Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières

Une randonnée Gras créée le mercredi 22 novembre 2017 par ericelec. MAJ : vendredi 09 février 2018

Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.

Commune Commune : Gras (07700)
Départ Départ : N 44.452007° / E 4.518645°

Le départ se situe après le village de Gras sur la route étroite qui conduite au hameau de Gogne. Au col, garer la voiture sur la droite le long de la route forestière.

(D/A) Laisser la route goudronnée à gauche qui va à Gogne ainsi que la route forestière à droite qui sera le chemin du retour. Prendre le sentier en face qui chemine sur une même courbe de niveau( panneau chasse privée). Suivre ce sentier jusqu’à la jonction avec une large piste forestière en ignorant les deux sentes sur la gauche.

(1) Prendre à gauche la sente qui mène aux fermes en ruine du Chambonnet.

(2) Arriver sur un petit replat, découvrir une première ruine à gauche près d'un affût à sanglier. Admirer les anciennes terrasses en face. Ensuite, entamer un bonne descente pour parvenir aux autres ruines.

(3) Faire le tour de la ferme puis remonter par le même itinéraire jusqu'au premier carrefour.

(1) Franchir la barrière verte à gauche et descendre par le chemin bordé par un mur de soutènement en pierres sèches. Rejoindre la route forestière.

(4) La suivre à gauche vers le bois de conifères planté sur un mamelon. Laisser tous les chemins partant à gauche et à droite . Franchir ensuite une autre barrière verte. 100m plus loin, à l'embranchement, prendre à droite le chemin qui monte doucement, balisage Blanc et Jaune.

(5) Au poteau "les Mourades", prendre tout droit la direction Saint-Maurice d'Ibie et, 10m plus loin, prendre au centre le large chemin sous les bois qui devient ensuite sentier. Descendre vers le ruisseau de Gautier, le franchir puis franchir dans la foulée le ruisseau de Vachéres à gauche. Virer immédiatement à droite pour remonter ce ruisseau coté rive droite par une jolie sente jusqu'au Col de Reboul.

(6) Au col, tourner à gauche sur le large chemin et 30m plus loin, le quitter pour un petit sentier qui plonge à droite dans les bois vers le ruisseau de Palliéres. Aprés le passage d'un autre petit ruisseau à sec, prendre l'épingle à cheveux pleine droite pour longer la combe. Monter jusqu'à la deuxième épingle à cheveux, la suivre sur la gauche pour rejoindre un large chemin sur la crête. Bifurquer à droite. Au croisement suivant proche, prendre tout droit (poteau direction Gras).

(7)100m plus loin, un chemin sur la droite barré par une chaîne vous amène en suivant la courbe de niveau au hameau de Pallières.

(8) Après la visite du hameau, revenir au carrefour précédent.

(7) Prendre la piste à droite et la suivre jusqu'au col suivant au lieu-dit Maubert.

(9) Laisser la piste de gauche et continuer sur la route forestière qui monte régulièrement. Garder cette piste principale en ignorant tous les chemins qui partent à droite et à gauche. Atteindre le croisement avec la route qui monte au relais de télévision.

(10) Descendre tout droit par la même piste pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 476m - La croix de Pisseloup
9 : km 11.72 - alt. 442m - Maubert
10 : km 13.52 - alt. 520m - Route du relais de télévision
D/A : km 14.17 - alt. 476m - La croix de Pisseloup

Vous évoluez dans une zone d'élevage bovin donc refermez impérativement l'ensemble des clôtures.
Pour les deux autres ruines que l'on aperçoit du chemin, prendre le sentier sur la droite en face du précédent. Une troisième ferme se cache plus bas : attention, il faudra remonter ensuite. Le chemin effectue un coude sur la gauche au niveau d'un bosquet d'arbres : ne plus le suivre, mais partir tout droit et en suivant la crête vous arriverez au (3).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938E, 2938O, 2939OT.

Village médiéval de Gras entouré de fortifications et sa chapelle romane dans le cimetière.
Dent de Rez .
Oppidum de Baravon.
Réintroduction des percnoptères.
Hameau de Pailléres. En Ardèche, sur la commune de Saint-Maurice d'Ibie se trouve le hameau de Pallières.
Un hameau isolé, riche d'une source (le puits est rénové), de pierres à profusion, d'un bon ensoleillement.
Datant du XVIe siècle, il est à l'abandon et tombe en ruine depuis 1930. Seuls, certains murs encore debout permettent de reconnaître 4 habitations avec cours et dépendances pour les animaux ainsi qu'une magnanerie.
Lien vers la géocache du hameau

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 21 mai 2018 à 15:48 : Re: Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

(Ni gps, ni application. Carte & texte descriptif comme seuls outils)
En 6, la descente du Col de Reboul concorde au descriptif comme le passage des deux rivières proches de leur confluent en contrebas.
Bien, la mention du second ruisseau et l'épingle à cheveu à droite, sur la rive droite remontant la combe. La seconde épingle est au bout de la montée. Elle vire bien à gauche et accède, sous peu, au large chemin de crête.
Je n'avais pas saisi la "bifurcation immédiate à droite" pour la suite du parcours et ai découvert, à gauche sur le chemin de crête, deux ruines, proches et carrées et l'interpellation, côté amont, vers le relais télé, des vestiges du hameau de Pallières.
J'ai donc repris vers cette direction sud-est la continuité du parcours vers Pallières, pris dans les ronces, puis vers le pylone-relais et le Col d'arrivée.
Intéressant parcours-témoin d'une vie agricole "vivrière" qui animait ces crêtes ou ces plateaux plus que ces ravins. Merci !

le mardi 13 mars 2018 à 16:46 : Re: Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Nous n'avons pas trouvé la sente pour aller au 1er hameau malgré l'utilisation de l'application sur le portable et apparemment une bonne position sur le circuit, on est entré dans un parc avec des vaches et vu le hameau à notre droite en allant du point 1 au point 2.
En ce qui concerne le hameau de Pallières, il n'y a plus de chaîne mais un fil de fer avec une bouteille plastique verte, la chaîne traîné par terre un peu plus loin (poteau arraché). A part ça une belle randonnée à éviter par temps de pluie car les ruisseaux à traverser n'ont pas de passage hors d'eau !

le mardi 27 février 2018 à 19:15 : Re: Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Balade sympa et sans grande difficultés. La traversée des ruisseaux malheureusement souvent à sec même en cette saison est agréable, avec de jolis sentiers. Le reste se fait beaucoup sur des pistes ou chemins.
Nous n'avons pas trouvé la sente pour le premier hameau, mais je ne suis pas toujours bien doué pour interpréter les infos. Peut être fallait il continuer la piste?
Le hameau des Pallieres est facile à trouver par contre, il est joli et possède un puit fonctionnel un peu caché derriere les bâtisses.
Merci pour cette jolie balade!!

le lundi 19 février 2018 à 09:33 : Re: Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance 7.6km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

A pied La dent de Rez ( Téléchargez : PDF )
La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

A pied Les balcons de l'Ibie ( Téléchargez : PDF )
Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonné variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.