car l'unique boutique de Montclus ne pourra que faiblement vous dépanner (souvenirs, vins, produits régionaux, ...).
Abri possible au pavillon de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

Ne pas hésiter à visiter Montclus, petite cité médiévale nichée dans un méandre de la Cèze et l'un des plus beaux villages de France.

Circuit de la Dent du Serret
Distance 19.4km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -556m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Randonnée partant de la vallée de la Cèze, montée à travers les chênes, arbousiers, buis. Découverte de l''Aven-Grotte de La Peyre Haute. Sentier de découverte La Baume des Fades (ou Grotte des Fées), ne pas rater les dolmens ainsi que le belvédère. Vue sur le Rocher de l'Aigle. Superbe panorama du haut de la Dent du Serret. En fonction de l'horaire, possibilité de manger au bord de la Cèze.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

L'ermitage de Saint-Ferreol depuis Saint-Privat-de-Champclos
Distance 12.65km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -360m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-de-Champclos - 30 - Gard

À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Les Concluses de L'Aiguillon
Distance 9.07km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.

Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac
Distance 7.41km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.