Gorges de l'Ardèche entre bivouac du Gournier et cirque de la Madeleine
Très belle randonnée le long des gorges de l'Ardèche, entre le Bivouac du Gournier et Cirque de la Madeleine, sur de magnifiques dalles de calcaire et au pied de l'imposante falaise délimitant les gorges. Durant le parcours, on découvrira l'immense rocher surnommé Cathédrale de plus de 100 m de hauteur et dont la forme découpée fait penser à une cathédrale.
Fiche technique n°5016365













Téléchargements :




Description de la randonnée
De Saint-Remèze, suivre la direction Aven de Marzal. Continuer ensuite sur la D590 sur 3,5 km environ puis, au niveau d'un virage sur la gauche, prendre une piste à droite,qui mène au panneau info-rando de la Maison Forestière.
(D/A) Depuis la maison forestière, prendre la direction du bivouac de Gournier
(1) Peu avant d'atteindre le lit de l'Ardèche, sur la raide piste bétonnée, au niveau d'un virage en lacet sur la gauche, prendre le sentier en face qui descend jusqu'au bivouac de Gournier.
(2) Lorsque l'on rejoint la piste bétonnée, passer devant le bâtiment de la Réserve des Gorges et suivre ensuite le sentier balisé jaune qui longe l'Ardèche.
(3) Arrivée au milieu du cirque de la Madeleine peu avant le Rapide du Resquilladou. A partir de là, effectuer le retour qui se fait par le même itinéraire.
(4) Vers le milieu de la piste bétonnée, dans la montée, faire un aller-retour sur la gauche vers des abris sous roche qui valent le détour. Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour accéder après une nouvelle ascension au parking de la Maison Forestière
(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 314 m - Parking Maison Forestière
1 : km 1,40 - alt. 143 m - Sentier
2 : km 1,54 - alt. 98 m - Piste qui longe l' - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
3 : km 5,77 - alt. 68 m - Cirque de la Madeleine
4 : km 10,42 - alt. 166 m - Abris sous roche
D/A : km 11,70 - alt. 314 m - Parking Maison Forestière
Informations pratiques
Remarque importante : Cette randonnée peut s'avérer un peu technique en raison de passages avec échelles et mains courantes et peut de ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 4.2/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit effectué par fortes chaleurs, prevoir de l'eau en conséquence même s'il y a possibilité de remplir les gourdes au bivouac.
Le passage équipé de ferrailles est un peu délicat mais faisable (je ne suis pas à l'aise avec ce genre d'aménagement mais je suis passé sans vraiment de souci alors que je marchais seul) ,par contre attention au retour quand la ferraille a chauffée toute la matinée.
Prevoir également le maillot de bain ( ou pas aux templiers).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Pas du tout fréquenter a cette période.
Descente ( et donc remonter) assez raide, mais qui se fait très bien étant donner que c'est sur du goudron.
Passage un peu technique une fois arrivée au bord de l'eau, mais très bien équipée d'échelle métallique, pour en suite longer tranquillement le bord de l'Ardèche sans aucunes difficultés.. La tranquilité et le calme au rendez vous..
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle balade qui longe l'Ardèche sur quasi la totalité . Magnifique panorama, avec des passages de mains courrantes. Le début est une belle descente jusqu'au bivouac ( env 2kms) , vous comprenez que le retour est un peu sport, ça grimpe assez raide!! mais ça vaut le coup!! Effectivement , petite surprise en arrivant au cirque de la madeleine ( même un peu avant), la présence de naturistes peut perturber
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando sympa avec de jolis panoramas, qui vaut le détour si vous avez un peu de temps et de motivation, car le dénivelé n'est pas négligeable et les passages sur les dalles calcaires en bord de rivière peuvent se révéler un peu délicats (glissants, à pic...), surtout pour des enfants ou des randonneurs débutants.
/!\ ATTENTION /!\ La fin de parcours, avant d'arriver au cirque de la Madeleine, traverse la plage d'un camping...naturiste (Camping des Templiers) ! Outre le fait que c'est probablement une propriété privée interdite aux non-campeurs, c'est surtout une zone où vous risquez de croiser des gens à poil sur la plage ou dans l'eau, ce qui peut poser problème, pour vous et pour les naturistes.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Nous avons fait ce parcours hier dimanche 23 mai avec un temps superbe.
Tout est magnifique au niveau du paysage et le marquage de la randonnée est bien fait SAUF.... au moment ou il faut couper la portion goudronnée !!! (qui est en fait la route départementale...!) en sortie du bois rien n'est précisé et le chemin se situe à 10m gauche de l'autre côté de la route mais on peut faire l'erreur de partir à droite....donc attention.
Cordialement
Alain
Autres randonnées dans le secteur







Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et assez facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie.
Le denivellé positif est en fin de parcours, la piste bétonnée qui va du bivouac de Gournier au point de départ est assez raide. Le parcours est bien ombragé.
Prêtez attention au point (3).







Dans les Gorges de l'Ardèche, le Cirque de Gaud accueille un sentier de découverte qui est jalonné de bornes pédagogiques sur la faune et la flore de la région. Au niveau du bivouac de Gaud, vous y trouverez le Château de Gaud ainsi que l'Ardèche.






Ce chemin était emprunté presque tous les jours par les scouts qui travaillaient au chantier Marzal 2, pour le dégagement d'un aven, jusqu'en 1991. Ils allaient ensuite à pied se rafraîchir dans les eaux de l'Ardèche.
Aucune difficulté sur cette randonnée, les chemins sont larges, bien tracés, presque carrossables. Peu de relief, sauf sur la fin lors de la descente vers l'Ardèche.
Attention au soleil : peu d'ombre.







Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.






Cette belle randonnée de 9 km vous amènera au bord de l'Ardèche, au coeur du canyon. Une randonnée pédestre avec des passages en mains courantes et montée d'échelle obligatoire le long du parcours. La baignade est autorisée et irrésistible. La descente par la Combe des champs sera longue mais vous serez émerveillé par l'arrivée dans le canyon. Un dénivelé important -500 / + 500 rendra cette randonnée difficile mais les sentiers sont bien balisés et protégés.







Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?







Jolie randonnée typique de l'Ardèche méridionale se déroulant alternativement sur sentiers caillouteux, lapiaz, rochers, chemins, pistes et petites routes, au départ du charmant petit village de Saint-Remèze autrefois fortifié. Le « château », l’église romane, quelques fontaines, un lavoir jalonnent sa visite.
Beaux points de vue sur le Rocher de Sampzon, le Mont Lozère, les Baronnies, le Ventoux et le Vercors.







Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.