Dent du Serret depuis Montclus (variante courte)

Variante rapide pour accéder à un des plus beaux points de vue sur les Gorges de la Cèze.

Une randonnée Montclus (Gard) créée le dimanche 08 mars 2020 par yvesmagat. MAJ : mercredi 10 juin 2020
Commune Commune : Montclus (Gard) (30630)
Départ Départ : N 44.262279° / E 4.420126°
Carte Carte IGN : : Ref. 2940OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Village fortifié de Montclus

Se garer sur l'espace de stationnement au pied du superbe village de Montclus, à proximité du pont sur la Cèze.

(D/A) Traverser le pont puis tourner à gauche aux maisons.

(1) Prendre peu après la route forestière sur la droite, serrer à droite au croisement qui se présente 200 m plus loin environ et parvenir à un nouvel embranchement entre route forestière et sentier.

(2) Quitter la route forestière pour s'engager dans le sentier à droite puis virer très rapidement à gauche pour monter jusqu'au bord de la falaise : danger !

(3) Profiter du point de vue sur la Cèze puis prendre à gauche et suivre le sentier qui longe à quelque distance la forme de la falaise. Au bout d'une dizaine de minutes, descendre légèrement à droite pour profiter de la vue depuis la Dent du Serret : danger !

(4) Revenir ensuite sur ses pas et continuer le chemin à droite. Amorcer une descente raide au bout de quelques minutes pour rejoindre la route forestière quittée précédemment.

(5) Prendre à gauche et descendre la Combe de Bertrand.

(2) Poursuivre tout droit et faire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le départ après le pont sur la Cèze (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking à Montclus - Traverser la - Cèze (rivière)
1 : km 0.29 - alt. 105m - Route forestière à droite
3 : km 1.76 - alt. 182m - Point de vue sur la - Cèze (rivière)
4 : km 2.55 - alt. 278m - Dent du Serret
5 : km 2.97 - alt. 291m - Jonction route forestière
D/A : km 5.37 - alt. 89m - Parking à Montclus

Parking obligatoire et gratuit au pied du village de Montclus.
En saison touristique, cafés et restaurants à Montclus.
Baignade possible au pied du village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

Visite des ruelles de Montclus, un des plus beaux villages de la Vallée de la Cèze.
Ruines du château qui peuvent parfois être visitées, église.

le vendredi 07 août 2020 à 14:42

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

bonjour

j ai fait ce circuit facilement en famille
joli point de vue sur la cèze depuis les falaises
l accès au dent du serret et un peu difficile sur 100 m

dans l ensemble belle ballade
à voir le village de montclus

le lundi 20 juillet 2020 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Superbe ballade avec des points de vue exceptionnels.
Nous n'avons rencontré absolument personne.
Le plus : baignade à l'arrivée dans la Cèze.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Circuit de la Dent du Serret
Distance 19.4km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -556m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Randonnée partant de la vallée de la Cèze, montée à travers les chênes, arbousiers, buis. Découverte de l''Aven-Grotte de La Peyre Haute. Sentier de découverte La Baume des Fades (ou Grotte des Fées), ne pas rater les dolmens ainsi que le belvédère. Vue sur le Rocher de l'Aigle. Superbe panorama du haut de la Dent du Serret. En fonction de l'horaire, possibilité de manger au bord de la Cèze.

La Dent du Serret
Distance 9.52km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Un joyau médiéval et de jolis panoramas sur les méandres de la Cèze lors d'une balade moins longue que son homonyme 'Circuit de la Dent du Serret'.

L'ermitage de Saint-Ferreol depuis Saint-Privat-de-Champclos
Distance 12.65km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -360m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-de-Champclos - 30 - Gard

À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Une boucle au départ de Goudargues
Distance 8.98km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -230m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Goudargues - 30 - Gard

Boucle facile depuis le hameau de La Bastide d'Orniols sur la commune de Goudargues dans le Gard. Garrigue, forêt de pins, chapelles, bories, maisons en pierre.
Il est possible de commencer au village de Goudargues, voir § Informations pratiques ci-dessous.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Les Concluses de L'Aiguillon
Distance 9.07km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.