Les balcons de l'Ibie

Une randonnée Vallon-Pont-d'Arc créée le jeudi 10 septembre 2015 par bruno.benito83. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Durée Durée moyenne: 3h55 [?]
Commune Commune : Vallon-Pont-d'Arc (07150)

Accès : Parking à l'entrée de l'accès vers les nouveaux bassins de décantation.

(D/A) Du parking, emprunter le large chemin pierreux. Faire 300m pour arriver à une intersection, avant les bâtiments des bassins de décantation.

GR4F : Balisage Blanc et Rouge
(1) Prendre sur la droite le GR4F que l'on va suivre sur environ 2,6km. Le sentier monte vers la plaine de Gras d'où l'on a une vue sur le Cirque d'Estre puis redescend. A la croisée de chemins de la Combe Longue, prendre à gauche jusqu'à la prochaine croisée de chemins dite du Bois du Roi.

Balisage Jaune et Blanc
(2) Quitter le GR4F et prendre à gauche le sentier qui monte.

(3) A la croisée de chemins suivante sur le plateau, prendre le chemin de droite, direction Mayres que l'on va suivre jusqu'à la croisée de chemin de Serre de la Desferre.

(4) Prendre le chemin de gauche en direction de Vallon-Pont-D'arc et descendre en lacets par un chemin caillouteux.

(5) Déboucher sur une piste. Tourner à droite en empruntant le chemin le plus à gauche des deux qui se présentent. Longer la D4 sur 250m puis bifurquer à gauche et arriver à une fourche.

(6) Continuer à droite et descendre jusqu'au fond de la combe. Couper la D4 et la récupérer en contrebas. La suivre à droite, traverser le pont et rejoindre un embranchement de l'autre côté sur la gauche.

(7) Au panneau "Pont sur l'Ibie", descendre à gauche vers le lit de la rivière et longer les berges sur 800m puis s’élever et aboutir à une bifurcation. Prendre à gauche, le sentier qui rejoint le GR4F au niveau d'un petit pont submersible.

GR4F : Balisage Blanc et Rouge
Tourner à gauche, traverser le pont et rejoindre le chemin pierreux emprunté à l'aller.
(1) Prendre à droite pour rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking
1 : km 0.28 - alt. 96m - GR 4F
2 : km 2.92 - alt. 285m - Le Bois du Roi
3 : km 3.54 - alt. 325m - Le Charbonnier
4 : km 5.37 - alt. 422m - La Serre de la Desferre
5 : km 6.59 - alt. 292m - La Barthe
6 : km 7.32 - alt. 249m - L'Aygue Blanche
7 : km 8.68 - alt. 113m - Le pont sur l'Ibie

Randonnée en grande partie ombragée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT.

Point de vue sur le Cirque d'Estre (Pont d'Arc).

Commentaires et discussion

philippe colette le lundi 22 mai 2017 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Belle randonnée sans difficulté. Peut se faire par temps chaud car les sentiers sont en sous bois.

philippe colette le lundi 22 mai 2017 à 20:12

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

ardo le mercredi 17 mai 2017 à 19:52

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Magnifique randonnée à tous points de vue (c'est le cas de le dire).
On peut s'écarter à la recherche des gouffres et grottes, vagabonder, c'est super.
Un plus fut la baignade dans l'Ibie et son eau particulièrement transparente.
Un must.
2 erreurs cependant :
- au point 4, il faut prendre la direction "Mayres" à droite si on veut suivre le tracé proposé, et monter au sommet du Razal. La direction "Caverne" prend le chemin plein nord qui rejoint directement le point 6.
A proximité du rond-point de la caverne, on peut éviter la route en continuant le sentier en contrebas, qui en fait longe la route juste en dessous.
- après avoir quitté la route, rester sur le chemin de gauche (balisage jaune-blanc), qui correspond au tracé du chemin faisant un virage plein sud. De plus, il est plus ombragé que celui de droite.

phil113 le lundi 15 mai 2017 à 08:16

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je pense que dans le secteur il y aurait à faire des balades avec beaucoup plus d'intérêts.

Distance7.6km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-346m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Aiguèze - 30 - Gard
Distance13.39km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-503m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gras - 07 - Ardèche
Distance6.25km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-154m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Balazuc - 07 - Ardèche
Distance8.93km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-206m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lagorce - 07 - Ardèche
Distance8.18km Dénivelé positif+164m Dénivelé négatif-157m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Montclus (Gard) - 30 - Gard
Distance12.89km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-240m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Labeaume - 07 - Ardèche
Distance14.49km Dénivelé positif+490m Dénivelé négatif-481m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche
Distance6.97km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-93m Durée2h15 Facile Facile