Les balcons de l'Ibie

Une randonnée Vallon-Pont-d'Arc créée le jeudi 10 septembre 2015 par bruno.benito83. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Commune Commune : Vallon-Pont-d'Arc (07150)

Accès : Parking à l'entrée de l'accès vers les nouveaux bassins de décantation.

(D/A) Du parking, emprunter le large chemin pierreux. Faire 300m pour arriver à une intersection, avant les bâtiments des bassins de décantation.

GR4F : Balisage Blanc et Rouge
(1) Prendre sur la droite le GR4F que l'on va suivre sur environ 2,6km. Le sentier monte vers la plaine de Gras d'où l'on a une vue sur le Cirque d'Estre puis redescend. A la croisée de chemins de la Combe Longue, prendre à gauche jusqu'à la prochaine croisée de chemins dite du Bois du Roi.

Balisage Jaune et Blanc
(2) Quitter le GR4F et prendre à gauche le sentier qui monte.

(3) A la croisée de chemins suivante sur le plateau, prendre le chemin de droite, direction Mayres que l'on va suivre jusqu'à la croisée de chemin de Serre de la Desferre.

(4) Prendre le chemin de gauche en direction de Vallon-Pont-D'arc et descendre en lacets par un chemin caillouteux.

(5) Déboucher sur une piste. Tourner à droite en empruntant le chemin le plus à gauche des deux qui se présentent. Longer la D4 sur 250m puis bifurquer à gauche et arriver à une fourche.

(6) Continuer à droite et descendre jusqu'au fond de la combe. Couper la D4 et la récupérer en contrebas. La suivre à droite, traverser le pont et rejoindre un embranchement de l'autre côté sur la gauche.

(7) Au panneau "Pont sur l'Ibie", descendre à gauche vers le lit de la rivière et longer les berges sur 800m puis s’élever et aboutir à une bifurcation. Prendre à gauche, le sentier qui rejoint le GR4F au niveau d'un petit pont submersible.

GR4F : Balisage Blanc et Rouge
Tourner à gauche, traverser le pont et rejoindre le chemin pierreux emprunté à l'aller.
(1) Prendre à droite pour rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking
1 : km 0.28 - alt. 96m - GR 4F
2 : km 2.92 - alt. 285m - Le Bois du Roi
3 : km 3.54 - alt. 325m - Le Charbonnier
4 : km 5.37 - alt. 422m - La Serre de la Desferre
5 : km 6.59 - alt. 292m - La Barthe
6 : km 7.32 - alt. 249m - L'Aygue Blanche
7 : km 8.68 - alt. 113m - Le pont sur l'Ibie

Randonnée en grande partie ombragée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT.

Point de vue sur le Cirque d'Estre (Pont d'Arc).

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.03/5

le lundi 16 octobre 2017 à 17:17 : Re: Les balcons de l'Ibie

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

très belle rando

le lundi 02 octobre 2017 à 10:16 : Re: Les balcons de l'Ibie

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Très belle randonnée avec des profils et points intéressants variés (village, bois, falaises,...).
Descriptif parfois un peu aléatoire. L'assistance du GPS est nécessaire.
En particulier au début, le descriptif pourrait signaler que le chemin à prendre depuis le village pour rejoindre l'ermitage ressemble plus à un éboulis qu'à un chemin...
Merci pour ce circuit !

le lundi 02 octobre 2017 à 10:14 : Re: Les balcons de l'Ibie

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Descriptif parfois un peu aléatoire. L'assistance du GPS est nécessaire.
Merci pour ce circuit !

le lundi 04 septembre 2017 à 11:58 : Re: Les balcons de l'Ibie

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

rando faite en début de matinée avec un départ hors du circiut mais une fois dessus le balisage et correct .
Circuit parcouru dans l'autre sens et pas de probléme.Magnifique paysages avec une vue sur le pont d'arc superbe

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance7.6km Dénivelé positif+343m Dénivelé négatif-346m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

A pied La dent de Rez (Téléchargez : PDF)
La dent de Rez
Distance13.39km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-503m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance6.25km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-154m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance8.93km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-206m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

A pied Autour de Montclus (Téléchargez : PDF)
Autour de Montclus
Distance8.18km Dénivelé positif+164m Dénivelé négatif-157m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance12.02km Dénivelé positif+522m Dénivelé négatif-519m Durée4h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Plateau de Labeaume. Chemin des Lavandières
Distance12.89km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-240m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade facile et spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance14.49km Dénivelé positif+490m Dénivelé négatif-481m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance11.87km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-224m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonné variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume
Distance7.02km Dénivelé positif+112m Dénivelé négatif-103m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Balazuc - 07 - Ardèche

Promenade paisible sans prétention sportive dans des paysages variés, un hameau avec de belles maisons à l'architecture spectaculaire, une remontée facile vers une corniche avec de splendides panoramas sur l' Ardèche. Retour en vagabondant dans les petites ruelles médiévales du vieux Balazuc avec ses échoppes d'artisans d'art.